alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 08:03
A la Une
Le poids réel de Rached Ghannouchi
25/04/2023 | 10:15
6 min
Le poids réel de Rached Ghannouchi

 

Les instituts de sondages le présentent comme la personnalité la plus honnie du pays. Ses partisans le présentent comme un géant charismatique à la popularité certaine. Quel est le poids réel de Rached Ghannouchi ?

 

L’arrestation de Rached Ghannouchi a provoqué une grande vague de soutien à l’échelle internationale. Des États-Unis à la Malaisie en passant par l’Allemagne et la Turquie, on ne compte plus les communiqués des chancelleries condamnant cette décision de justice.

À l’opposé, sur les réseaux sociaux tunisiens et dans plusieurs médias, l’arrestation du président d’Ennahdha a été bien accueillie et nombreux étaient les messages de joie mauvaise (chmeta) et les articles de presse rappelant le passé sulfureux du cheikh.

Du côté des comptes islamistes sur les réseaux sociaux, on observe un silence poltron pour les résidents en Tunisie et, naturellement, un soutien indéfectible pour ceux à l’étranger.

Pour ce qui est des partis et des ONG, on observe un silence prudent, contrairement aux précédentes arrestations de personnalités politiques. Même la très réactive Ligue des droits de l’Homme s’est tue.

Commentant les différentes réactions, l’islamiste Rafik Abdessalem, gendre de Rached Ghannouchi, a exprimé une véritable colère lundi 24 avril, soit une semaine après l’arrestation.

« La place politique tunisienne est caractérisée par beaucoup de contradictions et de combats idéologiques poussés par les instincts de haine et les campagnes médiatiques aveugles, a écrit M. Abdessalem. Il n’est pas étonnant que les élites, noyées dans les conflits, échouent à voir le poids réel des organisations, des partis et des personnalités. Pire, elles sont encore plus aveuglées quand elles insistent à transformer en nains les sommités et les nains en sommités. Qu’attendez-vous d’autre quand les médias leur disent que K2Rhym est un futur leader politique et que Rached Ghannouchi est une personnalité détestée. Quiconque a un minimum de bon sens et connait les abc de la politique et des politiciens, sait que Ghannouchi est un poids lourd intellectuel et politique. Le flux de mensonge et de haine ne change rien aux faits solides établis. Quand est-ce qu’ils vont arrêter leur jalousie ? ».

 

 

 

Loin de l’effervescence médiatique et des réseaux sociaux, il est utile de connaitre le poids réel du beau-père de Rafik Abdessalem en 2023.

Les sondages sont unanimes pour dire que M. Ghannouchi est la personnalité la plus détestée en Tunisie. Sigma Conseil, Emrhod Consulting, Tunisia Survey disent la même chose. Ce ne sont donc pas les médias qui disent ça, mais les chiffres. À ce jour, et en dépit de ses gros moyens financiers, Ennahdha n’a commandé et publié aucun sondage qui dit le contraire. Ceci est un fait.

Mieux que cela, l’ancien dirigeant d’Ennahdha et ancien ministre, Imed Hammami a déclaré à la radio que le cheikh était la personnalité la plus détestée en Tunisie. Rafik Abdessalem peut injurier les médias à sa guise, ces derniers n’ont fait que relayer les propos et les chiffres des uns et des autres.

 

Loin des sondages et des médias, il y a lieu d’observer le terrain, le seul et l’unique qui vaille quand on veut mesurer le poids politique de quelqu’un, en dehors des élections.

Il y a douze ans, quand Rached Ghannouchi est rentré de Londres, il avait été accueilli par une véritable marée humaine à l’aéroport Tunis-Carthage qui l’a accompagné par le même hymne qui a accompagné le prophète : « talaâ al badrou alayna ».

À la dernière manifestation à laquelle Ennahdha a appelé, le 14 janvier dernier, il y a eu aux alentours de dix mille personnes à l’avenue Habib Bourguiba. Et encore, car cette manifestation n’était pas exclusive à Ennahdha, mais à tous les opposants du régime. Il y avait toute la gauche, les ONG, les magistrats, etc. Nous estimons la part des islamistes dans cette manifestation à moins de 40%, y compris ceux du parti extrémiste Ettahrir.

Toujours dans le concret, il est bon de rappeler que les appels à manifester lancés les 25 et 26 juillet 2021, juste après le putsch, sont restés quasiment sans réponse. Le leader d’Ennahdha était resté, en vain, des heures entières dans sa voiture en attente de ses partisans. S’il fallait bien montrer son poids sur le terrain, c’était bel et bien ce jour-là.

Dernier rendez-vous en date, le 17 avril 2023 après son arrestation. Théoriquement, si Rached Ghannouchi était aussi populaire que le dit son gendre, il y aurait eu des milliers de personnes déferlant sur Tunis pour manifester leur soutien au cheikh.

En dépit de la légèreté des motifs officiels pour lesquels il a été arrêté, il n’y a rien eu sur le terrain. Aucune manifestation devant la caserne d’El Aouina où il a été emmené dans un premier temps ou devant le Tribunal de Tunis où il a été transféré ensuite. C’est même tout le contraire, il y a eu quelques klaxons joyeux devant son domicile, la nuit de l’arrestation.

 

C’est une évidence, au fil des années Ennahdha a perdu de sa superbe de 2011. À l’époque, aux élections de la Constituante, le parti a obtenu quelque 1,5 million de voix, soit 37% des suffrages. Aux dernières élections auxquelles il a participé, il a difficilement récolté 561 mille voix, soit près de 20% des suffrages.

Le responsable de cette chute drastique de popularité, c’est bel et bien Rached Ghannouchi qui, dans la foulée, s’est bien embourgeoisé et détaché de ses bases.

Un ancien ministre et député d’Ennahdha, qui a quitté la vie politique depuis des années, témoigne en moquant : « le cheikh s’est laissé hypnotiser par le pouvoir et a oublié d’où il venait et qui l’a élu. Il a refait ses dents et on a dit ok. Il a porté la cravate et on s’est tu. Il lui est même arrivé de célébrer son anniversaire en grande pompe devant les caméras ! Les bases d’Ennahdha n’aiment pas du tout cela, ça ne leur ressemble pas du tout », dit-il.

Pour ce qui est de la mobilisation des troupes, l’exercice est devenu de plus en plus difficile les dernières années et carrément impossible après l’arrestation de Noureddine Bhiri en février dernier.

Il y a toute une logistique à observer, avec notamment les appels aux dirigeants locaux, les réservations de bus et les ravitaillements, dont M. Bhiri se chargeait.

Et puis, les gens ont vu comment Rached Ghannouchi exerçait son pouvoir à l’ARP, durant son court mandat 2019-2021. Non seulement il n’a répondu à aucune des attentes des bases et n’a pas tenu ses multiples promesses électorales, mais c’est à cause de lui que le parlement a dégagé la pire image de son histoire au point de pousser le président de la République à faire son putsch. 

