.jpg)
Rached Ghannouchi sous les verrous. Pour les mauvaises raisons, peut-être, mais sous les verrous quand même. C’est une injustice, crieront ceux qui appellent à l’indépendance de la justice et au respect des procédures. Ce n’est que justice, répliqueront les autres, pour qui le président d’Ennahdha paie pour l’ensemble de son œuvre et ses décennies de terrorisme et de terreur.
La roue tourne et elle a tourné pour Rached Ghannouchi. Il y a douze ans, il était aux premiers rangs pour applaudir et encourager l’emprisonnement et la poursuite des caciques du régime de Zine El Abidine Ben Ali. La chasse aux sorcières entamée en 2011, par les islamistes et le CPR de Moncef Marzouki, était le premier coup qui a frappé la démocratie et la justice tunisienne.
À l’époque de la défunte sinistre troïla, Business News fut l’un des rares médias tunisiens à s’élever contre les islamistes et le CPR pour appeler au respect de l’indépendance de la justice et à cesser de poursuivre les anciens ministres par des faits fallacieux. En guise de réponse, nous avons eu droit aux menaces, au sobriquet « médias de la honte », aux poursuites judiciaires intimidantes et, surtout, aux injures 24/7.
À l’époque, Rached Ghannouchi se prenait pour le dieu tout puissant, son chef du gouvernement Hamadi Jebali parlait de 6e califat, son ministre de l’Intérieur Ali Larayedh gazait les manifestants à l’avenue Habib Bourguiba, son ministre de la Justice Noureddine Bhiri mettait les magistrats au pas et son président Moncef Marzouki se pavanait dans les palais tunisois et parisiens se prenant tantôt pour Napoléon, tantôt pour Robespierre.
Assassinats, fraudes électorales, enrichissements illicites, financements douteux, lobbying frauduleux, procès injustes, poursuites contre les médias, mise au pas de la justice ordinaire et instrumentalisation de la justice transitionnelle, détournements de fonds publics, recrutements massifs dans l’administration, les islamistes ont mis le pays à genou. On n'a pas oublié la mort de Djilani Daboussi et Sofiene Ben Ali et encore moins celles de Socrate Cherni, Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi et Lotfi Nagdh. Leur plus grand crime est d’avoir saboté l’expérience démocratique tunisienne. Bien avant Kaïs Saïed, ils sont les fossoyeurs de la démocratie tunisienne.
Dix ans après, Rached Ghannouchi, Ali Larayedh et Noureddine Bhiri sont en prison. Hamadi Jebali est terré chez lui, attendant son tour d’être incarcéré au vu des poursuites judiciaires lancées contre lui. Quant à Moncef Marzouki, condamné à de la prison ferme, il s’est enfui en France, exactement comme il l’a fait sous Ben Ali.
Ce qui arrive aujourd’hui aux caciques de la troïka n’a rien de surprenant. De très nombreux Tunisiens l’ont espéré et de nombreux analystes l’ont prévu et dit, alors que la troïka était au pouvoir.
C’est ce qui est toujours arrivé et c’est ce qui arrive toujours quand on privilégie les partis à la patrie, quand on fraude et quand on essaie de tordre le cou à la justice pour la manipuler à ses propres fins.
Les dirigeants de la troïka ont manipulé la justice, ils ont triché dans les élections, ils se sont crus éternels.
« Arrêté » le 17 avril, la veille de la nuit du destin, nuit la plus sacrée pour les musulmans, Rached Ghannouchi dormira aujourd’hui à la prison de la Mornaguia à la suite d’un mandat de dépôt émis, vers 5 heures du matin, par le juge d’instruction du 33e bureau, celui-là même qui a fait arrêter un bon nombre de personnalités politique dans l’affaire dite de « complot contre l’État ».
