alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 22:55
Dernières news
Référendum 2022, premiers constats après six heures de vote
25/07/2022 | 13:20
2 min
Référendum 2022, premiers constats après six heures de vote

Le référendum 2022 connait plusieurs couacs comparativement aux précédents rendez-vous électoraux depuis 2011.

Plusieurs journalistes ont été empêchés d’accomplir leur travail en dépit du badge d’accréditation délivré par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), relèvent des confrères.

 « On a essayé de m’empêcher de filmer à l’intérieur d’un bureau de vote lorsque j’ai fait remarquer que l’opération de vote a commencé en retard et relevé la protestation des citoyens sur place », a relevé notre journaliste Sofiene Ghoubantini.

« J’ai été empêché de travailler plus d’une fois, témoigne le photographe Mohamed Krit. Mais à la fin, après avoir contacté la cellule de communication de l’Isie, le problème a été résolu ».

A l’origine de ce problème, la nomination de chefs de bureau sans expérience, relève le journaliste. IFM relève pour sa part une violation flagrante du code électoral. Un chef de bureau a pris le bulletin d’un électeur âgé et il l’a inséré à sa place dans l’urne, et ce après y avoir inscrit quelque chose.

 

Une observatrice d’Atide témoigne pour Business News que le nombre d’observateurs est fortement réduit comparativement aux années précédentes. Elle relève également que les personnes âgées n’ont pas bénéficié, cette année, d’un traitement de faveur en leur désignant un bureau de vote au rez-de-chaussée.

« Du coup, plusieurs personnes âgées ont eu toutes les difficultés du monde pour monter à l’étage. Certains étaient diabétiques et épuisés, d’autres sur des fauteuils roulants, le spectacle était affligeant ! », nous dit-elle.

 

R.B.H

25/07/2022 | 13:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
Des remarques débiles et de provications
a posté le 25-07-2022 à 14:34
Ce n'est pas ça le journalisme.
De vieilles habitudes et manies persistent sur le comportement de quelques journalistes qui n'ont jamais relevé les criardes défaillances de cirque en 2011 préparées à l'avance depuis Londres.un journalisme vide sans crédibilité et surtout sans inspiration ni interne aux news.
Houcine
Le tout venant.
a posté le 25-07-2022 à 14:30
Ou comment forcer le réel pour se confirmer dans ses présupposés.
Vous voulez montrer quoi ?
Que des personnes ont, par leur comportement, entaché d'irrégularités le scrutin?
Allez-y, faites vous plaisir, tout est bon pour se rassurer.
Les gens votent.
La décence consisterait à laisser se dérouler le scrutin, et aviser s'il y a lieu par un relevé des infractions.
Aujourd'hui, chaque tunisien est convoqué en citoyen, et peut, doit, ès qualité, participer au vote ou non.
Et respecter chacun.
C63
Sacré RBH....
a posté le 25-07-2022 à 14:29
RBH tu ferais quoi après le grand OUI de ce soir?
Ni France ni l'Europe ne pourront t'accepter ! Ils disent tous plus de bougnouls chez nous...Ceux que tu défends seront tous en prison....on s'inquiète pour toi RBH.
C64
De quoi s'inquiéter en effet
a posté le à 16:32
Vous préparez l'épuration ?
N'oubliez pas les tondeuses.
J'ai voté dans un bureau désert.
Tenu par deux courageux assesseurs. Sans l'ombre d'un observateur ni électeur. Quelques bulletins, à peine de quoi couvrir le fond d'une urne sans cadenas, accessible à toute personne malveillante désireuse de la bourrer de bulletins de son choix. Je ne dis pas que c'est ainsi que cela se passe. Je dis qu'il y a un sérieux risque.
Quand il y a des manquements susceptibles d'entacher la sincérité et la régularité d'un scrutin il faut les pointer et les dénoncer. Un journaliste a le devoir de les pointer et faire remonter l'information sans risquer les représailles des fanatiques. B A BA de la démocratie et de la liberté d'expression.
Quant à l'ineptie R.B.H. soutien de la secte, vous ne devez pas le lire régulièrement. Tout porte à croire que, comme beaucoup* ,vous êtes en service commandé. On peut l'être sans ordre.
Vous êtes si manichéen, binaire.

* La remarque ne concerne en rien un Houcine bien au dessus du lot et de ces mesquineries.
cavalero
des personnes sur chaises roulante
a posté le 25-07-2022 à 14:07
que viennent faire des personnes âgées et sur chaises roulantes ce n'est pas la vaccination la place aux jeunes pour le destin de leur avenir
momo
Racisme antivieux
a posté le à 17:08
Vous êtes d'une indécence affligeante, pointer du doigt les personnes handicapée, les humilier, leurs dénigrer le droit d'être des citoyens à part entière ,cela s'appelle du racisme antivieux ,même du fascisme ,vous serez vieux et peut-être avec une maladie grave que je ne vous souhaite pas ,vous direz la même chose ,non je ne crois pas .
Sarra
Choquant et indécent
a posté le à 15:40
Quelle indécence !! Ce sont des citoyens et ils ont le droit de voter comme les jeunes. Pourquoi cette discrimination ? A vomir
Tunisien
Faute d'information crédible et opportune
a posté le 25-07-2022 à 13:56
A lire cet article on a l'impression de relever que les présentes élections sont entachées d'irrégularités flagrantes. Sauf que les cas décrits sont tout ce qu'il y a de plus anodin et de cas isolés qu'on retrouve dans n'importe quelle élection même dans les pays dits avancés. De grâce qu'on lise des articles intéressants soit mais qu'on nous gave de faits divers qu'ils se les gardent pour meubler les soirées des oisifs.
Tintin
Et le revoilà !
a posté le 25-07-2022 à 13:52
RBH qui en remet une couche! Incroyable il n'en rate pas une pour dénigrer tout ce que fait KS et les organisateurs. Il faut croire qu'il y a des gens qui ont de la nostalgie pour les années noires que vient de vivre la Tunisie. Ne vous inquiétez pas ils feront partie de l'histoire et là on verra peut-être un autre RBH, qui sait?