Un leader charismatique, qui a la confiance de ses troupes, ne se serait jamais laissé avoir ainsi. Or, preuve à l’appui, Rached Ghannouchi n’inspire plus la confiance des islamistes. Contrairement aux militants des périodes de Bourguiba et de Ben Ali, les militants de l’ère actuelle ne sont plus prêts à se sacrifier pour leurs dirigeants, non pas faute de conviction, mais faute de confiance. Le même Rached Ghannouchi n’a rien fait pour retourner la tendance. Pire, sa gestion despotique du parti et son entêtement à rester au poste de président avaient conduit, en septembre 2021, 131 dirigeants historiques du parti à claquer la porte. De grands noms, comme Samir Dilou ou Abdellatif Mekki, avaient décidé de partir car le dialogue était impossible. Rafik Abdessalem était, d’ailleurs, l’un des soutiens indéfectibles de Rached Ghannouchi lors de cette crise. Tout cela sans parler du népotisme et de l'affairisme qui ont gangréné le parti. 

Rafik Abdessalem peut accuser les médias de tous les maux et épingler les instituts de sondage, les faits sont têtus, les islamistes des bases n’ont plus confiance en leurs dirigeants qui ont prouvé, en douze ans d’exercice du pouvoir, qu’ils ne sont que des dirigeants comme les autres. C’est-à-dire égoïstes, limités et cupides.

 

Nizar Bahloul

25/04/2023 | 10:15
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
@ Juan 26-04-2023 à 12:43 HAHAHA, HAHAHA, HAHAHAHA
a posté le 26-04-2023 à 15:53
Quoi, vous avez dit quoi

"ses livres sont traduits et étudiés dans plusieurs pays"

Vous faites sans doute allusion aux petits fascicules, pas plus épais qu'une notice d'utilisation d'une machine à laver ou d'un aspirateur.
Hahahaha, hahahaha, hahahaha, milliers de mercis pour m'avoir fait tordre de rire avec vos sornettes.
Allah yarham wéldik ya Juan ya ghoul.
Béllé8i, intervenez plus souvent.
Vos blagues mettent un peu de vie, dans ce milieu de brêle dont t'es issu !!!

Juan
l'ignorance est un fléau
a posté le à 12:28
pour diminuer ton ignorance, je te renvois sur l'article du journal Le Monde , d'il ya qq jour. RG est à la une .
Un lecteur
Cher citoyen
a posté le à 19:33
Leur rappeler leur médiocrité c'est se mettre à leur niveau et les instruire donc passez votre chemin quand on Con est reste con comme disait Brassens
Be zen
Les derniers résistants islamistes remontent à la surface
a posté le 26-04-2023 à 15:48
Le Baron, le Juan aux multiples pseudos, la chamelière enturbannée continuent malgré tout à défendre leur gourou.
Ils n'ont RIEN compris
Il ne manque plus que le chater.
Juan
les judaistes ont tout compris
a posté le à 12:26
normal: ils sont élus de dieu, parait-il
Citoyen_H
EN BREF, JE NE PEUX DIRE QU'UNE SEULE CHOSE :
a posté le 26-04-2023 à 15:07
sinéhom 3ala oujouhihom !!


