alexametrics
dimanche 28 novembre 2021
Heure de Tunis : 15:51
A la Une
La risée du jour sur Facebook : les 1,8 million de manifestants pro Kaïs Saïed
05/10/2021 | 12:01 , mis à jour à 11:00
4 min
La risée du jour sur Facebook : les 1,8 million de manifestants pro Kaïs Saïed

 

A l’occasion de son entretien du 4 octobre 2021 avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden, le président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé que 1,8 million de Tunisiens ont participé aux manifestations de soutien aux décisions de la présidence à la date du 3 octobre 2021.

Cette déclaration, bien évidemment contraire à la réalité, a été la principale source de risée des internautes sur Facebook ce mardi 5 octobre 2021. Un peu partout, on se moquait du chiffre hallucinant annoncé par le président et, un peu partout, on se moquait des fans de Kaïs Saïed qui l’ont relayé sans sourciller. 

 

 

Certains, tels que le journaliste Haythem Mekki, ont affirmé que le président puisait ses informations dans des pages Facebook. Mekki a inclus une photo retouchée circulant sur internet supposée être un article publié par TV5 Monde. L’article aurait pour titre « Tunisie : démonstration de force de plus de 1,8 millions partisans du président Kaïs Saïed». A côté de celle-ci, il a publié une photo de l’article original dont le titre est « Tunisie : démonstration de force de plus de 5.000 partisans du président Saïed».

 

 

 

Hichem Ajbouni, député d’Attayar, a, quant à lui, appelé le président de la République à limoger la personne derrière cette gaffe ainsi que l’ensemble de l’équipe de communication. « L’accumulation de ce genre d’erreurs nuit à la crédibilité du président de la République », a-t-il écrit dans une publication Facebook du 5 octobre 2021.

 

 

De son côté, Jaouhar Ben Mbarek a subtilement nargué la présidence de la République en écrivant sur son profil Facebook, à la date du 4 octobre 2021 : « Dimanche, nous réglerons la situation sans ajouter de zéros ».

 

 

L’ancienne députée Sabrine Ghoubantini a posté deux publications sur le sujet pour s’interroger si la nouvelle cheffe du gouvernement a cru à ce chiffre de 1,8 million et une seconde ironique pour demander s’il y a quelqu’un pour lui prêter 1,8 million jusqu’à la fin du mois. 

 

 

 

Même ironie chez le journaliste Elyes Gharbi qui dit : « Il est tard, j’ai encore 1,8 million de choses à faire ! ».  

 

Kaouther Zantour, directrice du journal Acharâa el Magharibi, elle, s’est suffi d’écrire « 1,8 million », un message sec qui dit 1,8 million de choses.

 

 

L’avocate Dalila Msaddek a supplié pour sa part qu’on ne fasse plus de Photoshop, parce que le président croit aux bobards et rentre dans un mur ensuite.

 

 

Moez Hammami, statisticien et PDG Quantylix, a calculé la superficie nécessaire au rassemblement de 1,8 million de personnes. Celle-ci serait égale à 300.000 m², soit 30 hectares ou 42 terrains de football ou encore 130 piscines olympiques.

 

 

 

L'une des internautes faisait le lien entre la panne de Facebook et le chiffre annoncé par le président.

 

 

D'autres ont lié ce chiffre érroné avec la confusion du président de la République entre dinar, millime, euro et dollar.

 

 

Des internautes ont, également, critiqué la réaction de la cheffe du gouvernement présente lors de la déclaration du président de la République et qui s'est extasiée à l'annonce de ce chiffre.

 

A noter que la présidence de la République a effacé la publication contenant la déclaration de Kaïs Saïed de sa page Facebook et de son compte twitter.

