
Les propos insensés et imprécis du président de la République, hier jeudi 2 septembre, ont provoqué une hystérie collective sur les réseaux sociaux tunisiens.
Une majorité d’internautes était étonnée par les chiffres révélés par Kaïs Saïed affirmant que l’épouse, sans emploi, d’un avocat possède à son nom une fortune de cent milliards et qu’un député aurait amassé 1500 millions de dinars. Un peu partout, on criait au scandale devant l’énormité des sommes détournées et on appelle à l’arrestation immédiate de ces individus et à la confiscation de leurs biens.
L’ambiance est un peu similaire à la chasse aux sorcières observée en 2011 quand on parlait de grosses sommes dérobées sous l’ancien régime.
Il faut être un peu sensé et avoir un minimum de connaissance économique pour savoir que l’histoire est fantasmagorique et qu’il est impossible qu’une seule personne puisse détourner 1,5 milliard de dinars, sans attirer l’attention des pouvoirs publics et des principaux acteurs économiques du pays.
Parmi les personnes sensées qui n’ont pas cédé à l’hystérie collective, on note la publication de l’ancien ministre Abdelqoddous Saâdaoui qui a écrit : « Avec 1500 millions de dinars, on peut construire l’autoroute Tunis-Gafsa, achever l’autoroute Kasserine-Sfax et la route de chemin de fer Gafsa-Tunis via Jerissa. Avec 1500 millions de dinars, on peut achever le plan de développement de Sidi Bouzid sur cinq ans. 1500 millions de dinars représentent approximativement la moitié du budget de la compensation et les budgets cumulés des ministères de la Jeunesse et de la Culture.
Cent millions de dinars représentent le don saoudien pour construire le CHU de Kairouan et la restauration de la fontaine des Aghlabides et la mosquée Okba Ibn Nafâa. Monsieur le président, s’il y a des gens qui ont volé ce montant, mets les en prison et confisque leurs biens ! »
L’ancienne députée Sabrine Ghoubantini a été ironique en faisant le rapprochement avec le célèbre trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar. « Feu Pablo, paix à son âme, a consacré des années de travail acharné, de préparation et de tromperie pour amasser ses premiers 1500 milliards ». Elle a conclu son post par un #Admin république sous entendant que le président de la République ressemble à un administrateur de pages Facebook qui relate toutes les intox qui lui passent par la tête.
Même ironie chez le chef d’entreprise Farouk Ellarbi qui est revenu sur tous les chiffres insensés cités par Kaïs Saïed dans le passé : « Allez, comptez avec moi, 13000 milliards des hommes d’affaires, 1500 milliards de l’avocat, 100 milliards de l’épouse de l’avocat. Si Kaïsoun rajoute six ou sept magistrats, vingt avocats, trois dépôts d’œufs, de tomates et de piment de Cayenne et cinq dépôts clandestins d’alcool, nous pourrions prêter de l’argent aux autres pays. Tunisiens, ne travaillez plus, les fortunes vont tomber du ciel et ne cédez pas votre part ! »
Maher Kacem, journaliste, a réussi, quant à lui, à trouver la source du président de la République et ce en partageant une page Facebook inconnue évoquant il y a quelques jours les 1500 milliards.
R.B.H


Partout dans le monde facebook a détruit la pensée et l'intelligence et surtout diffusé le populisme et la bassesses, dans les pays développés au moins il y a des médias qui font fasse a cette bassesses en plus que la majorité des gens ne suivent pas les rumeurs mais dans les pays du tiers monde comme nous le ravages et énormes a cause d'une majorité primitifs
Laisser ce président travailler ya NABBARA chez une une société multinationale qui s'appelle Facebook ya JAHALEH.
Vous avez la réponse ?
Merci de nous en faire part. . . et de ne surtout pas en parler aux sachants qui ne savent rien, tout en faisant mine de tout savoir alors qu'ils ne sont que des ignorants qui s'ignorent. . .
MPP.
Elle est tombé sur la tête?
Mais c'est quoi ces gens qui sont sensés avoir fait des études et qui parlent comme des personnes sans cerveaux !? Vraiment elle m'a laissé bouche bée.... Dois je lui rappeler l'histoire de Pablo Escobar?
