
L’ancien dirigeant nahdhaoui et ministre de la Santé, Imed Hammami, a commenté la dernière interview de Rached Ghannouchi accordée à la chaîne Zitouna TV. Celui-ci a affirmé que la solution pour la crise actuelle serait dans le rétablissement de la constitution de 2014 et l’exclusion du président de la République, Kaïs Saïed, de la scène politique.
Invité de Moez Ben Gharbia dans l’émission Houna Tounes sur Diwan FM, jeudi 26 janvier 2023, Imed Hammami a qualifié les déclarations du leader islamiste d’incitation à la guerre civile assurant que Rached Ghannouchi est dans une dénégation perpétuelle et maladive depuis le 25-Juillet. Selon le politicien, le pays se porterait sans doute mieux si Rached Ghannouchi se retirait de la vie politique et quittait le pays.
Imed Hammami a ajouté que ce que Rached Ghannouchi a avancé dans son interview était un plan de guerre, ce qui en fait un danger. « Je pense que l’intérêt du pays implique une large adhésion aux côtés du président de la République dans la voie de rectification de la trajectoire de la révolution », a-t-il soutenu considérant que « les dinosaures dont on respecte l’histoire, pourraient écrire, former les jeunes, les encadrer, écrire des mémoires, faire des apparitions médiatiques », mais s’écarter de la vie politique.
Le politicien a, par ailleurs, défendu le chef de l’État – qualifié de putschiste – accusant Rached Ghannouchi d’avoir été derrière la tentative de putsch qui a conduit à la dissolution du Parlement. Rappelant que le Parlement a été gelé sur ordre du président de la République le 25 juillet 2021 et qu’il n’a été dissous qu’après la plénière du 30 mars 2022, le politicien a signalé que Rached Ghannouchi avait planifié toute l’opération, ce qui en fait un putschiste.
N.J.
Comment peut-il oser parler ainsi après toute cette procédure de temps à moins qu'il figurait parmi les gens de la caverne.
La ruse et la tartufferie sont légion chez ces lèches. Ce sont leurs domaines de prédilections.
La faim justifie les moyens.
S'il y a un putschiste, c'est le petit chef, le gourou inculte, et sa mouvance qui subit ses ukases.
Les fais sont têtus écrivait un sociologue déjà au début du 20ème siècle.
Si l'on regarde le déroulement des événements dans leur chronologie, on ne peut que donner credit à l'assertion de Hammami.
Du reste, où est Zitoun, cet Apparatchik islamiste ?
Ne restent que les suiveurs, avec des nuances, pour hurler encore avec "le Cheikh" au coup d'Etat.
Chacun, à sa façon, soigne sa trajectoire, et dans les faits ils tentent de sauver les meubles.
Mais, ils sont cuits.
Les juges commencent à se faire légalistes, et les procès et poursuites s'accumulent à l'horizon.
Du moins, cela semble prendre une telle direction. Et, il y a fort à parier que des lors que l'étau se resserre, le gourou sera laché par les uns et les autres, et ne resterait que le dernier carré des "fidèles" qui ne sont, en vérité, fidèles qu'à leurs intérêts.
Ils se sont servis parce qu'ils ont servi.
Maintenant, ils vont payer.
Bhiri va faire une grosse déprime, et nous rejouer le martyr, à l'article de la mort et sa troupe va nous refaire le numéro déjà connu.
C'est juste, loyal, cohérent, et conforme à la justice que les voleurs, trafiquants, voyous, les illibéraux et les autres paient.
Nous savons que ghannouchi vit depuis des mois la fin de son règne politique à la tête de nahdha et les prétendants à son trône vermoulu sont légion et au premier chef H. Hammami, lequel par cette déclaration affiche implicitement son désir de succéder à ghannouchi...tout en faisant du pied à KS pour un poste ministériel dans le prochain gouvernement après le second tour des élections législatives, car il sait très bien qu'il n'y aura jamais de retour à la constitution de 2014...
Certes, Hammami a fait partie de la secte, mais qui ne se trompe pas dans la vie ?
Qui n'a jamais fait un mauvais choix dans sa vie?
L'essentiel est de revenir à la raison et de reconnaître ses erreurs.
Hammami a lâché ennahdha depuis plus de deux ans.
Même si il est tardif, le réveil du cauchemar est enfin arrivé.
A partir de la 25eme minute .
Même l'air a respirer est cancérigène en tunisie avec la présence continue de kheriji guanouchi dans le pays '?'ættbbba iloutf .