 

S.G

05/10/2021 | 12:01 , mis à jour à 11:00
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Mouaten
Ce qui compte c'est la relativite
a posté le 17-10-2021 à 13:12
Après coup et pour conclure :
Si on se réfère au cabinet spécialiste de stat MH , on a:
1- le 3 oct les pro 25 Juillet, étaient entre 600 milles et 700 milles
2- le 10 oct les opposants étaient entre 15000 et 30000.
Donc le rapport de force est bien clair. Un rapport de 1 a 20 . C vraiment écrasant !!!. Et a JBM qui a brandi une promesse de « trancher la question le 10 oct sans ajouter dès zéro » ( à droite il veut dire certainement), on peut lui dire qu'il est un simple zéro qui s'ajoute a l'extrême gauche. Pour qu'il puisse espérer à devenir un zéro à droite ( un coefficient multiplicateur) il faut qu'il cesse de suivre la droite pourrie entre la corruption et le terrorisme!!!
La relativite a tranché en attendant que certains pseudo politiciens tranchent aussi leur positionnement !!
Bechir
La terre, Jupiter et Cesar
a posté le 06-10-2021 à 09:16
Je n'irais pas à la même conclusion que le lecteur Jupiter.

Mais, je dirais qu'il y a des centaines de milliers de Tunisiens qui, selon les circonstances, réduisent le problème à un seul fait, à une déclaration, à une seule personne ou à une dimension unique. Ces mêmes personnes et d'autres, réduisent aussi la solution à une seule personne ou à une ou deux dimensions.

C'est humain, en raison de la complexité du sujet et de notre manque de capacité d'aborder de tels sujets avec objectivité.

Restant dans un cadre simpliste, je pense qu'il faudrait différencier entre l'essentiel et le fait divers, entre la terre et Jupiter pour ne pas diverger de ce qui est réellement important.

Il y a eu une erreur monumentale de communication et non pas de gestion de l'Etat. Ce n'est pas une raison pour tout remettre en cause.

La pays est passé en deux mois d'une situation sanitaire catastrophique à une situation maîtrisée. Espérons que Dieu nous aide à ce que ça continue.

Donc rendons à Cesar, ce qui est du à Cesar.

D'un autre côté, on ne peut pas bâtir un château avec une seule brique, sauf si l'on rêve. On ne peut pas non plus ne pas avoir de plan, d'objectifs de délais ni s'arrêter aux fondations.

D'où la nécessité de définir un délai limite pour les mesures exceptionnelles du 22 septembre courant.

Jupiter
A lire les commentaires
a posté le 05-10-2021 à 18:06
Je pense qu'il y a plus de 1.8 millions d'idiots
Zarathustra
@Mr. Nizar Bahloul
a posté le 05-10-2021 à 17:55
A propos la photo d'illustration de votre article,

@Mr. Nizar Bahloul, est ce que vous connaissez la différence ente la fonction logarithme et la fonction racine carrée ou bien vous collez du n'importe quoi afin d'illustrer vos articles et impressionner certains commentateurs.

@Mr. Nizar Bahloul, vous faites du tort non seulement au Président de la République et aux Tunisiens mais aussi aux mathématiques ...



Moncef Kamoun
Comment
a posté le 05-10-2021 à 17:49
Si on comptabilise tous les manifestants dans tout le pays, 1,8 millions est plausible.
Hamza Nouira
@Minvef Kamoun
a posté le à 18:11
Apparemment vous avez l'air encore plus stupide que ce qui viens de se dire sur l'article.

Dîtes moi... Vous le faites exprès ou vous êtes réellement con?
Mêmepaspeur
bécile !
a posté le à 22:55
"ce qui viens de se dire". . .VIENT !

"sur l'article". . .DANS l'article !

