
Les réseaux sociaux tunisiens se sont bien enflammés hier contre Chawki Tabib, ancien bâtonnier et ancien président de l’instance de lutte contre la corruption (Inlucc) et contre Noureddine Bhiri, ancien ministre de la Justice.
C’est suite aux propos imprécis du président de la République qu’il y a eu toute cette effervescence. Kaïs Saïed a déclaré : « L’épouse, sans emploi, d’un avocat possède à son nom une fortune de cent milliards (sans préciser s’il parle en dinars ou en millimes NDLR), des biens et des commerces dans des quartiers huppés. Je connais l’origine de cette fortune, ils savent comment détourner et contourner la loi ». Vu que le président n’a pas cité de nom, tout le monde a pensé que le président visait Chawki Tabib et son épouse Myriam Azouz.
Le président a également parlé d’un député qui aurait amassé 1500 millions de dinars (c'est-à-dire le budget de deux-trois ministères NDLR) sans préciser de qui s’agissait-il.
Rebondissant sur les centaines d’attaques subies depuis hier soir, Chawki Tabib a posté, ce vendredi 3 septembre 2021, un statut sur sa page Facebook pour s’expliquer. Il a assuré que la fortune de son épouse est héritée de ses parents et que la valeur de leurs biens réunis est bien inférieure aux cent "milliards" évoqués.
Chawki Tabib ajoute, également, que tous les contrats d’achat et de vente ont été conclus avant sa désignation à la tête de l’Inlucc en 2016, et avant son mariage en 2017.
Il a rappelé qu’il a obtenu un non-lieu dans le procès pour corruption et blanchiment d’argent que lui a intenté le député islamiste radical Maher Zid. M. Tabib a accompagné son texte par un fac-similé de ce non-lieu.
L’ancien président de l’Inlucc a assuré que toutes les informations sont facilement vérifiables, soulignant qu’il n’y a eu aucune hausse dans la valeur de ses biens depuis sa nomination à la tête de l’Inlucc et qu’il tient toutes les preuves à la disposition de la justice, de tout organisme public et de toute enquête journalistique d’investigation.
Chawki Tabib subit une véritable chasse aux sorcières et un florilège d’intox depuis qu’il a occupé le poste de président de l’instance de lutte contre la corruption. Des dizaines d’articles et d’accusations sans preuves ont été proférées contre lui, notamment par certains lobbys et par les milieux islamistes radicaux.
D'autre part business news n'est pas habitué à faire des fautes de syntaxe aussi grosses que celle ci :
Vous dites " de qui s'agissait-il" alors qu'il fallait dire "de qui il s'agissait " ...
Bien cordialement
Si les faits sont avérés , c'est à la justice , s'il y en a une ! Sinon il faut l'inventer , de s'en occuper .
Si on est simplement convaincu , il faut prendre le temps de réunir les preuves avec le plus de discrétion possible , car on n'a pas affaire à des voleurs de poules , on s'attaque à des escrocs , des corrupteurs et corrompus en cols blancs qui sont capables de falsifier et antidater n'importe
quels documents officiels. C'est des chaînes entières de corruption qu'il faudra remonter jusqu'à la source .
100 000 000 000 grains de sable !!!
On oublie.
Le Pdt parle d homme de paille et de sociétés écrans
Qd à l autre le Bhiri ,même Pablo Escobar n'aurait pas ramassé autant d'argent en si peu de temps ,honte à lui
Quant à la honte dont vous parlez, ces gens là, ces raclures, ces affamés, ces charognards, ces traitres, ces vendus, etc..., n'en ont aucune.
Ce sont des "êtres" sans foi ni loi, fruits de la plus dévastatrice variante de la consanguinité !!!!!!!
tous ces couillons qui ont occupé des postes au sein de l état l ont fait pour une seule chose:LES COMPROMIS,comment nous expliquer qu ennahdha plaçait des personnes honnetes?tous sont des voyous qui ont eu acces aux plus sensibles des ministeres pour pour cacher leurs crimes en retirant des dossiers,en falsifiant,en versant des pots de vins,en harcellant,ce type n a meme pas ouvert un dossier parce qu on n a pad la memoire courte,le seul dossier ou il s est impliqué c est celui d Elyes Fekhfekh parce que a cette epoque c était l homme a abattre donc il a obeit aux instructions d ennahdha et encore,il lui a monté un coup de maitre.Allez au diable.