Léon
Résumé (1/3)
a posté le 26-04-2023 à 14:14
C'est toujours avec un vilain plaisir que je me livre à mon plus bel exercice, celui de rappeler au peuple de la trahison collective son ivresse révolutionnaire d'antan, son rêve bâti sur le régionalisme et la haine, et sa jalousie face à la réussite des deux décennies de Ben Ali. Réussite à laquelle de vils individus ont mis fin, prétextant une quête de droits, de libertés et de dignité. Ces trois acquis assurés depuis l'indépendance, et que les ignares et les ingrats ont complètement perdu comme vous le prédisait Léon depuis 2011.
Le résultat des courses est un pays dévasté à l'image de son économie et de son dinar. Un pays déserté par la fine fleur de sa jeunesse. Ces enfants dont les parents avaient trahi en masse le pays qui les avait fait, et qui, après l'avoir ruiné, n'ont trouvé rien de mieux que d'envoyer leurs enfants à l'étranger. Sans compter les pauvres gens qui, n'ayant pu instruire leurs enfants, les ont envoyé dans les embarcations de la mort en méditerranée.
Les diplômés sont les Harragas de luxe; les autres les Harragas de la misère. Un pays de Harraga: voilà ce qu'est devenue la Tunisie post-révolutionnaire, après deux décennies de rayonnement dans le monde. C'est que la haine se paye au prix fort.
Tout ce monde là a trouvé en Ennahdha le responsable idéal pour masquer leurs propres crimes. Je rappelle au peuple d'irresponsables, que ce sont eux qui ont choisi de passer par des isoloirs dont les résultats font penser au patriote que je suis, aux urinoirs de la médina des années 60, tant ils sont puants. C'est la règle en démocratie: respecter les résultats des urnes. Cette même règle dicte que, même avec 20% seulement, Ennahdha n'est pas l'élue de ses seuls sympathisants, mais de la Tunisie entière: N'est-ce pas cela ce que vous reprochiez à Ben Ali? Respectez donc vos urnes et vos urines. Sachez que Ennahdha n'a pas gouverné seule, et que tout autre parti issu de la trahison de 2011 n'aurait certainement pas fait mieux. Le seul parti qui pouvait prétendre faire mieux est celui qui a refusé de mettre à l'index l'Histoire de son pays, l'héritier légitime du Destour, à savoir le PDL.
Moi, Léon, je peux me permettre de ne pas les respecter le résultats de vos urnes puisque je vous avais appelé, depuis le 14 maudit, à ne pas voter en pays occupé. Ou bien, est-il grand temps de vous mettre à l'évidence et d'accepter le fait que les « anciens » avaient raison lorsqu'ils affirmaient qu'en dépit de l'instruction dispensée par l'effort pharaonique de Bourguiba, vous étiez à mille lieues de l'esprit démocratique qui doit précéder au suffrage universel direct.
En effet, ce dernier peut tourner à la catastrophe, à l'instar de celle que vous vivez depuis vos toutes premières élections post-révolution. D'ailleurs Ennahdha encaisse aujourd'hui la « chméta populaire », aussi bien celle de ses anciens électeurs, que celle de ses opposants. Les dirigeants nahdhaouis, jadis hyper-chmeytia lors de la chute de Ben Ali, chute assurée par leurs alliés atlantistes (qui les lâchent comme d'habitude), comprennent aujourd'hui ce qu'est le Grand Peuple (sic!) de Tunisie: une pirouette excellant dans l'art du Hosd, du Hoqd, et de la Chméta. J'avais prévenu les partis post-révolutionnaires depuis des lustres, et sur les lignes de ce même journal: Le Peuple qui a fait preuve de la pire des ingratitudes face à la réussite de Ben Ali, ne les embrassera pas sur la bouche lorsqu'ils auront détruit le pays.
La situation actuelle était prévue par les rares visionnaires, et à leur tête, bien sûr, Léon et JW (Allah Yar7mou). Ces vrais patriotes, ces enfants spirituels de Bourguiba, ne pouvaient se tromper.
Léon
Résumé (2/3)
a posté le 26-04-2023 à 14:14
Nous sommes les chiens de garde, les pitbulls qui guettent la moindre variation et la moindre attaque des ennemis de notre pays. Contrairement à la « masse » qui les avait applaudi en bon traitres, mettant fin à sa propre Dignité, sa Liberté, et à l'effort social concédé par les pionniers. De quelle dignité peut se prévaloir un pays sous protectorat du FMI? Celle des enfants de Hillary et de BHL, parce qu'IL N'Y A QUE LES ACTES QUI COMPTENT: VOUS AVEZ APPLAUDI AVEC EUX. Alors que NOUS, avions condamné leur ingérence dans nos affaires, ainsi que vos applaudissements. En bons traitres, vous avez préféré vous réfugier derrière le dos de l'oncle Sam et donner le coup de grâce à votre pays. Votre haine de celui qui gît aujourd'hui à deux pas de la mosquée du Prophète (s.a.w) vous a fait trahir votre pays.
Et vous voulez du suffrage universel direct? Vous vous comparez aux grands peuples? Vous pouvez y arriver le jour où vous substituerez la réflexion et l'humanité à la bouse qui a élu domicile dans vos têtes et dans vos coeurs, depuis des générations, et que, ni l'instruction bourguibienne, ni l'autorité bénalienne, ne sont arrivés à effacer.
En 2017, lorsque personne n'imaginais encore qui allait accéder à la magistrature suprême, une tribune m'était publiée dans Tunisie secret, intitulée "Le septième 7 novembre non célébré ». Dans l'un des paragraphes (vers le milieu) je parle du seul prétendu acquis de la « révolution », à savoir la démocratie. Je vous invite à la lire et à tenir compte du conseil que je vous donnais jadis. Même si j'avais espéré que la Souveraineté de notre pays soit assurée par la Lionne de Carthage, je ne peux qu'appuyer KS dans ses actes et prises de position pour l'indépendance de notre pays. Enfin, un président qui joue son rôle (ceci dit au passage, je n'ai pas voté pour lui, ni pour pour quiconque d'autre).
Alors, entre le peuple d'irresponsables et ses dirigeants, en passant par les mains étrangères, quelle est la part de responsabilité de chacune de ces parties dans la situation catastrophique actuelle?
Si l'attaque de la Tunisie par des puissances étrangères en 2011 ne peut être condamnée par la Société des Nations (actuelle ONU), c'est tout simplement parce que le peuple a fait preuve d'une extrême satisfaction lorsque le plan satanique atlantiste était sur les rails. C'est pour cette raison que je le qualifie de « peuple de la trahison collective ». Sur ce, la manipulation médiatique qui s'en est suivie, et les menaces indirectes sur toute personne sceptique, ont énormément influencé le peuple de footeux, ces hauts diplômés, qui cachent en réalité rien d'autre que des viragistes de stades. Les mains cachées tunisiennes, qui relayaient la volonté atlantiste via les médias locaux, métamorphosés en médias de la honte, sont les vrais responsables. Mais comment les retrouver? Les traitres se cachent toujours et, généralement, se trouvent à mille lieues de la terre qu'ils ont trahi, avec certainement des comptes en banques bien fournis pour services rendus. Ils nomment les gouvernements, imposent les ministres, et font le nécessaire pour faire sombrer le Tunisie.
Mais le pire des crimes demeure d'avoir caché au peuple les vérités de la déroute économique en continuant à emprunter de l'argent au FMI pour payer les salaires et importer des produits de luxe, afin que les gens pensent que rien n'a changé et qu'ils ne regrettent pas l'acte criminel qu'ils avaient appuyé en 2011. Il fallait leur mentir, et les menteurs qui reçoivent certainement leurs directives des chancelleries atlantistes ont obtempéré. J'avais envoyé, depuis 2012, des dizaines de « J'accuse » dans ce sens et demandé aux ministres de dire les vérités au peuple, les accusant du pire des crimes contre l'état. Je leur avais même dit que le peuple est souverain et qu'il a le droit de virer le meilleur des dirigeants; mais qu'il doit être mis devant ses responsabilités; et que pour cela il ne fallait pas lui cacher les vérités.
Léon
Résumé (3/3)
a posté le 26-04-2023 à 14:14
Je ne crois pas avoir une meilleure vision de ces sinistres ministres de l'économie qui se sont succédés dans notre pays, mais moi au moins, j'avais vu l'aboutissement actuel et les ai mille fois prévenu. Bien sûr, il était plus facile de me taxer d'orphelin de Ben Ali, qualificatif que je prenais comme un compliment, mais ils auraient mieux fait d'écouter les alertes et les conseils que je leur dispensais. C'est en cela que l'action de KS est louable. On ne peut trahir la Tunisie sous la « bonne étiquette » de la révolution. La trahison de la Tunisie, et même si elle émane des pro-révolutionnaires, n'est autre qu'une trahison de la Tunisie, donc condamnable.
Sur ce, cela n'explique pas les méthodes appliquées. En effet, nous en sommes aujourd'hui confrontés à ce malheureux constat: Quasiment tous les ministres indirectement issus du suffrage universel sont passés par la justice pour malfaisance, corruption, voire trahison. Que retenir de cela? Question posée plus haut. Est-ce là le fait d'un peuple qui a collectivement trahi et qui, aujourd'hui, aurait besoin d'un traitement psychiatrique collectif? Certainement! Est-ce là la bonne méthode de le soigner? Est-ce naturel que le peuple en quête de droits ne réagisse pas au fait que les juges, prétextant s'appuyer sur la loi, imposent tous 14 mois de prison aux suspects? Un suspect, dans un pays où l'Homme est respecté, doit bénéficier de la présomption d'innocence. S'il ne met pas la vie d'autrui en danger (comme dans le cas de présumés terroristes), il doit jouir de sa liberté tout en restant à la disposition de la Justice.
Certains ministres, en particulier ceux de l'environnement, comme Mustapha El Aroui, ont été écroués plus de deux années, pour des suspicions qui se sont avérés fausses, puis libérés. On a donc détruit leurs familles pour rien. Un crime que Ben Ali n'avait jamais imposé, sauf pour les potentiels poseurs de bombes On refait la même chose aujourd'hui avec Riadh Mouakhar, un homme connu pour sa probité et son désintéressement. Il faut avoir un minimum de preuves avant de mettre les gens en prison. Comme il est beau le résultat de la Révolution en termes de droits de l'homme! (j'insiste, lisez ma tribune de 2017 sur TS, le « septième 7 novembre »). Ne serait-ce qu'en pratiques droits-de-l'hommiste, ni Bourguiba, ni Ben Ali n'auraient pu se permettre les écarts actuels.
Même si KS joue son rôle de protecteur de l'indépendance de notre pays, ce qui est une bonne chose; gare aux écarts, et surtout aux grands écarts. Je ne suis pas la Justice et je n'ai aucun droit de dire si Mouakhar a commis ou n'a pas commis; je dis simplement que tout suspect (ministre ou autre), qui ne représente pas une menace terroriste, a le droit à sa liberté le temps d'instruire l'affaire. C'est le minimum syndical en termes de respect à l'humain, minimum qui ne fut transgressé que par les Staline, Hitler, Polpot and Co. Que de bonnes intentions ont enfanté des pires crimes. Alors attention! C'est pour le bien de TOUS que je fais cet appel: Pour le peuple de la Chméta qui ne loupera pas KS, aussi bien qu'il n'a pas loupé ses propres élus depuis 2011, mais aussi Bourguiba et Ben Ali. Pour les juges et dirigeants eux-mêmes. Attention!
L'état de droit doit passer avant tout; et l'intégrité morale et physique des personnes aussi.
A` Bon(s) entendeur(s).

