alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 01:41
Dernières news
Néji Bghouri fustige Habib Essid
15/11/2015 | 17:54
2 min
Néji Bghouri fustige Habib Essid

Dans un post publié sur sa page Facebook en ce dimanche 15 novembre 2015, le président du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri, a critiqué la décision de Habib Essid de limoger le PDG de la télévision nationale, Mustapha Ben Letaief. « La présidence du gouvernement a renversé une institution constitutionnelle [ndlr : la HAICA] », a-t-il écrit.


Néji Bghouri affirme que « le limogeage de Mustapha Ben Letaief est loin d’être une surprise compte tenu des critiques dirigées contre ce dernier et des dépassements enregistrés par l’établissement de la télévision nationale». Le dernier en date concerne la diffusion, lors du JT de 13h, samedi, d’une  image de la tête coupée du jeune berger de Sidi Bouzid.

 

Le président du SNJT regrette, cependant, le timing et la manière avec lesquels ce limogeage a été fait. En effet, l’ancien PDG de la TV nationale aurait été démis de ses fonctions « un dimanche » et « au téléphone ». « Des pratiques dignes du régime de Ben Ali », regrette-t-il.

Une décision que Néji Bghouri qualifie de « annonce de guerre contre les médias », étant donné qu’elle agit contre une institution constitutionnelle, à savoir la HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle), dont les membres auraient appris la nouvelle via les médias. Une décision critiquée, également, étant donné que le nouveau gestionnaire nommé, Rached Younes, est considéré par le président du SNJT comme étant « l’un des symboles de la corruption pendant le mandat d’Abdelwaheb Abdallah ».

 

On rappellera qu’un communiqué de la présidence du gouvernement annonce aujourd’hui la nomination de Rached Younes comme gestionnaire de l'établissement de la télévision nationale.

 

S.T.




15/11/2015 | 17:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Tunisien
| 16-11-2015 15:11
Il fera mieux de se taire. Il est incompétent dans son domaine et use de subterfuge pour défendre des incompétents comme lui.
Il fera mieux de ne pas s'immiscer de politique .

DHEJ
| 16-11-2015 11:23
Il écrit qu'il va s'allier avec la tyrannie et non contre la tyrannie!!!


Un nul comme le "LIONDORT"!


Et c'est le sort de la TUNISIE

Mansour Lahyani
| 16-11-2015 09:38
« La présidence du gouvernement a renversé une institution constitutionnelle [ndlr : la HAICA]» Le Gouvernement serait donc sous la tutelle de la HAICA !? Lajmi, roi de la communication ?! Neji Bghouri aurait intérêt à revoir sa copie' Je ne dis pas que H. Essid a forcément raison 'voir limogé Beltaief, mais sa décision est au moins motivée par un souci de bonne gouvernance. Faudrait-il que, chaque fois qu'il entend prendre une mesure, une décision dans ce domaine, qu'il demande l'autorisation de la HAICA, "instance constitutionnelle"? Cette pauvre Constitution si souvent mise à mal contraint-elle à ce point le Gouvernement, autre instance "constitutionnelle" ?

dinosaure
| 16-11-2015 09:13
Assez de mensonge et d'hypocrisie, tout les journalistes appartenaient et appartiennent toujours au régime de BEN ALI, les TUNISIENS se rappellent bien que les journalistes de tout bords, qui défendaient farouchement la dictature.
Ce n'est pas les libertés nouvellement acquises qui vont donner une nouvelle virginité à BGHOURI et compagnie, Messieurs taisez vous et laissez le gouvernement travailler, surtout ne nous parlez plus de l'ancien régime et de la dictature,vous en rêvez encore.

Tunisien
| 16-11-2015 08:18
Terrible ce que les faux héros jadis lèches- bottes du régime se comportent en champions de la droiture et de la probité !!!nous sommes très loin de devoir donner aux médias une indépendance dont certains ne sont absolument pas pas dignes ,et ce n'est pas le déclic du 14 janvier (révolution ou pas on en a rien à ficher...!) qui peut métamorphoser des médiocres en professionnels honnêtes !!!!

TMY
| 15-11-2015 22:10
Je suis plutôt enclin à penser que ce Mr n'a pas bien apprécié d'être pris de cours par la décision de MrEssid
Il se peut qu'il ait préparé un autre papier reprochant au chef du gouvernement son laxisme vis-à-vis la gourde d'el Wayania 1
Dommage j'aurai aimé qu'il fasse mieux au niveau de la formation et du perfectionnement comme je lui ai déjà suggéré il ya quelque semaines mais il semble qu'il est au dessus des suggestions des lecteurs;dommage
#BN:auriez vous l"amabilité de nous éclairer / le motif de cette décision et/oi le point de vue du gouvernement

AMOROS
| 15-11-2015 21:15
Monsieur Bghouri doit consacrer ses efforts à régler les problèmes des journalistes tunisiens( formation, recyclage, social, discipline, défense des intérêts de ses adhérents, assainissement du secteur etc...). La gestion des établissements publics ne le concerne pas. Le domaine de l information n avancera jamais tant que pareilles personnes occupent de hauts postes de responsabilités. C est au chef du gouvernement de choisir les premiers responsables des établissements publics au moment voulu conformément aux prérogatives constitutionnelles sans demander d avis au SNJT.

Je ne comprends plus ...
| 15-11-2015 19:42
Complétement D'accord. Ces pseudo syndicalistes se mêlent de tout et veulent être impliqués dans tout. Mais ne réussissent rien. Que du tapage pour rien

tousi horr
| 15-11-2015 19:39
Neji bghouri tais toi. Tu aurais rouspete si Essid aurait pris la decision inverse. Laisses les gens travailler et regardes le traitement des attentas par les medias francais tu apprendras des choses sois sur.

Mourad
| 15-11-2015 19:07
Ce n'est qu'un emmerdeur parmi tant d'autre, j'ai l'impression que dans notre pays on ne fait que contester, déclarer et s'indigner pour n'importe quoi, ils n'ont pas réaliser que on n'en peut plus fadinnnnnnnnnnnaaaaaa, y'en a mare.