Le président de la République, Kaïs Saïed a exprimé son opposition aux instructions émanant de l’étranger et appauvrissant les Tunisiens, d'après ses dires. Il a assuré que la Tunisie était capable de sortir de la crise par ses propres moyens.
S’exprimant le 6 avril 2023 à l’occasion de la commémoration du décès de l’ancien président Habib Bourguiba, le président de la République a souligné l’importance de la mise en place du Conseil national des régions et des districts. Il a indiqué que cette structure garantira la représentation de tous les Tunisiens. Il a, également, expliqué qu’un texte de loi réglementant les rapports entre ce conseil et le parlement sera promulgué dans le futur.
Kaïs Saïed a affirmé que des individus désirant profiter de la conciliation pénale ont fait l’objet de chantage. Il a estimé que les biens spoliés et détournés permettront de sortir le pays de la crise. Il a appelé les banques étrangères à restituer l’argent en leur possession. « Pour quelle raison l’étranger refuse de nous restituer notre argent ? Il s’agit des biens du peuple tunisien… Le monde et les entités financières telles que le Fonds monétaire international (FMI) doivent comprendre que l’être humain n’est pas un simple chiffre… Nous exigeons le respect de la volonté du peuple… Il y a un axe humain de notre travail », a-t-il dit.
Kaïs Saïed a assuré qu’il s’opposait aux instructions émanant de l’étranger et portant atteinte à la Tunisie. Il a estimé que les Tunisiens avaient pour seule alternative leurs propres moyens. Il a laissé entendre qu’il n’y aura pas de levée des compensations. Il est revenu sur l’application de cette mesure en 1984. Elle avait conduit aux émeutes du pain et aux décès de plusieurs Tunisiens lors des manifestations tenues en opposition à cette décision.
« Certes, un groupe d’individus profitent des compensations, mais nous devons trouver le moyen de l’orienter vers les personnes en ayant besoin… La création du système des compensations a eu lieu durant les années quarante… Il y avait une autre philosophie… On devait appliquer une taxe sur les produits ne nécessitant pas de compensations », a-t-il déclaré.
Le président a, donc, expliqué qu'il s'opposait à l'accord avec le FMI puisque cette institution estime qu'un accord avec le gouvernement de Najla Bouden ne peut pas avoir lieu sans procéder à une levée des compensations.
S.G
Elle sauvera le pays.
Elle propulsera le pays au sommet des nations.
Le "dynamisme" exemplaire de ses affiliés est connu dans toute la galaxie.
l accord! mais il veut le regenocier, de sorte que cette accord ne fait pas subir des atrocites economiques au classes populaires, qui destabiliseront le pays. Un peu de rigeur dans la lecture de son dernier discours svp. Quand meme, votre haine pour Kaeies Saeid ne doit pas prendre le dessus sur votre travail journalistique
Quitte a devoir se débrouiller "au jour le jour" ...
...
Toujours mieux que de devoir quémander ...
Bien, bien... Ne doutons pas qu'il a un plan C dans le chapeau!
Pourquoi tous ces beaux pays "fères" veulent-ils vous pousser à chercher les credits chez la grande Dame FMI ?
Est-ce que tous ces pays "amis" sont pauvres et ne peuvent vraiment pas se permettre d´accorder un petit credit à la Tunisie de 1.9 milliards de dollars à un taux d'intérêt très élevé ?
Ou probablement parce qu'une la Tunisie n'est qu'un numéro insignifiant et gênant ?
Le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d'armes et d'équipement : soit 44,3 milliards d'euros d'aide annoncée du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023.
L'Allemagne apporte un soutien important - au total au moins 15 milliards d'euros jusqu'à présent.
Riyad a annoncé une aide humanitaire de 400 millions de dollars pour Kiev.
..
Est-ce qu´ils sont tous pour la guerre et contre la diplomatie ?
mais je pense que vous avez une lecture abusive ici:
"Certes, un groupe d'individus profitent des compensations, mais nous devons trouver le moyen de l'orienter vers les personnes en ayant besoin'?'"
Le FMI ne dis pas autre chose: il s'agit (pour le FMI) de supprimer la compensation et de la remplacer par un transfert direct d'argent aux plus pauvres pour compenser cela. ce qui reviens à "trouver le moyen de l'orienter vers les personnes en ayant besoin'?'"
Ce n'est donc pas forcement contradictoire même si un peu trompeur.
Allah Allah, Rabbi Yoltof Binà , Wàllahi Bèch n9atti3 Dàbchi!
Par la suite il est certain que Mickey Mouse et Fanfan la Tulipe se montreront davantage disposés a nous soutenir financièrement
Comme cela ce projet débile d'octroi du prêt FMI sera définitivement clos grâce a la sagacité de Mr le Président et de son staff