alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:05
A la Une
Pour ses 1500 millions de dinars, le président de la République devient la risée de la toile
03/09/2021 | 10:04
3 min
Pour ses 1500 millions de dinars, le président de la République devient la risée de la toile

 

Les propos insensés et imprécis du président de la République, hier jeudi 2 septembre, ont provoqué une hystérie collective sur les réseaux sociaux tunisiens.

Une majorité d’internautes était étonnée par les chiffres révélés par Kaïs Saïed affirmant que l’épouse, sans emploi, d’un avocat possède à son nom une fortune de cent milliards et qu’un député aurait amassé 1500 millions de dinars. Un peu partout, on criait au scandale devant l’énormité des sommes détournées et on appelle à l’arrestation immédiate de ces individus et à la confiscation de leurs biens.

L’ambiance est un peu similaire à la chasse aux sorcières observée en 2011 quand on parlait de grosses sommes dérobées sous l’ancien régime.

Il faut être un peu sensé et avoir un minimum de connaissance économique pour savoir que l’histoire est fantasmagorique et qu’il est impossible qu’une seule personne puisse détourner 1,5 milliard de dinars, sans attirer l’attention des pouvoirs publics et des principaux acteurs économiques du pays.

 

Parmi les personnes sensées qui n’ont pas cédé à l’hystérie collective, on note la publication de l’ancien ministre Abdelqoddous Saâdaoui qui a écrit : « Avec 1500 millions de dinars, on peut construire l’autoroute Tunis-Gafsa, achever l’autoroute Kasserine-Sfax et la route de chemin de fer Gafsa-Tunis via Jerissa. Avec 1500 millions de dinars, on peut achever le plan de développement de Sidi Bouzid sur cinq ans. 1500 millions de dinars représentent approximativement la moitié du budget de la compensation et les budgets cumulés des ministères de la Jeunesse et de la Culture.

Cent millions de dinars représentent le don saoudien pour construire le CHU de Kairouan et la restauration de la fontaine des Aghlabides et la mosquée Okba Ibn Nafâa. Monsieur le président, s’il y a des gens qui ont volé ce montant, mets les en prison et confisque leurs biens ! »

 

 

L’ancienne députée Sabrine Ghoubantini a été ironique en faisant le rapprochement avec le célèbre trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar. « Feu Pablo, paix à son âme, a consacré des années de travail acharné, de préparation et de tromperie pour amasser ses premiers 1500 milliards ». Elle a conclu son post par un #Admin république sous entendant que le président de la République ressemble à un administrateur de pages Facebook qui relate toutes les intox qui lui passent par la tête.

 

 

 

Même ironie chez le chef d’entreprise Farouk Ellarbi qui est revenu sur tous les chiffres insensés cités par Kaïs Saïed dans le passé : « Allez, comptez avec moi, 13000 milliards des hommes d’affaires, 1500 milliards de l’avocat, 100 milliards de l’épouse de l’avocat. Si Kaïsoun rajoute six ou sept magistrats, vingt avocats, trois dépôts d’œufs, de tomates et de piment de Cayenne et cinq dépôts clandestins d’alcool, nous pourrions prêter de l’argent aux autres pays. Tunisiens, ne travaillez plus, les fortunes vont tomber du ciel et ne cédez pas votre part ! »

 

 

Maher Kacem, journaliste, a réussi, quant à lui, à trouver la source du président de la République et ce en partageant une page Facebook inconnue évoquant il y a quelques jours les 1500 milliards.

 

 

R.B.H

 

