alexametrics
vendredi 27 novembre 2020
Heure de Tunis : 03:51
Dernières news
Al Wataniya diffuse une image de la tête coupée du berger de Sidi Bouzid, le SNJT réagit
14/11/2015 | 19:33
2 min
Al Wataniya diffuse une image de la tête coupée du berger de Sidi Bouzid, le SNJT réagit
 

Le syndicat national des journalistes tunisiens SNJT, a fermement condamné aujourd’hui 14 novembre 2015, la couverture pour le moins surprenante de la Télévision Nationale, Al Wataniya, de l’attentat terroriste survenu hier à Jelma dans le gouvernorat de Sidi Bouzid et qui a couté la vie à un jeune berger de 16 ans, Mabrouk Soltani.

 

La Télévison Nationale avait montré, dans le JT de 13h du samedi 14 novembre, des images de la tête du jeune décapité hier par terroristes à Jelma, enveloppée dans un sac plastique et déposée dans le réfrigérateur du domicile familial. Ceci rappelle selon le SNJT, "la couverture médiocre des attentats qui ont visé des militaires et les images intenables diffusées sur Al Wataniya" et prouve, selon le syndicat, que "la ligne éditoriale en matière de traitement des informations relatives au terrorisme n’a pas évolué".  Le syndicat, a relevé, dans le même contexte, la même photo relayée par un journal  électronique arabophone, portant la mention "exclusif".

 

Le SNJT a exprimé, dans un communiqué publié ce samedi, son fort étonnement de voir ce genre de dépassements commis malgré l’effort déployé pour ancrer les bases de la bonne gestion de l’information sur le terrorisme par les médias et les conférences et autres réunions de travail qui ont concerné cet aspect.

 

Le syndicat appelle donc Al Wataniya à assumer les responsabilités de cette grave faute professionnelle. Elle appelle la commission d’éthique du métier relevant du SNJT à enquêter sur l’article paru dans ledit journal électronique afin de prendre les mesures nécessaires et les journalistes à adopter une conduite éthique face à ce genre d’informations pour ne pas toucher l’intégrité des personnes concernées et verser de l’eau dans le moulin des terroristes.

 

Mise à jour :

Le rédacteur en chef du journal télévisé de la Wataniya 1 a été démis de ses fonctions suite à cet incident. Une décision prise aujourd’hui par la direction de la chaîne suite à la diffusion, dans le journal de 13h de ce samedi 14 novembre, d’images de la tête coupée du jeune berger décapité par un groupe terroriste à Sidi Bouzid.

 

Dans un communiqué publié sur son site, la chaîne publique souligne "son respect de la dignité humaine et la sensibilité du téléspectateur", comme elle veille également à "présenter une matière audiovisuelle qui soit conforme aux normes du métier". Le journaliste Fatine Hafsia sera provisoirement le nouveau rédacteur en chef des informations, annonce le communiqué.

 

M.B.Z et E.Z

 

14/11/2015 | 19:33
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Max
| 15-11-2015 23:57
Dove il respetto.e un gesto disumano condanna condanna

AMOROS
| 15-11-2015 21:49
C est trop tard messieurs du SNJT, votre président sieur Bghouri et son prédécesseur N. Hamrouni ont préféré mettre leur nez dans des affaires qui ne les concernent pas en laissant les vrais problèmes des journalistes tels que la formation, l assainissement de leur secteur, la discipline etc...Des compétences ont été écartées avec l aval du syndicat. Par contre des incompétents et des serviteurs des clans de Ben Ali se sont retrouvés dominants de la scène journalistique en occupant les postes clés des médias avec la bénédiction du SNJT. Monsieur Bghouri et ses assistants doivent se réviser et mettre les vrais problèmes des journalistes et du métier dans la priorité de leur futur plan d action.

tassebou
| 15-11-2015 19:53
le licencier c'est un minimum... maintenant il faut ouvrir une enquête et le cas échéant le poursuivre devant les tribunaux et qu'il assume son acte...

Belko
| 15-11-2015 15:34
Quelle crasse bêtise, est-ce qu'ils se rendent compte que c'est, justement ce que veulent ces barbares! Réflechissez 2s avant d'agir, petits minables de l'info

selim
| 15-11-2015 14:36
Messieurs des télé et des médias apprenez que c est un manque de respect au mort que de les montr's . Imginez un SEUL INSTANT QUE C EST VOTRE ENFANT

Agatacriztiz
| 15-11-2015 13:16
"Le rédacteur en chef du journal télévisé de la Wataniya 1 a été démis de ses fonctions",c'est bien, mais désolé je trouve qu'on devrait l'interroger, rien que pour vérifier s'il n'a pas fait ça sciemment, tout seul, où si d'autres personnes était au courant que ces images aller passer en direct, offrant ainsi au terroriste soit l'occasion de "glorifier" leur odieux homicide soit de passer un message d'avertissement...

St Just!
| 14-11-2015 23:10
Il faut limoger ce genre de responsables d'information incompétents, écervelés et médiocres qui font honte à la Tunisie et aux tunisiens.

TMT
| 14-11-2015 22:58
J'ai l'impression que cette chaine n'est pas prête de se débarrasser de ce qu'elle a comme plomb dans ses ailes.Malgré qu'elle dispose d'un financement garanti,de locaux et de plateaux,pour quel résultat? En tout cas bien en de ça des attentes de ceux qui contribuent à son financement
Ne serai -ce pas temps que l'on procède à son évaluation?...

goucha
| 14-11-2015 22:23
Si on le sait que le redacteur en chef du journal televisé d'el watania tout comme le directeur de la chaine sont des résidus de la presse de la honte de ben ali rien n'est étonnant en plus ce rédacteur en chef est connu par son manque de professionalisme et il n'est dans le poste seulement parcequ'il a annoncé clairement sa nouvelle appartenance à un des partis au pouvoir comme l'a fait beaucoup d'ancien rcdistes

U2
| 14-11-2015 21:40
Alors là on a atteint le fond!!!!!!! Un week-end d'horreur !!! Seule bonne nouvelle si je puis dire que le rédacteur chef à la recherche de sensationnalisme ait été démis de ses fonctions !