Si elle n'a plus les capacités de lire des livres ou ne serais-ce lire des articles, elle peut toujours essayé de regarder la série sur Netflix. Pour les personnes sans cervelles cela lui conviendra parfaitement....
Quand à l'exagération du président sur les soi-disant événements citées et bien ce n'est que la suite de toutes les sorties médiatiques populiste qu'il a fait depuis le 25 juillet.
Mais bon 81% le soutiennent.... Selon un sondage tunisien.... Loool...
C'est bien connu que le tunisien dit toujours ce qu'il pense... (C'est ironique pour ceux qui n'aurait pas compris cette dernière phrase).
Depuis le 25 juillet BéNI, une armada de pingouins a envahi les réseaux sociaux dont le site BN News.
"c'est rien ce qu'a fait Bhiri ou c'est une normalisation de la corruption. "
Il y a deux causes qui satisferont votre interrogation sur le fait que les bougres avaient zappé l'nfo concernant le détournement de fonds public pour focaliser sur l'erreur d'interprétation de notre cher président.
- Il y a ceux qui font partie de la génération d'ignares et d'incultes, promotions 2011-2021.
- Et il y a le reste, tous ceux qui furent élevés avec toutes sortes fruits de la corruption exotique, semés la maudite troika, tout comme les poules élevées au grain !!!
Les deux réunis, forment un amalgame de médiocrité rarement vu.
On est très très très très très loin des génies issus de la génération de l'irremplaçable et l'inégalable, ZAIM BOURGUIBA, le libérateur de la PATRIE !!!!
Le combattant suprême alias Nostradamus, visionnaire sans égal, avait dit dans le passé, que si un jour le pays venait à être détruit, ce sera de la main de ses propres enfants.
Des faits:
a) 35 milliards d'euros de dettes et d'aide extérieure se sont évaporés durant les 10 dernières années --> ce sont 105 Milliards de dinars --> ce sont 105 billions de millimes.
b) Les 1500 millions de dinars (1,5Milliards de dinars) dont parle le Président de la République ne représentent que 1,4% des 105 Milliards de dinars de dettes et d'aide extérieure pratiquement disparus sans aucun suivi des dépenses transparent.
Très Cher Compatriote @Forza, vous écrivez ci-dessous "on va se moquer de nous partout dans le monde. "
--> pourriez vous me dire s.v.p. comment vous êtes arrivé à cette conclusion. Je vous prie de me corriger (please teach me)
@Les commentateurs, certes il est permis de critiquer le Président de la république, mais pas avec des conneries et des constructions absurdes de certains journalistes --> il faut avoir l'esprit critique et ne pas se faire manipuler aussi facilement...
@son Excellence Mr. Kais Said, le Président de la république tunisienne, J'adore écouter votre silence face aux provocations et aux dénigrements de certains. Vous avez déjà le soutien de 90% de la population tunisienne, et votre cote de popularité progresse de plus ne plus.
Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Mais aussi il y'a d'autres affaires de criminalité et terrorisme '?'.
Ohé du vaisseau bagla-liha, ki t'boussou 3inikom, madh-mdhou, il n'y aura pas de retour en arrière.
Vos carottes sont cuites.
C très possible,
La corruption existe mais c'est un mirage de croire que la Tunisie est riche.
https://ouestin.com/fortunes/2018/05/07/voici-la-liste-des-100-milliardaires-africains-en-2018/
J'ai vu hier votre commentaire sur le sujet et je suis 100% d'accord avec vous, le problème de la Tunisie est un problème de compétitivité, de productivité et de production. Ces problèmes sont plus difficiles à traiter (bureaucratie, système des autorisations, économie de rente des oligarques, syndicats trop forts et peu réalistes, fonction publique qui étouffe le budget etc.) et c'est pour cela que Saied a choisi le chemin de la facilité : présenter des réponses simples a des problèmes complexes, la définition même du populisme. S'il veut vraiment résoudre les problèmes de la Tunisie, il doit faire les reformes et accepter que sa popularité aille souffrir par suite de ses réformes mais c'est sa seule chance. Des milliards des Emiratis ou des Saoudiens qu'il espère avoir, même s'ils arrivent ne vont pas résoudre son problème à long terme.
