
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 2 septembre 2021, Ibrahim Bouderbala, bâtonnier des avocats, Béchir Laâbidi, secrétaire général de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme et Bassem Trifi, vice-président de la Ligue.
Revenant sur les évènements d’hier et la répression policière d’une manifestation au centre-ville de Tunis, le chef de l’Etat a déclaré qu’il ne faut pas répondre à la provocation par la provocation mais par la loi et qu’il n’est pas question d’agresser les citoyens, rappelant qu’il tient à ce que la loi soit appliquée équitablement peu importent le statut ou la position des uns et des autres.
« Certains se servent des jeunes et les jettent au feu pour leur tourner le dos une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils veulent. Certains répandent des affaires illusoires pour se disculper et pour faire diversion sur celles qui les concernent. Je ne citerai pas de noms mais les documents sont là et attestent de la véracité de mes dires. L’épouse, sans emploi, d’un avocat possède à son nom une fortune de cent milliards, des biens et des commerces dans des quartiers huppés. Je connais l’origine de cette fortune, ils savent comment détourner et contourner la loi », a poursuivi le chef de l’Etat en feuilletant des documents qu’il tenait à la main.
« Un autre des dossiers en ma possession concerne un député. Je ne saurai par où commencer pour citer les biens qu’il possède au nom de son épouse. Depuis qu’il a commencé à occuper des postes au sein de l’Etat il a amassé une fortune de 1500 millions de dinars. Des dossiers de justice ont été détruits, ils exploitent ces fortunes en les disant légales alors qu’ils ont extorqué des gens ici et à l’étranger. Ils vendent à 100 mille dinars un papier pour obtenir la nationalité et ils viennent pleurer après, eux, qui ont commis les pires crimes ! Que faire avec ces gens quand on occupe un poste de responsabilité ? Les laisser continuer à spolier le peuple ou prendre des mesures préventives en attendant de les déférer devant la justice. Qu’on ne m’accuse pas de diffamation, j’ai les preuves de ce que j’avance et je finirai par révéler les noms », a-t-il ajouté.
Kaïs Saïed a martelé que la spéculation a atteint un degré tel, que des personnes ont spéculé sur les médicaments, l’alimentation du bétail et les denrées vitales du peuple. « On est allé jusqu’à provoquer des incendies ! Doit-on laisser faire ? Ces gens ont tissé des réseaux qui opèrent depuis des décennies, avant même 2011, et ont bâti des fortunes en spoliant et en affamant le peuple et cela doit cesser. Je ne toucherai pas aux droits et aux libertés, je n’accepterai jamais aucune dictature, aucune injustice mais je ne laisserai pas ces gens continuer à malmener l’Etat et le peuple. Ils parlent de légalité et de légitimité à tout va sans même en maîtriser le sens, nous reviendrons vers le peuple qui lui décidera, dans le cadre de la loi, de la légalité et de la légitimé, quand le moment sera venu », a-t-il conclu.
M.B.Z


Vous attendez quoi pour donner les noms et les parties qui magouiiles et qui appauvries le peuple tunisien..
Mr le Président vous êtes droit dans vos bottes, le peuple vous soutient . Allez au BUT .
Vous mettez le citoyen a table avec une assiette vide... Allez droit au BUT donnez nous les noms des magouilleurs et de les traduire en justice rapidement
On vous demande de traduire sans hésitation tout corrompu quelque soit son rang devant la justice et mettre les magistrats devant leurs responsabilités pour nettoyer le pays tout en commençant par balayer devant leurs demeures.
Mais, ça suffit des discours populistes et du bla bla quotidien, on en a raz le bol parce que le pays a beaucoup de chats à fouetter pour se remettre sur le chemin et redresser son économie.
Mettez le peuple au travail et nommé un chef de gouvernement chevronné en économie et des Ministres expérimentés et compétents pour s'attaquer aux urgences du moment à savoir :
- Une feuille de route pour donner de la visibilité en interne comme aux partenaires du pays dont le FMI; institution incontournable pour relancer la machine économique,
- L'élaboration de la loi de finances complémentaire 2021 et celle de 2022 et les faire adopter des les délais impartis,
- L'élaboration d'un livre blanc des réformes économiques nécessaires pour faire sortir le pays de la situation dramatique dans laquelle il se trouve aujourd'hui.
