A bon entendeur salut.
Par Synda Tajine
La Tunisie avait vraiment besoin de gagner le match d’hier. Première apparition dans le mondial depuis 12 ans, pas de victoire depuis 40 ans. Oui 40 ans ! Les néophytes, les personnes qui n'aiment pas le foot et celles qui trouvent, habituellement, ce sport idiot et dénué d’intérêt, étaient collées à leurs écrans hier, le cœur battant, espérant la victoire de l’équipe nationale face à celle de l’Angleterre.
Si ce genre de match est l’occasion de faire vaciller la foi des « footosceptiques », il est aussi là pour ancrer celle des musulmans de la 25ème heure. Ceux qui deviennent soudainement très croyants et extrêmement superstitieux à l’approche des examens, dans les moments de crise...et lors du mondial.
Tous les Saints étaient du côté de l’équipe nationale hier, sidi Belhassen, sidi Mehrez, lella Manoubia et les autres regardaient eux aussi le match, comme auraient aimé croire les supporters. Mais si, eux aussi, voulaient que la Tunisie gagne, leurs pouvoirs n’étaient pas suffisamment puissants pour faire entrer le ballon dans le but anglais, trop bien gardé.
Pour y arriver, il fallait conjurer le sort, réciter les surates de Coran qu’on nous avait apprises à l’école primaire, ne pas tenir sa bière dans la main lors des moments décisifs (mais la boire goulûment à la mi-temps), prier Dieu à chaque fois qu’un attaquant anglais s’approche du but tunisien et y croire. Oui y croire très fort. Car la Tunisie avait vraiment besoin de cette victoire.
L’année 2018, si elle n’a pas été la pire de ces dernières années, a été dure pour la majorité des 11 millions de Tunisiens, tout comme celles qui l’ont précédées. Une bonne nouvelle ne serait pas de refus, elle serait même très appréciée. Le foot, comme tout catalyseur accessible au plus grand nombre, a ce pouvoir d’attiser les foules et de faire ressortir leurs instincts. Si certains ont abusé de la boisson et ont usé des obscénités folkloriquement tunisiennes, d’autres se sont tournés vers Dieu. Qui est plus puissant que Dieu pour absorber l’approximation, l’incompétence et le manque de préparation et en faire un miracle ?
Il est plus facile, en effet, de s’acharner contre la « atba » [guigne], le manque de pot et la malchance que de voir ce qui a réellement foiré. Les saints qui nous protègent ne peuvent couvrir à eux seuls le but pendant les 90 minutes du match. Quid des prolongations ? Sidi Belhassen n’est pas capable, à lui-seul, de réussir un tir cadré ni de protéger les filets d’un but bien visé.
Oui, les performances ne se réalisent pas à coups de « Besmelleh », les buts ne sont pas marqués en récitant la fatiha et les matchs ne sont pas gagnés grâce aux prières prononcées face caméra.
Le match hier, riche en rebondissements, mauvais pour le cœur et la tension artérielle, au score décevant mais aussi plein d’espoir, nous rappelle les prouesses réalisées lors du mois de ramadan qui vient de s’écouler. Un mois qui fait ressortir chaque année toute la splendeur de la religiosité tunisienne où il est moins choquant de blasphémer dans les embouteillages que de boire de l’eau en public.
Si toute cette religiosité et toute cette superstition n’ont pas porté chance à l’équipe saoudienne, pourtant championne du monde en la matière, il est très peu probable qu’elle soit profitable aux Tunisiens. Qui des deux est le plus musulman ? Le Saoudien qui a encaissé 5 buts et n’en a marqué aucun face à la Russie ? Ou la Tunisie qui a perdu face à l’Angleterre avec 1 but à 2 ? L’interrogation peut sembler ridicule, mais elle ne l’est pas dans l’esprit de millions de supporters qui croient (vraiment ?) que l’avenir d’un mondial peut être décidé à ce niveau-là.
En réalité, trop peu de gens croient vraiment que Dieu fera gagner l’équipe qui aura mieux fait ses ablutions ou que les saints descendront sur le terrain pour marquer un but. Dans toute l’histoire du mondial, chaque équipe a nourri ses propres superstitions et ses petits rites. Mais pour les équipes gagnantes, ces rites sont aussi accompagnés d’une discipline de fer et de tactiques imparables. Pour les autres, il est certes plus facile de faire porter à Dieu - et à ses superstitions - la responsabilité de ses performances.
Cette superstition poussée à l’extrême, n’est pas sans rappeler aussi, sans trop de décalage, les employés de l’administration tunisienne qui vous disent « allah ghaleb » quand vous protestez contre un service qui ne fonctionne pas ou le fonctionnaire qui vous dit « inchallah » quand vous lui demandez si un produit sera prêt dans les délais impartis. Une manière de se décharger de toute responsabilité et de la mettre sur le dos de Dieu, seul et tout puissant. Dieu a bon dos.



