
Depuis la participation du leader du front Polisario, Brahim Ghali, à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8), ayant eu lieu les 27 et 28 août 2022 à Tunis, plusieurs médias marocains ont décidé de s'en prendre à la présidence de la République et au peuple tunisien.
Les photos de l'accueil officiel réservé à Brahim Ghali à l'aéroport Tunis-Carthage par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, ont, dans un premier lieu, suscité la colère de la diplomatie marocaine. Le Royaume a décidé, dans l'immédiat, de boycotter le sommet. Un communiqué marocain publié à la date du 26 août 2022 accuse la Tunisie d'hostilité envers le royaume et a adopté un discours basé sur les accusations d'atteinte à l'intégrité du Maroc.
Ayant agressivement exprimé son point de vue, la diplomatie marocaine a ouvert la porte à des centaines de médias marocains, et même d'autres pays étrangers, pour multiplier les agressions et les atteintes à la République tunisienne dans un premier temps, et à son peuple par la suite.
Ainsi, un article affirmant l'opposition des Japonais à la participation du front Polisario à la Ticad 8 avait été publié par le média israélien "i24". La première phrase du texte publié est la suivante : « Le Japon et plusieurs pays africains ont exprimé leur rejet et leur condamnation de la participation du front Polisario à la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad 8) ». Or, la suite du texte ne concorde pas avec cette affirmation. Les Japonais avaient expliqué que la participation d'une entité non reconnue par le pays comme étant un Etat indépendant aux réunions liées à la Ticad 8, y compris la réunion des hauts fonctionnaires et la réunion au sommet, n'affectait pas la position du Japon concernant le statut de cette entité. Il s'agit tout simplement d'une affirmation de non-modification de la position politique et diplomatique du Japon quant à la reconnaissance du front Polisario.
Le même article a affirmé que le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo s'était retiré et avait quitté le sommet en raison de la participation du front Polisario. Cette information a rapidement été démentie puisque la délégation de ce pays a participé à l'ensemble des travaux de la Ticad et que son président était présent durant la cérémonie officielle. D'autres engagements l'avaient poussé à quitter la Tunisie avant la clôture de la conférence.
Bien évidemment, les médias marocains ont participé à cette triste mise en scène. Ils se sont contentés de relayer les fausses informations mettant en doute la réussite de la Ticad 8 telles que les affirmations de l'opposition de Umaro Sissoco Embalo à la participation du front Polisario. Loin de nous l'idée de rêver d'un démenti à ce sujet, nous nous attendions à une petite rectification digne de n'importe quelle institution médiatique qui se respecte. Hélas, ceci n'a pas eu lieu !
Les médias marocains ne s'étaient pas arrêtés à ces simples affirmations. Ils sont même devenus les initiateurs de ces campagnes de harcèlement et d'atteinte à la Tunisie. Ils ont entamé un week-end d'insultes et d'attaques visant le chef de l'Etat, Kaïs Saïed. Ils l'ont, tour à tour, accusé d'amateurisme politique et d'incapacité à gouverner le pays. Ils se sont, même, octroyé le droit de le traiter de pantin et homme de paille du pouvoir algérien en place et du président algérien Abdelmajid Tebboune. Plusieurs caricatures ont été publiées reprenant cette idée et insultant ouvertement l'une des institutions de la République tunisienne.
Ils se sont, petit à petit, permis plusieurs écarts et ont publié et relayé des articles en opposition totale avec l'éthique journalistique. Une grande partie de ces articles était dépourvue de sources officielles et ne faisait qu'affirmer sans fondement de fausses informations ou des rumeurs relatives à la position de certains leaders africains par rapport à la présence du front Polisario. Ces derniers auraient, eux aussi, critiqué l'attitude de Kaïs Saïed et auraient remis en doute son leadership et son bon sens.
