
Le référendum 2022 connait plusieurs couacs comparativement aux précédents rendez-vous électoraux depuis 2011.
Plusieurs journalistes ont été empêchés d’accomplir leur travail en dépit du badge d’accréditation délivré par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), relèvent des confrères.
« On a essayé de m’empêcher de filmer à l’intérieur d’un bureau de vote lorsque j’ai fait remarquer que l’opération de vote a commencé en retard et relevé la protestation des citoyens sur place », a relevé notre journaliste Sofiene Ghoubantini.
« J’ai été empêché de travailler plus d’une fois, témoigne le photographe Mohamed Krit. Mais à la fin, après avoir contacté la cellule de communication de l’Isie, le problème a été résolu ».
A l’origine de ce problème, la nomination de chefs de bureau sans expérience, relève le journaliste. IFM relève pour sa part une violation flagrante du code électoral. Un chef de bureau a pris le bulletin d’un électeur âgé et il l’a inséré à sa place dans l’urne, et ce après y avoir inscrit quelque chose.
Une observatrice d’Atide témoigne pour Business News que le nombre d’observateurs est fortement réduit comparativement aux années précédentes. Elle relève également que les personnes âgées n’ont pas bénéficié, cette année, d’un traitement de faveur en leur désignant un bureau de vote au rez-de-chaussée.
« Du coup, plusieurs personnes âgées ont eu toutes les difficultés du monde pour monter à l’étage. Certains étaient diabétiques et épuisés, d’autres sur des fauteuils roulants, le spectacle était affligeant ! », nous dit-elle.
R.B.H
De vieilles habitudes et manies persistent sur le comportement de quelques journalistes qui n'ont jamais relevé les criardes défaillances de cirque en 2011 préparées à l'avance depuis Londres.un journalisme vide sans crédibilité et surtout sans inspiration ni interne aux news.
Vous voulez montrer quoi ?
Que des personnes ont, par leur comportement, entaché d'irrégularités le scrutin?
Allez-y, faites vous plaisir, tout est bon pour se rassurer.
Les gens votent.
La décence consisterait à laisser se dérouler le scrutin, et aviser s'il y a lieu par un relevé des infractions.
Aujourd'hui, chaque tunisien est convoqué en citoyen, et peut, doit, ès qualité, participer au vote ou non.
Et respecter chacun.
Ni France ni l'Europe ne pourront t'accepter ! Ils disent tous plus de bougnouls chez nous...Ceux que tu défends seront tous en prison....on s'inquiète pour toi RBH.
N'oubliez pas les tondeuses.
J'ai voté dans un bureau désert.
Tenu par deux courageux assesseurs. Sans l'ombre d'un observateur ni électeur. Quelques bulletins, à peine de quoi couvrir le fond d'une urne sans cadenas, accessible à toute personne malveillante désireuse de la bourrer de bulletins de son choix. Je ne dis pas que c'est ainsi que cela se passe. Je dis qu'il y a un sérieux risque.
Quand il y a des manquements susceptibles d'entacher la sincérité et la régularité d'un scrutin il faut les pointer et les dénoncer. Un journaliste a le devoir de les pointer et faire remonter l'information sans risquer les représailles des fanatiques. B A BA de la démocratie et de la liberté d'expression.
Quant à l'ineptie R.B.H. soutien de la secte, vous ne devez pas le lire régulièrement. Tout porte à croire que, comme beaucoup* ,vous êtes en service commandé. On peut l'être sans ordre.
Vous êtes si manichéen, binaire.
* La remarque ne concerne en rien un Houcine bien au dessus du lot et de ces mesquineries.