alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 22:32
A la Une
Le baril de pétrole dépasse les 110 dollars loin des 75 dollars prévus par le gouvernement
02/03/2022 | 12:28
3 min
Le baril de pétrole dépasse les 110 dollars loin des 75 dollars prévus par le gouvernement


Le prix du baril de pétrole Brent a franchi la barre des 110 dollars pour la première fois depuis le mois de juillet de l’année 2014. Le conflit russo-ukrainien et les sanctions qu’il avait engendrées ont accéléré la course folle du prix de l’or noir.


A la date du 2 mars 2022, l’écart entre le prix réel du baril de pétrole et celui prévu par le gouvernement Bouden dans le cadre de la loi de Finances de l’année 2022. Les cours du pétrole Brent et du baril WTI ont respectivement atteint 110.08 dollars et 109.38 dollars.

D’un autre côté, les autorités tunisiennes avaient estimé le cours du Brent à 75 dollars, tout en incluant un mécanisme d'autorégulation des tarifs du carburant. Le gouvernement fait face à un véritable dilemme financier puisque le prix du baril de pétrole n'était pas passé en dessous des 80 dollars depuis le début de l’année 2022.


Les Tunisiens, selon les statistiques de 2020, consomment près de 84.000 barils de pétrole par jour. Le gouvernement devra trouver une solution pour combler un manque d’au moins vingt dollars par baril soit 1.680.000 dollars par jour, soit plus de 50 millions de dollars par mois et plus de 600 millions de dollars par an.

Ce chiffre ne reflète qu’une partie du problème. La hausse des prix du pétrole a, déjà, poussé le gouvernement tunisien à augmenter les prix du carburant à deux reprises. La hausse des prix des carburants n’est que la partie apparente de l’iceberg. La flambée du prix du pétrole impactera fortement les pays importateurs de ce produit tels que la Tunisie. Le gouvernement devra réviser à la hausse le budget alloué à l’acquisition des hydrocarbures ainsi qu’à la compensation.

La même chose avait eu lieu en 2021. Le prix du baril avait dépassé les 45 dollars prévus par le gouvernement pour clôturer l’année à un prix égalant 75 dollars. L’enveloppe consacrée aux compensations est passée de 401 millions de dinars à 3.327 millions de dinars, soit plus de huit fois que le budget initialement prévu. Concernant l’année 2022, le budget des compensations des hydrocarbures a été fixé un total de 2.891 millions de dinars.

De plus, la hausse des prix des carburants et du pétrole provoquera une hausse des coûts de fabrication, de stockage et de transport des marchandises. On peut citer à titre d’exemple les vêtements, les sachets et emballages en plastique ou encore les crayons de couleurs. La hausse limitera, aussi, le comportement des consommateurs. Le citoyen tunisien déja impacté dans son quotidien par la propagation du Coronavirus et l'absence de vision économique de la part de l'Etat verra son pouvoir d'achat et son niveau de vie en prendre encore un coup. 


La hausse du prix du pétrole découragera, également, les investissements à cause de la hausse des prix des matières premières et des services connexes à l'industrie. La Tunisie qui mise sur la relance de l'activité économique fera face à l'hésitation des investisseurs face à la hausse des prix et de la demande, mais aussi, un climat instable et une compléxité des procédures.

D’un autre côté, l’effort de guerre représente une charge supplémentaire au sein de l’industrie basée sur les produits pétroliers et dérivés. L’industrie de l’armement devra produire plus et par conséquent une hausse au sein du secteur du transport et la hausse de la demande conduira encore une fois à une hausse des prix.

 

