alexametrics
jeudi 27 mars 2025
Heure de Tunis : 20:49
Dernières news
Isie - Tribunal administratif : contradictions entre les déclarations de Bouasker et Mansri !
29/08/2024 | 16:49
2 min
Isie - Tribunal administratif : contradictions entre les déclarations de Bouasker et Mansri !

 

L'assemblée générale du tribunal administratif s'est prononcée jusqu'à maintenant au sujet de cinq recours déposés en lien avec la liste préliminaire des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024. Elle a donné raison à deux personnes : Mondher Zenaidi et Abdellatif Mekki.

Ainsi, ces deux derniers réintègrent officiellement la liste des candidats retenus pour cette élection dans ce qui devrait être un jugement final et définitif ne pouvant faire l'objet d'aucun recours. C'est ce qu'avait expliqué le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri. Il avait assuré, dans une déclaration médiatique le 26 août 2024, soit avant la prononciation des jugements, que les décisions du tribunal administratif étaient définitives et seraient appliquées directement par l'instance.

 

 

 

 

« L'assemblée générale est le dernier degré... Les jugements qu'elle prononcera ne peuvent faire l'objet d'un recours... Le conseil de l'instance adoptera, directement et après la prononciation du dernier jugement, les résultats finaux de la liste des candidats acceptés », avait déclaré M. Mansri il y a quelques jours.

 

Étrangement, le président de l'Isie, Farouk Bouasker ne semble pas du même avis. S'exprimant le 29 août 2024 dans les médias après la réintégration de Mondher Zenaidi et de Abdellatif Mekki, M. Bouasker a considéré que l'Isie était la seule garante du processus électoral. Il a affirmé que l'instance se penchera sur les jugements rendus par la justice administrative et étudiera l'argumentaire et les éléments ayant motivé ces décisions pour ensuite se prononcer sur la liste finale des candidats à la présidentielle. Une annonce qui est en contracdiction avec ce que disait Mohamed Tlili Mansri.

 

Bien évidemment, l'annonce du président de l'Isie et la contradiction entre les déclarations des membres de l'instance a fait couler beaucoup d'encre. La déclaration de Farouk Bouasker fait face à beaucoup de critiques, relevant que le président de l'Isie chercherait à élever l'instance électorale au rang d'une instance juridique chargée d'interpréter les jugements rendus par la plus haute instance en matière de droit administratif.

 

S.G

29/08/2024 | 16:49
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
Il doit être juger, devant une justice républicaine juste et honnête
a posté le 30-08-2024 à 16:23
Sans oublié les livres d'histoire
Ils emmènent tout un pays à la dérive
Abir
Tu payeras pour tes injustices et par la justice
a posté le 30-08-2024 à 13:32
porter plainte personnelle contre une patriote de haute qualité politique innocente , ne t'en sors pas vainqueur ni toi ni celui qui te donne les ordres
Mourad Boubala
?
a posté le 30-08-2024 à 08:40
Pourquoi pas ce bouaskar n'est pas à Al Ouina après tout le mal qu'il a fait à la Tunisie et à sa démocratie?
A4
Plan B:
a posté le 29-08-2024 à 23:38
"chesmou" va être sévère avec ses fonctionnaires de l'isie qui n'ont pas bien fait leur travail: ils avaient à éliminer tous les candidats sauf un (devinez lequel). Il va les limoger tous et se chargera de choisir une nouvelle équipe. Comme il est très exigent et très minutieux, il va prendre tout son temps: cinq, sept, dix voire même vingt ans. Et en attendant, parce que pas d'isie = pas d'élections, il continuera à mener sa guerre de libération nationale contre les moulins à vent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de moulins et plus de vent !!!
Alia
Plan C, DIeu merci nous sommes Vendredi
a posté le à 09:05
Vendredi, 14 janvier 2011. Al Makhlou3 a pris l'avion pour mettre sa famille à l'abri en Arabia Saoudite. Il n'est jamais revenu. Il faut savoir quitter la partie lorsqu'il est encore temps de le faire.
Fares
Il faut le virer
a posté le 29-08-2024 à 21:51
Avant le 6 octobre et mettre Mansri à sa place.
Fares
Sayib Salah
a posté le 29-08-2024 à 21:50
T'es fini.
Hassine
Fou de rage
a posté le 29-08-2024 à 18:41
Beaucoup ils le sont heureusement
JUDILI58
CAMOUFLET
a posté le 29-08-2024 à 18:19
Farouk Bouasker devrait démissionner ou être limogé après le grave camouflet que lui a infligé le TA. Je ne citerai que le cas de Mr Zenaidi où l'isie a commis un abus de pouvoir caractérisé.
Fares
+1000
a posté le à 23:56
Il faut faire le ménage