alexametrics
dimanche 25 septembre 2022
Heure de Tunis : 09:25
Dernières news
Othman Jerandi convoque la chargée d'affaires de l'ambassade des USA
29/07/2022 | 23:14
2 min
Othman Jerandi convoque la chargée d'affaires de l'ambassade des USA

 

Le ministère des Affaires étrangères a rendu public un communiqué, ce vendredi 29 juillet 2022, indiquant que le ministre Othman Jerandi a convoqué la chargée d'affaires à l'ambassade des États-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi à la suite du communiqué de presse du secrétaire d’Etat américain concernant le processus politique en Tunisie, mais aussi les dernières déclarations "inadmissibles" du futur ambassadeur des États-Unis en Tunisie, considérant que ces déclarations s’opposent complètement aux dispositions et aux principes de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

 

Le ministre Othman Jerandi a fait part à la chargée d'affaires du grand étonnement de la Tunisie quant à ces déclarations et ces communiqués qui ne reflètent en aucun cas la réalité de la situation en Tunisie, encore moins les efforts déployés depuis le 25 juillet 2021 pour la restructuration et la réhabilitation de la vie politique sur des bases solides afin de réformer les cumuls de la précédente décennie en un temps record, et pour construire un véritable régime démocratique basé sur l’équité, l’égalité et les droits de l’Homme garantis par la nouvelle constitution afin de répondre aux aspirations du peuple tunisien.

 

Othman Jerandi ajoute que cette position américaine ne reflète en aucun cas les liens d’amitié entre les deux pays et les relations de respect mutuel, soulignant qu’il s’agit d’une ingérence inadmissible dans les affaires nationales.

 

Le ministre assure que la Tunisie, conformément aux constantes de sa politique étrangère, veille à préserver des relations distinguées avec tous les pays, selon les exigences des relations internationales basées sur l’égalité entre les Etats. Il ajoute que la Tunisie est attachée à sa souveraineté nationale et à l’indépendance de sa décision et qu’elle refuse toute remise en cause de son processus démocratique irréversible, ou des choix de son peuple et de sa volonté qu’il a exprimé à travers les urnes avec une large majorité dans le cadre de l’intégrité et de la transparence, conformément aux normes internationales d’usage et aux témoignages des observateurs internationaux.

 

 

Le ministre souligne que toutes les conditions optimales étaient réunies pour garantir la participation de tous les Tunisiens sans restriction, notant que le peuple tunisien est déterminé à faire réussir son expérience démocratique et parachever son processus politique dans le cadre d’un Etat qui préserve sa sécurité et sa dignité, et où la suprématie est à la loi et la souveraineté au peuple.

 

Othman Jerandi affirme que la Tunisie traverse une période cruciale de son histoire et qu’elle aspire au soutien et à l’appui de tous ses partenaires s’ils veillent à la réussite de l’expérience démocratique au lieu de la mettre en doute. Il souligne, que la Tunisie a, déjà, démontré son adhésion aux droits de l’Homme et aux libertés. 

 

S.H

29/07/2022 | 23:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Oscar
Risque .
a posté le 30-07-2022 à 19:49
C'est ce qu'on appelle : Jouer avec son pain .
VIO
Ce que beaucoup de Tunisiens n'ont pas compris et ne comprendront pas..
a posté le 30-07-2022 à 15:56
Que l´USA sont les maitres de monde et les petits pays comme le notre doivent marcher en ligne droite, ne pas montrer leur grande gueule et rester sages: C´est très simple à comprendre les USA sont les USA et les petits du tiers monde doivent suivrent c´est tout!
Cet activisme n'est en aucun cas dans l'intérêt de notre pays.
Et comme on dit en Tunisie: La main que l'on ne peut pas torser / plier, il vaut mieux la serrer.--> La diplomatie !

L'avez-vous compris, malheureusement c'est la loi de la force ?
Did you get it, unfortunately this is the law of strength?
Habt es verstanden, dass das leider das Gesetz der Stärke ist?
Sandra
VIO
a posté le à 17:22
Le monde est entrain de changer.
Wait and see.
Les USA ne seront plus les maîtres du monde..

A moins un coup de traitre comme ils savent bien le faire.

