alexametrics
dimanche 25 septembre 2022
Heure de Tunis : 09:06
Dernières news
Antony Blinken : nous soutenons les aspirations démocratiques du peuple tunisien
28/07/2022 | 14:46
2 min
Antony Blinken : nous soutenons les aspirations démocratiques du peuple tunisien


 

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a réitéré, jeudi 28 juillet 2022, la position des États-Unis quant au rétablissement de la démocratie en Tunisie.

« Nous soutenons fortement les aspirations démocratiques du peuple tunisien. Un processus de réforme inclusif et transparent est crucial pour restaurer la confiance des millions de Tunisiens tant ceux qui n’ont pas participé au référendum, que ceux qui se sont opposés à la nouvelle constitution », a-t-il écrit sur son compte Twitter. 

 

Dans un communiqué du département d’Etat, la diplomatie américaine détaille sa position de la situation en Tunisie en ces termes :

« Le référendum constitutionnel tunisien du 25 juillet a été marqué par une faible participation électorale. Nous partageons les préoccupations exprimées par de nombreux Tunisiens selon lesquelles le processus d'élaboration de la nouvelle constitution a limité la portée d'un véritable débat, mais aussi le fait que la nouvelle constitution pourrait affaiblir la démocratie tunisienne et éroder le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Un processus de réforme inclusif et transparent est crucial pour commencer à restaurer la confiance des millions de Tunisiens qui n'ont pas participé au référendum ou se sont opposés à la nouvelle constitution. En particulier, nous demandons instamment l'adoption rapide d'une loi électorale inclusive qui facilite la participation la plus large possible aux élections prévues en décembre, y compris parmi ceux qui se sont opposés ou ont boycotté le référendum constitutionnel. Nous saluons également le rôle dynamique joué par la société civile tunisienne dans la construction d'un avenir politique inclusif.

La Tunisie a connu une érosion alarmante des normes démocratiques au cours de l'année écoulée et a annulé de nombreux acquis durement obtenus par le peuple tunisien depuis 2011. Depuis le 25 juillet 2021, la consolidation du pouvoir exécutif et l'affaiblissement des institutions indépendantes ont soulevé de profondes interrogations sur le parcours démocratique de la Tunisie, tant en Tunisie qu'à l'international.

En coordination avec nos alliés et partenaires, les États-Unis ont utilisé et continueront d'utiliser tous les outils à leur disposition pour aider le peuple tunisien à forger un gouvernement démocratique et responsable qui préserve l'espace de libre débat, protège les droits de l'Homme et les droits fondamentaux, les libertés de tous, favorise la prospérité à long terme, respecte l'indépendance judiciaire et la primauté du droit, et établit les freins et contrepoids essentiels à la santé de toutes les démocraties. Le partenariat américano-tunisien est le plus fort lorsqu'il existe un engagement partagé en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme ».

 

Le diplomate américain, Joey R. Hood, nommé ambassadeur des États-Unis en Tunisie par le président Joe Biden, s’est prononcé, mercredi, devant la commission des relations étrangères du Sénat sur la situation en Tunisie appelant à un retour de la démocratie. 

Lundi, le porte-parole du Département d'Etat des Etats-Unis, Ned Price, a noté que c’était aux Tunisiens de décider de leur futur politique renouvelant, toutefois, ses appels au rétablissement de la démocratie. 

 

N.J. 

28/07/2022 | 14:46
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Seulement les aspirations "démocratiques" ?
a posté le 30-07-2022 à 14:18
Je comprends, alors, que les esprits s'échauffent : trop de monde laissé pour compte, au bord de la route !
TRE
Ingratitude des BenouHilél vis à vis des USA
a posté le 29-07-2022 à 14:05
Lè I3aiichik Wèlè Ibèrik Fik !

Beaucoup font semblant de croire que les Etats-Unis dépendent de la Tunisie de ses grandes intelligences et de ses immenses ressources naturelles!

Pour les Etats-Unis, la Tunisie, c'est tout simplement - désolé de le dire - rien et rien du tout !
SAMIRA
Enough is enough !!!
a posté le 29-07-2022 à 12:09
Encore!
N'ont-ils toujours pas compris?

ENOUGH IS ENOUGH !!!