03/09/2021 | 10:04
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
FACEBOOK et TIERS MONDE
a posté le 04-09-2021 à 14:29
Je reprend un bon message de JUPITER :
Partout dans le monde facebook a détruit la pensée et l'intelligence et surtout diffusé le populisme et la bassesses, dans les pays développés au moins il y a des médias qui font fasse a cette bassesses en plus que la majorité des gens ne suivent pas les rumeurs mais dans les pays du tiers monde comme nous le ravages et énormes a cause d'une majorité primitifs
Tounsi
Kleb Echouk
a posté le 04-09-2021 à 13:55
Juste avant l'arrivée de la committa américaine le 04 septembre, le taux d'audace chez Abir et ugtt ce trouve épinglé vers la hausse.
Laisser ce président travailler ya NABBARA chez une une société multinationale qui s'appelle Facebook ya JAHALEH.
J.trad
Allahoumma tahhir hadhihi'lamwala bizzaket
a posté le 04-09-2021 à 08:03
Wassada9at ,et fasse que les propriétaires de ces sommes colossales n'oublient pas de te remercier Dieu pour ta générosité sans bornes ,Dieu j'espëre que ces propriétaires récitent sourat 9ouraich ,(...falyahmadou rabba hadha'lbayt alladhi at3amahom min jou3in wa âamanahoum min khawf ),ces sommes ne sont qu'un argent de pôche,dans la manne de pétrole dont disposent les Emirats et l'Arabie ,et beaucoup de pays ,au lieu de ces accusations de fraudes et de menaces qui sément la panique ,au lieu de cela ,levez les mains vers le ciel pour que cet argent soit dépensé dans de bonnes affaires ,par exemple des projets agricoles ,Dieu a juré (wattini wa'zaytouni ...)alors que ces sommes soient dépensées pour régaler l'humanité entière de Soultan 'lrallaa ( attine Al amlass wachawqui ) ,il faut que cet argent soit dépensé en investissement pour Hizb Al fallahin , libérez Chaw9i Tbib ,et faites en un investisseur de Fayçal Tibbini ,qui est je crois ingénieur agricole ,au lieu de soumettre l'avocat Chaw9i Tbib à des tribulations , mieux vaut l'aider à des projets agricoles ,tout en lui rappelant que la Zaket purifié l'argent et l'augmente .je termine par de rudes reproches à 3abir Mousi pour les honteuses insolences contre les aimables volontaires qui défendent l'Islam ,et oeuvrent pour en instruire les peuples .
Grawa dorsaf
J'ai un problème pour la codé de 300dt
a posté le 04-09-2021 à 08:03
Je trouve pendant le cv19 d'arrêter parce que le directeur m'était moi à la porte parce que je demande pour donne le200dt de cv19 et ma mère malade de concer comme je fais et merci beaucoup
Mêmepaspeur
Fesses-bouc la bien nommée
a posté le 04-09-2021 à 00:39
Mais quelle est donc la source boueuse et presque unique à laquelle vont s'abreuver les animaux faméliques de la savane tunisienne, qui crèvent de soif et sont à la recherche désespérée et non moins désespérante de la moindre goutte qui, espèrent-ils, les ramènera à la vie d'avant le 25/7 où ils retrouveront, entre gens de mauvais compagnie, les pratiques douteuses d'antan et les prévarications du bon vieux temps, communes aux happy few de la nomenklatura du Lac ?
Vous avez la réponse ?
Merci de nous en faire part. . . et de ne surtout pas en parler aux sachants qui ne savent rien, tout en faisant mine de tout savoir alors qu'ils ne sont que des ignorants qui s'ignorent. . .
MPP.
Hamza Nouira
Populisme et suite du feuilleton.... Sha3b 9ayss.
a posté le 04-09-2021 à 00:28
Sabrine Ghoubantini parle de Pablo Escobar en disant Paix à son âme ?

Elle est tombé sur la tête?

Mais c'est quoi ces gens qui sont sensés avoir fait des études et qui parlent comme des personnes sans cerveaux !? Vraiment elle m'a laissé bouche bée.... Dois je lui rappeler l'histoire de Pablo Escobar?

Si elle n'a plus les capacités de lire des livres ou ne serais-ce lire des articles, elle peut toujours essayé de regarder la série sur Netflix. Pour les personnes sans cervelles cela lui conviendra parfaitement....

Quand à l'exagération du président sur les soi-disant événements citées et bien ce n'est que la suite de toutes les sorties médiatiques populiste qu'il a fait depuis le 25 juillet.

Mais bon 81% le soutiennent.... Selon un sondage tunisien.... Loool...

C'est bien connu que le tunisien dit toujours ce qu'il pense... (C'est ironique pour ceux qui n'aurait pas compris cette dernière phrase).
Ellouze
Commentaire
a posté le 03-09-2021 à 23:24
Des commentaires ridicules pour faire douter de l'ampleur de la corruption
Citoyen_H
@ In vino | 03-09-2021 à 15:46 PEINE PERDUE
a posté le 03-09-2021 à 21:04
Vous vous adressez à une bande d'idiots finis !!
Depuis le 25 juillet BéNI, une armada de pingouins a envahi les réseaux sociaux dont le site BN News.

"c'est rien ce qu'a fait Bhiri ou c'est une normalisation de la corruption. "

Il y a deux causes qui satisferont votre interrogation sur le fait que les bougres avaient zappé l'nfo concernant le détournement de fonds public pour focaliser sur l'erreur d'interprétation de notre cher président.