S'enfonçant dans le ridicule, les médias marocains ont essayé de transformer la participation du front Polisario en une véritable trahison tunisienne. Ils ont multiplié les bulletins spéciaux rappelant l'octroi d'aides ou la collaboration tuniso-marocaine et ont affirmé que le Royaume du Maroc avait toujours considéré la Tunisie comme étant un pays ami. Un véritable discours de victimisation qui rapellerait presque celui de leur partenaire sioniste, assez doué en la matière !
les médias marocains semblent oublier que la Tunisie ne s'était jamais aventurée dans la critique de leur décision diplomatique. La République Tunisienne n'a pas réagi face à la normalisation avec l'entité sioniste. Celle-ci avait eu la lâcheté de bombarder des cibles civiles sur le territoire tunisien. Les médias marocains, s'étaient-ils interrogés sur l'image que reflétait leur pays en normalisant avec l'agresseur de la Tunisie ? De son côté, la Tunisie ne s'était pas mêlée, car il s'agissait d'un choix diplomatique marocain. Les médias tunisiens s'étaient contentés de respecter cette mesure.
L'agressivité des Marocains ne s'était pas limitée à la réaction injustifiée des médias marocains. Même la scène sportive avait été mêlée à l'affaire. Une prise de position prévisible dans une pareille dictature. Tout le monde doit se soumettre, coûte que coûte à la volonté du Roi et contribuer activement dans l'effort national visant à toucher à l'image de la Tunisie. La fédération royale marocaine de Karaté a, à titre d'exemple, annoncé le boycott du championnat nord-africain en raison de sa tenue en Tunisie. Cet événement devait avoir lieu du 7 au 11 septembre 2022. Autre fait surprenant, le club omnisports de Meknès (CODM) avait annoncé qu’il ne participera pas au championnat arabe des clubs féminins. Ce dernier se déroulera à Nabeul, du 20 au 28 septembre 2022. Ces équipes ont choisi de priver les sportifs de pratiquer leur discipline préférée et pourquoi pas s'illustrer au niveau continental en raison de la simple présence de Brahim Ghali à la Ticad 8. Nous nous interrogeons sur l'absence d'une telle réaction suite à la participation de ce dernier à la Ticad 6 à Nairobi au Kenya ?
La polémique provoquée par les médias marocains suite à la participation de Brahim Ghali à la Ticad 8 ne peut être que considérée comme démesurée. Ils ont contribué à la complication de la situation et à l'aggravation des tensions régnant entre les deux pays. L'adoption d'un discours hostile par la diplomatie marocaine n'a fait qu'encourager ces derniers à multiplier les attaques visant la République tunisienne et ses institutions. En guise de réaction, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) avait critiqué l'attitude des médias marocains ayant lancé une campagne visant la Tunisie en raison de la participation du leader du Front Polisario, Brahim Ghali à la Ticad. Le SNJT a appelé les médias nationaux à traiter de manière responsable ces campagnes. Il a considéré que les médias devaient relayer les faits et les expliquer au destinataire avec objectivité et exactitude, en plus de défendre les intérêts vitaux du pays et sa souveraineté.
Sofiene Ghoubantini


J'avoue un certain désespoir face à tant d'hypocrisie.
Le Maroc a le droit de se placer avec Israël ou taliben.
https://en.yabiladi.com/articles/details/82102/2018-japan-says-would-invite.html
Autrefois j'étais un être humain sur terre !
Un peuple ténu par une main de fer,où une misère indescriptible, allez visiter la campagne marocaine, le spectacle de désolation vous saute au cou.
Une dictature impalpable, une soumission aveugle où courber l'échine est quasi permanent, sans compter les baisers des mains des supplétifs est devenues presque légions.
L'administration marocaine dirigée par des conseillers du Roi, je vous laisse deviner lesquels ?
Apparemment ceux qui piétinent nos lieux saints !
Le commendeur des croyants n'est jamais au courant.
Nous tunisiens enfants de Bourguiba qui a osé dire au grand De Gaulle quittez Bizerte.
Nous ne soumettrons jamais au diktats venus d'ailleurs.