ti chbik hakka *** ?
MPP.
takilas
Face book en panne
a posté le 05-10-2021 à 17:23
Dites plutôt les esclaves lèches-bottes et les soudoyés par l'argent sale dee ghanouchi, et puis les recrutés indignement, et sans aucune compétence, dans la fonction publique à Tunis, et ce rien que pour avoir le salaire pour la forme et surtout de dénigrer et fuir leur région originelle du sud-est (située à six cents kms de Tunis), pour qu'ils offrent en contrepartie, lors des législatives pleines de corruption par ghanouchi, leur "vote-esclave" donant-donnant, à nahdha et d'habiter à Tunis tout en se procurant in logement et un véhicule à Tunis.
Et ils osent ouvrir leurs sales gueules ces indignes escrocs.
takilas
Sont qui ont manifesté leur soutien sont des millions.
a posté le 05-10-2021 à 17:11
Et ceux qui étaient rien que dans l'artère principale de Tunis sont au nombre minimum de quatre vingt mille venus scander le refoulement de nahdha et puis leur appui au vaillant et patriote Président de la la République qui a été voté à 80 % par les électeurs lors des présidentielles, quand on sait par contre que ghanouchi par exemple à eu 0,00002 % de surcroît avec son argent sale.
Et ils osent parler ces bougnoules.
Djikistra
@Takilas.....merci
a posté le à 19:43
Les traîtres pointent leurs nez plein de me**** espérant déstabiliser le président et son peuple (11,,millions minimum)..vous entendez les cafards de la secte du gourou criminel, 11 millions...
Mêmepaspeur
Un million huit cent mille, est un chiffre plausible
a posté le 05-10-2021 à 17:07
"D'autres ont lié ce chiffre érroné" !!!
Tout le monde serait donc dans l'erreur. . .à commencer par "le rédacteur" qui ne sait pas écrire "erroné". . . "e" initial non accentué !

Mais blague à part, le chiffre (de 1. 800 000 manifestants) est parfaitement plausible. . .si l'on considère que la manifestation n'a pas eu lieu qu'à Tunis mais sur tout le territoire national. . .comme à Monastir, Sousse, Gabès, Kasserine. . . pour les seules villes citées. . .
BN elle-même en a rapporté "faits-gestes-et photos" dans au moins 4 ou 5 pages(*). . .
BN devrait donc cultiver "la circonspection" avant de faire étalage de ce qui importe peu en vérité, à savoir les lazzis faciles vomis sur "fesses-bouc" !
A part une tentative risible de minimiser l'ampleur des manifestations(*) pro-KS. . . sinon une jalousie bien compréhensible de la part des envieux et des anti minoritaires qui peinent eux-mêmes à rassembler une misère de "trois mille" manifestants sur l'Avenue et devant le périmètre du Théâtre. . .je ne vois pas d'autres explications à la "dérisoire dérision" des aigris qui rient, mais qui rient jaune. . .?
MPP.
(*)
https://www.businessnews.com.tn/en-photos-manifestations-pro-kais-saied-dans-plusieurs-regions-du-pays,520,112672,3
https://www.businessnews.com.tn/le-cercueil-dennahdha-jete-a-la-mer,520,112678,3
https://www.businessnews.com.tn/jaouher-ben-mbarek-fait-porter-la-responsabilite-de-son-integrite-physique-a-kais-saied,520,112679,3
https://www.businessnews.com.tn/ridha-gharsallaoui-en-visite-dinspection-a-lavenue-habib-bourguiba,520,112673,3
takilas
Ils ont oublié leur mascarade de la semaine dernière ces minables nahdha.
a posté le 05-10-2021 à 16:56
Avec la poignée de milices envoyée par nahdha à Tunis, qui ne représente même pas le un centième de pro-Saied et surtout anti-nahdha, qui sont sortis spontanément dimanche dernier dans toute la Tunisie .
On imagine mal comment nahdha peut payer autant de milices ?! avec quelques traîtres et escrocs qui ont ruiné la Tunisie en dix ans ; et ils osent ouvrir leurs sales gueules ces massacreurs, au lieu de se terrer et admettre la tanet qu'ils ont eue de la part de tout le peuple tunisien.
Yebardou âala kloubhom el moujrmine wel kallaba.
Djikistra
BN
a posté le 05-10-2021 à 16:19
BN ...mon commentaire ou plutôt mes commentaires se sont envolés ?
Soyez fair play et accepter tous ceux qui vous critique..on sait que vous faites souvent la girouette et vous venez de faire les 180° contre le président.
Merci de publiez mes commentaires et pas uniquement celui là..
Cdt.