Sur la forme, Rached Ghannouchi subit une injustice, selon ses avocats. Les procédures n’ont pas été respectées et le fait pour lequel il est poursuivi est très léger par rapport à tout ce qu’on peut lui reprocher. Le week-end dernier, lors d’une veillée ramadanesque du Front de salut, il a déclaré que la Tunisie risque la guerre civile, si jamais la gauche et l’islam politique sont éliminés. C’était suffisant pour que le parquet, sous les ordres du président de la République, réagisse au quart de tour. La phrase subit une multiplicité d’interprétations. Les plus cléments y verront une simple analyse politique, une simple opinion. Mais la phrase peut être également comprise comme étant un signal de départ codé pour mettre le pays à feu et à sang. C’est cette option qu’ont choisis le parquet et le juge d’instruction. C’est ce qui explique, d’ailleurs, la perquisition du domicile de Rached Ghannouchi, de son parti Ennahdha et du parti de Moncef Marzouki, Irada, qui servait de lieu de rencontre pour le Front de salut.
C’est exagéré et injuste ? Peut-être. Les Tunisiens étaient nombreux, depuis 72 heures, pour applaudir et saluer le courage de Kaïs Saïed d’arrêter enfin le vrai fossoyeur de la démocratie tunisienne. Ces Tunisiens sont peu regardants des procédures. Ils sont surtout peu conscients de leur importance. L’essentiel est que le personnage honni soit sous les verrous.
Ces Tunisiens ne voient pas le danger de ce genre d’exercice hasardeux de la justice et qu’aujourd’hui c’est Ghannouchi, demain c’est eux.
Ils ne voient pas le danger, exactement comme Ghannouchi, Marzouki and Co ne l’ont pas vu il y a douze ans.
Ils ont instrumentalisé la justice contre leurs prédécesseurs, ils subissent aujourd’hui cette même justice instrumentalisée par leur successeur.
Ce n’est que justice divine, répliqueront les uns, c’est le karma, répondront les autres. Tous considèrent que la justice a le droit de condamner quelqu’un pour l’ensemble de son œuvre en se cachant derrière des prétextes fallacieux ou minimisés, comme l’a fait la justice américaine contre le grand mafieux Al Capone arrêté pour fraude fiscale.
Cette nouvelle chasse aux sorcières et instrumentalisation de la justice ne passe pas auprès des chancelleries. Européens, Français, Américains, Britanniques, Turcs, Malaisiens ou Allemands ont réagi rapidement pour exprimer leur inquiétude et leur désapprobation de l’arrestation. Mêlez-vous de vos affaires, a répliqué le ministère des Affaires étrangères en usant, bien entendu, de termes presque diplomatiques.
« L’Europe ne comprend décidément rien à la Tunisie », réplique le célèbre chroniqueur de la radio française Europe 1, Vincent Hervouet qui rappelle l’antisémitisme de Rached Ghannouchi dans sa chronique du mercredi 19 avril. « Il vomissait Bourguiba et tout autant Ben Ali. La révolution du jasmin l’a ramené d’exil et, depuis dix ans, il est le maître des intrigues, le génie du chaos. L’œil mi-clos et l’air matois, il a régné tant que le pays s’enfonçait. Ses amis ont vidé les caisses de l’Etat, lui-même est soupçonné d’avoir cumulé des fortunes dans des comptes off-shore, il n’a rien fait pour dissuader les djihadistes d’aller au djihad en Syrie et en Irak, on l’a entendu expliquer, pour ne pas dire excuser, Daech qui représente selon lui l’islam en colère, Rached Ghannouchi a été soupçonné dans l’assassinat de deux leaders de la gauche tunisienne et ses amis ont saboté l’enquête dans l’attentat du Bardo. Tout cela n’a pas empêché le très cher frère de se hisser à la tête de l’assemblée ».
Revenant sur les propos pour lesquels Ghannouchi a été arrêté, le journaliste estime que « dans sa bouche, la menace est crédible » et ironise comment la guerre civile n’a pas éclaté en Tunisie après son arrestation.