Regardez leur perte partout dans le monde, la Syrie, l'Afghanistan,...
Hasine
Ils le seront
a posté le à 12:51
Tanque + 75% des transactions commerciales et financières se font en $ et transitent malheureusement par des banques usa
Warrior
pas pour demain
a posté le à 16:55
aucun empire n'est éternel.
russie, chine , inde ... ont tous besoin des US et sa technologie.
Analyste
Inviter Poutine et XI Ping
a posté le 30-07-2022 à 15:50
Pour commencer, notre pays doit resilier le partenariat avec l OTAN, impose et signe en cachette par Caid Essebssi et son Marzouk. Notre pays doit maintenir une politique de neutralite stricte vis a vis de la lutte entre l Occident-OTAN et la Russie-Chine, car pour maintenir son hegemonie sur le Monde, defiee par les pays emergents,
l Occident se prepare a plusieurs guerres futures. En nous alignant sur l OTAN, nous devenons les ennemis de la Russie et de la Chine, et nous contribuons contre la volonte du peuple tunisien a menacer la securite de l Algerie pays frere et incourtenable, que
l OTAN veut demembrer. La premiere phase de cet encerclement de l Algerie, a ete initiee par l alliance americano-sioniste et le roi du Maroc qui veut ainsi se proteger de son propre peuple. la resiliation de ce partenariat illegal signifiera aux americains, vrais patrons de l OTAN, prend tres au serieux son independance et son souverainite. Inviter Poutin et XI Ping a faire des visites d etats dans notre pays, c est aussi dire au russes et au chinois que la Tunisie
n est pas du tout leur ennemis comme le veut l Occident-OTAN. Les communiques ne suffisent pas, les americains ne respectent que les actes fermees et resolus, c est la faibles des autres qui fait leur puissance quoiqu en declin..
Bec bec
Dream baby dream
a posté le 30-07-2022 à 15:44
Thoumma ejhechè bil boukè
Naim
La démocratie selon les USA !
a posté le 30-07-2022 à 15:33
Il faudrait rappeler à cette gente Dame qu'il est plus urgent à appeler leurs alliés qataris et les wahabite à insuffler la démocratie dans leurs propres pays chose que probablement vous n'oserai jamais mettre sur la table de peur qu'ils vous privent de beaucoup de dollars et vous assurent la sécurité d'Israël. Sachez quand-même que ces populations n'ont jamais vu d'urnes sauf à la télévision. Est-ce que le sens profond de votre justification de la démocratie ? Pas pour nous, tunisien.
C63
Il porte ces c******.BRAVO
a posté le 30-07-2022 à 14:43
'?a doit être la règle avec tous ces pays prédateurs. Une réponse claire nette et précise. Nous devons adopter la même attitude que l'Algérie concernant notre souveraineté et notre indépendance.
BRAVO Mr le ministre,vous avez pleinement jouer votre rôle.
Warrior
Conversation captée entre amb US et Jrandi ................................................................
a posté le 30-07-2022 à 14:38
Amb US:
- faible participation et magouille ?
Jrandi:
- nous sommes la meilleure démocratie
- vos résultats en désaccord avec les observateurs ?
- nous sommes la meilleure démocratie
- le despote a pris tous les pouvoirs ?
- nous sommes la meilleure démocratie
- il a envoyé un tank à l'assemblée ?
- nous sommes la meilleure démocratie
- il a annulé la constitution qu'il a juré respecter ?
- nous sommes la meilleure démocratie
- il ne rspecte pas la séparation des pouvours ?
- nous sommes la meilleure démocratie
- vous voulez des dollars sans poser des questions ?
- nous sommes la meilleure démocratie
- un mendiant qui pose ses conditions ?
- nous sommes la meilleure démocratie
.......
.......

