alexametrics
dimanche 08 décembre 2024
Heure de Tunis : 15:28
Dernières news
Saïed rejette la possibilité d'un accord avec le FMI
06/04/2023 | 13:12
3 min
Saïed rejette la possibilité d'un accord avec le FMI


Le président de la République, Kaïs Saïed a exprimé son opposition aux instructions émanant de l’étranger et appauvrissant les Tunisiens, d'après ses dires. Il a assuré que la Tunisie était capable de sortir de la crise par ses propres moyens.

S’exprimant le 6 avril 2023 à l’occasion de la commémoration du décès de l’ancien président Habib Bourguiba, le président de la République a souligné l’importance de la mise en place du Conseil national des régions et des districts. Il a indiqué que cette structure garantira la représentation de tous les Tunisiens. Il a, également, expliqué qu’un texte de loi réglementant les rapports entre ce conseil et le parlement sera promulgué dans le futur.


Kaïs Saïed a affirmé que des individus désirant profiter de la conciliation pénale ont fait l’objet de chantage. Il a estimé que les biens spoliés et détournés permettront de sortir le pays de la crise. Il a appelé les banques étrangères à restituer l’argent en leur possession. « Pour quelle raison l’étranger refuse de nous restituer notre argent ? Il s’agit des biens du peuple tunisien… Le monde et les entités financières telles que le Fonds monétaire international (FMI) doivent comprendre que l’être humain n’est pas un simple chiffre… Nous exigeons le respect de la volonté du peuple… Il y a un axe humain de notre travail », a-t-il dit.

Kaïs Saïed a assuré qu’il s’opposait aux instructions émanant de l’étranger et portant atteinte à la Tunisie. Il a estimé que les Tunisiens avaient pour seule alternative leurs propres moyens. Il a laissé entendre qu’il n’y aura pas de levée des compensations. Il est revenu sur l’application de cette mesure en 1984. Elle avait conduit aux émeutes du pain et aux décès de plusieurs Tunisiens lors des manifestations tenues en opposition à cette décision.

« Certes, un groupe d’individus profitent des compensations, mais nous devons trouver le moyen de l’orienter vers les personnes en ayant besoin… La création du système des compensations a eu lieu durant les années quarante… Il y avait une autre philosophie… On devait appliquer une taxe sur les produits ne nécessitant pas de compensations », a-t-il déclaré.

Le président a, donc, expliqué qu'il s'opposait à l'accord avec le FMI puisque cette institution estime qu'un accord avec le gouvernement de Najla Bouden ne peut pas avoir lieu sans procéder à une levée des compensations. 




S.G

06/04/2023 | 13:12
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Corto
Illusion
a posté le 07-04-2023 à 10:03
Il trompe son auditoire, il ne pourra pas payer les dettes du pays, ce sera le défaut de paiement et la libanisation du pays. Dans 3 mois il aura un pays totalement à l'arrêt.
Citoyen_H
@ Corto 07-04-2023 à 10:03 NE PANIQUONS PAS
a posté le à 17:57
L'ugtt veille au grain.
Elle sauvera le pays.
Elle propulsera le pays au sommet des nations.
Le "dynamisme" exemplaire de ses affiliés est connu dans toute la galaxie.



Caramba
Mais non..
a posté le 07-04-2023 à 10:00
Mais non! il ne rejette pas
l accord! mais il veut le regenocier, de sorte que cette accord ne fait pas subir des atrocites economiques au classes populaires, qui destabiliseront le pays. Un peu de rigeur dans la lecture de son dernier discours svp. Quand meme, votre haine pour Kaeies Saeid ne doit pas prendre le dessus sur votre travail journalistique
URMAX
Juste. C'est mieux que de devoir - politiquement - leur lécher la botte.
a posté le 06-04-2023 à 20:11
... pour "l'alternative" ...
Quitte a devoir se débrouiller "au jour le jour" ...
...
Toujours mieux que de devoir quémander ...
JUDILI58
QUELLE EST L ALTERNATIVE ?
a posté le 06-04-2023 à 17:34
Oui je peux être d'accord pour renoncer au soutien budgétaire du FMI et du recours à l'endettement extérieur qui en découlera. Mais pour y adhérer il faut que l'on nous dise quelle est l'alternative. Et celle-ci imposerait une réduction drastique des dépenses publiques donc une levée des compensations ainsi qu'une réduction de la masse salariale des fonctionnaires donc arrêt des recrutements et mises à la retraite d'office voire résiliation des contractuels. Par ailleurs il faudra arrêter de subventionner les entreprises publiques ( steg, office des céréales, stir, transtu, sncft, la pharmacie centrale etc....) ceci aboutira à une augmentation des tarifs des services publics. Pire encore il faudra réduire nos importations et quand on sait que plus de 85% sont des importations indispensables ( carburant, céréales et produits semi finis qui font tourner nos usines ) on s'imagine aisément les dégâts que provoqueraient toute limitation des importations. Tout cela et bien d'autres alternatives sont possibles faut il avoir l'honnêteté de dire au peuple quelles en sont les conséquences.
SAHLI
La mediocrité depuis 1956..
a posté le 06-04-2023 à 16:51
"Un jour, les citoyens n'auront pas seulement à regretter les paroles et les actes des hommes politiques, mais aussi le terrible silence de la majorité". (Berthold Brecht)
Famous Corona
Faux!!!
a posté le à 21:21
Les quinze premières années de Bourguiba étaient celles de l'excellence, en tous points de vue! Education, culture, sport, social, image, prestige, rayonnement à l'étranger etc... etc...
salah
Bourguiba est mort vive la révolution
a posté le à 00:39
assassinats politiques, mise au ban puis mise a mort des nobles fellagas qui sont eux les vrais combattants pour l'indépendance de la Tunisie, trahison envers les beys, traité neocolonial dit d'amitié avec la France, instabilité politique, famine avec recours aux aides alimentaires internationales, non ce n'est en rien du rayonnement a moins que vous soyez né en 2010, il faut savoir que bourguiba a herité d'une économie coloniale florissante, kais saied a hérité d'un pays endetté au bord de la ruine et il a fait mieux que bourguiba
Gg
En résumé...
a posté le 06-04-2023 à 15:46
Le Président dit non aux initiatives intérieures, et non au plan du FMI.
Bien, bien... Ne doutons pas qu'il a un plan C dans le chapeau!
AMMAR BEZZOUIR
Questions
a posté le 06-04-2023 à 15:43
Pourquoi la grande Algerie, la très GRANDE France, les USA, l´Italie, Les Emirs du Golf.. ne veulent pas vous aider cher Präsident de la République ?