- Il y a ceux qui font partie de la génération d'ignares et d'incultes, promotions 2011-2021.
- Et il y a le reste, tous ceux qui furent élevés avec toutes sortes fruits de la corruption exotique, semés la maudite troika, tout comme les poules élevées au grain !!!

Les deux réunis, forment un amalgame de médiocrité rarement vu.

On est très très très très très loin des génies issus de la génération de l'irremplaçable et l'inégalable, ZAIM BOURGUIBA, le libérateur de la PATRIE !!!!


Le combattant suprême alias Nostradamus, visionnaire sans égal, avait dit dans le passé, que si un jour le pays venait à être détruit, ce sera de la main de ses propres enfants.




Dr. Jamel Tazarki
Savoir relativiser
a posté le 03-09-2021 à 21:01
Introduction: Le message que je souhaite faire passer c'est qu'il faut savoir relativiser, et cela même si les chiffres avancés par le Président de la république nous paraissent à nous, citoyens d'en bas , très considérables.

Des faits:
a) 35 milliards d'euros de dettes et d'aide extérieure se sont évaporés durant les 10 dernières années --> ce sont 105 Milliards de dinars --> ce sont 105 billions de millimes.
b) Les 1500 millions de dinars (1,5Milliards de dinars) dont parle le Président de la République ne représentent que 1,4% des 105 Milliards de dinars de dettes et d'aide extérieure pratiquement disparus sans aucun suivi des dépenses transparent.

Très Cher Compatriote @Forza, vous écrivez ci-dessous "on va se moquer de nous partout dans le monde. "
--> pourriez vous me dire s.v.p. comment vous êtes arrivé à cette conclusion. Je vous prie de me corriger (please teach me)

@Les commentateurs, certes il est permis de critiquer le Président de la république, mais pas avec des conneries et des constructions absurdes de certains journalistes --> il faut avoir l'esprit critique et ne pas se faire manipuler aussi facilement...

@son Excellence Mr. Kais Said, le Président de la république tunisienne, J'adore écouter votre silence face aux provocations et aux dénigrements de certains. Vous avez déjà le soutien de 90% de la population tunisienne, et votre cote de popularité progresse de plus ne plus.


Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
vladimir
100.000 dinars pour devenir tunisien?
a posté le 03-09-2021 à 20:54
Je suis curieux de connaitre le profil psychologique de ceux et celles qui ont déboursé 100.000 dinars pour devenir tunisiens, et que-ce qu'ils espèrent faire ou aller avec le passeport vert.

Mondher Hafsi
Passeport tunisien
a posté le à 17:56
N.B: il y'a des états qui déshéritent leurs citoyens de leur nationalité ( tel que le Quatar '?') et les jettent ds des pays africains!!!!!!
Mais aussi il y'a d'autres affaires de criminalité et terrorisme '?'.
Citoyen_H
PAR DESESPOIR ET AVEC UNE AMERTUME SANS COMMUNE MESURE, LES BOUFFONS
a posté le 03-09-2021 à 18:56
qui squattaient la basse-cour des miracles du Bardo depuis 2011, à défaut de piller, de traficoter et de glander, usent de tous les coups bas pour essayer de déstabiliser et discréditer notre grand, courageux et incomparable président, pour reprendre par la suite leur sale business de corrompus.

Ohé du vaisseau bagla-liha, ki t'boussou 3inikom, madh-mdhou, il n'y aura pas de retour en arrière.
Vos carottes sont cuites.