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant, Disciple accompli de Mon Gal Ferchichi.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Juan
ya Sayed lassyed, ya diktatourna el ghali ...
a posté le 26-04-2023 à 12:43
comme vous l'avez rappelé, RG est connu jusqu'en Indonésie. ses livres sont traduits et étudiés dans plusieurs pays. il est considéré progressiste et modéré. il n'a jamais imposé la Sharia. les députées nahdawies ne sont pas toutes voilées.

les islamophobes laquais de la france zammourisée qui pullulent sur ce forum, ne cessent de diffuser leur disc rayé: RG gourou, islamiste, terroriste, a détourné l'argent du peuple ...
il a vécu à London. le gouvernement de sa majesté l'aurait expulsé , si les affirmations de ces traitres islamophobes étaient vraies.

RG est intervenu lors de la guerre civile en aldjérie dans les années 90, pour calmer la situation.
Tebboune le sait bien. on pense qu'il a déconseillé le despote Sayed de toucher à RG.
a-t-il changé d'avis depuis, ou le despote est allé outre ?

par le passé, ceux qui ont touché à RG, l'ont payé cher: Cou-Court, Ali Baba et ses 40 voleurs et une voleuse.
Sayed a commis une grosse erreur.
il n'y a pas de 2 sans 3.
( je ne suis pas nahdhawi ).
Be zen
Juan au multiple pseudos
a posté le à 14:19
Vous finissez votre joli commentaire par "( je ne suis pas nahdhawi )".
Vos amis islamistes sont tous (tout comme vous) coulés dans le même moule.
Leurs devises sont la fourberie et l'hypocrisie.
Vous défendez l'horrible Machiavel bec et ongles, vous louez sa personne et ses thèses rétrogrades et vous osez dire que vous n'êtes pas nahdawi ! Le comble !
Vous êtes quoi alors ?
takilas
Livres ? De quoi ? de terrorisme peut-être.
a posté le à 13:23
Hahaha pour un inculte il n'y a que des regionalistes, ceux qui ont obtenu un recrutement fictif à Tunis qui le défendent cet escroc.
Juan
aux laquais de la France islamophobe zammourizée
a posté le à 15:23
je me demande qui est inculte, qui est le traitre. ses livres ne sont pas en ... français, ta langue de colonisation que tu chéries.
si qq ne partage pas ton avis: ils est islamiste, et mérite insultes !!!
go back to school
Un lecteur
La fin d'un règne
a posté le 26-04-2023 à 12:27
C'est bien la fin d'une période noire du pays auquel on assiste même si ce néfaste personnage aux 1000 vies a pu à chaque fois se relancer, mais la que ce soit avec KS ou avec son successeur l'islam politique a connu son heure de gloire et a montre ses vrais limites et son échec comme solution et réponses aux vrais défis qui attentent la nation
Zarbout
"Le poids réel de Rached Ghannouchi"
a posté le 26-04-2023 à 12:04
Zéro virgule ... et une mantisse dont seules les mathématiques connaissent le secret.

Un nullard vous a conduit pendant une décennie en abusant de Dieu qui lui-même n´a jamais existé seulement sur un petit livre : El Guibla a changé de sens et vous avez besoin d´un nouveau guide éclairé, pas forcément le petit carthaginois déclaré de Carthage.



Mansour
@Gardons un minimum d'honnêteté!
a posté le 26-04-2023 à 06:51
Merci pour votre commentaire et le lien Web de l'Article historique de Business News TN de 2016. Oui, c'était une soirée de lobbyisme, un certain mercredi 27 juillet 2016 à la résidence de l'ambassadeur de France « Dar El Kamila » à la Marsa.

La justice tunisienne devrait intervenir et informer le peuple tunisien s'il y avait eu un lobbyisme et un sacrifice de la Tunisie un certain mercredi 27 juillet 2016 à la résidence de l'ambassadeur de France « Dar El Kamila » à la Marsa.

@Madame Bouden et son gouvernement: ne vous laissez pas hypnotiser par des soirées semblables à celle d'un certain mercredi 27 juillet 2016 à la résidence de l'ambassadeur de France « Dar El Kamila » à la Marsa.

@Madame Bouden et son gouvernement: il faut toujours garder en tête que vous représentez les intérêts du peuple tunisien et non pas de certains lobbyistes et de l'impérialisme international