Mais sur QUI PEUT IL COMPTER REELLEMENT
Sur l'Armee_ elle est muette integre mais elle n'est pas idiote
Sur la Garde Nationale _ Pas si certain
Sur la Police_ sans commentaire
Sur les Juges_ no comment
etc etc
l'episode de la convocation du ministre de l'interieur et de son equipe est significative
il ne peut pas epurer la police d'une corruption cosubstantielle a son activite et maitriser les derives policieres qui gageons le vont se multiplier
Le coup fatal viendra de la police
les franalphabètes islamophobes zammourisés le soutiennent, tout en rejetant la Khilafa !!!
go figure ....
Rien que des clowneries sans la moindre importance. Rien de sérieux. La Tunisie cherche des solutions et une issue à son dilemme, qui dure depuis le 25 juillet dernier et nos clowns, jouent à la "Chkobba" entre eux.
Allah yostir Tounes.
Vous pensez que les trabelsi, materi, chiboub, mabrouk, zarrouk et autres vermines et malfrats n'ont pas volé des milliards d'euros ?
Il ya 2 ans un reportage par des vrais journalistes d'investigation sur LCI parlait des sommes colossales volées par les dictateurs et leurs entourages..
Ben Ali et sa bande était de loin le premier bien avant bokassa du centre Afrique, Mobotou du Zaïre, et bien d'autres dictateurs ...
La somme était estimée à 32 milliards de dollars....
Donc 1500millions de dinars=500 millions d'euros, c'est du pipi du chat....
Ce pays est inondé par les mafieux...
Vous essayez de minimiser les sommes volées mais ça ne marchera jamais....
Expliquez nous où sont passées les aides et les prêts octroyés à la Tunisie depuis 2011...
Un journal américain de renom parlait de 27 milliards de dollars....
1 DT = 100 dourou, ou fils , ...
çà remonte à 56, zone franc, et l'ancien franc !!
La corruption est une maladie bien réelle de la Tunisie et le ménage doit être fait.
Il faut être impitoyable avec ceux et celles qui profitent, qui volent et mettent l'argent sur des comptes à l'étranger.
Les condamnations doivent être impitoyables et servir d'exemple.
Peu importe que cela révulse les amateurs du droit. Pas de droit avec les corrupteurs.
Déjà en regardant la classe politique, il y'a de quoi ramasser des sommes considérables.
Tous ces parlementaires payés généreusement sans que ceux-ci amènent une quelconque valeur ajoutée.
Vite le KARCHER et à l'eau chaude!
AUTRE chose : OU sont passés les MILLIARDS d'EUROS et de USD d'aides étrangères, sachant qu'Ennahdha avaient les CLES des Caisses de l'Etat?
A vous de faire vos déductions...
Un AUDIT SERIEUX s'impose.
Et puis, il ne faut SURTOUT pas oublier que dans les caisses de l'Etat il y'a un trou béant de...7 milliards de dinars ; wine mchaou?
Ces khwenjias ont volé des sommes tellement, tellement incroyables, que cela semble être un mensonge.
Mais, croyez moi, quant la vérité éclatera, plus d'un va devenir fou et sera interné à la Mannouba.
Le slogan des Khwenjias est "Yes, We Can" : les Caisses de l'Etat étaient Grandes Ouvertes pour eux pendant 10 ans....
https://www.youtube.com/watch?v=Wf-xG_mQ-tE
Quant à 1500 milliards ce n'est rien de ce que peuvent atteindre comme fortune chaque député de nahdha ou les contrebandiers entre autres trafiquants surtout au sud tunisien, dont ces contrebandiers sont en perpétuels contact avec la Libye [même si certaines villes libyennes se trouvent à des centaines de kilomètres de la frontière tuniso-libyenne (*)], et c'est la où se trouvent la plus grande partie de la liquidité financière de la Tunisie et ce soit en dinars ou en dollars, voire en euros.
Donc pour parler de risée ou on ne sait pas quoi de débilités, et une aberration et un paradoxe.
cela ne m'étonne pas qu'ils rigolent parce qu'à l'imbécile il ne lui reste que le rire exprimant sa vacuité intellectuelle et la dégénérescence qui définit son existence futile..
continuez à rire de vous même chers imbéciles heureux..et médias serviles vous êtes sans espoir de rédemption.