Take care of your own heavy business at home USA, with daily killings and more!!!
Warrior
Thanks Mr. Blinken for your support ................................
a posté le 29-07-2022 à 11:54
Thanks Mr. Blinken for your support to democracy, stolen by this despotic dictator with the help of France.
keep up the good job.
Mansour Lahyani
Chut, malheureux !! Ne prononcez plus ça, ou il vous en cuira !!!
a posté le 29-07-2022 à 11:14
Ce chevau-léger tient visiblement à finir empalé par les "soutiens" et ex-explicateurs de K. Saied, s'il lui vient à l'esprit de mettre le pied dans cette Tunisie 17.0 !! Qallou aspirations démocratiques, et puis quoi encore !!
Lol
Il a raison le cowboy
a posté le 29-07-2022 à 09:09
Le parlement doit vite revenir pour reprendre le pouvoir législatif et lancer les réformes dont le pays en a tant besoin.
Un vrai débat économique doit être lancé en urgence et un débat sur la modification de la constitution de saied doit avancer en tâche de fond et aboutir à moyen terme
veritas
Pourquoi ne pas très simple Mr Blinken'?'?
a posté le 29-07-2022 à 08:21
Pourquoi vous ne prenez pas la décision de rompre toutes les relations diplomatiques ainsi que tout les accords bilatéraux avec la tunisie comme l'a appelé Bourguiba de ses v'?ux en 1986 et tout le monde aura la paix '?'en plus vous vous débarrassez d'un pays qui vous coûte cher selon les termes de certains de vos collègues'?'chacun reste ou il est et plus personne n'emmerde l'autre '?'en tout cas la Tunisie vous salue et vous remercie pour la démocratie destructrice du printemps de vos mercenaires islamistes.
veritas
'?'
a posté le à 11:55
'?'pourquoi ne pas faire très simple '?'
Oscar
Bande de fonfarons.
a posté le 29-07-2022 à 05:07
Sans les garanties américaines ,la Tunisie se retrouverait en cessation de paiement.
La Tunisie a besoin des USA ,
er les USA n'ont pas besoin de la Tunisie.
veritas
Oscar le vendu le traître '?'
a posté le à 09:51
Tu doit savoir que la situation de faillite de la Tunisie a été provoquée par les soins de tes maîtres par l'intermédiaire de tes criminels islamistes dont tu fait partie avant 2011 le pays été mille fois mieux qu'aujourd'hui '?'un jour ils vous jèteront pire que des chiens malgré vos services rendus '?'le scénario de destruction des pays à commencer avec la destruction de l'Iraq et puis s'est élargi en Libye en Syrie en Tunisie au Yémen grâce à des vendus des traîtres et des mercenaires comme toi soit disons pour que ton islam de merde règne '?'ton islam servira toujours comme serpillère pour tes maîtres .
URMAX
... vous ne comprenez donc pas ... ?
a posté le 28-07-2022 à 22:01
... nous ne voulons plus vous entendre.
Hassine
Libérer la Tunisie des colons
a posté le 28-07-2022 à 20:23
La Tunisie continue dans la division comme du temps du protectorat français. Aujourd'hui tant qu'il y a des traîtres financés et aidé par les américains qui veule installé leurs hommes . La division est nécessaire entre les traîtres et les s gens qui aiment leur nation. Et c'est ce que veulent les américains dans le monde entier.
Hassine
Intru
a posté le 28-07-2022 à 20:06
Qui êtes vous pour les tunisien Mr blinkon? Vous n'êtes qu'un nouveau colon . En quoi ça vous regarde les tunisien qui sont contre le pouvoir. Dans tout les pays du monde il y a les opposants. Maintenant le peuple a dit son mot. Alors vous venez contre sa volonté pour aider ceux qui sont contre le peuple. On N'a pas besoin de votre aide. Occupez vous de Trump a qui vous avez falsifié les élections . Qui vous a demandé de venir installé votre pseudo démocratie. Vous voulez installé vous hommes càd les traîtres de la nation afin qu'on se déclare la guerre les uns contre les autres. Ce qui vous permettrais d'aider avec les armes comme en Irak , en Syrie ,en Ukraine et la liste est longue. Vous êtes des fouteurs de désordres dans le monde. Pourquoi la Chine, la Russie et bien de centaines de pays n'ont pas levé le petit doit pour des affaires internes. Vous nous considérez comme un peuple colonisé par vous. Votre ambassadeur déclaré venir protéger les américains en Tunisie. Les américains et toute autre nationalité c'est nous qui les protégeons y compris l'ambassadeur lui même. S'ils ont des doutes ils n'ont qu'à rejoindre leur pays.
Soussi
Mr Blinken
a posté le 28-07-2022 à 18:58
Mr Blinken
Y at il autre chose a revoir vous nous avez laisse que l oxygene pour respirez
Si vous voulez le coupler allez y
Laissez la Tunisie sortir du noir des 10 dernières annees