Agatacriztiz
Il y a quelque chose à faire là
a posté le 25-04-2023 à 23:43
Ennahda devrait profiter de l'occasion pour oublier, à commencer par Ghannouchi, toute la "vieille garde" sclérosée, dépassée et surtout inopérante qui a non seulement fait des dégâts considérables en Tunisie mais qui a fortement compromis l'avenir du mouvement islamiste en général et des "frérots" en particulier.
Alors, si j'étais eux, pour "recoller les morceaux", j'en profiterai pour "ravaler" la façade, laver l'organisation du sol au plafond (comme au bon vieux temps des purges staliniennes) et présenter des nouvelles têtes de "frères" et "s'?urs" aux "looks branchés", bon chic bon genre, qui ne renouvelleront pas les mêmes conneries stériles de leurs aînés...
Comme ça, on maintiendra un semblant de démocratie dans le pays, toutes les organisations financières recommenceront à nous redonner du pognon et, pour les plus sympa d'entre eux, ils pourront surtout investir tout le fric qu'ils ont planqué à l'étranger dans leur propre pays...
Bien sûr, on continuera à les "surveiller de près" au cas où certains d'entre eux se mettraient des idées dans la tête...
Non, mais, il ne faut pas exagérer tout de même...
Le Baron
Qui est l'homme politique tunisien qui à le plus d'influence et de relations
a posté le 25-04-2023 à 22:21
Est-ce que un ou une des haineux sur ce site à le courage de répondre à cette question je ne pense pas parce que les haineux ne savent que proférer des insultes c'est tout ils sont aveuglés par leur haine et leur complexe...
nazou de la chameliere
Hier ,qui n'est pas si lointain que ça !!!
a posté le 25-04-2023 à 21:22
C'était ZABA, comme l'appellent les dégénérés, qui était le grand voleur lui ,sa femme, sa belle famille, et les 40 voleurs !!!
Aujourd'hui, les dégénérés ont trouvé un autre coupable parfait, pour leur propre dégénérescence !!!
Demain, vous l'aurez compris, le coupable parfait .
C'est....? C'est ? C'est ?
Le débile actuel !!!
Nadia Zorgui
L'oeuvre de Ghannouchi
a posté le 25-04-2023 à 20:02
L'oeuvre de Rached Ghannouchi :
- Les dédommagements qui ont ruiné les caisses de l'?tat.
- La nomination de son gendre comme ministre des affaires étrangères.
- Les théories de la guerre de tous contre tous : le fameux tadafeea ijtimai.
L'instauration de la culture de la haine et la fissure entre islamistes et non islamistes.
- La liquidation de la mémoire collective des Tunisiens, du soufisme, du bourguibisme etc...
Nadia
Zorgui
a posté le 25-04-2023 à 19:55
On se souviendra de l'oeuvre de Rached Ghannouchi
-Des dédommagements qui ont ruiné les caisses de l'?tat.
- De la nomination de son gendre ministre des affaires étrangères.
- De ses théories sur la loi de la jungle et la guerre de tous contre tous : le fameux tadafeea.
- De la propagation de la culture de la haine et la division des Tunisiens.
Ancien '?lu de la république française
on saura son vrai poids après l'ouverture de l'ambassade de la Syrie
a posté le 25-04-2023 à 19:21
Le vrai poids de ghannouchien on le saura dans quelques temps , il faut toujours être patient dans la vie courante, le monde entier saura son vrai poids quand l'ambassade de la Syrie ouvrira ses portes, je profite de l'occasion pour dire à tous les pays qui défendent ghannouchien, je m'adresse aux vrais wattanias et Wattanis, ils vont dire toutes les preuves contre ghannouchien ce sont que des mensonges, je voudrais bien dire aux autorités américaines vous avez envahi l'Irak sans l'aval de L'ONU, votre ministre de La Défense a menti au monde entier à L'ONU à propos des armes chimiques en Irak, aujourd'hui vous voulez envahir la Tunisie pour vos propres intérêts, vous êtes intéressé pour le pétrole libyen et le gaz algérien et son pétrole , le monde entier savait depuis longtemps que les américains ne défendent pas un pays pour rien, je m'adresse au peuple tunisien il faut rester unis derrière Kaïs Saïed pour sauver notre pays des traîtres et des marchands de religion, y'a ghannouchien la roue tourne, il ne faut jamais oublier que la chute est toujours fatale, y'a ghannouchien le peuple tunisien vous a donné une chance en 2011 vous êtes passé à côté, vous n'avez jamais su saisir cette chance, vous avez raté cette occasion en or , aujourd'hui il faut payer vos erreurs catastrophiques, vous avez ruiné le pays économiquement et tout le reste
retraité
tourner l page
a posté le 25-04-2023 à 18:40
il faut tourner la page peu glorieuse du guide des frères musulmans qui a fait plus de mal que de bien au pays et à ses citoyens pendant ses 50 ans de lutte contre le pouvoir en place et pendant les dix dernières années au pouvoir tandis que ses collaborateurs de première heure l'ont quitté et ils ont pris leur retraite et d'autres ont quitté le parti lui il reste et continue d'agir dans le pays malgré ses nombreux échecs
Citoyen_H
EXACT Dr
a posté le 25-04-2023 à 18:21
"On voudrait savoir comment Mr. , Chedly Ayari a pu permettre l'ouverture du marché de nos capitaux (entre autre l'argent de l'endettement). En effet, ce n'est pas au gouverneur de notre banque centrale de prendre une pareille décision. "

"nous n'avons rien vu de cela... L'argent de l'endettement est partiellement sorti sans retour "


La période post-brouette a généré tellement d'anomalies et de dysfonctionnements, que toute une vie d'enquête ne suffirait à élucider le millième d'entre elles.
Il est grand temps que des commissions d'enquêtes, menés par des patriotes intègres et qualifiés, commencent à s'affairer sur les cas ayant englouti un maximum de capitaux.


Bdouz
TOURNER LA PAGE...
a posté le 25-04-2023 à 18:07
Maintenant il faut tourner la pag e et penser à autre chose.
Le redressement du pays, et la mise en confiance dans nos institutions.
Le Président peut toujours trouver une solution sous certaines conditions parmis les hommes d'affaires qui sont sous les verrous.
L'engagement de ces derniers de créer et de financer des projets sur le territoire national pour la création d'emplois y compris la construction d'infrastructures là où il est nécessaire et le tout sous la tutelle du ministère public.
C'est la seule alternative pour sortir du marasme dans lequel nous sommes.
Concernant les hommes politiques il ni y'a rien à en tirer
de ces gens là, ils doivent rendre des comptes à la nation.
Quant à ce Bouchlaka, il manque vraiment de courage, c'est vraiment un chien qui abois pour faire le fanfaron ni plus ni moins.
Nous n'avons plus de temps à perdre il faudrait vite redresser la situation dans ce beau pays à nous tous.
jilani
Sadok Belaid l'a bien dit
a posté le 25-04-2023 à 17:30
Un petit enseignant qui gagnait 250 DT et qui ne vaut rien, devenu milliardaire à cause des imbéciles tunisiens qui ont voté pour lui et ses sbires comme ce dilou mekki bhiri ... NB a fait bcp d'effort pour pondre cet article.
De Gaulle
Les sages montrent la lune
a posté le 25-04-2023 à 17:25
Et les idiots regardent leurs index... C'est de la diversion tout cela. Le vrai sujet c'est la survie du pluralisme politique si tenté que les tunisiens en veulent!
Et pour Ghannouchi, ses opposants lui reprochent d'être islamiste et ses partisans de la première heure qui l'ont abandonné lui reprochent de ne plus être islamiste (à raison au vu de la constitution moins conforme à Chariaa que celle de Benali qui la précédait ...)
BOUSS KHOUK
LE POIDS du ghanouchien
a posté le 25-04-2023 à 16:32
correspond à UN TANKER rempli de DAA ECHARR .
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Non, la faute n'est pas seulement à RG
a posté le 25-04-2023 à 15:55
1. Dans l'Article de Business News tn (daté du 28/07/2016 à 15:46) dont le titre "En l'honneur de Frédéric Oudéa, Kamel Néji réunit le tout-Tunis à la résidence de France"
-->
on peut lire (je cite l'Article de Business News TN de 2016):

1.a) "[...] Frédéric Oudéa a tenu à saluer la Banque Centrale Tunisienne avec à sa tête son gouverneur, Chedly Ayari, pour l'ouverture du marché des capitaux que celui-ci a rendu possible. " -->
On voudrait savoir comment Mr. , Chedly Ayari a pu permettre l'ouverture du marché de nos capitaux (entre autre l'argent de l'endettement). En effet, ce n'est pas au gouverneur de notre banque centrale de prendre une pareille décision.

