L'Association des magistrats tunisiens (AMT) a publié, vendredi 30 août 2024, un communiqué faisant suite aux propos tenus par le président de l’Instance de élections (Isie), Farouk Bouasker, concernant les verdicts rendus par le tribunal administratif ayant conduit à la réintégration de trois candidats, rejetés par l’instance, dans la course à la présidentielle du 6 octobre.
Le président de l'Isie avait, rappelons-le, considéré que l'Isie était la seule garante du processus électoral. Il a affirmé que l'instance se « penchera » sur les jugements rendus par la justice administrative et étudiera l'argumentaire et les éléments ayant motivé ces décisions pour ensuite se prononcer sur la liste finale des candidats à la présidentielle.
Le bureau exécutif de l’AMT s’est dit étonné de telles déclarations, qui supposeraient que l’Isie lie la déclaration des candidatures à une lecture des verdicts annoncés par le tribunal administratif, rappelant au passage que l’article 47 de la Loi organique relative aux élections et aux référendums dispose ce qui suit : « Les jugements rendus par les chambres d’appel sont susceptibles de recours de la part des candidats qui font partie au jugement ou l’Instance, et ce, devant l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif, dans un délai de 48 heures à compter de la date de notification du jugement … Le tribunal ordonne l’exécution sur minute. Ses décisions sont définitives et ne sont susceptibles d’aucune voie de recours même en cassation ».
Il a également noté que l’Isie, elle-même, avait adopté, dans sa décision du 16 août 2022 relative aux résultats définitifs du référendum, « l’attestation du prononcé de la décision émise par l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif » sans avoir attendu de recevoir les copies du jugement pour annoncer les résultats.
L’AMT souligne que les décisions de l’Isie sont soumises au contrôle du tribunal administratif, car c'est un contrôle juridictionnel qui garantit l'intégrité du processus électoral et qui en est chargé, et que le tribunal a le dernier mot sur les litiges de candidature et que ces décisions ne sont pas soumises au commentaire de l’instance, qui est obligée de les appliquer.
Elle a appelé l’Isie à respecter la loi et à appliquer les décisions du tribunal administratif, comme elle l'a toujours fait depuis sa constitution et lors de toutes les élections précédentes.
L’AMT a enfin salué le travail de l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif pour son professionnalisme, sa neutralité et son indépendance, « malgré les pressions croissantes exercées sur le pouvoir judiciaire », appelant tous les juges judiciaires, administratifs et financiers à adhérer à la noble mission du pouvoir judiciaire, à préserver leur impartialité et leur indépendance, à veiller à la bonne application de la loi et à ne se soumettre à aucune pression, de quelque nature ou origine qu'elle soit.
M.B.Z
Les juges du tribunal administratif ont donné l'exemple d'intégrité et cela est plus qu'admirables, on ferait bien de prendre exemple sur ces personnes nous qui avons la dignité très basse.
Ce sont les seuls à avoir des tripes et de mériter le respect dans ce pays. Vive la démocratie.
Deux questions:
1- Si on supprime ce document pour les PRESIDENTIELLES on devra le supprimer d'une façon générale . Il est anormal dans ce cas de l'exiger pour les concours de l'étatique ou dans les demandes d'emploi ou pour l'inscription dans les tableaux de l'ordre de plusieurs professions.
2- Si ma memoire est bonne le bulletin N° 3 a été exigé pour les élections de l'ARP en 2022 et les élections regionales en 2023. Le T.A a t il refusé cette condition?.
C'est avec cette état d'esprit que la dictature devient impossible.
Une petite pensée pour tout ceux qui sont victimes de la folie du moment.
'?TAPE 1
L'ISIE a publié la liste des candidats retenus. Pour plus de transparence, l'ISIE a rendu publics les motifs de rejet des autres candidats.
'?TAPE 2
Les candidats rejetés ont fait recours auprès du tribunal administratif.
CONSIGNE
La consigne était la suivante:
Le TRIBUNAL ADMINISTRATIF DOIT REFUSER LES RECOURS, POUR EMPECHER L'ISIE DE FAIRE APPEL.