Justice divine, karma, la roue qui tourne, peu importe. Les Tunisiens sont de nouveau divisés entre les islamistes qui pleurent leur cheikh, les revanchards qui savourent l’emprisonnement de l’ennemi du pays et les légalistes qui appellent au respect de l’indépendance de la justice et à ne pas répéter les mêmes erreurs des dirigeants déchus.
Bourguiba a fait pareil avec les beys, Ben Ali a fait pareil avec Bourguiba, Moncef Marzouki et les islamistes ont fait pareil avec Ben Ali, Kaïs Saïed fait pareil avec les islamistes et Marzouki. La Tunisie tourne en rond dans un cercle vicieux depuis 66 ans, n’a toujours pas retenu la leçon et appelle cela karma et/ou justice divine.
Nizar Bahloul




La Capitale de Notre Nation Tunisienne ; de notre Mere-Patrie, la Tunisie ...
...
Ceci, quand ces énergumenes n'utilisaient pas des canifs, des tessons de verre, des lames dd rasoir, pour en lacérer, bras, jambes, visages ....
...
Oui ....
Au Canada, ils ont un tres bon proverbe :
"Qui seme le vent, récolte la tempete" ...
En France, ils disent :
"La vengeance est un plat, qui se mange froid" ...
Ya3ni, cela met du temps pour venir ... (mais cela viendra toujours).
Vous comprendrez, un jour ...
L'avenir sera alors entre les mains des Tunisiens , une seule alternative les attend , le TRAVAIL .
La corée du sud , avant d'arriver là où elle est aujourd'hui , était gouverné par une une main de fer . Sommes-nous capables d'être les coréens du 21 siècle .....J'ose espérer !
colonisée par la France, TN adore la France, sa polytechnique, sa francophonie ...
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Avril 2023
La pieuvre noire est archi morte
Elle ne peut plus ni geste ni mot
Elle qui se croyait toujours forte
La voilà écrasée par ses maux
La voilà raide derrière la porte
Sur le chemin de Guantanamo
Elle s'en va seule comme une orpheline
Qui n'a ni compagnon ni ami
Si aujourd'hui elle courbe l'échine
Ce n'est qu'à cause de ses infamies
C'est bien elle la cause de cette ruine
De tous ces cyclones et tsunamis
Ses dieux aussi l'ont abandonnée
Sont devenus sourds à ses prières
Ils n'ont pas voulu lui pardonner
Ses trahisons et sale caractère
Il faut dire qu'elle a tout siphonné
Avec une haine de meurtrière
Personne ne veut plus la côtoyer
Se mettre avec elle du même bord
Tous préfèrent la laisser se noyer
Sans aucun regret et sans remord
Car elle est bien morte en premier
Dans tous les coeurs sains qui battent encore
ici c'est pas ta France islamophobe, zammourisée
L'Etat est dans l'obligation de recourir à des emprunts extérieurs pour soutenir ces entreprises budgetivores et déjà en sureffectifs surréalistes,. Le contribuable rétribue des rentiers à vie!
Ces rentiers sont non seulement grassement payés, suite à ces honteux chantages de" cette satanée UGTT, mais s'adonnent à d'autres activités, aggravant ainsi le chômage!
Tous les gouvernements qui vont se succéder se casseront les dents sur cette muraille de Chine!
Seule solution, mais hélas inapplicable: amender le code du travail et privatiser bon nombre de ces entreprise.
Tout le monde le sait: L'UGTT s'y oppose farouchement et en cas de passage en force, mettra dans la rue son armée de plus de un million entre fonctionnaires, et agents des Entreprises et Collectivités Publiques.
La Tunisie, aussi grande que sera la compétence de ses gouvernants, se dirige inexorablement vers la faillite.
" Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance); et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.
Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l'Univers !"
Alors qui commande la roue?