Alya
Ben sur on pourrait en rire
a posté le 03-09-2021 à 18:46
Oui , il y a eu probablement lapsus, et on pourrait en plaisanter. Mais dela a voir des intellectuels et des journalistes riment de la *** . Plus bête, on meurt
Elyes
Commentaires
a posté le 03-09-2021 à 18:10
1500 Milliard en bien 'villas ,terrain agricole, appartement,actions en bourses'
C très possible,
Forza
Liste des 100 plus riches africains de 2018
a posté le à 19:23
Aucun tunisien n'est présent sur cette liste. Avec ces 600 millions de dollars, il devrait paraitre sur cette liste ce député (ou sa femme).
La corruption existe mais c'est un mirage de croire que la Tunisie est riche.
https://ouestin.com/fortunes/2018/05/07/voici-la-liste-des-100-milliardaires-africains-en-2018/
MH
Bonjour Forza
a posté le à 21:52
Je suis d'accord avec vous. La Tunisie n'est pas riche et de facto les tunisiens non plus, loin de là. Si c'était le cas ça se verrais à vu d'?il car cet argent soi-disant spolié et détourné circulerait et profiterait à la population (ce qu'on appelle l'économie parallèle). Or même s'il y a encore quelques riches la population dans sa majorité reste pauvre et s'appauvrit davantage. Les gens pensent que ce trésor dort quelque part. A quoi bon avoir de l'argent caché et ne pas s'en servir. Foutaise, il y a beaucoup de corruptions et des corrompus mais pas si riches que ça.
Forza
@MH- Totalement d'accord
a posté le à 10:34
Le plus dangereux dans les déclarations et accusations de Kais Saied c'est de donner aux gens un espoir qu'il ne peut pas concrétiser. Il dit aux gens que le pays est riche et qu'il suffit de prendre l'argent aux voleurs. D'un il accepte de mettre la vie de ces accusés en danger (il y'a par exemple un vrai lynchage de Mr. Tabib et sa femme sur les réseaux) et de deux les gens pensent pourvoir résoudre leurs problèmes sans travail.
J'ai vu hier votre commentaire sur le sujet et je suis 100% d'accord avec vous, le problème de la Tunisie est un problème de compétitivité, de productivité et de production. Ces problèmes sont plus difficiles à traiter (bureaucratie, système des autorisations, économie de rente des oligarques, syndicats trop forts et peu réalistes, fonction publique qui étouffe le budget etc.) et c'est pour cela que Saied a choisi le chemin de la facilité : présenter des réponses simples a des problèmes complexes, la définition même du populisme. S'il veut vraiment résoudre les problèmes de la Tunisie, il doit faire les reformes et accepter que sa popularité aille souffrir par suite de ses réformes mais c'est sa seule chance. Des milliards des Emiratis ou des Saoudiens qu'il espère avoir, même s'ils arrivent ne vont pas résoudre son problème à long terme.
Nephentes
La situation va t-elle echapper a Kaes Saed
a posté le 03-09-2021 à 17:28
Je lui souhaite pleine reussite dans son objectif de nettoyage et salue son courage

Mais sur QUI PEUT IL COMPTER REELLEMENT

Sur l'Armee_ elle est muette integre mais elle n'est pas idiote

Sur la Garde Nationale _ Pas si certain

Sur la Police_ sans commentaire

Sur les Juges_ no comment

etc etc

l'episode de la convocation du ministre de l'interieur et de son equipe est significative

il ne peut pas epurer la police d'une corruption cosubstantielle a son activite et maitriser les derives policieres qui gageons le vont se multiplier

Le coup fatal viendra de la police
Sedan
le Khalife ... Qyaselabidine ben Sayed ......
a posté le 03-09-2021 à 16:53
en s'accaparant tous les pouvoirs , il se comporte comme le Khalife.
les franalphabètes islamophobes zammourisés le soutiennent, tout en rejetant la Khilafa !!!
go figure ....

