
Le Financial Times, quotidien économique de référence en Europe, a consacré sa deuxième page de ce mercredi 6 juillet 2022, à la situation politique en Tunisie, avec un article paru sous le titre « la constitution de la Tunisie renforce les craintes d’une dictature ».
Comme l’indique le titre de l’article, le quotidien britannique revient sur le contenu du projet de la constitution proposé par le président de la République, Kaïs Saïed, notamment, les pouvoirs absolus du président de la République au détriment des pouvoirs attribués au gouvernement et à la justice.
L’article évoque le rejet du président de la République des partis politiques, mais aussi des dispositions de la constitution de 2014 et les blocages politiques qu’elle engendre.
Il y a deux jours, le journal français « Le Monde » avait consacré son édito du lundi 4 juillet 2022, au projet du président tunisien, Kaïs Saïed. L’édito, titré « En Tunisie, la dérive de Kaïs Saïed », est venu alerter sur les dangers du « passage en force d’un projet de constitution n’ayant fait l’objet d’aucune concertation ». L’édito évoque un projet de constitution qui consacre « un présidentialisme caricatural, à l’exact opposé de l’inspiration parlementaire du régime issu de la révolution de 2011 qui avait vu la chute du dictateur Zine El-Abidine Ben Ali ».
S.H
..." the proposed charter ( constitution) gives the president ultimate authority over government and judiciary.
it would allow him to dissolve parliament and remain in office beyond the permitted 2 terms of five years, on the grounds of imminent danger to the state. it also says the president cannot be questioned about his action "...
les islamophobes laquais de la France, vont dire ce journal est controlé par les islamistes
Nous envoyons des immigrés tout les jours en Europe,
Nous défendons nos frontières avec de l'argent et de l'équipement Européen et américain,
Nous formons gratuitement notre armée avec les USA et l'Europe,
L'Europe à la droit légitime de ne pas vouloir avoir une nouvelle Libye en Méditerranée, surtout que l'Europe paye 30% de toutes nos factures tout les ans.
Après nous c'est le déluge
Sans âme Sans scrupules pourquoi ils n'ont pas réalisé ce constat pendant l'ère de ghanouchi jeballi laareidh et compagnie
Les assassinats belaid brahemi hassillou merde a toute personne qui donne de l'intérêt
Aux thuriféraires enamourés, à ceux qui ne l'ont jamais ouvert et ne l'ouvriront jamais, Le Monde n'est pas la Gazette de Trifouilli Les Oies.
Ses analystes ne sortent pas du koutteb du coin. Il faut longtemps chercher pour y débusquer une coquille. Prescripteur influent, le journal du soir est une institution, suivie, lue avec intérêt, crainte, scrutée et respectée. Voix qui porte, il contribue largement à faire et défaire les rois. Toutes les bibliothèques locales, universitaires, de section, les grandes écoles, le personnel politique, les représentations diplomatiques y sont abonnés.
Hubert Beuve Méry, son fondateur, avait pour habitude de signer ses editos Sirius, quand il ne voulait pas engager l'ensemble de la rédaction
. Signé ou pas, celui-ci ruine la réputation du pays. Même si la fanatiques se foutent de tout et du reste.
En mars 1968, Pierre Viansson Ponté signait son fameux article "La France s'ennuie" dénonçant les blocages de la société gaullienne. Moins de deux mois plus tard, l'hexagone n'eut plus le temps de se morfondre. Quelque douze mois plus tard, de Gaulle démissionnait. Conséquence logique tirée par un homme d'Etat honnête du rejet de son projet de réforme constitutionnelle par...référendum.
Les Français ne sont pas toujours "des veaux". Les Tunisiens, probablement pas tous godillots.
Quand Le Monde aônnonce un avis de tempête, mieux vaut ouvrir ses
esgourdes.
A bon lecteur, bonne journée.
PS. Des thuriféraires, j'exclus les personnes à la pensée fine et idées argumentées qui n'ont rien de fanatique, qui me font penser à C.L.Strauss et Pierre Bourdieu, que nonobstant la différence de nos points de vue, je lis avec un plaisir renouvelé. Elles se reconnaîtront.
Tu es sûr? la Météo n'a rien annoncé.
Bien vu. Non Vero, espérons-le, ma buon trovato, comme disent nos amis d'Italie.
Notez que je préfère de loin le beau temps. La météo est parfois capricieuse. Une bourrasque, une tornade ne téléphone pas toujours aux services météo.
Mieux vaut prendre ses précautions.
A vot' bunker ou bon coeur.
Au choix. C'est l'Aïd que je vous souhaite bon.

