
Le président de l’Isie Farouk Bouasker a donné lundi 25 juillet 2022 une conférence de presse durant laquelle il a annoncé que 6,32% des électeurs se sont présentés aux urnes entre 6h et 9h30, soit 564.732 votants.
Le hic est que personne, sur terrain, n’a vu autant de monde défiler sur les bureaux de vote. Certes, il y a eu des électeurs ici et là, mais pas autant, d’après les observations des journalistes et observateurs accrédités, mais également des citoyens ordinaires.
La même remarque est valable pour les Tunisiens résidant à l’étranger où l’on a remarqué une différence entre les chiffres officiels présentés et les chiffres constatés sur terrain.
Comparant le taux de fréquentation de cette année aux dernières élections de 2019, M. Bouasker a indiqué que le taux en 2019 à 9 heures était de 1,6%. Or, en 2019, les files d’attente étaient longues.
Comment se fait-il que les files longues aient généré 1,6% de taux, alors que les bureaux vides aient généré 6,32%.
Réagissant à ces taux grossiers, plusieurs Tunisiens se sont déchaînés sur les réseaux sociaux pour se moquer de l’Isie et dénoncer les chiffres de Farouk Bouasker.
L’activiste Jaouhar Ben Mbarek parle carrément de fraude massive, tout comme des dizaines d’islamistes.
Mais même les citoyens ordinaires ont remarqué les écarts de fréquentation entre les électeurs de 2019 et ceux de 2022. En aucun cas, on ne pourrait dire que les chiffres de 2022 sont supérieurs… Et pourtant…
R.B.H
Vous trouvez cela beaucoup ?
Sachez que ce chiffre s'applique A TOUTE LA REPUBLIQUE, soit - environ - 11.000 bureaux de vote.
...
Or, 564.732 : 11.000 = 51,339 personnes par bureau de vote.
...
Je pense que vous devriez prendre des cours de statistiques ...
Et là vous donnez une grande gifle à RBH qui vient de dénigrer l'ISIE en copiant les khouanjjias en ce moment.
Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi le fait-il ?
Si c'est contre K.Saeid, c'est OK,
Mais si c'est pour blanchir les Khouanjias, alors pourquoi après ce qu'ils ont fait de ce pauvre pays ? Bizarre non !
SVP, Si Nizar Bahloul, faites quelque chose pour préserver votre honnêteté intellectuelle et la crédibilité de votre journal qui commencent à s'effilocher de jour en jour avec ces articles de journalistes qui n'ont plus d'objectivité à l'image par exemple de ceux qu'on voit traiter la guerre en Ukraine à BFM-TV, LCI, CNEWS... qui mentent tous les jours comme ils respirent.
En ce qui me concerne, je suis contre le gourou GHANNOUCHI et sa secte Ennakba et idem pour K.Saeid et son clan de bébêtes.
Je refuse de choisir entre La Peste des Khouanjias et Le Choléra proposé par le clan de K.Saied.
Donc, je boycotte.
Biuasker avait raison intuitivement mais il fallait qu'il le dise mathématiquement !'
A tout compte fait donc calculer l'intégrale en partant de 6h ou de 8h c'est pareil kif kif'?'.
Yaatik Doudaa !!'
Mais nous avons des génies parmi nos jeunes des «Mourakiboun» et de «Al-Bawsala», qui vont vérifier cette histoire des "deux millions" de nouveaux inscrits sur les listes de Farouk Bouassker.
Allah yomhil wèlè yohmil.
c'est une honte - que dis-je: un crime - que de vouloir revenir aux pratiques du passé.
sachez juste que ces attitudes sont dévastatrices pour tous les citoyens; y compris, vos familles, vos enfants et petit-enfants.
laissons de coté les magouilles et soyons à la hauteur de nos martyrs!!!
Vive la Tunisie
J'espère que la justice ordonne une vérification des chiffres, il suffit d'exiger les cahiers et vérifier les signatures des gens et comparer le nombre réel et les nombres annoncer par ce bouaskar!
'?a saute aux yeux cette fraude massive!
Flagrant Flagrant !!
Un peu d'analyse vraie permet de voir que 564753 votants sur 11236 bureaux de vote revient en moyenne à 50 votants par bureau, et ce durant 3h30. Ce qui veut dire 15 votants en moyenne par heure.
Donc même un bureau de vote archi-vide permet de les atteindre..
Ce chiffre n'est pas du tout excessif en vrai
Critiquer et exprimer un mécontentement est tout à fait naturel, mais juger des chiffres sans un minimum d'analyse devient ridicule mes amis
Un peu d'analyse vraie permet de voir que 564753 votants sur 11236 bureaux de vote revient en moyenne à 50 votants par bureau, et ce durant 3h30. Ce qui veut dire 15 votants en moyenne par heure.
Donc même un bureau de vote archi-vide permet de les atteindre..
Ce chiffre n'est pas du tout excessif en vrai
Critiquer et exprimer un mécontentement est tout à fait naturel, mais juger des chiffres sans un minimum d'analyse devient ridicule mes amis
Allah yostir Tounes.