alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 15:27
Dernières news
Le groupe Twensa Wnoss condamne les propos de Safi Saïd
14/01/2020 | 00:01
4 min
Le groupe Twensa Wnoss condamne les propos de Safi Saïd

 

Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœur et d’esprit, déclarons avec la solennité que nous confère notre appartenance nationale, que figure parmi nos combats celui de la défense d’un principe inaltérable qui consiste à ne pas envisager qu’il puisse y avoir une sous-catégorie de Tunisien pour quelque raison que ce soit. Aucune raison intrinsèque ne justifierait qu’une personne puisse être sous-considérée.

 

 

Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœurs et d’esprit, affirmons avec la force que nous apporte notre identité nationale, que dans tout ce que nous ne tolérons pas, figure le fait qu’un citoyen puisse être vilipendé, insulté, injurié, menacé pour quelque raison que ce soit. Nous aurions pu rajouter en raison de ses origines, de sa couleur, de son genre, de ses orientations sexuelles, de ses convictions, de sa religion, de son appartenance sociale, de sa région, ou d’une éventuelle autre nationalité qu’il possèderait. Nous aurions pu le rajouter mais nous ne l’avons pas fait car aucune raison ne pourrait justifier ces ignominies.

 

 

Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœurs et d’esprit, affirmons avec la conviction que nous autorise la morale, notre constitution et le droit positif, que nous nous mobiliserons tant que faire se peut et à chaque fois qu’il y aura appel à la haine prononcé contre un individu ou un groupe d’individu, ou qu’il soit calomnié, ou diffamé et ce de façon caractérisée et répétée, ne laissant aucun doute quant à une erreur d’intention, de quiproquo ou d’interprétation de leur auteur.

 

 

Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœurs et d’esprit, condamnons avec toute la fermeté que nous confère notre humanité les propos répétés de Safi Saïd, député de la République rappelons-le, contre les binationaux tunisiens. Il les a accusés de traitrise à la nation. Ceci est constitutif d’un appel à la haine. Il les a traités de bâtards. Ceci est constitutif au pire d’une vile insulte et au mieux d’une sordide calomnie. Ces qualifications juridiques ne sont pas limitatives, et restent donc à parfaire.

 

 

Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœur et d’esprit considérons avec toute la conviction que nous confère le sens moral élémentaire, que le fait que ces propos soient tenus par un élu de la république, lors d’une session officielle de l’expression démocratique qu’est un débat à l’Assemblée des Représentants du Peuple constitue une circonstance aggravante de cette violation du droit positif et de la constitution.

 

Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœur et d’esprit considérons, avec toute la confiance en nos élus que nous autorise le chemin démocratique parcouru par la Tunisie ces dernières années, que l’institution de représentation nationale qui a été le témoin de ces dépassements inadmissibles et honteux saura montrer la voie de l’exemplarité en autorisant une levée de l’immunité parlementaire pour que ces faits graves et caractérisés puissent être poursuivis devant la justice qui, rappelons-le avec force, est rendue au nom du peuple tunisien.

 

Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœur et d’esprit considérons avec toute la fierté que nous apporte notre nationalité, que ce Monsieur par son comportement et ses propos, insultants, diffamants, racistes, ignominieux, en plus de violer la loi et la Constitution, en plus de bafouer les Institutions Officielles Tunisiennes et notre République en tenant ces propos au Bardo, temple de là où  s’exprime notre démocratie, en plus de ceci et de tout le reste, et à un moment où le pays a particulièrement besoin d’unité pour affronter les défis graves et majeurs qui se présentent à lui, fait preuve d’une agressivité et d’une violence envers au moins un million de ses concitoyens. Que de ces faits, ce comportement grave et aggravé appelle une réaction sans équivoque de la part de la présidence de la République, garante du respect de la constitution et comptable des mesures de protections apportées aux citoyennes et aux citoyens ouvertement menacés.

 

 

Un groupe de Tunisiennes et de Tunisiens, notamment, libres de cœur et d’esprit, notamment, pour la défense de la citoyenneté tunisienne une, indivisible et sacrée, notamment.

 

Rédacteurs :

 

Ahlem Hachicha Chaker

Soundès Mejdoub

Lamia Slim

Karima Souid

Khalil Ben Cherif

Karim Guellaty

 

14/01/2020 | 00:01
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ech'chef
A Zamharir !
a posté le 23-01-2020 à 10:15
Cher Monsieur, chère Madame. Je suis bi-national et fier de l'être. J'ai toujours travaillé en Tunisie et j'ai toujours contribué à faire de ce pays ce qu'il aurait du être avant l'avalanche de pseudo-patriotes comme SS et compagnie qui ne sont venus (ou revenus) que pour tenter leur chance d'exploiter ce pays et d'en tirer le maximum de profits.
Quand on a l'esprit sale rien ne peut le purifier car comme on dit en tunisien kaskaslou yarja3 laslou. ce qui veut dire que ces gens là (les pseudo-patriotes) ne me représentent pas et ne représentent aucun bi-national car notre esprit est totalement différent (je veux dire entre profiteurs charognards et patriote).
line
binationa'ite
a posté le 23-01-2020 à 04:19
c est un pauvre petit tout petit bonhomme..
ça veut dire quoi safi?
Karim
Reponse a saifi said
a posté le 22-01-2020 à 20:50
Je suis francotunisien et fière de mes 2 nationalités je demande a note ambassadeur de ne pas pas lui délivrer le Visa pour la France merci beaucoup
NadNad
D'accord !
a posté le 16-01-2020 à 13:55
Comment peut-il accuser les binationaux d'être des traîtres à la nation ? De mariage mixte, nos avons été élevés dans les 2 cultures.
Je travaille chez un tour opérateur en France et je pense contribuer largement à l'économie tunisienne en envoyant des touristes sur place. De nombreuses personnes contribuent à distance à l'économie du pays via l'exportation Perso, je peux donner des data (nombre de passagers ou nuitées vendues en Tunisie depuis plus de 20 ans).
Il serait intéressant de savoir quelle a été la contribution à la création de valeur de la Tunisie de ce monsieur qui se permet de nous accuser de traitrise !
zamharir
Super-patriotes
a posté le 15-01-2020 à 16:22
Safi Saïd a commis sans doute un excès, qui ne mérite pas autant d'insultes ni d'invectives, sauf à vouloir créer des rideaux de fumée. Safi Saïd ne s'est pas adressé à tous les binationaux, mais seulement à ceux qui veulent s'engager en politique. Tous les Tunisiens en sont d'accord, ils doivent abjurer leur nationalité étrangère avant de présenter leur candidature à un portefeuille ministériel, à une haute fonctions administrative ou militaire, ou à une fonction représentative, notamment de député. Il s'agit de prévenir d'éventuels conflits d'intérêt ou d'éviter que le passeport étranger ne devienne un bouclier contre des poursuites dans le cas d'infractions graves à la loi. C'est le bon sens. Il suffit de méditer l'affaire Carlos Ghosn, le grand patron de Renuyalt-Nissan, qui, avec ses trois passeports, a désormais toutes les chances d'échapper à la justice. On ne peut pas servir deux maîtres avec la même loyauté et le même empressement. Et si les binationaux veulent prouver leur super-patriotisme, qu'ils commencent, à quelque niveau qu'ils soient, par rembourser tout ou partie des frais que le peuple tunisien a consenti de son travail et de sa sueur pour en faire des diplômés, à forte employabilité dans les pays étrangers de leur résidence actuelle. Qu'ils créent un fond, alimenté par leurs propres deniers, pour le remboursement de la dette de l'Etat. Ce sera une occasion de montrer qu'ils ont encore le pays au coeur. Tout le reste n'est que vain bavardage.
beija-flor
Propos idiots
a posté le 15-01-2020 à 12:31
Oui parfaitement d'accord avec ce groupe pour leur réponse ! Je prie M Safi Aid "d'apporter de l'eau à son moulin!!" & 'd'assumer pleinement voir consciemment son rôle de député
Sémir
VOILA POURQUOI LA TUNISIE EST UN PAYS MEDIOCRE
a posté le 15-01-2020 à 12:02
Comment voulez-vous faire confiance à un pays qui traite sa propre population de batards, de traîtres ? ? !
Si ce n'était pas les résidents tunisiens de l'étranger, les montants en devises à destination de la Tunisie ce serait effondré.
On aime bien les tunisiens résidant à l'étranger pour leur extorquer leur argent mais sans plus.
La Tunisie est un pays malade, composé de malades mentaux, de racistes contre les noirs, contre les juifs, contre les immigrés, de corrompus, de machistes, de violents, d'arnaqueurs et de voleurs sans oublier la saleté qui est partout partout partout partout !!!
La saleté dans les rues, la saleté dans le c'?ur des gens.
Nath 89
Binationaux
a posté le 14-01-2020 à 23:59
Mère deux deux enfants binationaux, mariée à un tunisien franco-tunisien.
Je réclame la nationalité Tunisienne.
Nathalie Saadallah
NoraBhh
Démission immédiate de Saïd Safi et levée de l'immunité parlementaire pour rendre compte au Citoyen Tunisien d'où qu'ils soient
a posté le 14-01-2020 à 23:46
#BiAndProudToBe''#

Alors...!!! Safi SAID prépare toi les bi-nationaux que tu insultes, vont se lever comme un Seul Homme pour te faire regretter jusqu'au jour de ta naissance à tel point que ta Mère elle même te renierait !!!!
Nous refusons tes excuses pitoyables et tes propos abjects... Notre diaspora que tu vomis donne de l'oxygène à notre Nation, pendant que des ignares incultes de ton acabit la dirige... Nous Tunisiens nous ne faisons qu'Un et resterons à ton grand Dam INDIVISIBLES que cela te plaise OU NON.
Tu représentes ce qui tue notre pays à petit Feu... Ta NIAISERIE n'a d'égale que ton vide sidéral intellectuel et ton ignorance....!!!!
Rend nous service et rend service à la Nation: D'?GAGE '
chedly base
Je conteste la declaration diffamante d Mr Safi Said à l,ARP contre ls Bi-nationaux.et exige des excuses publiques ..Si notre protstation
a posté le 14-01-2020 à 19:45
Si nos protestations n,aboutissent pas à notre objectif :des excuses publiques de Mr Safi Said apres ses propos humiliants ...je suis pour sa poursuite devant la Justice Independante ,au nom de notre honneur ... meme si ce Monsieur beneficie d,une immunite...!
Nacef Nakbi
contre toute forme de discrimination
a posté le 14-01-2020 à 18:27
Je suis Nacef ben Muhammad Chérif An-Naqbî, Tunisien de nationalité de naissance, Palestinien du désert du Négueb, par mes origines paternelles lointaines, Algérien et Turc par mes arrières grands parents maternels, Français par naturalisation, Français, Allemand et Norvégien par mes sept enfants et petits-enfants, et même, selon mes racines musulmanes (chajjarat à l'appui, vieille de six siècles) de descendance chérifienne.
J'ai des identités plurielles. Je suis universel; c'est là qu'est ma richesse.
A-Alexandre
Par rapport aux propos de Monsieur Safi Saïd .
a posté le 14-01-2020 à 16:51
Bi-nationale , fier de l'être et très reconnaissant !
J'ai deux amour : Paris ' et la Tunisie '.
Warda68
L'hôpital qui se fout de la charité
a posté le 14-01-2020 à 14:32
Comment un Tunisien qui s'expatrie au Liban et au Maroc pour étudier....ose critiquer les binationaux. Après avoir fréquenté les Lybiens et jen passe nous nous faisons insulter gratuitement. Et bien j'espère cela prouve le niveau intellectuel de ce type d'individus qui mange à tous les râteliers à défaut de pouvoir obtenir une autre nationalité..
.
Ridha
Saïd Safi : propos intolérables à l'endroit des "Bi-Natonaux tunisiens
a posté le 14-01-2020 à 14:05
J'ai pris connaissance des propos inconsidérés et descriminatoires adrésés aux Bi-Nationaux par un député prétendant à la plus haute FC de l'Etat!! Il faudrait déposer une plainte en bonne et due forme afin de décourager d'autres auteurs dans la même veine !!!
tunisien patriote
discours raciste de SS
a posté le 14-01-2020 à 13:29
malheureusement l ARP abrite maintenant les racistes et terroristes. pauvre Tunisie.vivement des nouvelles elections .
zilos
@ Twensa Wnoss
a posté le 14-01-2020 à 13:19
condamner les propos de si SS n'est jamais suffisant ,il faut énergiquement demander la démission de ce fou enragé .est ce que c'est çà la liberté ? on dirait un berger caprin installé à SAMMA .
INSOLITE CE SS .
Petit x
Il ne faut pas s'en faire, SS est le vrai sous-homme en puissance.
a posté le 14-01-2020 à 11:41
Chers compatriotes binationaux ne vous en faites pas, Safi Said pour ceux qui le connaissent de près vous disent que c'est un con imbu de sa personne; vrai lèche bottes des dictateurs arabes entre autres Kadafi et Saddam Hussein qui lui jettent à chaque torchon de bouquin quelques restes pour vivre en contre partie de ses flatteries débiles; dans le style de ce qu'il débitait comme baratin arabe dans les plateaux de TV et Radios en ce moment.

C'est lui le sous-homme en puissance.

Mais vous vous êtes des hommes et femmes qui gagnent votre vie le plus honnêtement du monde et qui ont le mérite d'avoir décrochés une deuxième nationalité voire une troisième en respectant et conservant votre nationalité tunisienne et en méritant la nationalité du pays d'accueil qui n'est pas donnée à n'importe qui surtout dans le monde civilisé.
CHDOULA
PAUVRE IMBECILE !
a posté le 14-01-2020 à 10:16
Ce pseudo journaliste expert en politique a fuit notre pays pendant les évènements de Gafsa , c'est un ami très proche de kadaffi , il a obtenu un diplôme arabe au liban et il passé le long sa carrière entre l'Iraq , la Libye et d'autres pays arabes , il n'a jamais été utile pour notre pays et maintenant qu'il est à la retraite , il est rentré chez nous en Tunisie se la couler douce et il se la joue intellectuel politicien panarabe nationaliste anti binationaux . Va jouer au cirque dans les pays arabes , ta médiocrité leur plait énormément , ton son de bendir les rends heureux . tu ferais mieux de nous dire combien d'argent t'a donné Kaddafi qui était ton ami intime . il vient nous faire chier avec ses propos indignes pour diviser les tunisiens . N'oublions pas que cet opportuniste s'est présenté aux élections présidentielles de 2014 n'a obtenu que 0,8 / 100 . Avec son baratin de quelques phrases arabes il croit que ça y est il s'est fait un nom et une célébrité . fait ce qu'il te plait avec tes semblables arabes et laisse les binationaux tranquilles , que tu le veuille ou pas les binationaux sont plus honnêtes et plus utiles que toi pauvre charognard . il cherche à faire le buzz sur le dos des binationaux , quel con ce type , ce qu'il ne sait pas c'est que sa place en tant que député est provisoire et d'ici peu il va dégager car la dissolution de l'arp est inévitable , il paradera comme d'habitude de tv arabes en tv orientales avec son baratin pour remplir son compte en banque qui es déjà rempli de billets libyens . Les binationaux sont mieux que toi pauvre imbécile heureux !
Maryem
J apporte ma voix et celle de tous mes ami(e)s
a posté le 14-01-2020 à 09:44
Et nous exigeons des excuses immediates de cet individu auteur de propos deplaces et inacceptables..et dans le cas ou il n accepterait pas..nous appelons tous les citoyens Tunisiens y compris ses electeurs de le boycotter totalement...Qu il sache que tous les Tunisiens ayant optes pour la double nationalite des pays ou ils resident est une necessite contraignante pour eviter les tracas administratifs et faciliter leur integration et non leur assimilation afin de preserver notre identite et notre culture...Que cet individu sache aussi que cette Diaspora Tunisienne est tres active a l etranger et en Tunisie dans la defense des interets de la Tunisie et le respect des lois du pays d adoption ...D autres pays sont fiers de leur diaspora bien integree et parfois extremement puissante pour influenser le cours de la vie politique ou economique du pays ou ils resident...Nous Tunisiens sommes fiers de nos concitoyens residents a l etranger,et les encourage a acquerir la nationalite du pays ou ils resident,de respecter ses lois,de s integrer tout en defendant leur identite et leur culture Arabo-musulmane ouverte aux sciences modernes et aux technologies du 21 eme siecle et de ne pas repondre a toutes les provocations islamophobes quotidiennes dont le seul but est de radicaliser les plus faibles d entre vous...Cet individu Safi Saied doit changer son logiciel du siecle dernier en toute urgence..
Khemais khayati
Je signe
a posté le 14-01-2020 à 09:10
D.accord. je signe
TH
Et ils ont raison, ya wala chy
a posté le 14-01-2020 à 09:09
Wala chy, dérape, disjoncte et essaie par ce buzz de se trouver un espace politique dans cet ARP déjà explosif.
SS a toujours vécu et survécu par ses interventions tantôt pondérées, tantôt ridicules.
Les bi nationaux sont des Tunisiens à part entière et leur double nationalité leur sert souvent pour des raisons professionnelles.
SS a dérapé totalement et son langage populiste ne saurait excuser ses propos infâmes.



zilos
SS et les SS
a posté le 14-01-2020 à 09:06
ce pauvre con que j'ai connu de loin pendnat la période scolaire est un imbécile ,nerveux et n'ai jamais communiquant ,il impose ses idées tout en refusant celles des autres ,par son comportement et ses idées négatives ,il devient un orphelin isolé dans un coin sans la moindre communication avec les autres .ce comportement ne l'a jamais quitté ,tout le monde peut le remarquer au sein de la dôme de Bardo .regarder bien sur l'écran de la tv .
c'est un hypernerveux et misérable ,il n'accepte jamais l'autre .
le déçu
Ce genre d'ignominie mérite sanction!
a posté le 14-01-2020 à 07:53
Cet individu à l'égot surdimentionné mérite une sanction pénale pour appel à la haine e t une exclusion de l'arp pour violation de la constitution qu'il est censé défendre et respecter.ET dire que ce pauvre type se dit prêt et capable de diriger un gouvernement de la République! !avec cet état d'esprit, d'apartheid ,? au diable ce pseudo politicien!!rassembleur