BORHAN
JOUER AVEC LE FEU...!
a posté le 30-07-2022 à 14:34
Suite au soulèvement populaire (1980,...) dans le bassin minier du sud ouest maté par la force, les américains ont informé Ben Ali que son régime est en fin de vie..
Ils lui ont suggéré quelques conseils pour espérer sauver son pouvoir :
- annoncer le retrait de sa candidature pour un nouveau mandat...le cinquième !!!
- faire fuir les TRABELSI et compagnie puis monter un semblant de procès en les jugeant par coutumace.
Il a refusé en prétextant qu'il est trop tard de revenir en arrière.
Quelques années après, le dictateur s'est retrouvé en face de la réalité.
Il n'a trouvé que fuire pour sauver sa peau.
Ainsi, les services secrets américains ont gagné leur pari.
S'affronter à ces dernières s'est jouer à sa perte.
Ils savent ce qui se passe et ce qui se trame même à Carthage...
Celà dit, il y'a aussi et toujours des délateurs et des agents endogènes qui n'hésitent pas à rendre de loyaux services moyennant...
Je rappelle juste qu'avec un l'aide de certains tunisiens et des américains, les Israéliens ont massacré les palestiniens à Gammarth des heures durant en pleine soirée puis ils sont repartis tranquillement.
Lors du bombardement de Hammam Chott, Bourguiba a crié " une fois ça va, deux non ", mais il a beau crier sa colère sans effets. Face aux Américains il n'a pas pu faire le poids.
Sur le plan économique, il est quasi-impossible d'ignorer le poids des USA.
Il n'y aura pas, ni des prêts, ni des aides sans l'aval de l'oncle Sam.
N
De grâce, ne pratiquons pas la politique de l'autruche.
Alors, au lieu de se prendre pour Hercules, Saied aura tout l'intérêt du monde à se faire petit... Et encore !!!
Saied , et il y sera obligé, doit rectifier le tir s'il espère gagner son diabolique projet.
Malheureusement, l'épilogue s'annonce très délicat pour un président complètement aveuglé par des ambitions personnelles hors du temps.
Le peuple tunisien est un acteur imprévisible surtout si la crise mondiale s'installe définitivement, c'est ce qui est prévisible même par les experts internationaux.
Déjà l'inflation mondiale (Europe, usa,..) frôle les 10%.
En Tunisie, l'inflation dépasse déjà largement les 13%.
Les répercussions seront très fortes notamment pour les indispensables importations et la mise à exécution du plan du FMI s'il y'a accord !!!!
Dans les prochains mois, je parie que le taux d'inflation va dépasser probablement les 15% voire plus.
Alors, je ne vois pas comment s'en sortira le nouveau dictateur si ce n'est baisser les ce bras dans les délais, histoire de sauver sa peau.
Attention, la sentence populaire s'approche dangereusement vers le royaume Saidien: Sri-Lanka, l'Irak,...
C'est ce que je crois.
veritas
Faux Einstein Borhan'?'
a posté le à 20:21
tu a oublié le détail le plus important avant le printemps de destruction'?'.wikileaks et ses câbles sont tombés comme par hasard avant les coups atlantistes en Tunisie '?gypte Libye Syrie (c'est raté) et je n'en dit pas plus '?'.tes Mc do jouent la sacro sainte et leur vérités est connue par tous sauf toi malheureusement.
Warrior
@ Borhan .......................................
a posté le à 16:03
en 2011, les US demandent le départ de Ould Ali Baba et ses 40 voleurs.
la France de MAM et Sarkouzi le soutiennent.
Zah
Danse du ventre......
a posté le 30-07-2022 à 14:25
Il parait que (je dis bien il parait,moi je n'étais pas présent pour le certifier),il parait donc que Natasha a fait la danse du ventre à Othman,du coup ce dernier a oublié de lui répéter la moitié de dont il était chargé...
Momo
Toz fi america
a posté le 30-07-2022 à 14:05
C'est ce qu'a dit kaddafi et que lui avait répondu Bourguiba : ...takel tri7a... le discours du palmarium une leçon pour nos apprentis diplomates... Aussi, Kaddafi avait du pétrole, nous on a el bass...
nazou de la chameliere
Monsieur Jerandi
a posté le 30-07-2022 à 13:58
Ce qui est inadmissible, c'est votre rôle à servir un facho !!!
Les américains vous regardent droit dans les yeux ,pour vous dire vos quatre vérités !!!
Ils ont le mérite d'être FRANCS ,ce que ne font pas les autres ambassades, qui pourtant sont à la man'?uvre, avec leurs soumis Tunisiens !!!

L'emprunt du FMI les bouseux Tunisiens peuvent s'asseoir dessus !!!
On verra comment les fachos vont payer les fonctionnaires.
Ils pourront toujours les payer, en souverainisme !!!
l'idiot du bled
Parfait.
a posté le 30-07-2022 à 13:50
Et qu'à répondu la partie américaine ?Excusez nous nous ne recommencerons plus.
La prochaine fois nous vous demandons de lire le panneau ;mendicité interdite.
Elias
Hahaha
a posté le 30-07-2022 à 12:35
Jerandi le populiste fils du dictateur né Saied, n'a qu'à rembourser les dettes que la Tunisie doit au G20 avant d'ouvrir son moulin à parole et parler souveraineté populiste et pitoyable. Le peuple a conscience de vos magouilles, n'a pas confiance en vous et ne cautionne ni votre constitution ni votre référendum truqué d'avance sous les matraques et les bottes de vos forces armées non démocratiques, votre résignation à l'?gypte et l'Algérie et vos mensonges répétées à la télé nationale.
Bbaya
Pourquoi uniquement USA,?
a posté le 30-07-2022 à 11:58
L'UE a exprimé le même avis
Canada aussi
La France aussi
Et beaucoup d'autres pays et organisations à l'échelle international
La France a critiqué dernièrement l'interdiction d'avortement en Amérique ... et on entend pas du bruits