Pourquoi tous ces beaux pays "fères" veulent-ils vous pousser à chercher les credits chez la grande Dame FMI ?

Est-ce que tous ces pays "amis" sont pauvres et ne peuvent vraiment pas se permettre d´accorder un petit credit à la Tunisie de 1.9 milliards de dollars à un taux d'intérêt très élevé ?

Ou probablement parce qu'une la Tunisie n'est qu'un numéro insignifiant et gênant ?

Le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d'armes et d'équipement : soit 44,3 milliards d'euros d'aide annoncée du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023.

L'Allemagne apporte un soutien important - au total au moins 15 milliards d'euros jusqu'à présent.

Riyad a annoncé une aide humanitaire de 400 millions de dollars pour Kiev.
..

Est-ce qu´ils sont tous pour la guerre et contre la diplomatie ?
riri
pas d'accord
a posté le 06-04-2023 à 15:26
Je ne vais pas défendre Mr Saeed,

mais je pense que vous avez une lecture abusive ici:

"Certes, un groupe d'individus profitent des compensations, mais nous devons trouver le moyen de l'orienter vers les personnes en ayant besoin'?'"

Le FMI ne dis pas autre chose: il s'agit (pour le FMI) de supprimer la compensation et de la remplacer par un transfert direct d'argent aux plus pauvres pour compenser cela. ce qui reviens à "trouver le moyen de l'orienter vers les personnes en ayant besoin'?'"
Ce n'est donc pas forcement contradictoire même si un peu trompeur.
SAHLI
Que dire de plus ? Tbarkallah 3lih!
a posté le 06-04-2023 à 15:14
C'est typiquement ce qu'un ignorant en finance et en économie peut dire devant une caméra...

Allah Allah, Rabbi Yoltof Binà , Wàllahi Bèch n9atti3 Dàbchi!
Tunisino
La situation est grave
a posté le 06-04-2023 à 15:04
Le littéraire illettré de Carthage mélange tout et barbote à sec! Le populisme, l'incompétence, et l'aveuglement vont certainement payer, que la Tunisie soit protégée de l'irresponsabilité des irresponsables!
Mourad
Bravo Saied
a posté le 06-04-2023 à 15:03
Il ne faut pas céder. Hobz ou ma et le FMI la.
retraité
c'est du populisme primaire
a posté le 06-04-2023 à 14:06
si vous pouvez sortir le pays et sa population de la pire crise que connait le pays depuis 10 ans sans le concours des pays et des instances internationales c'est excellent et le peuple sera unanime reconnaissant mais Monsieur le président aucun pays dans notre cas n'a pu sortir de sa crise sans le concours des instances internationales et des pays nantis l' Argentine la Grèce l'?gypte et le Maroc qui se portent mieux après leurs crises semblables à la notre qu'avec le concours et l'aide des instances financières internationales et les pays nantis .
Nephentes
Il a raison
a posté le 06-04-2023 à 13:43
Elon Musk la Reine des Neiges ainsi que Mickael Jackson ( cette dernière contribution n'est pas encore complètement finalisée ) se sont en effet engagés a remplacer la soi-disant aide de ces escrocs du FMI

Par la suite il est certain que Mickey Mouse et Fanfan la Tulipe se montreront davantage disposés a nous soutenir financièrement

Comme cela ce projet débile d'octroi du prêt FMI sera définitivement clos grâce a la sagacité de Mr le Président et de son staff