Personnellement je ne me lasserai jamais de rappeler à tout le monde ces impératifs pour sauver le pays de la banqueroute qui commence à pointer son nez, parce que si jamais cela arrive K.Saeid n'aurait rien à vous dire autre chose que : ON M'A INDUIT EN ERREUR "3ALTOUNI"... et rebelote pour une énième tentative de redressement du pays si cela est possible.
Depuis plusieurs mois même avant le 25 Juillet, le président accuse des corrompus et énonce des chiffres parfois faramineux dont on ne sait si c'est en dinars ou en millime. Au début on commence à applaudir parce qu'on dit qu'en fin on va stopper cette corruption galopante qui ruine l'économie de la Tunisie et appauvrit les citoyens; mais avec le temps ces chiffres , ces accusations restent sans preuve tangible et sans fondement vérifiable. Personne n'a été arrêté avec des milliards. Logiquement, si le président a ces informations c'est que des investigateurs ont lui est communiqué ces informations alors ma question pourquoi on ne fait pas appelé officiellement à la justice pour enquêter, démontrer l'origine des biens mal acquis? Cette démarche donne de la crédibilité et montre que le président a les choses en main.
Je suis d'accord qu'il y a des corruption, des vols et d'enrichissement illicite car rien à regarder les nouvelles constructions des villas avec piscine et des châteaux où le mètre carré l'équivalent du salaire d'un haut cadre de l'état pendant six mois, rien qu'à regarder les voitures garer dans certains quartiers qui sont à un prix l'équivalent d'un joli appartement dans une belle résidence. Chacun peut s'interroger d'où vient cet argent!! Peut être il faut creuser de côté autorisation des licences import et export des biens et des marchandises. A qui ont été attribué ces autorisations d'import et export qui sont à l'origine d'un enrichissement spectaculaire et instantané. Bien sûr j'ai une idée et je peux même le démontrer mais chacun peut avoir une idée. Monsieur le président, mesdames, messieurs les conseillers étayer SVP vos accusations, divulguer vos sources et des noms pour que le peuple soit éclairer. Instruire des dossiers fiables contre ces corrompus et mettre la justice et diapason avec l'exigence de cette période délicate et surtout éviter des diffamer ou d'accuser à tort des citoyens honnêtes. Vive la Tunisie, vive la citoyenneté et l'honnêteté et l'intégrité.
Dans tous les cas visés aux articles 96 et 97, le tribunal devra, outre les peines prévues par ces articles, prononcer la restitution des choses détournées ou de la valeur de l'intérêt ou du gain obtenus, même au cas où ces biens auront été transmis aux ascendants, descendants, collatéraux, conjoint et alliés du coupable, et qu'ils soient demeurés en leur état ou transformés en quelque autre bien que ce soit.
Ces personnes ne se libéreront de cette disposition qu'en rapportant la preuve que les fonds ou les biens précités n'ont pas pour provenance le produit de l'infraction.
Dans tous les cas visés aux deux articles précités, le tribunal pourra faire application aux coupables de tout ou partie des peines accessoires de l'article 5.
D'ailleurs je comprends pourquoi ABBOU tenait à modifier l'article 96 du code pénal...
ABBOU un autre monsieur propre!
L'argent destiné aux ecoles, aux plus démunis cela ne les derange pas de voir des élèves partir le ventre vide pour aller dans des écoles délabrées !!
L'argent destiné à la réfection des routes, cela ne les gêne pas de voir autant de morts !!
L'argent destiné aux hôpitaux, cela ne les derange pas de voir cette situation sanitaire !!
Etc...etc...
Honte à vous, qu'un jugement rapide se fasse.
J'aimerais bien connaitre le nom de ce député qui possède 1500 millions de dinars (500 millions d'euro). Il imprime de l'argent.
Je presume que c' est des millimes.
clarifiez cela s' il vous plait ( et ce dans tous vos articles..)
merci.
Finalement en dinars c donne quoi
merci
On a vraiment honte d'avoir un Président comme çà...
Les autres se moquent de nous de l'extérieur. Vous avez fait tout çà pour çà ?
En fait vous êtres des nuls !!!!!
Eh oui. On a les gouvernants qu'on mérite.
Que voulez vous que je dise
Le prochain soulèvement est donc préprogrammé.