Vous croyez que USA va donner d'importance à ces bruits ?
OK
L'ingérence constante et flagrante et sans aucune retenue diplomatique ou politique des '?tats-Unis-Joe Bidon
a posté le 30-07-2022 à 11:20
Merci BN de pouvoir corriger l'objet du titre.
dans les affaires de la Tunisie qui vise à soutenir Les islamistes freres musulmans salafistes que le peuple tunisien rejette et vomi à chaque élection et référendum libre et transparente comme ce 25 Juillet 2022 en choisissant comme Président Kais Said avec une nouvelle constitution pour un état fort
Warrior
ton disque rayé islamophobe
a posté le à 14:43
tu deviens ridicule.
Tunisino
Le populisme et l'aventurisme
a posté le 30-07-2022 à 10:49
Le populisme et l'aventurisme vent certainement conduire à quelques choses, l'effondrement d'un pays et son isolation internationale. Aux lieu de se demander pourquoi des pays amis réagissent ainsi, on les prend pour des imbéciles et on poursuit l'aveuglement pour ruiner les tunisiens et détruire le pays. Pauvres littéraires politisés, ils ne que des nuls dégoûtants.
OK
te et sans aucune retenue diplomatique ou politique des '?tats-Unis-Joe Bidon
a posté le 30-07-2022 à 10:38
dans les affaires de la Tunisie qui vise à soutenir Les islamistes freres musulmans salafistes que le peuple tunisien rejette et vomi à chaque élection et référendum libre et transparente comme ce 25 Juillet 2022 en choisissant comme Président Kais Said avec une nouvelle constitution pour un état fort
veritas
Depuis 1985 les américains emmerdent la Tunisie.
a posté le 30-07-2022 à 10:37
https://www.webdo.tn/2022/07/30/tunisie-etats-unis-une-crise-a-lhorizon/
Virtuel
Ignorance
a posté le à 12:47
Les etats unis ont tjs soutenu la tunisie.
Wissem
Hhhhhh !!!
a posté le à 18:01
Hhhhhhhhh !!! Depuis quand les américain soutiennent un pays arabe à part les pays du Golfs? Arrêtez vos idioties.
veritas
Ne généralise pas ton cas '?'
a posté le à 13:17
Si tu reconnais que tu es un super ignorant ne prends pas ton cas comme exemple.
Peut être par ce que tu es l'un de leur mercenaires ils te soutiennent car ils ont besoin d'ignorant comme toi .
veritas
On espérons que c'est du sérieux et non pas de la poudre aux yeux .
a posté le 30-07-2022 à 10:08
Le nouveau ambassadeur us doit être déclarer persona non grata il ne faut pas chercher midi à 14h '?'si saied veut se comporter en vrai président il doit annuler l'accord us concernant la présence de la 6 eme flotte américaine dans les eaux territoriales tunisiennes ils peuvent garantir leur présence via leur accord avec l'Italie il faut les pousser à quitter les eaux territoriales,cette accord n'a plus d'être car à l'époque les Mc do ont piégé bourguiba à cause des conflits avec kaddafi ils ont proposé à bourguiba une présence contre une surveillance il n'y a plus de conflit avec la Libye et en plus lors du bombardement de hammam chatt ceux qui sont censés surveiller ils ont ouvert le chemin aux avions qui ont bombardés H chatt '?'ils pensent être toujours en position et utiliser leur carte pour menacer et imposer il faut se comporter de la même manière avec eux ne jouons pas les jeux d'aplatissement que fait le Maroc avec les Mc do et leur maîtres '?'?