Il a eu trois situations, parce qu'il avait la légitimité, de déclencher même une guerre civile. Mais en Tunisie nous sommes habitués à l'homme propre, qui ne dit pas et laisse courir, on se fait taper dessus.
Parce que les Tunisiens depuis 1881 et il n'y a pas de doute, travaillent chez les Français. La Tunisie a été et est une petite périphérie de la France, qui a les bras longs dans les médias et sans exagérer les anciens et nouveaux médias sont aux mains de la France. Les syndicats n'étaient et ne sont rien d'autre que des ailes du RCD aux mains de la France.
En France, les partis politiques cartonnent, leur mission principale est de perturber le fonctionnement du Parlement et de faire des blocages politiques. Seuls ceux qui sont proches de la France sont tolérés comme ministres. Donc les tentacules de la France en Tunisie sont partout.
Les syndicats d'un côté et les ministres sont là exclusivement pour défendre les intérêts de la France.
Les médias ne font que diffuser de la propagande et semer la confusion chez les jeunes générations et ne font que louer les mafieux.
Toutes les initiatives pour résoudre les problèmes sont vite dénigrées et les initiatives de destruction sont vite courtisées et mises en avant.
Le simple citoyen est plein d'attentes et veut tout, maintenant et tout de suite, sans travailler. Les citoyens de l'avenue Habib Bourguiba sont même interrogés quotidiennement dans des vidéos YouTube et se propagent comme le reflet de la société dans son ensemble. Quand le dirigeant est un dictateur, les Tunisiens se taisent et ne crient plus.
Quiconque a des réformes pour la Tunisie, la France veillera à le discréditer et à l'éliminer rapidement.
Rached El Ghannouch, est un homme TOP très connu dans le monde entier, au plus haut niveau et au su de tous ses adversaires. Il jouit d'une grande réputation dans le monde. Il a fait venir beaucoup d'aide pour la Tunisie du Qatar, d'Allemagne, de Turquie, de Libye et cela a été systématiquement considéré comme mauvais par des amis de la France et détruit en conséquence.
NB : Je ne suis ni membre ni sympathisant d'Ennahdha et je ne la voterai pas !
les politiciens propres ne sont pas plus nombreux qu'aujourd'hui.
ils font miroiter au pauvre peuple un parlementarisme
et divisent les "partis" et empêchent un bien commun
il est considéré modéré, ni extrémiste ni terroriste, sinon il n'aurait jamais le soutien US.
la France zammourisée ne rève que d'éradiquer islam et musulmans pour faire plaisir à ses élites sionistes et isra-HELL. pour éviter le blasphème, ils ont inventé le mot islamisme.
comme l'a dit leur idole Zammmourrr le sioniste: "islam et islamisme c'est kif kif", dixit.
le dictateur Sayed a commis une grosse erreur, en envoyant RG en prison, pour faire plaisir à la France, comme ses prédécesseurs Cou-Court et Ali baba et ses 40 voleurs .
la dictature : NO PASARAN
En 1987 il a été jugé aussi conformément à l'article 72 du code pénal...
Parce que Ghannouchi semble être une solution pour le pays, il a une intelligence exceptionnelle et a donc compris pendant des années les magouilles de la France dans le pays. En fin de compte, il est l'une des rares personnes en Tunisie à pouvoir dire qu'il est propre.
Qaiis S3ayed détient le pouvoir absolu depuis deux ans et il est soutenu par la justice, le 3askar, la police, les Douanes... et le Chaab Yourid. Ils nous ont toujours répété que R. Ghannouchi est impliqué dans le terrorisme, le blanchiment d'argent, les affaires de dons aux partis. Nous attendons la première condamnation de la justice !
Ils nous disent que leurs dossiers sont prêts sur la table. Qaiis a des missiles prêts à être lancés sur les rampes ? alors où sont ces fameux dossiers ? Ghannouchi est maintenant en prison, montrez-nous ces dossiers, qu'est-ce que vous attendez ? Donnez-nous des preuves ou une condamnation par la justice et je vous soutiendrai.