Sofiene Ghoubantini

02/03/2022 | 12:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hager
Quelle mauvaise foi
a posté le 03-03-2022 à 01:56
Quelle mauvaise foi business news
C est quoi le rapport avec le gouvernement dans l augmentation des prix dû à la guerre ou bien il devait consulter une voyante pour savoir !!!
URMAX
... vous savez, dans le moyen terme, il est peu probable que les prix restent longtemps "bien accessibles" ... ils augmenteront et régulierement.
a posté le 02-03-2022 à 21:46
... le prix du baril de pétrole est - tout simplement - imprévisible.
Les fluctuation sont sujettes à une multitude de facteurs :
D'abord, il y a le rapport offre - demande qui y influe directement.
Ensuite, il y a les facteurs dits imprévisibles :
- Les tensions politiques, comme les désaccord, conflits ou guerres, qui, si ils aviennent dans des zones de production (ce qui est actuellement le cas au Moyen-Orient et en Ukraine - Russie) genent, voire, mettent en péril certains sites de production, ce qui fait augmenter aussi les prix.
- Ensuite, nous citeronts les aléas de Mere Nature : Séismes, pluies diluviennes, ouragans (comme c'est souvent le cas au Texas), tornades typhons, tempetes de neige ou de sable, tsunamis (risques pour les plates-formes pétrolieres offshore) mettent en mal la production, ce qui a comme tendance directe, une élévation du prix du baril.
Ensuite, un autre point - et non des moindres :
Connu et exploité depuis la haute antiquité, le pétrole - dont l'éthymologie du mot est :
Pétra = Roche et Oleum = huile, soit littérallement "huile de roche", n'est pas innépuisable.
* Composée de milliards d'organismes phytologiques et biologiques morts et déposés au fond des planchers océaniques, puis recouverts au fil des millions d'années par d'énormes quantités de sédiments, sous l'effet de la pression, et de la hausse des températures en milieu anaérobie, une "liquéfaction" oléagineuse naturelle de toute cette substance s'opère sur des millions d'années.
Cette huile de roche - que nous appelons donc pétrole brut, s'infiltre alors dans les anfractuosités et interstices naturels du sol et - si le milieu le permet - reste piégée, constituant ainsi, un réservoir pétrolifere.
...
Cela fait donc des siecles que nous exploitons a un rythme éffréné, cette ressource énergétique, qui elle, met des million d'années a se régénérer.
Les réserves mondiales tendent a s'appauvrir grandement.
...
Le pic pétrolier est prévu entre 2025 et 2035 au-dela de quoi, la production connaitra une baisse progressive et continue, jusqu'à son épuisement.
...
Ceci aussi, explique l'aléa de la prévision de la stabilité du prix du baril : Nous approchons de la fin de cette ressource, qui - disons-le et avouons-le - est extremement polluante.
Les prix suivront dans les années a venir, une courbe tendant essentiellement a la hausse.
...

@ Gouvernement :
Pensons - des maintenant - a la diversification de nos moyens de production énergétique, en favorisant celles dites renouvelables, avant que nos générations futures - nos enfants et descendants -, se retrouvent dans d'énormes problemes, par cause de notre laxisme et manque de réactivité d'aujourd'hui.
IL faut développer :
* Le solaire photovoltaique ;
* Le solaire thermique ;
* L'éolien avec des éoliennes de 10 ou 15 MW unitaires actuellement produites et / ou en projet ;
* L'hydrolien, utilisant les courants marins ;
* Les usine marémotrices, la, ou le coéficient de marée peut etre intéressant, comme au B'hiret El Bibane, par exemple ;
* La géothermie, comme a Korbous, Hammam Bourguiba ou a Douz ...
* Le Biogaz, produit par fermentation anaérobie des déchets organiques de tout genre (déchets agricoles, ménagers, eaux usées noires, ...) qui fermentent dans des cuves anaérobies et qui - grace a l'action de dégradation biologique des bactéries méthanogenes, produisent du méthane.
...
Tout cela est a développer, bon sang de bon soir !
L'INSAT fait sortir des tas d'ingénieurs en énergétique annuellement.
Ces derniers errent désespérément chez nous, a la recherche d'un travail, ou s'en vont a l'étranger.
...
Mais recrutez des compétances, bon sang !
Voila un secteur a développer et de premiere importance.
...
Pas les 400 bagagistes cadres - bons a rien - de Tunisair ; du bourrage de main d'oeuvre inutile.
...
Ces jeunes - encore motivés, pleins d'idées novatrices et d'espoir ne demandent qu'a offrir leurs compétences a leur Nation ; Notre Nation a Nous Tous : La Nation Tunisienne.
Virtuel
La verite
a posté le 02-03-2022 à 18:00
Et si le gvt nous dit quelle est la production de petrole et de gaz tunisiens a ce jour