Abel Chater
Maintenant je comprends pourquoi les Tunisiens perdent-ils leur temps à se ridiculiser en écrivant en dialecte tunisien!!!
a posté le 03-09-2021 à 16:43
C'est parce qu'ils n'ont pas les moyens intellectuels, pour objectiver par l'arabe littéraire.
Rien que des clowneries sans la moindre importance. Rien de sérieux. La Tunisie cherche des solutions et une issue à son dilemme, qui dure depuis le 25 juillet dernier et nos clowns, jouent à la "Chkobba" entre eux.
Allah yostir Tounes.
Djikistra
Ce sont les vrais chiffres..
a posté le 03-09-2021 à 16:28
Arrêtez de minimiser les sommes colossales volées à ce peuple et à ce pays....
Vous pensez que les trabelsi, materi, chiboub, mabrouk, zarrouk et autres vermines et malfrats n'ont pas volé des milliards d'euros ?
Il ya 2 ans un reportage par des vrais journalistes d'investigation sur LCI parlait des sommes colossales volées par les dictateurs et leurs entourages..
Ben Ali et sa bande était de loin le premier bien avant bokassa du centre Afrique, Mobotou du Zaïre, et bien d'autres dictateurs ...
La somme était estimée à 32 milliards de dollars....
Donc 1500millions de dinars=500 millions d'euros, c'est du pipi du chat....
Ce pays est inondé par les mafieux...
Vous essayez de minimiser les sommes volées mais ça ne marchera jamais....
Expliquez nous où sont passées les aides et les prêts octroyés à la Tunisie depuis 2011...
Un journal américain de renom parlait de 27 milliards de dollars....
Djikistra
Rectificatif
a posté le à 21:48
C'était sur LCP et non LCI...
VOILA
Et celui de Kaddafi ?
a posté le à 16:49
Si les Libyens exigent la récupèration des milliards d´Euros de Kadhafi, quelques banques et clubs sportifs en Italie et même en France vont immédiatement déposer le bilan...
Sedan
supprimez les millimes ......................
a posté le 03-09-2021 à 16:06
il est temps d'adopter le système centimal.
1 DT = 100 dourou, ou fils , ...
çà remonte à 56, zone franc, et l'ancien franc !!
In vino
Idiots
a posté le 03-09-2021 à 15:46
Qui est la risée de la toile, où sont nos journalistes d'investigation c'est rien ce qu'a fait Bhiri ou c'est une normalisation de la corruption.
Jupiter
Quel mascarade
a posté le 03-09-2021 à 15:43
C'est quoi cette mascarade, ou ont va?
L exilé
Le peuple, un concept malsain!
a posté le 03-09-2021 à 15:37
"Le peuple" devrait être confisqué comme les biens de l ancien régime et confié à une commission qui le laisserait pourrir pour que personne ne s en serve plus. Génial, non? Qu'est-ce qu on a avalé comme couleuvres et combien de catastrophes nous avons subies dans le monde arabe au nom du "peuple".
L exilé
Un canulard!
a posté le 03-09-2021 à 14:48
En 2011, on a montré à ce peuple de gueux l argent que Ben Ali aurait cache, dit-on, dans un coffre fort. La masse avide d argent facile a salive et cru qu'elle allait être gratifiée d une part de la fortune qu elle a visionné avec un désir fou. Les gueux se sont rendus compte que leur désir etait mal placé et n ont obtenu qu un surplus de misère. Comme beaucoup parmi nous sont débiles, ils suivent désormais un feuilleton produit au sommet del Etat sur des prétendues fortunes qui vont tomber dans les poches du "peuple de fainéants " qui ne cessent de prendre leur désir de se remplir leurs poches pour des réalités. Décidément "le peuple" aime le cirque et en redemande. C est pourquoi il n a jamais élu pour le gouverner que des nullards jusqu ici.
luqman
faut nettoyer au karcher!
a posté le 03-09-2021 à 14:30
Peu importe si les chiffres donnés par le président sont véridiques ou non.
La corruption est une maladie bien réelle de la Tunisie et le ménage doit être fait.
Il faut être impitoyable avec ceux et celles qui profitent, qui volent et mettent l'argent sur des comptes à l'étranger.
Les condamnations doivent être impitoyables et servir d'exemple.
Peu importe que cela révulse les amateurs du droit. Pas de droit avec les corrupteurs.
Déjà en regardant la classe politique, il y'a de quoi ramasser des sommes considérables.
Tous ces parlementaires payés généreusement sans que ceux-ci amènent une quelconque valeur ajoutée.
Vite le KARCHER et à l'eau chaude!
Ezzeddine JERBI
De plus en plus inquiétant!
a posté le 03-09-2021 à 14:12
Ce qui m'inquiète énormément chez KS, ce sont ses certitudes.....
Hatem
L'effet du Crystal
a posté le 03-09-2021 à 13:49
Un pseudo président habitué aux ouï-dire des cafés à l'image de la populace, naïve, inculte malgré des diplômes qui ne valent pas ceux du primaire au Japon. Un vrai cirque avec un conseiller ignorant qui croit vraiment qu'un président d'un pays qui se respecte pouvait intervenir pour faire inculper et extrader une personne. Ce pays n'ira nulle part. Au lieu d'essayer d'améliorer les choses et continuer malgré tout, non les moutons décident de revenir au carré du départ.
Carthage Libre
Abir Moussi l'a dit et redit : "Winhom les 6 milliards de dinars laissés dans les caisses de l'Etat en 2011?"
a posté le 03-09-2021 à 13:44
WINE mchaou el flous, alors que el bled felset?

AUTRE chose : OU sont passés les MILLIARDS d'EUROS et de USD d'aides étrangères, sachant qu'Ennahdha avaient les CLES des Caisses de l'Etat?

A vous de faire vos déductions...

Un AUDIT SERIEUX s'impose.
Carthage Libre
Et si c'était vrai....Ghanouchi n'a pas amassé 3 milliards e dinars, certifiés?
a posté le 03-09-2021 à 13:42
Donc, logiquement son "bras droit" Bhiri et sa "douce" Muse peuvent bien amasser la moitié de Ghanouchi, soit 1,5 milliard de dinars.

Et puis, il ne faut SURTOUT pas oublier que dans les caisses de l'Etat il y'a un trou béant de...7 milliards de dinars ; wine mchaou?