Commentaires (24)
CommenterAssalihin ahbabou allah
A bon entendeur salut.
Bons a rien ces zarabo machins....
Par leur hypocrisie religieuse ils croient au miracle et oublient le travail bien fai , l abnegation...ou comment expliquer que l on prepare une competition mondiale en jeunant :c est contre le bon sens de la science....comment l entraineur national khouanji de 1er ordre seme la superstition et le charlataatisme dans l esprit des joueurs
Tous ces zarabes BON A RIEN doivent disparaitre et laisser la place a d autres cityens du monde plus humains
Je croie aux Saints. Mais à un seul après le bon Dieu
Ben Ali est une grande perte pour le Tunisien. Suite à son exil forcé, tous les malheurs nous sont tombés sur la tète. Maux, sécheresse, déficits des caisses, et des barrages.etc...
En 2008 en pleine crise mondiale Ben Ali achetait le baril du pétrole à 145 dollars pour nous vendre le litre d'essence à 1 dinar.
"Khobz ou ma et Ben Ali la". chantent encore les merdos.
"Vous chantiez j'en suis fort aise
Et bien dansez maintenant." disait La Fontaine.
G&G
RCDiste et fier.
@Amilcar
@Amilcar
VAINCRE C'EST SOUFFRIR, LE TRESOR EST CACHE AILLEURS
@ HatemC
Mais un bon électrochoc est indispensable dans le cas de cette équipe en errance tenue par les islamo fascistes qui ont mis le grappin dessus pour se donner de la visibilité par mysticisme et bigoterie interposée! Ils vont en avoir pour leur argent les c***!
A travers leur défaite, c' est la défaite de l' imbecilite, de la religion islamiteuse fasciste et la mentalité arriérée qu ' ils véhiculent
'? savoir si notre critique et la critique journalistique Tunisienne, à l' effet de celui de Lynda, porteras ses fruits et réveillera cette équipe apathique et envoûtee?!
J' ai de sérieux doutes, le mal est bien enraciné!
Cdt..
J.B
Les tartuffes
Dieu ne vous aime pas ...
Maroc a perdu 1 /0 et a marqué contre son camp
Egypte n'a marqué qu'un seul but et sur penalty et en a pris 4
Tunisie a perdu et marqué un but sur pénalty et s'en est pris dans la tronche ...
Kallou aya lewled, inchallah marbouha ... Yé Roussia Khassrine w mrawhin *** ... HC
Hé les perruches de Carthage!
Vous avez visionné ça les perruches de Carthage! Vous avez saisi quelques chose les tantouses barbues au cerveau noyé de sorcellerie médiévale zarabe?
Virez donc votre minable sorcier libidineux, le vendu qatari, il vous mène à la honte.. J ai honte pour vous! J ai honte pour mon pays!
Les commentateurs télé, n' osent pas dire vos noms , ne trouvent pas les mots justes pour décrire votre lâcheté, vos coups fourbes, votre malhonnêteté footballistique, vos ridicules incantations, votre jeu en retrait et sans génie! Terne, soumis, résigné, !
Et vous vous sentez supérieurs arrogants suffisants de votre seule remittance à votre Allah qui vous embaume le cerveau en espérant un résultat facile minimal., un nul fera en tenant la défense 90 mn! Pour le reste si Dieu le veut, peut être la victoire!
J' ai le dégoût de voir cette équipe!
J' en suis venu à souhaiter votre défaite. Une raclée , une deculottee, une humiliation par les Belges et pour compléter une autre défaite cuisante par le valeureux Panama pour vous le rentrer bien profond de votre arrogance islamique surfaite , puante, nauséabonde , puant le fric facile, la traîtrise de votre allégeance qatarie qui a ensorcelé vos coeur et vos âmes..
A vous voir jouer, vous êtes des wolking-dead, des morts vivants, des lobotomises qui errent sans imagination ni construction..
Mais là construction, vous savez pas trop, n est ce pas les islamiteux?
Mais.par contre, tenir vos arriéres de pleutres contre les valeureux guerriers qui en ont qui vous assoment de leurs coups de butoir., ça vous savez faire, ça demande pas d' magination de votre cerveau lavé de bourrage religieux et de mythes médiévaux!
Vous avez vu les Japonais? Vos seigneurs?
Si il y a un dieu auquel vous devriez vous référer c ' est le dieu Samouraï!
Bande de C***! Vous êtes la risée des commentateurs télé, pour rester polis, n' osent pas decrire votre lâcheté et votre médiocrité!
Je souhaite votre défaite cuisante, pas pour la Nation, mais à travers vous et votre minable entraîneur qatari, la défaite de l' islamisme, de l' islamisme politique, des enturbannes zarabes infectés voilées lobotomises, des Collabos traîtres Tunisiens qui frayent avec le milieu islo fasciste Nazi!