BN : Merci de respecter les règles de modération
Jupiter
13.5 milliards plus 1.5 milliards plus 100 milles dinars plus 1.8 millions dans la rue bientôt
a posté le 05-10-2021 à 15:46
27 millions de tunisien ont voté pour moi!
Fares
Ce n'est pas grave
a posté le 05-10-2021 à 15:43
Saïed ne coûte pas grand chose au contribuable. Il n'est payé que 300 dinars par mois et il croit que son salaire est de 30000 dinars par mois.
observator
Je crois avoir trouvé : demo
a posté le 05-10-2021 à 15:39
Estimation Ministère de l'intérieur :
10 000 à Tunis et 8000 dans le reste du pays donc un total 18000.
Effet de synergie dans l'encourage du président : 10000+8000= 1800 000.
Abel Chater
Que pourrait-on ajouter à ces risées !!!
a posté le 05-10-2021 à 14:57
Sauf ce comique Moez Hammami, qui dit la chose et son contraire.
D'un côté, il démontre par son théorème que les 1,8 million de manifestants, nécessitent un espace de 30 hectares plein d'êtres humains et de l'autre côté, il estime réaliste le nombre de 600 à 700 mille manifestants, qui devraient avoir assisté aux "yahya Boutbila" de dimanche dernier 3 octobre, jour de la fête de la réunification des deux Allemagnes. Il a vite oublié que les 600 à 700 mille personnes, nécessitent 10 à 11,5 hectares de" terrain nu.
Où sont les hectares pleins d'êtres humains à l'Avenue de la Révolution à Tunis ou ailleurs?
Mon Dieu, combien la débilité est répandue à découvert en Tunisie!!!
A4
0/20
a posté le 05-10-2021 à 14:48
Robocop a passé sa vie à donner des notes comprises entre 0 et 20 à ses étudiants.
Il n'a jamais été au delà de 20 !!!
Comment voulez-vous qu'il arrive à faire la différence entre 180, 1800, 18000, 180000 ou 1800000 ?
Pour lui, l'infini commence à partir de 21 . . .
Mêmepaspeur
Bac moins A4
a posté le à 17:47
"des notes comprises entre 0 et 20 "

En fac, les profs notent avec des "lettres", de "A" pour la meilleure copie, à "E" pour la plus mauvaise. . .
C'est normal que vous ne le sachiez pas, n'ayant pas même eu le bac !
C'est d'ailleurs pour ça que vous ne faites que des rimes pauvres. . .
MPP.
Fares
L'infini antique
a posté le à 16:02
Le fait que l'infini commence à 21 est un progrès. Pour les civilisations du monde antique, l'infini commençait à 3, donc Il y avait: un, deux et beaucoup. Les vestiges de ce système existent encore dans les grammaires des langues sémites: moufrad, mouthanna et jam3.
A4
@Fares
a posté le à 17:54
L'infini commence à 3 ! Très intéressant comme information et concept. Merci.
nazou de la chameliere
Houwa srraff srraff
a posté le 05-10-2021 à 14:46
Il aurait dû arrondir à 2 millions de supporters !!!
:))))))
observator
@Nazou de Chameliere
a posté le à 15:36
De l'humour et de l'intelligence. '?a donne du baume au c'?ur .
nazou de la chameliere
Merci observator
a posté le à 17:11
Ya woukhay, c'est tout ce qu'il nous reste.
L'autodérision .

Mais attention, on va avoir droit à une tri7a de ses partisans !!!
Virtuelle la tri7a, mais tri7a quand même !!!
AB1
Mme Najla Bouden: vous n'êtes pas á envier!
a posté le 05-10-2021 à 14:03
La cheffe du gouvernement Najla Bouden, après avoir étudié et analysé la probabilité des tremblements de terre en Tunisie pendant de nombreuses années, elle doit maintenant faire face à une tâche encore plus difficile des tremblements de terre politiques et des particularités de Carthage au cours des prochaines années !

Elle n'est pas à envier !