Ces khwenjias ont volé des sommes tellement, tellement incroyables, que cela semble être un mensonge.
Mais, croyez moi, quant la vérité éclatera, plus d'un va devenir fou et sera interné à la Mannouba.

Le slogan des Khwenjias est "Yes, We Can" : les Caisses de l'Etat étaient Grandes Ouvertes pour eux pendant 10 ans....
Forza
Haithem Mekki et facebook
a posté le 03-09-2021 à 13:35
J'aime beaucoup sa rubrique et il excelle de plus en plus.
https://www.youtube.com/watch?v=Wf-xG_mQ-tE
takilas
Qui d'étonnant ?
a posté le 03-09-2021 à 13:14
Hahaha ! cents milliards ? C'est rien devant ce que possède chacun de nahdha.
Quant à 1500 milliards ce n'est rien de ce que peuvent atteindre comme fortune chaque député de nahdha ou les contrebandiers entre autres trafiquants surtout au sud tunisien, dont ces contrebandiers sont en perpétuels contact avec la Libye [même si certaines villes libyennes se trouvent à des centaines de kilomètres de la frontière tuniso-libyenne (*)], et c'est la où se trouvent la plus grande partie de la liquidité financière de la Tunisie et ce soit en dinars ou en dollars, voire en euros.
Donc pour parler de risée ou on ne sait pas quoi de débilités, et une aberration et un paradoxe.
BOBBY
Imbéciles heureux!! évidemment qu'ils rigolent de leur misère intellectuelle et immoralité..
a posté le 03-09-2021 à 13:03
Des imbéciles heureux!! évidemment qu'ils rigolent de leur misère intellectuelle et immoralité..
cela ne m'étonne pas qu'ils rigolent parce qu'à l'imbécile il ne lui reste que le rire exprimant sa vacuité intellectuelle et la dégénérescence qui définit son existence futile..
continuez à rire de vous même chers imbéciles heureux..et médias serviles vous êtes sans espoir de rédemption.
bml
non
a posté le à 15:03
Plus imbécile et abruti que vous et votre psychopathe de president on meurt . Le populisme et la médiocrité accaparent vos cervelets .
bouba
pathetique RBH
a posté le 03-09-2021 à 12:32
de toutes les bonnes actions,RBH ne retient que les lapsus KS n'est pas habitue aux chiffres et c'est normal qu'il se trompe, mais tout est fait par certains de detourner les Tunisiens des vrais sujets sur la corruption en amplifiant des futilites
Nephentes
Lutter contre la corruption c'est lutter contre le peule tunisien
a posté le 03-09-2021 à 12:32
Dans les temps ancien l'idiot du village descendait sur la place publique et vociferait beaucoup d'insanites et queques verites genantes et insupportables

Je vais jouer ce role

Contrairement a ce que croit ou feint de croire KS

c'est la majorite de la population active qui est corrompue

La police et la douane sont corrompues jusqu'au cou
Le ministere de l'equipement idem
Le ministere du commerce idem
Certaines banques idem
Une majorite de magistrats idem
Les agents de toutes les municipalites idem

Alors arretons les faux semblants; qu'attendre de ce peuple heritier direct des beni hilel et autres pillards bedouins ?

En faisant de la lutte contre la corruption une priorite absolue et intangible KS lutte en fait contre le peuple tunisien

Que celui qui pense que je delire daigne me le signaler
Mêmepaspeur
@ l'idiot du village
a posté le à 00:09
"l'idiot du village"
"Je vais jouer ce role"

Vous n'allez pas le jouer. . .puisque vous l'incarnez déjà !
L'idiot du village "BN" c'est vous et vous ne dites que des conneries !
Et il vous arrive même de plagier des poètes connus, pensant qu'ils ne le sont pas, ignorant que vous êtes et prenant les autres pour ce qu'ils ne sont pas, jusqu'à vous ridiculiser tout seul comme un con !
MPP.
Dark vador
La risée de la tunisie
a posté le 03-09-2021 à 12:19
Sont les politiciens véreux et j englobe vous les journalistes, les avocats, les émissions télévisé vous êtes une honte, vous êtes des concubins des ONG étrangères qui ne veulent pas du bien à la tunisie, mettez-vous dans la tête de tronche de cake le président est le nouveau gardien du temple, le cerbère de la République
bbaya
Je viens de comprendre pourquoi il crie jour et nuit que la Tunisie est très riche
a posté le 03-09-2021 à 12:02
c'est normal si on lit les millimes en milliards la Tunisie est le plus riche pays au monde et peut même prêter de l'argent pour la banque mondiale à des taux symbolique!

