Lors de son vote ce matin du lundi 25 juillet 2022, dans le bureau de vote de la cité Ennasr (l’Ariana), le chef de l’Etat Kaïs Saïed a prononcé un discours dans lequel il a encore accusé « certaines parties » de vouloir saboter le référendum.
En plein silence électoral, le chef de l'Etat n'a pas hésité à violer la loi et à promouvoir son projet de constitution en tapant sur ses détracteurs. Kaïs Saïed est allé jusqu’à laisser entendre que les derniers incendies qui ont éclaté ces derniers jours dans plusieurs régions du pays auraient été provoqués afin « d’empêcher les citoyens de se déplacer aux urnes ».
Que dit la loi concernant le silence électoral ?
La loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums définit la campagne électorale ou la campagne référendaire comme l’ensemble des activités menées par les candidats ou les listes de candidats, leurs sympathisants ou les partis, durant la période définie par la loi, pour faire connaître le programme électoral ou le programme relatif au référendum par le biais de différents moyens de propagande et méthodes légalement admissibles, en vue d’inciter les électeurs à voter en leur faveur le jour du scrutin.
Elle définit le silence électoral comme la période englobant le jour du silence électoral et le jour du scrutin jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote de la circonscription électorale.
L’article 69 dispose que, durant le silence électoral, toute forme de propagande est interdite.
Que dit la loi en cas de violation du silence électoral ?
Selon l’article 155 : toute violation aux dispositions de l’article 69 du code électoral est passible d’une amende allant de 3.000 dinars à 20.000 dinars.
On notera que le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, avait souligné, pas plus tard que samedi 23 juillet, la nécessité de respecter le silence électoral affirmant même, dans une déclaration à la Tap, que « toute manœuvre de campagne électorale le jour du silence électoral est réputée être une infraction pénale pouvant être transférée devant le parquet ».
M.B.Z
KS a déjà violé les résultats des élections,maintes et maintes fois,qu'a fait la Loi?
Alors vous savez,face à un violeur récidiviste;détendeur des pleins pouvoirs,il va falloir que l'on s'habitue,un viol de plus ou de moins.....
Enfin,tant qu'il ne s'agit pas de votre mère,de votre soeur,de votre fille.....
InchAllah hèdhèkè had el bèss......
Or KS a martelé clairement à deux fois ou plus que les tunisiens sont libres de voter oui ou non.
D'autre part, ce sont les journalistes qui lui ont tendu le piège le cas échéant, en s'amassent pour lui demander opinion . Alors il doit parler des incendies et des circonstances du moment'?' va t il parler de la guerre d'Irak par exemple'?'.
Le rcd et ses déchets, la secte criminelle et ses membres, les partis politiques mafieuses de 2011 jusqu'à 2022 sont tous mis hors d'état de nuire.
Vive la nouvelle république, vive kaiess said.
Tu n'as pas à me répondre.
Où avez-vous vu un dictateur respecter la loi ?
Il est clair que tout le processus diabolique du dictateur Saied est à rejeter car il est hors la loi.
Et, il est conscient qu'il risque gros en offensant tout le monde.
Un hors la loi est capable de tout et ne recule devant rien pour réaliser son rêve.
Par naïveté, par manque de maturité politique, les Tunisiens ont élu un personnage très dangereux.
Il n'a rien à envier à un certain Kadhafi, à un certain Saddam,...
Il faut savoir que quelque soit le résultat des urnes, la nouvelle consitution sera imposée à la populace de gré ou de force.
Il est clair, qu'avec ce tyran, le retour de la police politique est déjà une réalité et un fait accompli.
Le nouvel ordre interne est déjà en place.
L'organisation de ce référendum est une mascarade, un karakouz pour distraire la POPULACE d'un semblant de démocratie.
En un mot: " fates ce que je vous demande, ne faites pas ce que je fais "
* Il faut admettre que même avec 1% de votants, le référendum sera validé et la constitution sera promulguée.
Hélas, je dirais " le roi n'est pas mort ce soir ".