Ghannouchi a-t-il été arrêté uniquement pour sa dernière déclaration publique ? Où sont les dossiers allégués contre Ghannouchi et son parti ?
Avez-vous une meilleure solution pour le pays ? où est-elle ?
A part le populisme, nous avons maintenant un K.O. total dans le pays : pas d'eau, pas de médicaments, pas de nourriture, la haine entre les gens se répand, la division de la population : tous les ingrédients pour une guerre civile sont déjà là !
c'est un échec total de l'émir de Carthage sur toute la ligne, il tente de dissimuler les enlèvements et l'emprisonnement de ses opposants politiques.
Où sont les missiles et les dossiers de vos adversaires ?
Aujourd'hui, je peux dire que Ghannouchi a mérité son chèque d'innocence.. !
2023 on lui colle le même article 72 du code pénal comme chef d'inculpation...
Puis c'est lui qui a voté ROBOCOP...
Il est dit dans la SUNNA "la yoldgho al moomina min johrin marratayni"!
A méditer!
cet imbécile Hervouet , nourri à la sauce shoah et ses 6 000 000 de mensonges, ferait mieux s'occuper de son pays et la libérer du joug sioniste .
pauvre France zammourisée, sionisée ...
ces mouches qui ne cessent de diffuser leur disc rayé anti islam, dans un pays à 98 % musulman.
quelle honte. quelle bassesse.
Sauf qu'il faut payer et assumer légalement les crimes qu'ils ont commis envers les citoyens honnêtes et respectueux.
Nous constatons ces jours-ci des événements qui nous rappellent beaucoup de choses de la vie, autrefois, le leader du parti Ennahdah, et ses alliances avec des gens peu recommandables pour des fins obsessionnelles, qui étaient l'accession de la pyramide des pouvoirs par n'importe quels moyens, la roue tourne et le voici incarcéré dans les geôles de la république.
Il faut retenir les leçons et ne pas se disperser dans les méandres de l'enrichissement illicite, car tôt ou tard, nous risquerions d'être rattrapés par la justice humaine ou dans le cas échéant la justice divine !
La vie est courte, et l'être humain ne la perçoit pas à l'aube de l'âge ! Néanmoins, les dotés d'une certaine perspicacité et une assise culturelle approfondie peuvent éviter les soubresauts de la vie, et ses aléas.
Enfin, que pouvait-on en conclure de ce qu'il se passe actuellement dans notre pays ravagé par plus d'une décennie de gouvernance médiocre qui a précipité douze millions de Tunisiens dans la précarité et le besoin, une inflation inédite, pouvoir d'achat en berne. Et quelques malintentionnés, profitants de la situation, spéculent et aggravent davantage la vie de tous les jours du citoyen.
Ne serait-il pas plus judicieux d'en enterrer la HACHE de GUERRE et se rassembler pour sortir le pays de ce vacarme dans lequel s'est empêtrée par cette gouvernance d'amateurs ?
Je pourrais me rejouir de l'arrestation de Rached Ghannouchi car cet homme est à des années lumière de mes principes. Son partie, son discours totalitaire, sa gouvernance ont contribué à abimer le pays (ecomiquement, socialement...).
Les déclarations de l'Europe sont surprenantes, elle qui a subi la guerre à cause du fascisme nazi.
Cela n'empêche que Kaies SAIED reste pour moi un incompétent notoire.
Qu'a t'il fait au cours de ces dernieres années? Citez moi un action emblématique?
Rien, à part la gestion du prix des bananes et du poisson.
C'est désolant.
Bravo monsieur Bahloul
C'est un méchant, un mauvais et un sanguinaire, il finira sa vie en prison et ce sera un luxe.