Aucun Tunisien peut voir 1500 milliards passer devant ses yeux ou les avoir sous ses mains!

En Tunisie si tu achète une petite maison de 100 milles dinars la fisc t'appelle une semaine après! alors là 1500 milliards! Je vire toute l'administration tunisienne si c'est vrai et ja la remplace avec ses 1500 milliards

J'ai toujours dit que KS est très mal entouré et conseillé! ils sont en train de le détruire avec ce populisme!
takilas
Nahdha mécontente.
a posté le à 14:31
Le pot-aux-roses commence à être découvert.
C'est un prier signe.
Ceci n'est rien avec ce qui va se découvrir comme arnaques !
Ana Ben Ali wanan widhni.
Rttarz mazal.
Hatha taktakou mazzal fallakou. Ya wlad....
takilas
@Bbaya avec vous on se croirait dans un monde paisible et merveilleux.
a posté le à 14:26
Or vous avez omis de supposer que vous vetiez par un monde de mafieux depuis 2011 jusqu'à 2021 et manipulé par des super mafieux appelé nahdha.
De quel fisc, justice et droit parlez-vous ?
Ce fut un temps avec la Tunisie et ce depuis le 3 juin 1955 jusquau 26 janvier 1984.
Et puis c'est la débandade, surtout cel'e vécue au cours de la derniers avec les houleuses catastrophes causées par nahdha la maléfique qui a ramassé tout l'argent de la Tunisie.
Lammou il mlamma wilithamma essourak.
Chedli Mourad Drissi
Argent detourne
a posté le 03-09-2021 à 11:55
Tous ces commentaires soit disant risibles au détriment du Président sont d'une mauvaise foi : les chiffres avancés par le Président ne sont peut-être pas très précis mais n'en déplaise à toutes ces personnes là où on se tourne et à tous les nouveaux même dans l'Administration,,Offices,,Stés Nationales etc.. Pots de vin , trafic d'inf ,luence, appropriation des biens publics et de l'Etat, détournement d'argent, falsification de documents officiels, évasions fiscales etc....Et cela depuis plus de cinquante ans et la courbe s'est accéléré et est devenue exponentielle: arrêtons de rire bêtement
Forza
koutr ilham idahik
a posté le 03-09-2021 à 11:54
on va se moquer de nous partout dans le monde.
Mêmepaspeur
HA ! HA !
a posté le à 22:28
Moi j'me moque de vous ici même. . . et il y a de quoi !
MFH
L'entourage du Président, n'est pas performant.
a posté le 03-09-2021 à 11:48
La bêtise, quand elle se répète, finit par lasser. Avant d' évoquer des sujets qu'on maîtrise à peine, on devrait s'en renseigner au préalable et consulter, s'il le faut, les experts. Ce travail ne semble pas trop préoccuper le Président et c'est bien dommage, car à ce rythme, la crédibilité du Président ne pourrait tenir trop longtemps.
Jean Némarre
1 Dinar vaut 1000 Millimes
a posté le 03-09-2021 à 11:45
Le problème avec les Tunisiens c'est qu'ils confondent encore millimes et dinar
Il est temps de ne plus confondre les uns aux autres ou alors précisez pour ne plus avoir matière à confusion.
Récemment je devais réserver une chambre d'hôtel, l'on me dit que cela coûtait 52 mille la nuité, alors qu'en fait il aurait été raisonnable de dire 52 dinars.
Il faudra éduquer les gens pour faire la distinction. C'est chaotique cet embrouillement.
Sedan
un examen psy pour ce diktatour autoproclamé ....
a posté le 03-09-2021 à 11:44
il cite un passage du Qur'an .... qui n'existe pas !!!
la feuille de route .... c'est dans les livres de géographie !!!
et voilà des miliers de miliards de miliards sortis de sa cervelle de moineau ...

un examen psy s'impose.
QAYS ..... IRHAL .... GET OUT .... IRHAL ....
Sami Benyoussef
Attestations Aptes ou Inaptes
a posté le à 12:28
Attestations Aptes ou Inaptes à exercer vos fonctions comme fonctionnaires de l'Etat pour tous les politiciens, parlementaires, économistes, financiers, défenseurs des droits, et acteurs majeurs dans la gestion de l'Etat (Syndics, NGO, Femmes d'Affaires, Hommes d'Affaires, ONU, Diplomates et , Les Expat, surtout les '?trangers)! Toutes et Tous au Service Spécialisé de l'Hôpital Militaire! C'est juste un Check et c'est la meilleure solution pour tout le monde!
Mehdi
Ou sont passés les dons reçus depuis 2011?
a posté le 03-09-2021 à 11:38
Monsieur le Président,