URMAX
... notre production ?
a posté le à 21:52
... ben, auparavant, lorsque Ashtart, Douleb, Tamesmida, El Borma et les autres, étaient encore bien productifs, s'était significatif.
De nos jours - plus de 40 ans apres - pour ce qui étaient de petits gisements (comparés à ceux Algériens, du Golfe, Texans ou Russes), ben, ... de nos jours, a peine si les couts d'exploitation sont encore rentables ...
MH
hahahah
a posté le à 18:12
Notre gouvernement communique-t-il ? Il n'a jamais dit un mot, et le peuple tunisien est content. Il n'a qu'à voir les derniers sondages.
URMAX
... ben dites donc ...
a posté le à 21:17
... ne sauriez-vous pas qu'il vaut mille fois mieux avoir quelqu'un qui ne parle pas beaucoup mais qui agit concretement et légalement sur le terrain, que le contraire ?
...
Auriez-vous préféré un bavard qui ne fait rien ?
MH
Pourquoi pas un bavard et efficace comme chez les gens normaux
a posté le à 21:57
Je conçois et je ne peux qu'approuver ce que vous dites, mais en même temps, en tant que citoyen tunisien, j'aurais aimé mieux connaître notre Premier ministre. Rester dans l'ombre n'est pas ce qu'on attend d'un personnage public. En ce qui concerne la question du Virtuel qui est très pertinente, pourquoi, nous citoyens, n'avons pas le droit à l'information et particulièrement à celle-ci. La Tunisie en tant que productrice de pétrole, cette crise pourrait-elle nous être bénéfique ? La balance import/export est comment?
Rationnel
Le futur est imprévisible
a posté le 02-03-2022 à 16:06
Personne ne s'attendait a une guerre entre l'Ukraine et la Russie.
Personne ne s'attendait a ce que les '?tats Unis et l'Europe allaient imposer des sanctions qui vont détruire leurs propre économies et le système financier mondial actuel.
La Chine observe et s'inquiète des sanctions imposées al Russie et accéléré son propre système d'échange pour remplacer le système SWIFT au cas ou.
L'OPEC refuse d'obéir aux ordres des USA pour augmenter la production de Pétrole.
Le Prix de Baril a augmente plus de 17% en 2 jours a ce rythme il va atteindre les 200 dollars très bientôt.
L'inflation en Europe et aux USA va s'accélérer, elle est de plus de 5% dans plusieurs pays européens et 8% aux USA. Les taux d'intérêts doivent augmenter, et doivent être au dessus du taux d'inflation, en maintenant des taux réels négatifs de 8% ce sont les systèmes de retraites qu'on détruit. La dette et les déficits de la Tunisie sont négligeables quand on les comparent a ceux des USA ceux de l'Europe, la dette de la Tunisie de 35 milliards de dollars représente 0,01% de la dette globale.
On parle déjà d'un système financier pour remplacer celui du pétro-dollar de l'après 1971 qui a son tour a remplace le système du l'or-dollar qui a bien servi le monde de 1945 a 1971.
Le monde entier qui va faire faillite, on passe a un autre système. La dette mondiale est de 303 mille milliards (trillion en anglais) de dollars d'après le FMI.
La richesse de la Tunisie est dans ses terres arables de très haute qualité (vu le climat), son phosphate (5% a 10% des réserves mondiales), son lithium, ses terres rares (minéraux) des éléments essentiels pour survivre si le monde échappe a cette guerre.
Ben's
épatant
a posté le 02-03-2022 à 15:07
c'est vrai qu'une guerre est facile a prévoir ! Bouffonneries 3ala wazn conneries
zozo Zohra
Chacun son intérêt
a posté le 02-03-2022 à 14:39
N'empêche que chacun sa m.. et chacun cherche son intérêt, si les russes veulent venir en Tunisie, ils seront les bienvenus.
Cette guerre, va diviser même l'Otan, chaque pays européen va chercher les intérêts de ses peuples. Et vous verrez qu'il y aurait des divisions au sein même de l'Europe.


zozo Zohra
Désolée
a posté le à 15:32
Erreur d'article

C'était pour l'article concernant le tourisme russe
Mustang
Malhonnêteté
a posté le 02-03-2022 à 13:42
C'est vrai que la guerre était prévue, BN média colabo
nazou de la chameliere
Et ça fait
a posté le 02-03-2022 à 13:37
deux ans ,que le facho de carthage regarde ailleurs !!!
Ca fait deux ans que le facho empêche, lui et et les fouteurs de m... a l'assemblé ,les deux gouvernements précédents de travailler !!!
Ca fait deux ans que le facho s'accapare tous les pouvoirs ....
Ca fait deux ans que le facho jacte jacte et jacte , pour vendre du vent !!!
Mais surtout ,il ne faut surtout pas lui poser de questions !!! alors que la hausse des matières premières etait prévisible ,même sans guerre Russie Ukraine !!!

C'est le summum de la lâcheté ,que de ne pas assumer ses décisions ,et d'éviter le face a face ,questions réponses !!!!
Bakri
Prevision
a posté le 02-03-2022 à 13:22
Encore une erreur
Le 25 juillet n à pas prévu l invasion de l Ukraine
URMAX
... "loin des 75 dollars prévus par le gouvernement" ...
a posté le 02-03-2022 à 12:42
... oui et alors ... ?
C'est loin - tres loin de tout ce qui a été prévu par tous les gouvernements du monde entier, une guerre ou un conflit étant - tout simplement - imprévisible, tout comme les catastrophes naturelles.
...
@ Sofiene G. , une question :
Qu'avez-vous donc a viser personnellement la Cheffe du Gouvernement, en la personne de Madame BOUDEN ?
...
Voudriez-vous qu'elle arrive a prévoir l'imprévisible ?
Désolé de vous décevoir, mais elle n'a pas suivi de formation en magie noire pour devenir gourou.
... demandez-lui de se munir d'une boule de cristal, tant que vous y etes ...
zozo Zohra
Allah yoster
a posté le 02-03-2022 à 12:34
Le COVID ne fait plus recette chez ces messieurs les médias et politiciens hop plus rien volatilisé laissant place au terrible Poutine Hitler et sa bombe atomique "achaintane"
Ont-ils d'autres réserves de peur dans leurs besaces ?
Après nous avoir privé de voyages pendant 2 ans, maintenant on va être privé de se déplacer, prisonnier de la cherté du pétrole.
Allah yoster