Après, il y a une énorme dose de boulitique dans tout ça, tout est calculé, avez-vous remarqué que depuis un moment les scandales sont de l'ordre d'une par mois, cette période fait suite à une autre où l'on nous a baladé avec des hobbys du style consultation nationale, réécriture de la constitution jusqu'au fiasco des législatives on nous balade et en attendant, pendant que les regards se portent sur le secondaire, l'essentiel on ne le vois pas, cqfd.
Bientôt la faillite sans que l'on s'en aperçoivent. Très fort le bougre ou une plèbe très naïf ?
Je suis un citoyen ordinaire , simple qui croit à la bonne étoile , à la mauvaise oeil , à la fatalité et à la malédiction . Cet homme depuis qu'il est revenu au pays , la Tunisie n'a cessé d'essuyer des revers et d'encaisser des coups durs et juste pour ça il mérite d'être éloigné du sol national.
La malédiction à voulu que cet oiseau de mauvaise augure rencontre une autre force maléfique déguisée en syndicat , à eux deux , ils ont semé un K O dont on aura du mal à ce relevé .
Enfin , j'ai fini par croire à une certaine fatalité qui unis tous les arabes à la traîne du genre humain
"
Bourguiba a fait pareil avec les beys, Ben Ali a fait pareil avec Bourguiba, Moncef Marzouki et les islamistes ont fait pareils avec Ben Ali, Kaïs Saïed fait pareil avec les islamistes et Marzouki."
"
Et un monsieur X fera de même avec Saied, ce n'est qu'une question de temps, ceux qui applaudissent aujourd'hui Saied, applaudiront demain celui qui va le chasser du pouvoir. Ce pays n'apprend jamais de son histoire, c'est la raison de son sous-développement.
D'autre part, El Moustahtir vient de tirer sa dernière cartouche, un peu trop précipitamment. Il cherchait la symbolique des dates et à chaque fois qu'El Moustahtir a essayé de récupérer une date, il s'est toujours mis les pieds dans le plat. On fêtera le 17 décembre comme la date du kabbout electoral qu'a reçu ks, ironie du sort diraient certains.
Voilà, somme toute, tous les "ennemis du peuple" sont derrière les barreaux, la voie est libre pour El Moustahtir pour qu'il commence enfin la reconstruction du pays: "bouss shouff aisoun 7a ya3mil ih, bouss shouff aisoun 7a ya3mil ih"
En un mot, je dirais pour ma part que tous ceux qui sont succédés à la tête du pays depuis 2011, sans exception aucune (y compris les soi-disant opposants), ont détruit tout ce qui a été construit tant bien que mal en Tunisie depuis l'indépendance.
Enfin, peu importe le sort des uns et des autres à l'issue de ces affaires de justice, le vrai sujet reste la gravité de la situation dont le danger imminent est la faillite du pays si l'on ne résout pas tout de suite le différend avec Le FMI et si l'on ne mette pas en application les réformes économiques et financières adéquates pour redresser.
Malheureusement, on ne voit encore rien profiler à l'horizon...
Un lion marche seul, avec un charisme inné et ce que retiennent les sages se sont plus tôt les actes élégants et pérenne que confirment l'histoire de notre pays.
Tahya Tounes, merci pour cet article et ce que vous faites.
Ce Khwanji R. Ghannouchi a survécu et enterré ***, Ben Ali et BCE, il n'est pas exclu qu'il survivra à l'actuel dictateur Boukassa : on a hâte de le voir !
Qui a gouverné ces 12 dernières années ?
1--> Troïka : deux ans ( 2012-2013, croissance positive : 3.7 et 2.5 %., stabilité du dinar.
Baisse chômage de 18 à 15%.)