Allez à l'essentiel et demandez ou sont passés les dons reçus depuis 2011.
Comment les a-t-on utilisés ?
Le parti au pouvoir depuis 2011 ne pourra pas se dérober devant ses responsabilités. Par ailleurs,
Il m'a été raconté, vrai ou faux, qu'un ancien PDG de Tunis air durant Ben Ali avait été accusé, il y a quelques années de malversations et il contacta un avocat nahdhaoui qui lui demanda 100 mille dinars pour le sortir d'affaire. A son grand étonnement, cet ancien PDG a quitté le bureau de l'avocat tremblant de rage n'ayant pas les moyens de payer une pareille somme.
Naturellement, je n'ai pas de preuve sur ce que j'avance, mais cela a été raconté par le PDG à un ami commun.
Ce n'est pas une rumeur FB.
Nephentes
Perplexite
a posté le 03-09-2021 à 11:20
1500 milliards meme Hamdi Meddeb ne les possede pas en Tunisie

c'est vrai que ce chffre est ridicule

KS evoquait certainement 150 milliards; sa parole est precieuse pas d'amateurisme on n'est pas au comptoir d'un cafe
nephentes
Qui se sent morveux se mouche
a posté le 03-09-2021 à 11:14
Si les leteurs decrouvaient pourqui BN a pondu au juste cet "article" beaucoup auraient la nausee

faut dire que BN a une certaine expertise en la matiere construite depuis les annees benali
MH
C'est le problème de KS
a posté le 03-09-2021 à 10:50
KS pense qu'il y a des milliards à récupérer exactement comme certains pensaient après 2011 (winou el petrol wel milh). En réalité il n'en est rien car des telles sommes n'existent pas et puis il est impossible de restituer le peu qu'il a. KS me fait penser à Jalel Brick, l'autre imposteur, qui parle aussi des milliards détournés. Pauvre Tunisie noyée dans d'inculture et le charlatanisme. Bande de feignants mettez vous au travail à commencer par votre président. Il aurait dû constituer une équipe autour de lui pour mettre en place un plan de relance économique au lieu de perdre son temps dans ces histoires de milliardaires imaginaires.
mansour
C'est le nouveau combat que livre le 25 Juillet pour vaincre la résistance de la corruption islamiste
a posté le 03-09-2021 à 10:43
les freres musulmans d'Ennahdha et leurs alliés les anciens privilégiés des 10 années du pouvoir corrompu des islamistes freres musulmans d'Ennahdha-Rached Ghannouchi
Bob
Anti RBH
a posté le 03-09-2021 à 10:42
Pour ses 1500 articles de daube, RBH devient la risée de BN.
(enfin, si on considère ça comme des articles)
tarhouni
BN un peu de sérieux SVP
a posté le à 12:15
BN un peu de sérieux SVP et un peu de responsabilité journalistique!
Soussi
L acte
a posté le 03-09-2021 à 10:16
Mr Le President
Maintenant il faut passer a l acte une equipe Gouvernementale pour vous aider de nettoyer le pays au karcher s il le faut
Vous n avez plus le temps
Ils vous attendent au tournant
SALAH Guezmir
Une erreur de Chiffre, ou une erreur de Journaliste ?
a posté le 03-09-2021 à 10:14
Le président parle de 150 millions de Dinars soit 150 millards de nos millimes, d'où probablement l'erreur de son discours. Je note en passant que Business News commence à verser dans la critique stérile et agacée du président de la République. Il a certes des défauts, mais vu la rapidité avec laquelle certains médias réagissent, ceci montre bien qu'il y'a une anguille sous roche. J'espère que Business News saura tenir sa ligne éditoriale et se conformer à une éthique de haut niveau journalistique et ne pas devenir comme le reste de la presse Tunisienne proche du caniveau.
Sedan
erreur de cervelle de moineau ....
a posté le à 11:46
au contraire, un président doit ètre précis, et pesé ....
BN n'a fait qu'informer.
Bob
RBH a encore frappé
a posté le à 10:39
Cherche pas, c'est signé RBH.
Traduction : article de merde...
RBH = celui qui va chercher ses info sur FB, la preuve !
Mansour Lahyani
Meskina tounès, meskina...
a posté le 03-09-2021 à 10:10
Tomber aussi bas, être ainsi livrée aux spéculations (supplémentaires...) des justiciers et des commentateurs, on n'aura rien épargné à ma Tunisie !