1.b) "L'évènement est destiné à donner aux entreprises tunisiennes un accès privilégié aux filiales et aux expertises du Groupe Société Générale en Afrique, et renforcer ainsi leur capacité à s'implanter sur ces marchés."
--->
nous n'avons rien vu de cela... L'argent de l'endettement est partiellement sorti sans retour

1.c) "Etaient ainsi présents, outre l'hôte des lieux, Foued Mbazâa, ancien président de la République, Wided Bouchamaoui présidente de la centrale patronale UTICA, Houcine Abassi, SG de la Centrale syndicale UGTT, et pas moins de trois ministres, à savoir Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Slim Chaker ministre des Finances, Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme, ainsi que Ridha Chalghoum, ministre-conseiller auprès du président de la République."
--> l'UGTT qui se fait complice, fait la fête et se met en extase

--> c'est/c'était complètement absurde et c'est de l'idiotie socio-économique d'exporter et d'avoir exporté nos capitaux de l'endettement afin de l'investir ailleurs.

2) Je m'explique:
2.a) Non, il fallait/faut investir et créer de l'emploi en Tunisie et exporter nos produits partout où on est compétitif!
2.b) Depuis 2011 certains de nos politiciens, nos banquiers et leurs partenaires étrangers et en particulier nos hommes d'affaires nous parlent/parlaient en permanence de la conquête économique d'Afrique subsaharienne. Alors que nos amis Américains encouragent / encourageaient leurs entreprises à rapatrier leurs centres de production et leurs capitaux.
2.c) Qu'est ce qui a permis la mondialisation des échanges?:
- l'abaissement du coût des transports et notamment le transport maritime et aérien. Le coût de transport maritime et aérien a diminué de 85% en comparaison aux années 50. Certains porte-conteneurs ont des capacités de transport jusqu'à 20000 conteneurs. La valeur de la marchandise transportée par un porte-conteneur pourrait atteindre les 2 milliards de dollars en moyenne.
- l'accroissement de la puissance de calcul et l'apparition d'Internet ont réduit énormément les coûts du traitement et de la transmission de l'information, ce qui a facilité en conséquence les transactions et les échanges internationaux.
- La baisse pour les communications internationales, le prix d'une communication de 3 minutes entre New York et Londres était à 80$ en 1950, alors qu'aujourd'hui on pourrait téléphoner pendant des heures entre New York et Londres via Internet à zéro $.
- des services longtemps considérés comme étant de nature locale sont désormais fournis par-delà les frontières via internet.
-->
E ainsi, si on voulait faire sortir la Tunisie de la crise socio-économique, il aurait fallu investir et créer de l'emploi plutôt en Tunisie, il aurait fallu profiter de la Mondialisation des échanges et exporter notre surplus partout en Afrique et ailleurs dans le monde. --> Pour cela Il aurait fallu améliorer le niveau d'équipement et le rendement de nos ports et de nos aéroports. Sans une très bonne logistique de la Tunisie, il n'y aura jamais de développement socio-économique en notre pays. --> Il est complètement absurde d'exporter nos capitaux vers l'Afrique subsaharienne ou ailleurs, il faut plutôt produire et créer de l'emploi en Tunisie et exporter notre production locale là où nous sommes plus compétitifs (étant donné que le coût de transport maritime et aérien est négligeable) .

Fazit:
- Où sont tous ceux qui étaient durant la dernière décennie à l'avant-garde de l'exportation de notre argent de l'endettement sans retour? Où est Mr. frederic-oudea? Pourquoi il ne nous donne pas un coup de pouce comme il l'a promis en 2016 lorsque nos caisses étatiques débordaient d'argent de l'endettement.
- la "Tunisia Africa Business Council (TABC)" et beaucoup de nos hommes d'affaires de l'après révolution de Jasmin n'ont rien compris à la mondialisation. --> La TABC a ruiné la Tunisie socio-économique et continue à reproduire les mêmes conneries socio-économiques de la dernière décennie. --> Certes, la mondialisation est vitale pour l'humanité mais elle ne fait de sens pour la Tunisie que si nous choisissions d'investir et de créer de l'emploi plutôt en Tunisie, et d'exporter notre production locale (notre surplus) là où nous sommes plus compétitifs (étant donné que le coût de transport maritime et aérien est négligeable)

voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3

Bonne journée
Mansour
La Mascarade du 27.07.2016
a posté le à 21:04
la soirée oligarque du 27.07.2016 à la résidence de France à Tunis était une mascarade, en effet un simple banquier dans le poids socio-économique est dérisoire a pu mobiliser en 2016 la moitié de notre gouvernement, le gouverneur de la banque centrale, l'UGTT, l'ancien président de la République, la présidente de la centrale patronale UTICA, BCE qui soutenait cette mascarade mais qui n'était pas présent, etc. C'est du pure Lobbying.

Oui, Dr. vous avez bien vu ce que les autres ne voudraient pas voir. Oui, la Tunisie a été sacrifiée par des politiciens amateurs et opportunistes dont personne n'a osé dire non à cette mascarade du 27.07.2016