Il y a un certains de partis qui poussent a l erreur avec le President Tunisien
veritas
Les raisons de ces pressions et inquiétudes'?'
a posté le 28-07-2022 à 17:37
Les vrais raisons de cette énervement us c'est que les criminels islamistes se sont engagés auprès de leur sponsors de normaliser d'une manière ou d'une autre avec l'état hébreux ,il ne faut que la constitution de 2014 a été élaborée par Noah Feldman('?') avec de moult tactiques et ruses pour que ENNAHBA restera aux pouvoirs dans tout les états de figures et durant toutes les législatures via l'assemblée nationale surtout .
Le faite que ENNAHBA a été évincer et la constitution de 2014 a été mis aux calandres grecques les américains ont vu rouge et depuis le 25 juillet 2021 les déclarations hostiles et nerveuses n'ont pas manqué d'émaner de Blinken du sénat et du congrès par ce que leur projet programmé avec ENNAHBA a capoter'?'depuis le 25 juillet 2021 les Mc ont utilisés la méthode douce les menaces et bientôt ils vont passer aux coups de force pour rétabli les criminels islamistes aux pouvoirs sous prétexte de remettre la démocratie'?'dans les cas de figures la Tunisie et les tunisiens vont bien morfler durant les prochaines décennies il n'y a aucun espoir à l'horizon ni sur le court ni sur le moyen terme car le pays est détruit politiquement économiquement financièrement ainsi que sur le plan sécuritaire et judiciaire le pays a été détruit sans pitiés après une guerre sans arme qui a débuté fin 2010 sous la houlette des criminels islamistes..,normalisation ou pas les tunisiens paieront aux pris fort le complot us avec leur alliés contre la Tunisie et les tunisiens.
il faut qu'un haut gradé de l'armée parmis les patriotes dit stop aux américains pour arrêter leur machine de guerre secrète avec leur mercenaires islamistes sous couvert de liberté et démocratie pipeau.
Ali.
Blinken.
a posté le 28-07-2022 à 17:03
Tu peux nous ficher la paix espèce d'emmerdeur. Occupes toi de l'affaire du capitole et des assassinats de vos policiers de Afros qu'on tue chaque jour dans votre "democratie" de merde. Excusez le peu d'élégance dont je vais user:***on en a assez de vous et de vos semblables.
Tardi
Mr Anthony Blinken
a posté le 28-07-2022 à 16:03
Je fais partie des 75% comme vous dîtes qui n'ont pas dit OUI........MAIS:
Je préfère mille fois vivre cette nouvelle expérience ,entre Tunisiens,Jraba safi,et voir ce que cela va donner que d'écouter vos recommandations à vous,à votre futur Ambassadeur et je ne sais qui d'autre qui n'ont d'autres soucis que de dresser un camp contre l'autre,de jeter de l'huile sur le Feu,afin de pouvoir en tirer les dividendes ,à terme;
Sachez que le Tunisien n'est pas dupe et que le moment venu,il saura comment soit plébisciter et conforter dans sa fonction KS,soit comme un certain 14 janvier 2011,crier: "Dégage!"
Le compteur a été remis à zéro en ce 25 Juillet 2022 et que ce n'est qu'à partir de maintenant,qu'il s'est fait faire un Costume sur mesure,que l'action de Mèwlènè el Emir KS ihéb ou njah méch yohkom wahdou, sera jugée.
BOUSS KHOUK
Mer blinken !! ATTENTION AUX SURPRISES
a posté le 28-07-2022 à 16:02
Un petit coup de balai devant votre demeure est fortement urgent !! LA TUNISIE n'est pas une pâte a modeler , cherchez pigeon ailleurs , restons plutôt bons amis .
takilas
Le peuple tunisien est solidaire vec Saied Saïed
a posté le 28-07-2022 à 15:57
Il a trouvé sa voie vers la démocratie, que vous relatez souvent, et le développement économique tant convoité et espéré depuis les années soixante.
Agatacriztiz
Qu'ils aillent voir ailleurs
a posté le 28-07-2022 à 15:25
Qu'ils aillent soutenir des '?tats démocratiques exemplaires, tels que l'Arabie Saoudite où les journalistes finissent en tranches et les opposants décapités, Israël, où il ne fait vraiment pas bon d'être palestinien, ou bien juif d'origine éthiopienne (Falashas), Brésil, où les "commandos de la mort", qui nettoyent les quartiers pauvres des "favelas", reprennent du service avec Bolsonaro, ou, encore mieux, Birmanie, ou le fait d'être membre des Rohingas (ethnie musulmane) ou simple opposant peut vous conduire à l'échafaud...
Voilà le genre de "démocratie" que les USA apprécient, toute à l'image de la leur, violente, bornée, sectaire et surtout raciste...
Le Zoub
Bien dit
a posté le à 17:07
C'est le problème des Amerloques : grands donneurs de leçons, mais ils oublient de balayer devant leur porte, ou devant d'autres portes, comme celle d'Israël, par exemple.