Je vais jouer ce role
Contrairement a ce que croit ou feint de croire KS
c'est la majorite de la population active qui est corrompue
La police et la douane sont corrompues jusqu'au cou
Le ministere de l'equipement idem
Le ministere du commerce idem
Certaines banques idem
Une majorite de magistrats idem
Les agents de toutes les municipalites idem
Alors arretons les faux semblants; qu'attendre de ce peuple heritier direct des beni hilel et autres pillards bedouins ?
En faisant de la lutte contre la corruption une priorite absolue et intangible KS lutte en fait contre le peuple tunisien
Que celui qui pense que je delire daigne me le signaler
"Je vais jouer ce role"
Vous n'allez pas le jouer. . .puisque vous l'incarnez déjà !
L'idiot du village "BN" c'est vous et vous ne dites que des conneries !
Et il vous arrive même de plagier des poètes connus, pensant qu'ils ne le sont pas, ignorant que vous êtes et prenant les autres pour ce qu'ils ne sont pas, jusqu'à vous ridiculiser tout seul comme un con !
MPP.
Aucun Tunisien peut voir 1500 milliards passer devant ses yeux ou les avoir sous ses mains!
En Tunisie si tu achète une petite maison de 100 milles dinars la fisc t'appelle une semaine après! alors là 1500 milliards! Je vire toute l'administration tunisienne si c'est vrai et ja la remplace avec ses 1500 milliards
J'ai toujours dit que KS est très mal entouré et conseillé! ils sont en train de le détruire avec ce populisme!
C'est un prier signe.
Ceci n'est rien avec ce qui va se découvrir comme arnaques !
Ana Ben Ali wanan widhni.
Rttarz mazal.
Hatha taktakou mazzal fallakou. Ya wlad....
De quel fisc, justice et droit parlez-vous ?
Ce fut un temps avec la Tunisie et ce depuis le 3 juin 1955 jusquau 26 janvier 1984.
Et puis c'est la débandade, surtout cel'e vécue au cours de la derniers avec les houleuses catastrophes causées par nahdha la maléfique qui a ramassé tout l'argent de la Tunisie.
Lammou il mlamma wilithamma essourak.
Il est temps de ne plus confondre les uns aux autres ou alors précisez pour ne plus avoir matière à confusion.
Récemment je devais réserver une chambre d'hôtel, l'on me dit que cela coûtait 52 mille la nuité, alors qu'en fait il aurait été raisonnable de dire 52 dinars.
Il faudra éduquer les gens pour faire la distinction. C'est chaotique cet embrouillement.
la feuille de route .... c'est dans les livres de géographie !!!
et voilà des miliers de miliards de miliards sortis de sa cervelle de moineau ...
un examen psy s'impose.
QAYS ..... IRHAL .... GET OUT .... IRHAL ....
Allez à l'essentiel et demandez ou sont passés les dons reçus depuis 2011.
Comment les a-t-on utilisés ?
Le parti au pouvoir depuis 2011 ne pourra pas se dérober devant ses responsabilités. Par ailleurs,
Il m'a été raconté, vrai ou faux, qu'un ancien PDG de Tunis air durant Ben Ali avait été accusé, il y a quelques années de malversations et il contacta un avocat nahdhaoui qui lui demanda 100 mille dinars pour le sortir d'affaire. A son grand étonnement, cet ancien PDG a quitté le bureau de l'avocat tremblant de rage n'ayant pas les moyens de payer une pareille somme.
Naturellement, je n'ai pas de preuve sur ce que j'avance, mais cela a été raconté par le PDG à un ami commun.
Ce n'est pas une rumeur FB.
c'est vrai que ce chffre est ridicule
KS evoquait certainement 150 milliards; sa parole est precieuse pas d'amateurisme on n'est pas au comptoir d'un cafe
faut dire que BN a une certaine expertise en la matiere construite depuis les annees benali
(enfin, si on considère ça comme des articles)
Maintenant il faut passer a l acte une equipe Gouvernementale pour vous aider de nettoyer le pays au karcher s il le faut
Vous n avez plus le temps
Ils vous attendent au tournant
BN n'a fait qu'informer.
Traduction : article de merde...
RBH = celui qui va chercher ses info sur FB, la preuve !