Abel Chater
Sidi, Sidi, nèmchi nèstèrih !!!
a posté le 30-07-2022 à 10:06
Le directeur de l'école a ordonné à l'instituteur, de convoquer l'élève étranger qui s'ingère dans les affaires de la direction de l'école, pour le sanctionner.
Il va l'exclure de la mer méditerranée. Il va demander au conseil de discipline des péteurs dictateurs arabes dans les matières principales de l'intrigue, du sabotage et de la trahison, de le chasser du Proche et du Moyen Orient.
Il va lui montrer ses missiles balistiques sol-air, qu'il tient prêts à lancer depuis une année contre les "cafards, les virus et les chauves-souris des grottes noires".
Le pauvre élève étranger, va se mettre à genoux devant Sidi le directeur de l'école, pour s'excuser du refus du FMI et de la Banque mondiale, de lui soutenir son coup d'Ecole du 25 juillet 2021. Le trouillard élève étranger, va demander pardon au trio du mal des autres grandes écoles de la faillite et de la dictature des Emmèk Rati, Saffah Masri et Monchar Selmani. Malgré tout, Sidi le directeur de l'école, va faire sortir son hélicoptère qui n'a pas pu éteindre le feu dans la cour de son école, pour faire peur à l'élève étranger. Ne dit-on pas que la meilleure défense, c'est l'attaque?
Sidi le directeur de l'école, se sent fort par le protectorat de la France, dont il a comblé de louanges. Il semble ne pas avoir été informé du 17 au 22 juin dernier, des deux unités du Carrier Strike Group n° 8 du porte-avions USS Harry S. Truman en escale sur le littoral méditerranéen. Le porte-avions USS Harry S. Truman au grand port maritime de Marseille (GPMM) (13) et le destroyer USS Arleigh Burke à Villefranche-sur-mer.
Yèhlili nè, yèhlili nè, Omm Bourguèèèba khallètnè fil-misiria wel baratin, wè Omm Truman khallèt les Américains Maîtres du monde. Echbini nè mouchni nè, lè tayara wèlè minè !!!
Allah yostir Tounes
Raspoutine premier
BN ça devient une fâcheuse habitude...
a posté le 30-07-2022 à 09:58
Encore un article qui sonne le creux par manque d'information d'analyse et d'objectivité ,on a même pas droit au contenu du communiqué de presse du secrétaire d'?tat américain sans même préciser le département peut être celui de l'agriculture...? bon on devine bien que c celui des affaires étrangères d'Antony Blinken , on ne sait pas ce qu'a dit le futur ambassadeur que je suppose est monté au créneau avant même de fouler notre sol ni même la réponse de la chargée d'affaires convoqué par notre sinistre....
Fendri
Lâches !!!
a posté le 30-07-2022 à 09:54
La seule solution qui reste avec ces fouilles M..... c'est de s'allier à la Russie et à la Chine comme font nos frères algériens.
Petit x
Le Monsieur K.Saeid nage à contre-courant et ne se soucie de rien; c'est bizarre, non ?
a posté le 30-07-2022 à 09:38
Ce Monsieur K.Saeid est fort prétentieux semble-t-il. Après avoir fait la sourde oreille à tout le monde à l'intérieur et narguer les institutions financieres internationales, le voilà entrain de titiller les puissances politiques, économiques et militaires Européennes et Américaines.

C'est exactement ce qu'a fait KADDAFI avec l'Occident durant tout son règne sur la Libye qui lui avait du pétrole et l'appui des pays totalitaires comme l'URSS et la Chine mais en vain.

Le résultat on le connaît, il a été tabassé à mort (KLA TRI7A) par ses ennemis jurés malgré la mise en garde qui lui a été faite par feu BOURGUIBA au cours du fameux discours du Palmarium.

Attention, à cette gabegie politique et diplomatique qui n'a fait que trop duré dont les conséquences ne seraient que dramatiques pour le pays.

Regardez au moins ce qui se passe en Libye depuis une décennie...
Shems
Ridicule
a posté le 30-07-2022 à 08:31
Il convoque son créancier, si c pour lui dire c fini, OK, mais si c pour parler d'ingérence, on n'est pas crédible.
Famous Corona
Bravo !!!
a posté le 30-07-2022 à 08:25
Excellente initiative qui trouvera certainement que des échos positifs auprès des patriotes tunisiens ! Les pouvoirs US maintiennent le cap de l'arrogance et du chantage, que nous condamnons énergiquement '!!!
Arbitre
El fétnètou èchèddou minèl katli....
a posté le 30-07-2022 à 08:16
Excellent,la convoquer et la moucher;
Soit elle se désolidarise des déclarations de ceux de Washington ou Tahh rahh soit la Tunisie refuse l'accréditation de l'ambassadeur;
Mè nèch nèkssin et l'opposition à Kais Saied est tout à fait capable de s'exprimer toute seule,on n'a pas besoin d'une Amérique installée chez nous méch thèyéj un camp au détriment de l'autre comme ils savent si bien le faire un peu partout dans le monde pour en retirer les bénéfices ou irajôulnè el éstéêmar!
El fétnètou èchèddou minèl katli....
Agatacriztiz
Il faut remettre les choses à leur place avant qu'elles ne se cassent
a posté le 30-07-2022 à 08:02
Il fallait bien faire cette mise au point avec des cowboys en perte de vitesse et de plus en plus détestés dans le monde entier.
On aurait pu également leur dire que leur nouvel ambassadeur, eh bien, ils feraient mieux de se le garder et nous envoyer un vrai diplomate, pas un geôlier de Guantanamo qui de là bas, nous "conseille" de normaliser nos relations avec l'entité sioniste...
lilia
impérialisme
a posté le 30-07-2022 à 07:47
il faut révoquer cet ambassadeur qui à pour seul mission de fomenter un coup d'état , son appel du pied et ses menaces à l'encontre de nôtre armée constituent un appel à l'insurrection.
Il faut le révoquer.
Forza
Malla sibyaniyets
a posté le 30-07-2022 à 07:10
Ils installent un système autoritaire, déclarent un torchon qui contredit tous les principes d'une démocratie comme constitution, falsifient le taux de participation de la mascarade et veulent que le monde dise que c'est démocratique, c'est trop.
Sur l'essentiel ce nouveau ambassadeur est même un supporteur du putsch puisqu'il dit que l'armee est apolitique alors qu'elle est impliquée lilankouch dans le putsch.
Le putschiste lui n'a aucun problème lorsque les militaires égyptiens et algériens ou les médias emiratis font la propagande pour son putsch.
Bensa
Traitre
a posté le à 10:50
Tu veux faire appel aux américains
Regarde le résultat en Irak
Forza
C'est toi le traître et le menteur
a posté le à 11:41
Ou as tu lu que j'appelle les américains ? Je critique la réaction infantile de Jerandi et son ministère sûrement sous la pression du putschiste. Ce n'est pas comme ça qu'on gère les affaires d'un pays en faillite. Et enfin de compte cet ambassadeur est même de leur côté. Il nie qu'il y a eu un putsch, que veut le putschiste de plus, il lui donne carte blanche.
SBL
Chargée d'affaires c'est un titre bidon
a posté le 30-07-2022 à 06:50
Depuis son arrivée en Tunisie Mme Franceschi n'a développé aucune affaire, ni contacté aucun homme d'affaires.
Elle est mandatée pour sonder l'opinion et les partis politiques de l'opposition.
Sous ce poste factice, elle est certainement une employée de la CIA envoyée pour évaluer la situation actuelle du pays.
C'est la manière américaine de travailler dans plusieurs pays au monde.
Mourad g.
Tfouh 3ala les us
a posté le 30-07-2022 à 06:18
Je suis tenté bach "nseb" ces américains.
Tfouh 3alihom, je me contenterai de ça
Mayehchmouch.
Les Russes vont leur régler leurs comptes avec les chinois.
Loozap
Changement
a posté le 29-07-2022 à 23:35
Il est question de quoi en fait Il s'agit il là d'une alliance
mizaa
Des relations distinguées, mais pas automatiquement avec tous les pays.
a posté le 29-07-2022 à 23:32
« Le ministre assure que la Tunisie, conformément aux constantes de sa politique étrangère, veille à préserver des relations distinguées avec tous les pays, selon les exigences des relations internationales. »

Mais en aucun cas avec les états des gangsters, des malfaiteurs et des criminels qui avant de s'unir ont massacré ' chacun à sa manière et convenance ' les autochtones de toutes ces régions. Et une fois unis ils n'ont jamais cessé de massacrer les peuples partout sur la planète. Ils ont déjà allumé le feu de la guerre contre la Russie et pensent bien l'étendre à la Chine. On verra bien s'ils ne sont pas en train de creuser leur tombe définitive. Si l'humanité continuera à exister, elle se sera débarrassée du cancer et de toutes les maladies semblables pour toujours.
Sami
Shame on you
a posté le 29-07-2022 à 23:32
Honte à vous tous. Décennie noire dit il. N était pas ministre des affaires étrangères de Marzouk.
Le choix démocratique du peuple. Quel peuple la horde de malades qui sont assoiffée de song et de vengeance. Vous ne trouverez même pas vos yeux pour pleurer. Vous vous comportez comme des maniant et vous avez le culot de parler de la souveraineté.