
Les mesures contre le coronavirus sont annoncées partout dans le monde par le chef de l’exécutif, chef du gouvernement ou président de la République. Et quand on annonce ces mesures, on les accompagne le plus souvent par des mesures d’accompagnement des personnes et des entreprises touchées. C’est le cas partout dans le monde et c’était le cas en Tunisie sous le gouvernement d’Elyes Fakhfakh.
Avec Hichem Mechichi, fonctionnaire qu’il est, c’est par communiqué qu’il annonce les mesures et sans accompagnement aucun. La première fois, c’est son département qui a pris la peine de le faire et ce à deux heures du matin. Les mesures en question, dont le couvre-feu, la fermeture des cafés, l’interdiction des foires et des conférences, ne devaient durer que quinze jours.
Deux semaines plus tard, on reconduit les mesures pour trois semaines.
Trois semaines après, on reconduit encore une fois, mais cette fois pour près de quatre mois ! Et toujours par voie de communiqué le dernier jour et en fin d’après midi !
Cette fois la présidence du gouvernement n’a même pas pris la peine d’annoncer elle-même les mesures, elle s’est cachée derrière le ministère de la Santé. Il s’agit là d’un manque de respect total envers les citoyens que nous sommes. C’est au chef du gouvernement lui même de sortir à la télévision pour annoncer la reconduction des mesures, expliquer ses raisons et annoncer ce que le gouvernement prévoit comme mesures d’accompagnement pour les personnes et les entreprises lésées !
C’est anormal et c’est digne d’une dictature que de se cacher derrière des communiqués aussi lapidaires qu’expéditifs. Hichem Mechichi doit assumer ses responsabilités et affronter les citoyens. Il n’a pas à les prendre de haut avec des mesures contraignantes et liberticides et la posture du chef qui ordonne et la population qui exécute !
Il y a beaucoup d’incohérences dans les mesures prises. Beaucoup d’injustices aussi. Pourquoi les bars et les restaurants ferment à 19h et ont l’autorisation de dresser des tables et pas les cafés ? Pourquoi on interdit les conférences et on autorise les mariages ? En plus de ces incohérences, le gouvernement annonce d'abord la date du 31 mars avant de modifier son communiqué et d'annoncer que les mesures seront reconduites uniquement pour le 30 décembre?
Il y a plein de questions que tout un chacun se pose et c’est au chef du gouvernement d’y répondre. Visiblement, notre chef du gouvernement ne veut pas assumer entièrement ses responsabilités et préfère jouer à l’autruche en se cachant derrière le communiqué du ministère de la Santé.
R.B.H
YOURID ?
On ne peut pas compter sur ce Monsieur qui fait office de "Chef du Gouvernement" (pauvre Tunisie).
Il faut nettoyer tout ça, et DESINFECTER.
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-lexemple-de-la-symbiose-entre-les-instances-de-letat-un-entretien-deux-communiques-differents/
Les communiqués sont adressés à cette POPULACE de majorité débile et aux Médias, c'est pour parler, parler, parler et toujours parler. Le but est de démocratiser avec cette situation : On est en colère, on manifeste, on parle mais rien de sérieux, tout reste statique et cela devient NORMAL, pendant ce temps, les politiques jouent au poker avec ce qui reste de l'argent de cette populace.
Vous comprenez pourquoi ils reconduisent les mesures jusqu'au 31 mars ? S'ils tiennent jusqu'à fin Mars, ils continueront à gouverner, c'est un enjeu vital.
Je vous avancerai un truc que vous découvrirai dès ce mardi, le mot d'ordre a été passé entre le gouvernement et son coussin, pour faire intervenir la police dans les Sit-in, les grèves etc. Autrement dit, la police en incognito, sans la tenue, sans le brassard, alors attendez- vous à revoir des scènes pareilles au lundi noir du 09 Avril 2012 à l'Avenue HB, qui seront interprétées par la suite comme quoi, des sit-in violents non pacifiques, ce qui a obligé la Police (avec la tenue cette fois) à intervenir.
D'ailleurs la réunion du Samedi entre Mechichi et Ghannouchi a évoqué ce point, c'est les islamistes qui ont fuités l'information, autre chose, le PLF2021 passera après un deal passé entre Mechichi et le coussin, donc Si CETTE FOIS-CI, le président KS signera le PLF2021 ! C'est qu'il est mèche avec le président de l'ARP et le CDG, il n'y aura pas une autre explication.
Cette classe politique a envoyé tout ce peuple chier, va-t-elle se soucier d'un communiqué ? Il faudra tout d'abord que le Tunisien soit respecté par ses gouvernants ! La réalité est que ce tunisien Lamda, le Zawali, celui qui vit le jour au jour est considéré par nos gouvernants un CAFARD et rien de plus.

