
La victoire du "oui" à l'occasion du référendum du 25 juillet 2022 portant sur l'adoption d'une nouvelle constitution est une étape de plus dans la consolidation du pouvoir en place et de la dominance du président de la République, Kaïs Saïed depuis la monopolisation des pouvoirs à la date du 25 juillet 2021. La constitution vise à attribuer les pleins pouvoirs au chef de l'Etat. Plusieurs critiques ont dénoncé la mise en place d'un régime autoritaire sans aucun moyen de contrôle. Bien évidemment, tout régime autoritaire a besoin de sous-fifres, d'opportunistes et de lèche-bottes.
C'est ce que nous avons pu constater durant les derniers jours et depuis l'annonce des résultats du référendum. Certains, n'hésitant pas à se ridiculiser en public et se croyant extraordinairement intelligents et doués en communication politique, ont choisi d'arborer la couleur verte et de la porter fièrement en guise de soutien au président. A l'origine de cette flagornerie, la robe verte portée par la première dame, Ichraf Chebil à l'occasion de sa participation au référendum.
Ainsi et depuis deux jours, certains de nos citoyens et de nos citoyennes les plus "illuminés" nous font redécouvrir de tristes pratiques "novembristes". C'est le cas du duo Ahlem Kamarji et Wafa Chedly. Elles ont choisi de se mettre en vert lors de leur passage sur petit écran.
Ahlem Kamerji, l'une des membres fondateurs de l'Union patriotique libre, et Wafa Chedly, connue pour son soutien inconditionnel dans le passé à feu Béji Caïed Essebsi, nous ont même fait un grand laïus sur la décennie noire et sur la corruption et l'incompétence des anciens régimes. Elles semblent oublier leur rôle durant cette décennie et en avoir fait partie ! Un retournement de veste digne des plus grands gestes acrobatiques de l'histoire politique de la Tunisie. Décidément, tous les moyens sont bons pour s'attirer les grâces du pouvoir et sauver sa peau. Nous l'avons bien compris : le vert is the new mauve.
L'histoire ne fait que se répéter. Tout le monde nie avoir joué un rôle de près ou de loin durant les dix dernières années. On essaie de couper contact avec les opposants et d'affirmer s'il le faut n'avoir jamais fait de politique. Tous sont devenus révolutionnaires et anti-système. C'est à se demander s'il n'existait pas deux peuples ou deux mondes parallèles qui se seraient croisés un fameux 25 juillet 2021.
S.G


....?ne se croit pas plus intelligent que les autres
.....PAR CONTRE
..
...tu es différent de moi ...tu es mauvais
..
Autrement dit si tu ne supporte pas abedelkefi tu es débile
Si tu ne patages pas les mêmes idioties que maya ou Mme ben hamida tu es arriéré
Y en a marre
....?..........une chose est sûre on ne change pas le destin
...hassillou fikou chouia
.
Dans la croyance populaire, on lui attribue cette même vertu. Dans bien des familles on mangeait et mange encore de la mloukhia à l'occasion de la nouvelle année de l'hégire, ras el âm. Façon d'attirer les bonnes grâces du ciel, que l'année nouvelle soit pluvieuse et verte couleur mloukhia. Plat toujours délicieux quelles que soient la mode et la couleur de nos politiques.
Il devra sortir et voir les vitrines ou simplement visiter les sites de modes
Le vert est la couleur mode 2022
Il est vrai que la haine aveugle les gens mais la on touche le fond
Article de concierges avec tous mes respects pour les vrais concierges
Je vois un mesquin sans foie derrière son clavier ......
Ma foi, il faut faire avec les barbouilleurs et autres suiveurs.
Confondant le port d'un habit de couleur suggestive avec un signe, symbole parlant, et lui conférer un sens que peut-être ignoré même de celle qui le porte relèverait de cet excès de surintrprétation.
Mais, comme les hommes sont toujours déterminés, et leurs affects les conduisent à faire telle chose plutôt qu'une autre sans qu'ils en soient si conscients qu'ils croient, alors rien de surprenant que nos exégètes voient dans le vert ce qu'il n'a cure de voir ni de signifier.
