alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:24
Dernières news
La Tunisie prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine
31/03/2023 | 21:54
2 min
La Tunisie prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine

 

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé à travers un communiqué, vendredi 31 mars 2023, que la Tunisie assumera la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine durant le mois d’avril 2023.

Le ministère rappelle que la Tunisie a été élue au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour la période 2022-2024 lors de la 40ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba en février 2022.

Pendant sa présidence du Conseil, la Tunisie œuvrera à concrétiser sa vision de trouver des solutions pacifiques, justes et durables à divers problèmes africains pour une Afrique sûre, stable et prospère, affirme le département.

« Fière de son appartenance africaine, la Tunisie a toujours placé le développement et la sécurité du continent au sommet de ses priorités. A cette occasion, la Tunisie renouvelle son engagement à poursuivre sa contribution à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et à renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les peuples du continent et ceux du reste du monde.

Dans ce contexte, la Tunisie agira pendant sa présidence du Conseil comme une force de recommandation positive en vue de soutenir la sécurité et la stabilité sur le continent sur la base des principes africains de solidarité et de complémentarité que les pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine avaient réclamés.

 Attachée à consolider une paix durable sur le continent en luttant contre les tensions et en soutenant les outils de prévention de leurs causes profondes, la Tunisie se réjouit de travailler avec les pays africains frères pour faire progresser les efforts de règlement politique et de réconciliation dans un esprit de consensus et de compréhension qui a toujours caractérisé les travaux du Conseil. », lit-on dans le texte du communiqué. 


On rappellera que durant le mois de février une grande polémique avait éclaté après les déclarations proférées par le président de la République, Kaïs Saïed évoquant « un plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie », ajoutant que « certaines parties ont reçu de grandes sommes d’argent après 2011, pour l’établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie. L'objectif non annoncé des vagues successives de la migration clandestine étant de considérer la Tunisie comme un État africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique ».

Des déclarations présidentielles qui avaient attisé les campagnes racistes visant les Subsahariens et qui avaient amené les instances internationales, notamment l’Union africaine à dénoncer la situation. La diplomatie tunisienne était entrée en action afin de résorber la crise, arguant des accusations tendancieuses portées par « certaines parties » et une incompréhension de la position des autorités tunisiennes.



S.H


31/03/2023 | 21:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
T. Chaibi
Non évènement
a posté le 01-04-2023 à 11:12
Le Communiqué du MAE veut faire croire aux simples d'esprit que que c'est une grande réussite diplomatique.
La présidence du CPS au sein de l'UA est tournante tous les mois. C'est de la routine pure et simple.
Mozart
La Tunisie trimbale en Afrique son image ternie par le discours complotiste et aux relents négrophobes de Kaïs Saied
a posté le 01-04-2023 à 10:41
Depuis le discours de Kaïs Saied, complotiste et aux relents négrophobes, la Tunisie est stigmatisée à juste titre, pas seulement en Afrique d'ailleurs.

Les propos présidentiels sur les "hordes de migrants" subsahariens venues prétendument "modifier la structure démographique" de la Tunisie ne passent pas.