'?TAPE 3
Les candidats refusés en recours feront APPEL. Le tribunal administratif peut alors accepter n'importe quel dossier en appel, car l'ISIE ne pourra plus rien faire, c'est trop tard. Il n'y a plus d'appel possible pour l'ISIE.
PROPAGANDE
Pour réconforter le push juridique du tribunal administratif,
voici ce qu'il convient de faire:
- le Tribunal administratif doit faire accompagner ses verdicts par la mention « FINAL ET DEFINITIF »
-l'association des magistrats doit soutenir publiquement les verdicts du tribunal administratif.
Et voilà, le tour est joué selon le Tribunal administratif.
Mais, tout ce beau monde oublie que l'ISIE est composée dans sa totalité de Juges confirmés, qui savent parfaitement bien ce qu'ils font, et ils vont le prouver dans la liste finale des candidats.
Wait and see
-l'association des magistrats doit soutenir publiquement les verdicts du tribunal administratif. " sic. Donc c'est un complot selon vous, car le tribunal administratif, en appel et en plénière, n'a pas fait accompagner ses verdicts par la mention " FINAL ET DEFINITIF". C'est merveilleux comme argumentation tirée par les cheveux et qui ne signifie qu'une chose : votre ignorance crasse de la loi et notamment celle qui concerne le jugement définitif en appel et en plénière du TA, nullement soumis à un quelconque recours en cassation. C'est La LOI. Et la mise au point de l'Association des magistrats tunisiens en direction de l'ISIE concernant cette affaire n'est rien d'autre qu'un simple rappel de cette LOI, pour l'ISIE et pour les virus de mauvaise foi de votre espèce. Enfin, comme vous dites " Wait and see"; attendez-vous donc à laper goulument votre propre pot de chambre ... les yeux fermés!
Que vous soyez un soutien enragé de KS, c'est votre droit et en même temps votre problème; c'est triste et c'est ainsi; toutefois, Bouaskar et son isie de bras cassés, tous nommés par votre idole en carton pâte et non élus comme le furent les versions précédentes de l'Isie, ne savent pas ce qu'ils perdent : vous avoir parmi leur rang...en remplacement de Mansri...qui ne va pas tarder d'être limogé de cette cour des miracles digne de KS, de Bouaskar et autres miroirs de pacotille...
Quitte à me tromper, je croyais que les magistrats se distinguent par leur neutralité et seule La Loi les tient.
Or, et ce n'est pas une première, ils se mêlent de débats politiques même si cela se fait sous le couvert de disputes juridiques.
Si l'ISIE s'en mêle les pinceaux, c'est une occasion de lui dammer le pion. Opportunité que ne rate pas ce cénacle.
Du reste, c'est un chant à la gloire de la corporation qui en a bien besoin tant son image est ternie par une longue histoire......
Sur la forme, c'est bien vu.
Le fond mérite des réserves.
Parce que confier à un collège le soin de trancher dans des affaires politiques, ne peut garantir en soi la distance, l'objectivité, la neutralité.
C'est juste un gage de pluralisme.
Et comme on le sait, pluralisme ne conduit pas à la neutralité.
Si vous additionnez des pommes, vous obtenez des pommes variées sans doute, mais des pommes.
Donc, la question revient au départ au début du .processus, comment composer un collège capable de proposer une analyse et donner un verdict offrant les garanties utiles pour satisfaire à la commande à lui faite en amont.
Parmi ces garanties, le pluralisme dans la composition du collège......
Ou comment inventer un dispositif pertinent, efficient quant à l'objet.
Bref, on n'est pas rendu, comme aurait dit Robert.
" Quitte à me tromper, je croyais que les magistrats se distinguent par leur neutralité et seule La Loi les tient.
Or, et ce n'est pas une première, ils se mêlent de débats politiques même si cela se fait sous le couvert de disputes juridiques." sic
Je vous rassure; vous vous trompez lourdement; les magistrats de l'AMT sont neutres dans leurs avis comme dans leurs jugements et cette neutralité, ici, est celle de LA LOI relative aux jugements du TA en plénière et en appel; ces jugements sont définitifs et nullement soumis à un recours en cassation. Mais il va falloir que vous compreniez que l'AMT ne se mêle pas de problèmes politiques, comme vous le prétendez, mais de défense de LA LOI touchant aux jugements du TA en appel et en plénière, lesquels jugements SONT DEFINITFS ET SANS RECOURS EN CASSATION. l'AMT ne fait que rappeler cette loi.