Rayma
Détesté à l'unanimité
a posté le 25-04-2023 à 15:32
Même les partisans d'ennahdha sachant pertinemment qu'il a détourné les fonds( amassés illégalement) au profit de sa propre famille et cherchant une présidence éternelle, le renie en grande partie. Le peuple tunisien devant toute cette vague de politiciens cupides et affamés a une adoration pour la patte blanche de Bourguiba et même si KS a beaucoup d'accidents de parcours son profil honnête est adulé par une majorité écrasante qui ont tous fait pour sortir les trabelsias et de découvrir qu'il n'y a que des escrocs qui les ont remplacé.
grendizer
comment
a posté le 25-04-2023 à 15:10
le poids reel de ghannouchi est :
80kg de chair ridée, d'os pourris , d'articulation rouillées, de cellules grises mortes, d'oreille soudes, d'yeux aveugles , de concience disparue , d'hypochrésie 24 sur 24 et 7 sur 7 , de sang d'inoccents sur les main et dans les dents , de cupidité sans limite, d'un égo sans commune mesure et j'en passe car si je dois lister tout ce que contient le corps et l'âme de ghannouchi plusieurs pages ne suffirais pas.
Quand à bouchleka c'est un minus sans cervelle, opportuniste et voleur qui rappelle ghannouchi dans sa jeunesse car sinon il ne lui fait pas épouser sa fille .
takilas
Il n'a aucun poids ce minable
a posté le 25-04-2023 à 15:00
Il n'aurait jamais du accéder à Tunis près des gens nobles et honorables ce sale pouilleux qui ne cherche que se venger sur son destin d'inculte et de gangster.
Jimmy
Poids=zéro
a posté le 25-04-2023 à 14:44
Un escroc notoire et un traître.
C'est le responsable de tous les maux du pays avec son complice le mafieux sebsi.
'? eux tous les 2 ont fait avorté la révolution.
Maintenant il faut attendre 50ans pour détruire le système actuel, un système mafieux et corrompu depuis 70 ans.
Lamjed
Quand on critique les autres
a posté le 25-04-2023 à 14:29
Ghanouchi a demandé à Bourguiba, Ben Ali et Bajbouj de céder le pouvoir parce qu'ils sont devenus vieux. Mais lui, il a le droit de s'accrocher au pouvoir en ayant le syndrome de Bourguiba (la main qui tremble).
takilas
Depuis des années
a posté le à 15:05
Qu'il est atteint de la maladie de parkinson, il est d'ailleurs certainement au stade trois ou quatre.
Mais le plus dangereux chez cet individu c'est sa skyzophrènie et son complexe maladif vis-à-vis des citadins et des dignes tunisiens qu'il éprouve une énorme déprime envers eux, d'ailleurs c'est pour cela qu'il est agressif voire terroriste.
Abir
Précision
a posté le 25-04-2023 à 14:27
Je dois préciser, que le poids de Bourguiba et même Ben Ali rahimahom Allah, ont eu du poids à L'Etranger et là, je me concentre sur le cas de BOURGUIBA, son poids, en le respectant, le respect de ces décisions, le respect de ses points de vu et surtout son amour à son peuple et aux intérêts de son pays et ce ne pas pour ses services aux Etrangers, il leur traite donnant donnant, égale à égale
EL OUAFI
C'était un éléphant aux pieds d'argile !
a posté le 25-04-2023 à 14:17
Si ce monsieur est considéré comme un dirigeant, de haut niveau, un stratège en premièr lieu l'historique de ce monsieur nous met en évidence que c'est un éphémère piètre dirigeant, aux préjugés bâtis sur l'illusion, et des projets non réalisables.
On peut mettre en troisième position, l'incompétence de gouverner.
La nomenclature dans laquelle figurait, des projets peut orthodoxes, basés sur le clientélisme, oeuvrez à la réalisation d'un méga-parti, ce qui pourrait engendrer un 80% de Sympathisants et une vingtaine % de différents partis.
Le calcul s'est avéré faux.
Les tunisiens aspirent à une autre méthode de gouvernance, après les deux premières expériences des deux précédents présidents presque à vie !
La succession fût catastrophique!
Des incompétents et réellement des incompétents sans projets solides, où tous les tunisiens y adhèreront volontiers, sans clientélisme, de Bourguiba, ni celui de ben Ali ,chantre de la corruption et la magouille.
Les tunisiens sont en attente de la venue de ce Messie, pour stabiliser ce qui reste, ou reconstruire une conscience, une forme de prise de conscience qu'il faut compter sur soi-même, et retrousser les manches et se mettre travail.
Ghannouchi et son parti, ne sont qu'une parenthèse de notre histoire.
Ni Ennahdah ni Ghannouchi ne reintégreront la confiance des tunisiens pour le fiasco subit pour plusieurs décennies.
balhatn
Prouves-le
a posté le 25-04-2023 à 13:52
Si Bahloul
tu dis "les islamistes des bases n'ont plus confiance en leurs dirigeants"
moi, simple citoyen (partisant? oui) je te le dis "tu ments " et tu ne connais pas les islamistes engagés
Sidi
merci Si Nizar
a posté le 25-04-2023 à 13:13
A peine lu votre article, et précisément:
'?'l'arrestation du président d'Ennahdha a été bien accueillie et nombreux étaient les messages de joie mauvaise (chmeta) '?'
Me suis dis: stile de Si Nizar'?'et de suite parcouru la fin de l'article pour voir l'auteur'?'.'?'et ne me suis pas trompé.
J'apprécie votre sincèrité et surtout que vous ne défendiez plus les frèrots'?'
Merci de votre article '
Sensei
Tant que..
a posté le 25-04-2023 à 13:10
Ennahda a certes perdu de sa superbe et la version nahdaoui de l Islam politique a son avenir derriere elle. Mais cela ne signifie aucunement la mort de l Islam politique en tant que philosophie et programme, comme en revent certain, car les electeurs ont vote pour
une Ennahda qui ils croyaient pouvoir leur porter un avenir economique et social meilleur et non pour
l Islam politique dont ils ne savent rien en verite.
Tout comme ils ont vote pour Caid Essebssi et ses promesse non tenues plutot que pour l ideologie rcdiste de Nida Tounes.
Se debarasser de l Islam politique comme en revent Les autoproclames laics, progressistes, etc, restera une chimere, tant que les riches continuent
d accumuler les richesses qui devraient parvenir au pauvres et au classes moyennes, tant que
l appauvrissement des regions interieure au profit des regions continuera, et tant que le centralisme suffoquant de la capitale Tunis, continuera de paralyser tout developpement et croissance economiques dans le pays. La disparition de Ghannouchi et
d Ennahda ne feront pas disparaitre l Islam politique tant que des millions de tunisiens se sentent economiquement appauvris, mariginalises et de seconde zone..Plutot que l Islam politique, le danger reel vivent du refus des 20% qui detiennent 80% des richesses du pays de vouloir
s autoreformer, et de se resigner a accepter les reformes necessaires pour que tous puissent vivre dignement. Ennahda mourra mais l Islam politique vivra tant que.....
EL OUAFI
Qu' avions-nous fait ?
a posté le 25-04-2023 à 13:06
Comme d'habitude, un retraité, après des loyaux- services à l'ancienne entreprise, je me suis permis de prendre en douceur la nouvelle vie de retraité
Je prenais mon petit déjeuner, vers 10 heures 30, j'ouvris la page B N, et c'est la cata, café renversé etc même un petit rappel de la part de la patronne de la maison.
Qu'est-ce qu'il t'arrive ?
Secouant la tête, je lui répondis sèchement, c'est la faute à BN, pourquoi bn s'interloqua la maman !
C'est la faute à BN en haussant la voix, je repris mes esprits,
cette illustration que Bn (le khriji en pleine tourmente !) nous offrait de bonne heure, catastrophique, la journée est foutue,superstitieux comme je le suis.
Naim
De quel poids parlez vous ?
a posté le 25-04-2023 à 12:48
El khamej ghannouchi n'est autre qu'un agent à la solde de tiers. Deconstruire le socle socio-économique du pays, chose qu'il a bien réussi d'ailleurs, et d'amener le pays vers la guerre civile avec toutes les conséquences géopolitiques. Seulement voilà, il a fallut qu'ils croient en un homme qui s'est avéré honnête, aux mains propres pour s'auto détruire. Kaïs Saïed a stopper net leurs exactions.
Quand à l'étranger, on ne cesse de leurs rappeler que la Tunisie est un pays souverain.
Abir
Il faut savoir le poids en quoi!?
a posté le 25-04-2023 à 12:45
Ce que concerne ce criminel, son poids en criminalité est très lourd, son poids en traitrise est doublement lourd, en politique, il n'a aucun poids chez nous en Tunisie, c'est une parasite pour la politique , là: le problème ce ne pas en lui et à ses semblables mais le problème c'est dans le peuple Tunisien, qui fait d'un nul ,d'un incompétent, comme le cas avec ks , un héro et il fait même d'un traitre et terroriste un monadhel comme le cas de ganouchi mais les patriotes on les criminalise où on les ignore comme le du PDL et de sa présidente ABIR MOUSSI ! Et si quelqu'un a un poids à l'Etrangers, c'est parce qu'il est tout simplement un serviteur, un mercenaire et un vendu
Jimmy
@Abir.......hhhhh
a posté le à 14:58
Le pdl et abir moussi....j'étais plié en 4 en lisant tes diarrhées verbales...Le rcd et la psychopathe n'auront jamais le pouvoir dans ce pays. Mais vous comprenez quelle langue
Les tunisiens ne veulent plus de ces escrocs, de ses traîtres.
La fourbe moussi est une traître, son nano parti est un résidu du rcd ,parti composé de mafieux et de corrompus et d'opportunistes, un parti qui a gouverné pendant 23 ans en détruisant le pays..
Vous êtes les deux faces d'une même pièce vous et la secte maudite. ....oubliez le pouvoir dans ce pays.....vous êtes un epsilon.
Vive K.S.
A4
ennahdha est morte, assassinée par son gourou !!!
a posté le 25-04-2023 à 11:47
LA PIEUVRE (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Avril 2023