Je ne savais pas que Mme Azouz est sa femme et qu'elle est riche. J'ai l'avait vu quelques fois sur les médias. Elle était farouchement contre Nahdha. Si elle a hérité sa fortune de sa famille, c'est son droit et vouloir la priver de cette forme avec des accusations de corruption sans preuves est ce qu'on appelle ghoura.
Maintenant l'état peut structurer les lois sur les impôts pour inviter les gens a investir dans des entreprises de production, de service, dans l'innovation, dans l'éducation et la formation professionnelle et freiner par exemple les investissements dans l'immobilier spéculatif. On peut imposer la rente sur les loyers par exemple comme on impose les salaires des employés mais attaquer la propriété privée est un ticket vers la faillite.
C'est grave aussi de jouer avec les données privées des personnes. Cette famille peut devenir la cible de bandits et criminels. L'entourage de Saied et Saied lui-même se comportent comme des éléphants dans une boutique de porcelaine et causent des dégâts énormes.
Je ne le pense pas.
Ce faux problème, a-t-on le droit d'être riche ? Quelle question !!!
Les riches et les pauvres sont des composants de n'importe quelle société, ça a été toujours ainsi et c'est éternel.
Il a le droit d'être milliardaire, millionnaire, archi-riche , c'est son droit et personne ne peut le contester.
Ce poste n'était pas fait pour lui tout simplement.
En plus ses conflits politiques, il s'est mis dans une situation délicate.
Pour l'origine de la fortune, une vérification avec les documents certifiants et le dossier est clos.
Ces polémiques sont principalement dûes à la passivité de la justice, son incapacité à prendre les choses en main et de trancher rapidement.
Quand une justice saine se prononce, ça met un coup d'arrêt à toute tentative de diffamation, cette justice qui traine est à l'origine des ragots, des accusations gratuites et constitue une aubaine pour les fouteurs de troubles.
Ce n'est ni le rôle du président ni du moins celui du M.I de s'occuper de ces dossiers, mais cet immobilité de la justice est très troublante.
Mais, nous avons besoin de savoir ce qu'il n'a pas fait, ce qu'il a couvert ou aidé à s'émanciper des règles légales en sa qualité de patron de l'INLUCC.
On peut se demander s'il n'a pas subi des pressions et y a cédé.
Ces choses-là relèvent de sa responsabilité.
Mais, il y a une interrogation générale sur l'origine de fortunes établies avant et pendant l'exceptionnelle involution.
Il y a des questions de justice sociale flagrantes en ce pays.
La plus haute question politique, dès lors, pour qui se prétend démocrate est La Question Sociale.
Et, sur ce versant de la politique, je crois que si on retire le voile qui couvre des pratiques installées et qui prirent une dimension flagrante, insultante, grave, endémique, le paysage mis à nu serait trop vilain.
Il y aurait de quoi faire éclore des jacqueries.
Il y faudrait un Thomas Müntzer.....
Or Kaes saed n'est pas un desequilibre
Ainsi donc l'un des symboles les plus puissants de la lutte contre la corruption est l'un des plus corrompus
C'est pour cela que les malversations la corruption l'integration ades reseaux mafieux sont devenues des pratiques societales en Tunisie et concerne la majorite de la population capable d'acceder a ces reseaux
car etre un ripoux en Tunisie c'est faire partie des gens bien des gens qui ont reussi et a qui on doit consideration
C'est le resultat logique et concret de 40 annees de destruction de la Tunisie authentique au profit d'une bande de gueux apatrides minbles et sans scrupules dont le dernier souci est le Pays
C'est extrêmement difficile pour ne pas dire c'est du virtuel et c'est impossible de les ramasser pour la majorité écrasante des gens ......