alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:20
Dernières news
Le SNJT dénonce l'appel aux poursuites judiciaires contre les journalistes
17/11/2015 | 19:40
2 min
Le SNJT dénonce l'appel aux poursuites judiciaires contre les journalistes

Le bureau exécutif du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a tenu aujourd’hui, mardi 17 novembre 2015, une réunion urgente suite au communiqué rendu public par le ministère de la Justice.

Selon le communiqué de ministère de la Justice, le ministre par intérim Farhat Horchani a ordonné des poursuites judiciaires sur fond de la diffusion d'images du jeune berger Mabrouk Soltani, décapité par un groupe terroriste au Mont Mghilla (Sidi Bouzid).

Tous ceux dont l'implication sera prouvée dans cette affaire seront jugés sur la base de l'article 31 de la loi organique n°36 de 2015 en date du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent, précise le ministère de la Justice dans un communiqué. Les poursuites judiciaires ont été ordonnées après que le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme ait pris en charge l'affaire du crime terroriste.

 

Le SNJT a, donc, considéré, entre autre, que :

- Le communiqué du ministère de la Justice intervient dans le cadre de la guerre déclarée par le chef du gouvernement contre la liberté de la presse et les libertés générales et individuelles, acquises depuis la révolution.

- Personne ne peut faire de la surenchère quant à l’attitude des journalistes tunisiens face au terrorisme.Le syndicat a été, en effet, le premier à scander : « aucune neutralité avec le terrorisme », tandis que les positions du pouvoir exécutif étaient, plutôt laxistes.

- Rappelle que les structures professionnelles, notamment, le syndicat et la HAICA sont l’unique partie habilitée à déterminer la nature des erreurs professionnelles et les sanctions adéquates.

- Le jugement des journalistes en dehors du décret 115 relatif à la liberté de la presse s’inscrit dans le plan visant à avorter la marge de la liberté d’expression.

 

Par ailleurs, rappelons que l’article 31 stipule qu’il "Est coupable d’infraction terroriste et puni de un à cinq ans d’emprisonnement et d'une amende de cinq mille à vingt mille dinars quiconque, par tous moyens, fait hommage et glorification d’une manière publique, claire et franche d’une infraction terroriste ou de son auteur ou d’une organisation ou entente en rapport avec des infractions terroristes, ou ses membres ou ses activités".

17/11/2015 | 19:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

nazou
| 18-11-2015 11:11
Peut et doit punir ceux qui ne respectent pas la dignité humaine !!!

Point barre !!!!

Les misères humaines,économiques, et morales, alimente le terrorisme !!!

Hamedmeg
| 18-11-2015 07:03
"le syndicat et la HAICA sont l'unique partie habilitée à déterminer la nature des erreurs professionnelles et les sanctions adéquates", autrement dit deux Ministères en parallèle celui de la défense et de l'Intérieur, voilà la démocratie que veut instorer le syndicat des journalistes, moi je suis sûr que la majorité des journalistes ne partagent pas l'avis de leur syndicat et ils connaissent même le revers de cette énième polimique que veut créer Neji BGHOURI

Tunisien
| 18-11-2015 00:21
Décret 115 mais vous vous foutez du monde ??? D'aucun sait comment est passé ce décret calamiteux alors qu'on avait pas de parlement !!! Et puis avez vous peur de la justice ?? Il semble bien que oui puisque vous placez la HAICA bien plus haut que l'autorité judiciaire !!!!

auditeur
| 17-11-2015 22:20
Que des journalistes ont commit une faute professionelle et ethique c est vrai et ca arrivera a l avenir . ils doivent faire leur mea culpa, et presenter leur excuses et faire mieux , mais que le ministre indirectement les accuse de soutien au terrorisme cela illustre la mentalité totalitaire de ce gouvernement. Tous ces ministres ont été formés et éduquées a l ecole de la dictature..

Skywalker
| 17-11-2015 21:49
De quoi se mêle le ministre de la justice ? Il est rapide comme un coît alors qu'il devrait se pencher sur des dossiers plus brulants!