alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 00:20
Dernières news
Le SNJT met en garde contre la politique de l’Isie envers les médias
20/12/2022 | 18:12
1 min
Le SNJT met en garde contre la politique de l’Isie envers les médias

 

Le Syndicat national des Journalistes tunisiens a rendu public un communiqué, mardi 20 décembre 2022, pour condamner le processus de la rétention du flux libre des informations et la répression de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et la privation des citoyens de leurs droits à l’information et à un suivi précis des élections décisives dans l’histoire de la Tunisie.

 

Le SNJT indique que les journalistes et les vidéastes ont été privés de leur droit à l’information durant la couverture des élections législatives, assurant qu’ils ont été, également, agressés.

Le syndicat ajoute que les membres de l’Isie ont esquivé les questions des journalistes pendant la conférence de presse consacrée à la proclamation des résultats préliminaires du premier tour des élections législatives

D’autre part, il note que plusieurs journalistes ont été interdits de filmer à l’intérieur des centres de vote par des chefs de centres ou de bureaux. Le SNJT indique, également, que l’instance a donné des consignes aux centres de vote et aux instances régionales pour ne pas communiquer les taux de participation d’une manière instantanée, privant ainsi la presse régionale et les correspondants locaux d’accéder à l’information.

 

Le syndicat condamne les pratiques de l’Isie et considère que l’instance évite de rendre des comptes aux médias ce qui témoigne du déni de l’instance des dépassements ayant accompagné le processus électoral. Il a, également, mis en garde contre l’absence d’explications autour des contradictions à propos des taux de participation, estimant que ces contradictions laissent place aux doutes et aux interrogations à propos de la crédibilité de l’instance et de la transparence de l’opération électorale.

 

S.H

20/12/2022 | 18:12
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous