
La retenue et le député indépendant Safi Saïd font deux. C’est un constat amer mais de notoriété publique et il a été confirmé ce vendredi 10 janvier 2020 à l’occasion de la plénière dédiée au vote de confiance du gouvernement de Habib Jamli.
Les propos « très limites » de Safi Saïd, concernant les binationaux n’ont évidemment pas plu et ont déclenché une vague d’indignation sur les réseaux.
L’ancienne députée à l’ANC, Karima Souid, a rapporté les propos traduits en français de Safi Saïd qui a dit : « Je ne veux pas de ministres ayant une autre nationalité que la tunisienne. Cette assemblée est celle du peuple tunisien et non pas l'assemblée des bâtards étrangers ». Karima Souid a ensuite la députée Attayar, Mounira Ayari, qui a « rappelé à ceux qui prônent la division et l'exclusion que les binationaux sont des citoyens tunisiens à part entière ».
Un autre internaute a critiqué l’accueil chaleureux qu’ont réservé les députés Qalb Tounes, dont certains représentant les Tunisiens résidant à l'étranger, à leur « camarade » Safi Saïd.
« Alors que Safi Saïd venait de terminer son discours raciste et xénophobe traitant les binationaux de ramassis de déchets, deux députés élus sur les listes des tunisiens de l’étranger ne trouvent rien de mieux que de l’accueillir en héros à la fin de ce speech à vomir. Les deux députés qui sont entrain de festoyer avec lui soit ils sont adeptes du syndrome de Stockholm, soit ils n’étaient pas dans l’hémicycle pendant sa prise de parole » a écrit M. Belkahia ...
M.B.Z



Je défie quiconque de venir me prouver qu'il ou elle est plus tunisien(ne) que moi, parce que ça ne veut strictement rien dire.
Je regrette déjà les minutes passées et perdues à avoir lu cet article et ses commentaires .
Un trinational et fier de l'être.
Et si l'on regarde l'histoire de la Tunisie, nombre de grands personnages étaient des bi-nationaux. Elyssa n'était-elle pas une bi-nationale ?
ils auraient dû le faire bien avant et se sacrifier pour lui, quand cela demandait de l'effort, de l'abnégation et du sacrifice.
Ceux qui disent qu'il est jaloux prouve qu'ils n'ont rien compris. Jaloux de quoi ? De ne pas avoir une nationalité étrangère ? Quel trophée !!
Ceux qui ont fait le choix d'être binationaux doivent l'assumer jusqu'au bout et d'être clairs avec eux-mêmes et les autres et ne doivent donc pas prétendre accéder à des postes politiques.Je partage donc totalement l'avis de M. Safi sur ce point.
D'ailleurs, les réactions virulentes des binationaux démontrent leurs malaises face à leur choix et qu'il a vu juste.
Le jour ou nous, tunisiens devenus bouffons depuis 2011, et des crétins finis en 2019, assimilerons que les ramassis de bouseux (98%) peuplant la basse-cour nationale n'ont que faire de la fierté et l'orgueil. Ils y sont uniquement pour se remplir les poches et non par amour le la patrie.
Quant à ceux qui avaient voté pour eux, Ils représentent l'essence même de la médiocrité.
Bonne soirée
Bien que votre remarque je la partage d'un certains point, on peut servir son pays en politique en ayant une double nationalité.
Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que vous êtes beaucoup plus dangereux pour la Tunisie que des binationaux dans un parlement de pourris.
Car vous délocaliser la Tunisie en plein moyen orient, par votre identité (ensemble de culture, d'appartenance régionale, de langue pratiqué, de convictions sociales et politiques) arabisé a fond. Identité toxique, car ne représentant rien d'autres qu'un monde en guerre, qu'un monde a l'arrête depuis 1500 ans, un monde sous dictature religieuse et politique, un monde qui n'admet pas la liberté, les droits humains, la démocratie, la vie, et qui est traitre envers ses semblables, qui surjoue d'une carte de omma 3arabéya, alors que c'est de la foutaise, un monde en guerre, un monde abattu par ses propres dirigents et populace constitués d'extrémistes et d'ignars et de gens renfermé n'aimant ni le bonheur ni la liberté ni la vie.
Je vous demande donc de foutre le camp vous et votre langue arabe, vous et votre identité moyen orientale, de vous cassez au moyen orient et de rester labas.
Ici c'est la méditéranée, ici nous sommes d'identité punique, phénicienne, berbère, occidentale, et surtout du bassin méditéranéen et surtout d'afrique du nord, qui est bassin a la fois maghrébin et occidental.
Ce n'est donc pas le moyen orient, laissez le moyen orient la où il est, et laissez la Tunisie dans sa réelle position géographique et identitaire.
Nous ne parlons arabe que parce que nous avons été colonisé par la péninsule arabique, nous ne sommes musulmans que parce que nous avons reçu l'islam par le sang versé lors de la conquète islamique par la péninsule arabique.
N'effacez donc pas notre identité pour le compte de la péninsule arabique.
La langue arabe et l'islam ne sont que des composantes parmis tant d'autres de notre identité, ce ne sont pas des fondations, ni des moteurs civilisationnel.
La civilisation en Tunisie a commencé il y'a 3000 ans avec l'Empire de Carthage, qui est mère des civilisation désormais devenues puissances mondiales.
Je vous le répète encore, cassez vous et ne remorquez plus la Tunisie hors de sa zone et de son identité !
Nous ne voulons pas de vous, ni de vos semblables !
Faschi Said a quitté la Tunisie après les événements de Gafsa, il a créé plusieurs magazines au Liban financé par Kadhafi. Faschi Said a écrit une biographie élogieuse de ce guide de la révolution. Notre Kais Said veut reproduire les grandes innovations de Kaddafi avec le régime comités populaires. Il ne trouvera pas mieux que Faschi Said pour realiser ce reve.
Les événements de Gafsa nous ont fait perdre Hédi Nouira le seul et unique espoir de la Tunisie.
Après Hédi Nouira le règne de la médiocrité ne s'est pas arrêté.
On peut être un traitre sans avoir une deuxième nationalité.
Les traîtres en Tunisie ne sont pas les bi-nationaux mais ce sont le défenseurs de idéologies importées: la Kwanjia d'un côté et les nationalistes arabes de l'autre. Faschi Said fait partie du 2eme groupe et il est aussi fasciste que le reste des nationalistes arabes.
La majorité des émigrés tunisiens a encore un niveau d'éducation faible, un quart seulement des émigrés tunisiens détient un diplôme de l'enseignement supérieur. La tendance change et les Les migrants tunisiens sont de plus en plus qualifiés mais c'est un changement récent. On estime que 20 000 quittent la Tunisie chaque année.
Le nombre de personnes nées en Tunisie et résidant dans les pays de l'OCDE a atteint 630 000 en 2016 avec plus de 500 000 descendants d'émigrés tunisiens dans les pays européens. 60 % des émigrés tunisiens résident en France. Le taux de chômage des immigres tunisiens avec un niveau d'éducation faible est de 28 %. La deuxième nationalité pour ces personnes est une nécessite, sinon leur pays d'accueil peuvent les renvoyer a tout moment.
Je ne vois pas de futur pour les descendants de nos immigres donc pour les 500 milles descendants, la nationalité Française ou européenne est une nécessite. La deuxième nationalité dans les pays du Golfe n'est pas vraiment une option.
L'identité européenne est base sur l'héritage Romain et la Tunisie est le pays avec la plus longue histoire romaine au monde, de 150 BC jusqu'à 850 donc 1000 ans, Rome n'a que 850 ans d'histoire romaine. La Tunisie a fait partie de l'empire romain de l'ouest base a Rome et celui de l'est base a Constantine. L'empire Ottoman peut être considéré une continuation de l'empire romain de l'est puisqu'il a hérite les traditions administratives de l'empire Byzantin Romain. On est européen par l'histoire. Europe est un mot Phénicien d'origine qui veut dire Ouest (comme Maghreb or gharb), quand on est maghrébin, on est européen.
Décidément, je le répète toujours : on a ce qu'on mérite !
Souhaitons lui bonne chance...
La majorité qui quittent la Tunisie le font parce que la Tunisie ne leur offre ni travail, ni dignité. Pour réussir dans leur pays d'accueil et sauvegarder leurs droits ils doivent acquérir la nationalité des pays d'accueil? A qui la faute: à la Tunisie et a l'élite comme Fashi Saied et son cousin lointain Kais Said ou aux immigrés qui font face à tous les dangers, au racisme et la discrimination pour échapper à la misère et la pauvreté?
C'est Faschi Said qui est le ***
Avec la montée du racisme en France, les membres deuxième et troisième génération de notre communauté se demandent si la Tunisie est une destination viable? Avec Faschi Saied (Le Zemmour Tunisien) on est sur qu'en Tunisie aussi ils vont faire a d'autres formes de discrimination. Une discrimination animée par l'envie et la jalousie. Le village de Zemmour n'est pas loin de la ville natale de Faschi Said.
De toutes les manières, ça ne changera rien à ce champion de la vilénie qui a été, à deux reprises ! rejeté de l'élection présidentielle, et totalement ignoré lors du casting pour le poste de chef du gouvernement que, bien à tort, il pensait qu'il lui était destiné !!
Alors,il fustige à tout va, et tire sur n'importe qui et n'importe quoi.