Notre amitié au peuple Marocain demeure et demeurera à jamais d'actualités.
https://mondafrique.com/kais-saied-fait-les-yeux-doux-au-patron-du-polisario-contre-200-millions/?fbclid=IwAR0RylFG4gHsKAwg1VtzAkYzNnhTaZi-gc5A1zPsOdOtXB1DHPTdk9VGOik
ils se disent frères et se conduisent en fratricides , ils ne savent pas régler leurs différents par le dialogue , ils passent directement à l'affrontement , comme le fait bêtement le Maroc en se moment
Qu'on arrête donc de nous bassiner avec leur : LIGUE ARABE , MONDE ARABES et autre UMMA
ISLAMIYA !
En effet, si ce dernier multiplie les attaques gratuites contre ses voisins directs et indirects, c'est pour mieux faire diversion et détourner l'attention de son peuple et de la communauté internationale sur les scandales de chantages aux relations sexuelles avec les enseignants dans les universités marocaines, ou encore, de la démission forcée et l'exclusion par l'union des ulémas musulmans de son ex-président marocain à cause de son extremisme politique à l'égard de deux pays souverains voisins, l'Algérie et la Moritani...
Côté international, les images des "hordes de clandestins africains lâchés" sur l'Espagne, avec la bénédiction des policiers de sa Majesté le roi est un autre scandale qui a fait le tour du monde.
Mais le scandale le plus emblématique de l'echec diplomatique marocain reste celui de l'espionnage des téléphones personnels et professionnels du président en exercice de la République française Emmanuel MACRON, via un logiciel israélien très controversé par toute la communauté internationale, allant jusqu'à son interdiction.
Aujourd'hui, il apparaît clairement que la volonté du Maroc est de nuire aux intérêts de tous ses voisins souverains. Cette volonté d'agressions est manifeste.
Alors, l'on se demade bien, après la France, l'Espagne, l'Algérie, la Mauritanie et enfin, la Tunisie, à qui sera le tour?
Pendant ce temps la , personne ne veut preter un dinar a la Tunisie.
Merci pour le fou rire.
L'accueil était une erreur mais nous devons faire bloc contre ces attaques marocaines contre notre pays.
Marzouki est un traître mais nous le savions déjà.
Attention aux marocains qui travaillent dans le bassin minier (immigration des années 50 qui n'a jamais eu la nationalité tunisienne), ils sont des milliers et peuvent saboter la production.
Enfin notre putschiste et au lieu d'utiliser ce sommet pour trouver des financements et attirer des investisseurs, il l'a utilisé pour créer plus de problèmes pour le pays.
La presse propagandiste du Régime Allaouite avait annoncé que le Président de la GUINEE BISSAU avait quitté brusquement la Tunisie le soir du 27/08/2022 à cause de la présence du Président de la RASD Mr Brahim GHALI à la CITAD8, alors que ce soir ce même Président de la GUINEE BISSAU est en Algérie pour une visite officielle de 2 jours (les 29 et 30/08/2022).
SANS COMMENTAIRE.
Il ne sert à rien de commenter les réactions de médias ou de l'?tat frère après avoir provoqué soi-même la honte d'une trahison dans le dos qui ne peut-être justifiée...
Un isolement progressif qui a commencé dans son voisinage immédiat (Algérie, Mauritanie, Tunisie, Espagne, Allemagne, France, UE et même l'Italie parait-il).
Donc rien ne doit nous étonner de la part de ce versatil voisin.
1/- Pourquoi le Maroc n'avait pas réagi à la participation de la RASD a la CITAD7 tenue au Japon en août 2019 ou il y était avec une délégation présidée par Bourita ?
La même observation concerne la CITAD6 tenue au Kenya en juillet 2016 ou les délégations de la RASD et du Maroc y étaient cote à cote.
2/- Pourquoi le Maroc n'avait pas réagi à la participation du Président de la RASD au dernier Sommet UE-UA tenu au Siège de l'Union Européenne à Bruxelles en février 2022, co-présidé par le Sénégal (Saly) et la France (Macron) et auquel Sommet le Maroc était représenté par son Ministre Bourita ?