La pieuvre noire est archi morte
Elle ne peut plus ni geste ni mot
Elle qui se croyait toujours forte
La voilà écrasée par ses maux
La voilà raide derrière la porte
Sur le chemin de Guantanamo

Elle s'en va seule comme une orpheline
Qui n'a ni compagnon ni ami
Si aujourd'hui elle courbe l'échine
Ce n'est qu'à cause de ses infamies
C'est bien elle la cause de cette ruine
De tous ces cyclones et tsunamis

Ses dieux aussi l'ont abandonnée
Sont devenus sourds à ses prières
Ils n'ont pas voulu lui pardonner
Ses trahisons et sale caractère
Il faut dire qu'elle a tout siphonné
Avec une haine de meurtrière

Personne ne veut plus la côtoyer
Se mettre avec elle du même bord
Ils préfèrent la laisser se noyer
Sans aucun regret et sans remord
Car elle est bien morte en premier
Dans tous les coeurs sains qui battent encore
Sidi
Merci A4
a posté le à 13:16
Merçi encore A4 des poèmes que Vous publiez quotidiennement sur BN'?'.c'est toujours un grand plaisir et un « Kif » de vous lire '
A4
@Sidi
a posté le à 15:04
Merci beaucoup et bon "kif" !
takilas
Il n'a aucun poids.
a posté le 25-04-2023 à 11:45
Tout simplement parce qu'il est inculte et ne connaît de l'islam et utilise cette religion rien que pour duper les gens.
Jamais les oulemais de la mosquée zitouna, qui n'est pas des leur, puisqu'il n'a jamais connue n'a jamais été de même à Tunis, et ceux-là n'ont jamais utilisé l'islam pour des propagandes ou pour leur populisme puisqu'il s'agit carrément d'une mécréance.
Tunisino
Le vrai poids
a posté le 25-04-2023 à 11:41
Le vrai poids d'un politicien est sa capacité à servir les tunisiens et la Tunisie, ce sont ses résultats qui attirent l'empathie ou la méprise, peu importent ses mérites ou ses démérites. Les tunisiens simples et innocents, qui sont une majorité, sont sensibles à la manipulation et au populisme, ils ont la vision courte et la mémoire courte, ils agissent par réaction et non par action, mais ils ne sont pas stupides. Les tunisiens, simples et innocents, soutiennent les politiciens suivant des attentes basiques et naturelles, améliorer leur qualité de vie et rendre la Tunisie un pays meilleur, sauf que les politiciens de la république des imbéciles sont des médiocres.
Hermès
Le poids réel !!!?
a posté le 25-04-2023 à 11:40
Le poids réel est à peu près 100 et 120 kilos, entre graisse et chhamm!
Le Baron
qui a instaurer le barometre de la personnalité la plus detestée et a payé des millions de dinars pour cette mascarade
a posté le 25-04-2023 à 11:08
celui qui réponds a cette question aura des éléments de réponse ,comme si le tunisien juge par sa haine et son mépris au lieu de juger par sa sympathie et son adoration ,le poids réel de RG dépasse les limites de la son pays d'origine. est ce qu'il y a un autre politique tunisien qui peut se targuer d'avoir autant d'envergure et d'influence dans le monde ?la réponse est sans appel non .
revenant a nos haineux locaux dont le poids est microscopique il se mesure en nanogramme avec un égo plus grand que le cul d'une baleine...continuez a nager dans votre haine vous ne récolterez que ce que vous avez semez...
veritas
Détesté à l'intérieur courtisé à l'extérieur.
a posté le 25-04-2023 à 10:39
Cela ne fait aucun doute que le gourou est haï en Tunisie pour ces crimes qui se comptent par centaines par contre il est aimé à l'extérieur pour sa traîtrise contre son pays et pour ses services rendus et ses maîtres qui l'ont mandaté pour une mission de destruction en Tunisie et dans tout les pays arabes ou l'islam est exploité pour massacrer tout le monde '?'le savoir du gourou est son savoir d'endormissement des foules autour du halal et du haram qui lui permet de manipuler les cerveaux de braves gens sans aucun niveau intellectuel ou bien des gens dans le besoin qu'ils achètent avec de l'argent sale qui ne cesse de récolter à gauche à droite '?'tout ça pour être à ses maîtres de l'aipac qui l'ont intronisés en tunisie.
DHEJ
Le peuple vit au rythme de l'article 72 du code pénal!
a posté le 25-04-2023 à 10:37
Et ce depuis qu'il est retourné au pays!

C'est le poids du peuple qui a appris par coeur l'article 72 du code pénal...


ROBOCOP lui reste à confisquer les biens de de toute personne dédommagée!
Hamdi
reste à expliquer..
a posté le 25-04-2023 à 10:36
faudrait nous expliquer pourquoi ce soutient étranger de cette islamiste avec ces penchants terroriste?