2--> 2014 gouvernement Jomaa 1 an : retour du système corrompu
3--> 2014-2019 : Soit 5 ans Nida ancien RCD/PSD gagne les élections présidentielles et législatives
Gouvernement Nida des residus du RCD avec Ennahdha rôle secondaire avec 4 ministres
- Président : BCE (Nida/RCD)
- Président du parlement : Naceur (Nida/RCD)
- Chef du gouvernement : Essid et Chahed Nidaa
4-- > 2019-2021 Président Qaiis S3ayed
Chefs du gouvernement : E. Fakhfakh et Mechichi choisis par Mr Qaiis S3ayed.
5--> A partir de 25 Juillet 2021.. : La junte militaire avec le Putschiste en Chef Kaissallah (sws)
Vous voyez Ennahdha et Ghannouchi n´ont servi que comme fond de commerce par les dictateurs et la France et c´est depuis 1956 jusqu´à aujourd´hui.
Y a-t-il quelqu'un qui soit prêt à réfuter ces faits ? J'attends avec impatience dans ce mois de Ramadan!
Ils voulait faire avec KS. Manque de pot...
Pourquoi le tunisien ou la tunisienne devrait choisir entre la peste (l'islamisme politique) et le choléra (la dictature) ?
Un petit indice : on a la classe médiocre politique qu'on mérite il n'y a qu'à sortir de son chez soit et baigner dans le petit peuple pour le constater
Bon Aid a tous.
Il semble que vous avez fait exprès d'ignorer que la situation à fin 2010 était plutôt au vert donc la croissance de laquelle vous parlez, la Troika n'a aucun mérite
L'association des malfaiteurs ente Feu BCE et Ghanouchi à servi les 2 deux donc ils en ont tous profité avec la conséquence qui s'en suivit
Il y a des époques malheureuses dans l', histoire contemporaine de la Tunisievqu', il faut retenir
La maladie de Bourguiba 69/70 qui lui fait perdre sa raison, et la pire de toutes l'accès au pouvoir des islamistes et BCE
à bon entendeur salut
Les islamistes ont clairement effacé leurs traces. Et notre police toujours aussi compétente et respectueuse des procédures et des Tunisiens ne trouveras pas grand chose.
On va retenir que l'intouchable ne l'est plus mais il ne faut pas espérer grand chose. Wait and see
Il devrait lire BN, Martine Gozlan dans marianne, .... il aurait une meilleure vision des choses.
OUi, mille fois oui, Ghannoucchi mérite la prison, avec ses affidés. Mais la méthode est très dangereuse. Les moyens inacceptables. Maintenant le risque de guerre civile est réel !!
Mais tu te fous de nous..
Cette pauvre n'a jamais été crédible et elle ne le sera jamais à nos yeux....
Ghannouchi, avec sa secte, est de loin la vermine la plus dangereuse et nuisible pour la Tunisie depuis son indépendance. Il a détruit toute une génération post-2011, et ni le président Bourguiba ni le président Ben Ali n'ont jamais réussi à se débarrasser définitivement de cette vermine et de sa secte. J'espère que le président Kais Saied l'achèvera enfin à jamais.
- la France officielle et l'UE font pression sur la junte de Kaiisounallah lui promettant de rester au pouvoir jusqu'en 2024, s'il mettait les "islamistes" derrière les barreaux.
Aujourd'hui, l'UE tente d'influencer la campagne électorale en Turquie avec toutes sortes d'astuces : ils utilisent tous les leviers pour jeter un mauvais jour sur les islamistes en Europe et ailleurs pour finalement chasser Erdogan du pouvoir.
- Remarque : Erdogan n´a pu contacter kaiisounallah ? mais pourquoi, est-ce une directive de Macron de ne pas reagir aux demandes d´Erdogan?
Effet Boumerang ?
On peut s´attendre que cela va réveiller les "chiens endormis" : tous les islamistes du monde seraient du côté d'Erdogan et lanceraient un énorme show pour les nahdhaouis et Erdogan..
Avec nos bolitologues en bolitique, la Tunisie est évidemment, massivement exploitée et s'est déjà fait prendre dans la croix de la géopolitique mondiale, Wà Rabbi Yoster !