La même observation concerne le Sommet UE-UA tenu en Côte d'Ivoire en 2015 et où tout le monde avait vu le roi M6 et le Président cote à cote.
Pourquoi cette ingérence dans les affaires internes du pays ?
Est-ce que la Tunisie avait fait de l'ingérence suite à l'accord de NORMALISATION avec l'entité Sioniste ni sur ce déferlement sur le Maroc de hauts responsables civils et militaires de l'entité Sioniste qui assassinent femmes et enfants en Palestine ?
Trop c'est trop et bravo pour cette réaction honorable et courageuse de KS.
Que fera le Ayache ,rien
De grâce, cessez de vendre du rêve et des idées UTOPIQUES au peuple de Hannibal ...et de Bourguiba.
Concernant le Sahara Occidental il est Cree de toutes pieces par Hassan II pour creer une soit disant cohesion autour du trone. Les temps etaient durs pour le roi dans les annees '70
Ne verriez-vous pas de l'hostilité ?
En effet, à l'image de DONALD TRUMP, Ali sert les intérêts du Maroc en déformant la réalité pour nuir à la Tunisie.
Merci de supprimer le com d'Ali pour cause de fake news conformément à l'appel patriote du SNJT.
Oeil pour oeil...
Merci de votre soutien.
Admirer à titre d'exemple, l'attitude " patriotique" de Abbou.
Ces traîtres n'arrivent pas à discerner entre les différents internes et les menaces extérieures.
L'enjeu est notre patrie et non la personne du président.
Il faut saluer le communiqué de la SNJT, mais c'est trop insuffisant.
Sans compter la censure de B.N qu'on j'ai essayé de répondre à un com indescent d'un ici sur ce forum., ici chez nous !
Le Maroc, et derrière les sionistes ont l'intention de nous démolir, l'affaire du Polisario n'est qu'un prétexte.
Majesté le roi du Maroc.
En fait, Saied est incapable d'assumer les choix et les décisions indispensables à son pays, il se noie peu à peu dans le fleuve de ses échecs, alors il tente faire un bon coup médiatique en brandissant encore une cause anachronique, et ca marche peu ou prou, à preuve cet article!
En êtes-vous un sujet? Alors tout s'explique...pas besoin d'en dire plus. Nous ne sommes pas dupes, Gg.
Gg s'est-il fait usurper son pseudo, d'où sa non crédibilité nouvelle ?
Dommage pour lui.
- les 27 et 28 août 2022, la Tunisie était la capitale de l'Afrique. Une cinquantaine de pays ont participé au Ticad8. De l'avis des présents, l'organisation était parfaite,
- la Tunisie a pu arracher des contrats, les autres pays aussi, le Japon a trouvé en la Tunisie, la bonne porte pour l'Afrique,
- le président tunisien Kais Said a activement animé les débats. Dans ses discours, Said n'utilise jamais des notes. Mis à part Charles de Gaulle et Bourguiba, je ne connais pas d'autres présidents qui ont une pareille facilité du verbe,
- les relations Tunisie Maroc vont mal en ce moment. '?videmment, dans pareilles situations, je dois, en citoyen tunisien, me ranger du côté de mon pays. Sur ce sujet, j'attire l'attention de nos frères marocains, que s'ils continuent à prendre tous ceux qui ne partagent pas leur avis sur le Sahara occidental comme ennemis, ils finiront par n'avoir aucun ami.
Conclusion:
La Tunisie sait faire les grands évènements, le Président Said sait faire le rassembleur des africains et l'interlocuteur privilégié des japonais.
Vive la Tunisie, vive l'Afrique et vive le Japon.
Rabbi yèhdi !
Incroyable de mentir sur quelquechose daussi facilement verifiable.
Le roi n'est pas sorti de l'auberge car le calife a démasquer un pays jaloux et a débarrassé notre pays des faux amis, Jojonitto !