Des Tunisiens bi nationaux, il y en a des milliers, qui demeurent Tunisiens malgré leur appartenance à une autre nationalité qui leur a servi pour des raisons personnelles et surtout professionnelles.
SS veut créer une polémique qui n'a aucune incidence sur les débats actuels.
Ce fut une intervention stérile et ratée.
C'est comme s'ils avaient honte de leur origine et qu'ils la portent comme un fardeau.
La majorité des tunisiens ne savent pas ce que veulent dire des mots comme patriotisme, dignité, fierté, intérêt général, civisme, bien commun, effort, sens du devoir, sacrifice, responsabilité, culture, histoire de l'humanité etc...
La majorité est dépourvue de conscience et est superficielle et matérialiste.
Une grande majorité excelle dans la consommation, l'achat de voitures et s'entourer le plus possible d'objets
futiles et inutiles.
Comment un tel peuple peut il être heureux quand sa majorité a une telle attitude ?
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien, que le pays affiche l'un des taux le plus élevé de la planète de gens qui ont eu des AVC.
Tu es nul.
http://www.tunisiefocus.com/politique/safi-said-ne-fait-que-deverser-son-fiel-sur-des-gens-quil-envie-222524/
Tu n'iras pas loin en dénigrant les Tunisiens de l'étranger, y compris ceux qui possèdent la nationalité du pays d'accueil.
Tu es minable!
C'est vraiment abjecte de sa part, lui qui se prend pour un grand intellectuel à deux sous.
Le commentaire de ORTHO s'il est exacte, cela montre que ce minable je le redis et pèse mes mots, c'est qu'il est un grand menteur, alors qu'il a prêter serment devant le peuple, et là il nous sort un scoop de dernier de la classe.
A qui profite le crime de lésé majesté ....
Tchao pantin....
Et moi qui pensait que je n'était qu'une vache à lait.
Quand à Mr. RenéTrabelsi, Vous qui avez abandonné un poste lucratif par amour pour ce pays de jaloux revanchards, je Vous salue et je Vous remercie d'avoir mis à la disposition de cette Tunisie, un savoir faire très apprécié.
Aucun respect pour nous qui avons choisi l'exile pour pouvoir subvenir à la famille restée au bled.
Si ceux qui ont réussi à l'étranger et ont choisi de s'approprier la nationalité des pays d'accueil, c'est pour ne point être marginalisés et être contraints de renouveler les cartes de séjour ou l'entrée dans l'espace Schengen.
Notre apport en devise ne se limite pas qu'aux vacances mais à longueur de l'année et dieu (et la banque centrale de Tunisie) doivent savoir ce que signifient ces sacrifices surtout lorce-que l'on sait que l'économie des pays hôtes est au plus mal et que le racisme que certains d'entre nous vivent au quotidien, Vous croyez que tout ceci est un pique-nique au jardin ?.
Vous croyez que Vous pouvez nous insulter alors que notre plus chèr désir est de revenir au bercail afin de passer des vacances dans cette Tunisie que nous adorons.
Vous pensez avoir le monopole sur l'amour de la patrie ?
Oh combien Vous m'offensez. oh combien j'ai honte pour ceux qui Vous ont choisi pour les représenter, ceux qui ne nous apprécient pas à notre juste Valeur.
Tunisien pour la vie, rejetons compris.
Il prétend donner des leçons de tunisianité alors qu'il est archi-connu porté sur le moyen-orient, sur la Libye de Gueddafi tout en n'ayant aucune sympathie pour l'identité tunisienne.
c'est un grand hypocrite,il détenait lui meme un passeport mauritanien à un certain moment,et c'est lui meme qui le confirme sur un plateau tele,l'orsquil etait persécuté par ben ali !
S'il y avait le meme centre en Tunisie, je n'aurais jamais pris la double nationalité.
Mr Safi est toujours à coté de la plaque, et dire que j ai failli voter pour lui.
Juste je lui donne un exemple puisqu'il se refaire toujours aux pays étrangers.
Manuel Valls l'ex premier ministre français de François Hollande est à la fois français et espagnol , à la fin de son poste de premier mestre français , il est retourné en Espagne et c'est présenté aux élections espagnol..
Je suis binational originaire de Sidi Bouzid et je rentre chaque année à la terre natale dont je suis très fière plus que jamais..
Avec cette bi-nationalité je ne s'en aucune gêne de me présenter comme arabe , avec beaucoup de fierté sûrement plus que lui.
Monsieur safi a une fixation délirante sur les binationaux dont il est jaloux puisqu'ils sont plus patriotes que lui ..
Ils ont également étudié à l'étranger et sont très probablement eux-mêmes des binationaux.
Vous pourrez facilement vérifier mes dires.