alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:47
Dernières news
Le président répond à l'initiative de sauvetage par un niet
06/04/2023 | 13:34
2 min
Le président répond à l'initiative de sauvetage par un niet

 

Depuis Monastir, le président de la République, Kaïs Saïed a répondu aux organisations qui ont lancé une initiative de sauvetage et qui comptent appeler à un dialogue national. Le chef de l'État a ainsi clairement refusé de prendre part à cette initiative lancée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).

Il a indiqué que cela n'était plus nécessaire et que le véritable dialogue national se déroulera au sein du nouveau parlement sous l'hémicycle du Bardo.

Le président de la LTDH, Bassem Trifi avait indiqué, le 4 avril 2023, que l’initiative de sauvetage lancée en collaboration avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), est en phase d’achèvement et que son contenu a déjà été finalisé.

Il avait  précisé que l’annonce officielle du contenu de l’initiative et sa révélation au public aura lieu au courant de la semaine prochaine et que les organisations souhaitaient la soumettre au président de la République. UGTT, LTDH, Onat et FTDES ont eu aujourd'hui leur réponse.

 

Dans un autre contexte, le président de la République, Kaïs Saïed a indiqué que certains individus arrêtés dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État étaient accusés de meurtre, de spéculation ou de blanchiment d’argent. Il a critiqué le recours à l’expression « prisonnier politique ».

S’exprimant à l’occasion de la commémoration du décès de l’ancien président Habib Bourguiba, Kaïs Saïed a affirmé que ces détenus avaient du sang sur leurs mains. Il a nié le recours à des arrestations en raison des opinions ou des idées de ces personnes. « A-t-on arrêté une personne pour ses idées ? On parle de droits de l’Homme… Ils parlent comme bon leur semble et on évoque par la suite des restrictions sur les libertés », a-t-il ajouté.

Kaïs Saïed a assuré que des mafias avaient infiltré l’État et complotaient pour détruire la Tunisie de l’intérieur. Il a évoqué des souhaits de certains au sujet de l’arrestation d’autres. Il a assuré que tout le monde était au courant de la culpabilité des personnes visées par ces appels.

 

S.G


06/04/2023 | 13:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamrouni
Ugtt comme bouée de sauvetage , c'est la noyade assurée
a posté le 07-04-2023 à 07:19
Comment peut-on croire , une seule seconde , que l'ugtt oeuvre pour le sauvetage du pays ?
Le passif négatif des dirigeants de ce syndicat, sur l'économie et la politique du pays , est tellement lourd qu'on ne doit plus leur faire confiance .
Tounsi
Sous la coupole de parlement
a posté le 07-04-2023 à 05:25
Taboubi , c'est mieux d'envoyer l initiative de dialogue au parlement et essayer de discuter des idées et des programmes issus de cette initiative, et si ça peut aider la tunisie pour quoi pas. C'est le législateurs qui doivent traduire les idées en législation et loi ...
JUDILI58
KS A RAISON
a posté le 06-04-2023 à 20:16
Dans une démocratie où l'alternance est assurée il ne faut pas confondre débat public et dialogue national. Ceux qui appellent à un dialogue national doivent avoir l'honnêteté et le courage de rejeter la forme actuelle de notre démocratie. En l'absence d'une rupture avec le pouvoir en place il ne peut y avoir qu'un débat public et comme son nom l'indique il peut avoir lieu dans tous les espaces publics et le peuple tranchera lors de sa consultation par des élections ou par référendum.
Abel Chater
Wè Hallilou, wè kabbirou takbiraaaa, sallou aâlè Mohamedèn kathiraaaa!!!
a posté le 06-04-2023 à 16:45
Ils se sont choisis réciproquement dans l'obscurité totale de leur propre vie nocturne. Ils se sont monopolisé l'élaboration d'un plan de "sauvetage" pour une Tunisie sans partis politiques ni d'élections démocratiques. Trois supposés être des anges, tombent aussi bas sous la mainmise de Satan UGTT, comme des nains débiles des contes de fées. Ils oublient que l'UGTT n'est autre que la source principale des sabotages et des intrigues contre la transition démocratique post-révolution du 14 janvier 2011. Ils ont léché les bottes du président Kaïs Saïed, jusqu'à lui avoir légalisé son coup d'Etat du 25 juillet 2021. Les principaux acteurs sociopolitiques qui ont saboté l'avant coup d'Etat du 25 juillet 2021, l'UGTT, n'ont aucune honte de crier sur tous les toits, qu'ils refusent le retour à l'avant 25 juillet 2021. Un avant coup d'Etat qu'ils ont étouffé eux-mêmes suivant l'adage : «il frappe et casse tout, en criant qu'il ne veut pas de bagarre».
Le président Kaïs Saïed les a pris pour de petits enfants qui jouent à la récréation. Il leur a laissé tout leur temps, pour les circoncire tous les quatre, par un seul coup de ciseau.
Que nous reste-t-il donc en dehors de leur chanter la fameuse chanson des circoncisions : «wè hallilou, wè kabbirou takbiraaaa, sallou aâlè Mohamedèn kathiraaaa!!!
SALIM
INITIATIVE DE SAUVETAGE =FRONT DE SALUT DE NAHDHA.UNE VOITURE AVEC 4 ROUES DE TROTTINETTE.
a posté le 06-04-2023 à 14:52
Surement, les 'initiateurs' de cette mascarade, ont compris qu'ils sont dans un dilemme et une grande impasse desquels ils n'ont pas su s'en sortir. C'est pourquoi on n'a pas entendu ni TABBOUBI ,ni MZIOU depuis plusieurs semaines.Et d'aprés CHEMS FM il y a une affaire en cours touchant un membre trés connu du bureau executif de l'UGTT soupçonné d'usage de faux en relation avec la retraite de sa femme décédée ,alors qu'il s'est remarié. Regardez le vidéo de ZINA ZIDI sur CHEMS FM d'aujourd'hui 06-04-23.
Jilani
KS a raison
a posté le 06-04-2023 à 14:37
Ce n'est pas le charcutier et ces avocats de bas niveau qui vont décider de l'avenir du pays. Ce bâtonnier a intérêt à ouvrir le concours de l'accès au métier pour permettre au jeunes diplômés d'accéder à cette fonction, cela fait des années qu'ils attendent ce concours, métier monopolisé par les mafieux, la moitié de prisonniers soi-disant politiques sont des avocats comme Belhadj akremi ... Des mafieux...