Or vous persistez dans votre argumentation bancale, car vous poursuivez plus loin :
" Parce que confier à un collège le soin de trancher dans des affaires politiques, ne peut garantir en soi la distance, l'objectivité, la neutralité. C'est juste un gage de pluralisme." SIC
De quel "collège" parlez-vous? Si s'agit de l'isie, ce n'est pas un collège; c'est, comme vous devez le savoir, une instance électorale nommée par le président de la r. lequel président s'affiche brillamment à travers elle comme juge et parti. Drôle de "justice" et drôle de "droit"!... Et si vous visez à travers votre "collège" le TA, de quelle " neutralité" parlez-vous, sachant que cette neutralité ne saurait être autre que celle de LA LOI qu'elle respecte scrupuleusement qu'elle applique, de même que cette "objectivité", laquelle, selon LA LOI, ne saurait dévier de celle de la LOI, aveugle et souveraine.
Et la cerise avariée dont vous avez le génie de coiffer votre texte digne d'un imam, c'est votre explication-fatwa comme quoi votre "collège" (isie ou TA?) aurait le droit de respecter la notion de " pluralité". S'il s'agit de l'isie, relisez ce que j'ai écrit ci-dessus. S'il s'agit du TA, il n'y a pas de "pluralité" qui tienne, sauf celle relative au droit d'interprétation de la LOI conférée au magistrat, mais toujours dans le respect total au fond de la dite LOI; le TA en plénière n'est pas un congrès d'un quelconque parti politique; il énonce son jugement définitif après délibération entre tous ses membres et vote final. Alors votre " pluralité", vous pouvez la remballer. Elle nous fait rire.
Je crois peu à la neutralité ou l'indépendance de tes juges, fûssent-ils les plus éclairés d'entre tous.
Tu peux croire en ta prose, elle ne convainc point qui veut comprendre avec qui,comment et pourquoi cet aréopage serait plus que tous une source de vérité.
Vérité juridique, s'entend.
Je lis tant de conformisme dans ta bafouille(sic!)alors merci Grand éclairé.
Je suis assez grand et avec la minuscule qui sied, pour délibérer hors ton exorde.
Et si vous vous obstinez en couinant :" Je crois peu à la neutralité ou l'indépendance de tes juges, fûssent-ils les plus éclairés d'entre tous." sic, je vous rétorque encore une fois qu'il ne s'agit pas de croire mais de COMPRENDRE, or il me semble que vous en êtes incapable, collé comme vous l'êtes à la stratégie antidémocratique et irrespectueuse de votre idole envers la notion même de Droit, fût-il chargé de cours de droit constitutionnel; KS n'a-t-il pas refusé toute notion de séparation des pouvoirs et refusé catégoriquement toute idée d'indépendance de la Justice en précisant que les magistrats ne sauraient être indépendants, car ils ne sont que des fonctionnaires? Vous devez comprendre alors sa logique de bafouer la Justice et le Droit dans toutes ses catégories, civile, militaire, commerciale et constitutionnelle et ce en accomplissant son coup d'Etat de juillet 2021, en dissolvant l'ARP, en imposant une constitution de son cru et en organisant des élections législatives après en avoir réduit considérablement le nombre des députés et ce en interdisant la constitution de blocs partisans au sein de l'"ARP. Si après ça, vous prétendriez être réellement démocrate et républicain, cette "démocratie" et cette "république", je vous invite à vous torcher le c...l avec et vous rappelle que dans l'ensemble du monde arabe, il n'y a aucun régime démocratique, fût-il " républicain" Quant aux monarchies, leur souci primordial, depuis peu, c'est de se jeter dans les bras de votre ami, israel...
Je salue humblement votre "grandeur" avec la minuscule, même si celle-ci semble demeurer naine...à la mesure de vos capacités réflexives et de raisonnement.