Ainsi, le vert serait symbole de l'islamisme. Je croyais pourtant que c'était d'abord la couleur symbolique positive de l'islam.
Ou alors, l'islam s'est coulé dans un nouveau moule, l'islamisme.
Un seul Islam dont l'islamisme est le signifiant, le modèle, le lieu de sa réalisation contemporaine.
Cet "excès de sens imposé au réel dont on prétend rendre compte" selon la formule d'Olivier de Sardan, est le signe que l'excès est de mode et le cultiver vous conduit à rallier le nombre, non par souci de rechercher la vérité des faits, mais uniquement par désir de dominer la scène, y adevenir à ,une reconnaissance désirée, être hégémonique.
Et si l'on se contentait de comprendre d'abord ce qui a lieu, d'en rester au niveau des faits, ce ne serait pas assez de labeur ?
Tout cet enfumage me paraît suspect.
Il est quantité de questions, de problèmes à traiter. Des faits nombreux volontiers ignorés, pour occuper l'espace et le temps à cultiver le dérisoire.
Ghannouchi était attendu au tribunal.
Jbali aussi.
Et puis, je vous propose un sujet d'interprétation, à surinterpréter à souhait, celui du silence assourdissant des petites frappes comme Makhlouf, Ayari, Affès et bien d'autres.
C'est intrigant, non !
Un brain de vert est un peu la mode dépassé déjà mais tout un tenue en vert c'est très moche!
La cuvée des larves nouvelles est arrivée !!!
Ce qu'il y'a de bien dans ce malheur, c'est que nous pourrons connaître les opportunistes bon à rien ,sinon qu'à ramper !!!
Ben Ali et son mauve,savait lui au moins, s'entourer !!!
Il ne confondait pas millions et milliards, il savait attirer les investisseurs.
Il n'insultait pas les agences de notations .il ne cherchait pas les boucs émissaires.
Il ne vendait pas du vent .
D'ailleurs Ben Ali n'avait pas
la parlotte facile !!
On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pour l'économie, il était le champion toutes catégories !!! C'était un bâtisseur !!
Le facho n'est bon qu'à jacasser .
Il jacasse et il détricote l'état les institutions et l'économie à longueur d'années !!!
C'est un démolisseur champion toutes catégories !!
Je me rappelle en 1987 : PERSONNE ne pouvait dire que Ben Ali est un futur Dictateur, sinon on l'insulte.
En 2011 : PERSONNE ne pouvait dire que Ennahdha est dangereuse, sinon on t'insulte grave.
2022 : PERSONNE ne peut dire que Kaies Saied est très dangereux pour notre pays, sinon on t'insulte GRAVE.
Même causes, même effets : l'Histoire se répète dans cette pauvre Tunisie...
A la différence près que le Dictateur Ben Ali n'était pas dans "l'idéologie" panarabiste/islamiste/kadafiste/baathiste, et a développé un temps soit peu le pays, malgré ses vols et sa famille....
Pauvre bhayems, vous allez vous apercevoir bientôt que le Pouvoir "personnel" engendre forcement de la corruption et du népotisme.
Passez un "bel été" ; vous allez vous reveillez avec une sale gueule de bois dans pas très longtemps.
2. Ichraf Chebil en vert, ceci confirme que cette littéraire est impliquée dans le projet de Zakafouna. Ainsi, ce n'est plus les littéraires Zakafouna, son frère Naoufel, son élève Charfeddine qui sont les protagonistes de la Jamahiria Zakafouniste, mais aussi son épouse!
On verra d'ici Décembre comment cette combinaison littéraire verte, conduira la Tunisie vers un soulèvement écrasant!
Ce type était très dangereux depuis 2019, et n'était pas appelé par hasard "Robocop" ; comment ont ils osé le croire qu'il est anti-nahdha et qu'il va leur ouvrir les voies du Paradis, alors que beaucoup avaient peur de lui en 2019!
Wala le "Peuple" tunisien ne fini jamais de m'étonner...
Et la couleur verte halale des albinos je la vois "NOIRE" comme leur coeur et même j'ai fait 1 rêve cette nuit : Que les "Trabelsia nouveaux" sont comme cul et chemise avec votre Dieu Robocop rouillé.

