alexametrics
jeudi 11 août 2022
Heure de Tunis : 22:12
A la Une
La pénurie de produits de base s'installe en Tunisie
11/07/2022 | 14:08
4 min
La pénurie de produits de base s'installe en Tunisie


Certains produits de base sont manquants sur le marché. Depuis quelque temps, les consommateurs tunisiens se plaignent du manque de quelques denrées, en particulier le sucre. La pénurie est-elle donc de retour ?

 

Depuis début 2022, le pays a enregistré des pénuries sur certains produits de base, notamment à cause de la hausse des prix à l’international ainsi que la hausse du prix de fret. Mais avec le conflit ukraino-russe, les choses se sont accentuées, surtout que cette région fournit une grande partie du monde en céréales et en particulier les pays de l’Afrique du Nord, dont la Tunisie. En 2021, le pays a réalisé 60% de ses importations de blé tendre et 66% de ses importations d’orge avec la Fédération de Russie et l’Ukraine.

Résultats des courses, la Tunisie a connu en mars des pénuries sur divers produits de base comme l’huile végétale, le sucre, la farine, la semoule,… . Ces déficiences ont causé des pénuries sur des aliments utilisant ces ingrédients comme celle du pain.

 

Un phénomène qui n’a pas touché que la Tunisie car, et juste à titre d’exemple, un pays comme la France a connu une pénurie d’huile végétale. Cela a bien sûr engendré une flambée des prix au niveau international et une inflation record partout dans le monde, rendant l’accès à certains produits difficile.

Or, depuis quelques semaines, certains produits sont manquants sur le marché. Les consommateurs tunisiens évoquent un manque persistant de sucre et même de riz. Il y a même des biscuits introuvables à cause de la pénurie de sucre. Le hic est que vu la conjoncture internationale, la situation risque d’empirer. Tout d’abord, la guerre en Ukraine a déstabilisé toute la région et a créé des pénuries au niveau mondial, provoquant une flambée des prix, rendant l’accès de pays aux ressources limitées comme la Tunisie à certaines denrées difficiles.

Ensuite, l’afflux des Tunisiens résidents à l’étranger ainsi que des touristes va sûrement envenimer encore les choses, créant une demande supplémentaire. Enfin, avec la réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie, cela va créer une demande supplémentaire.

Le gouvernement est-il prêt à faire face à cela ? Rien n’a été communiqué à ce sujet, mais la seule vérité est que les Tunisiens ont remarqué le manque de certains produits alors que la saison touristique vient à peine de commencer.

 

Entre temps et pour garantir la sécurité alimentaire des Tunisiens et vu les problèmes budgétaires de la Tunisie faute d’accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) aggravé par la guerre en Ukraine, plusieurs bailleurs de fonds et pays amis se sont mobilisés pour apporter une aide financière. La Banque mondiale a récemment annoncé avoir approuvé un prêt de 130 millions de dollars en faveur de la Tunisie destiné à atténuer les répercussions de la guerre en Ukraine sur la situation alimentaire. Un prêt qui permettra de financer les importations de blé tendre qui sont vitales pour le pays et de fournir un soutien d’urgence pour couvrir les importations d’orge pour la production laitière et les besoins en semences des petits exploitants agricoles pour la prochaine campagne céréalière.

Selon le communiqué de l’institution financière, le projet vise à éviter des ruptures d’approvisionnement en pain au cours du troisième trimestre 2022 en finançant des achats urgents de blé tendre équivalant à un mois et demi de consommation. Le financement aidera également la Tunisie à se procurer quelque 75.000 tonnes d’orge fourragère pour couvrir les besoins des petits producteurs laitiers pendant environ un mois, ainsi que 40.000 tonnes de semences de blé de qualité pour assurer la prochaine campagne de semis, qui commencera au mois d’octobre.

Idem et dans ce même cadre, le gouvernement japonais avait décidé, la semaine dernière, d’octroyer un don de un million de dollars américains, pour renforcer la capacité du gouvernement tunisien à atténuer l'impact des pénuries de produits à base de blé et de l'inflation des prix induite par l’agression de l’Ukraine par la Russie. Ce don permettra, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM), l’assistance alimentaire aux populations les plus vulnérables et sera mis en œuvre dans trois gouvernorats : Kairouan, Kasserine et Siliana. Dans ce cadre, le PAM envisage d'appuyer le ministère tunisien des Affaires sociales dans le renforcement de sa capacité à mettre en œuvre une distribution alimentaire améliorée à travers le pays à environ 75.00 familles nécessiteuses inscrites au programme "Amen Social" mais qui ne bénéficient pas de transferts d’argents permanents.

 

La Tunisie fait face actuellement à une pénurie de certaines denrées alimentaires. La conjoncture internationale et l’affluence de touristes et des Tunisiens non-résidents pourraient envenimer davantage la situation. Affaire à suivre.

 

Imen NOUIRA

 

Photo d’illustration

11/07/2022 | 14:08
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Warda69
Merci
a posté le 12-07-2022 à 16:09
Comme d'habitude les tunisiens de l'étranger ontbon dos.On consomme plus que nos freres en Tunisie.Mais quand on rapporte des devises et qu'on fait tourner le pays.La il n'y a personne pour l'ouuvrir.
Muskd
Susucre ou touriste ?
a posté le 12-07-2022 à 16:06
"La conjoncture internationale et l'affluence de touristes et des Tunisiens non-résidents pourraient envenimer davantage la situation." La phrase qui tue !
Alors la c'est que du n'importe quoi !
C'est Merci qu'il faut dire aux Tunisiens non résidents ! Merci à tout les touristes de bien vouloir continuer à venir dépenser leur argent en Tunisie.
La fin de votre article laisse un goût amer ! N'êtes vous pas un peu xénophobe ?
Hichem
Bien vu
a posté le à 20:15
Une pigiste, faut bien qu'elle ponse un article. Sinon.... pas de sous, pas de vacances
Hichem
Mauvaise langue
a posté le 12-07-2022 à 11:53
Imen, une simple recherche sur Google prouve que la photo à été prise dans un supermarché où on vend du bacon.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://council.science/fr/actionplan/covid-19-scenarios-related-products/&ved=2ahUKEwjPyJfblvP4AhVFcDwKHZFLDa8QFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw3cA7PWd711e6Mj4KqLhzhl
Léon
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES
a posté le 12-07-2022 à 11:19
Alors, les sceptiques de 2011? Comprenez-vous enfin que vous êtes bien concernés par le verset 112 de la sourate des abeilles?
Les Happy merdolutionnaires se demandaient pourquoi je leur en parlais en 2011. Je leur avais jadis répondu: Vous comprendrez un jour.
Les ânes à diplômes: Il leur faut 11 ans pour réagir. Blablablablabla: C'est tout ce qu'ils savent faire.. Peut-être aussi faire les perroquets en répétant tout ce qu'ils ont appris.
Quant à Léon, Lui, c'est de l'efficace! Et même en termes de programmes, il coupera le souffle à tous vos perroquets sortis des plus grandes institutions du monde. Alors écartez-vous! et laissez place aux visionnaires.
C'est que la Vision, le coeur, et le Patriotisme, ne peuvent être remplacés par la plus prestigieuse des écoles. Tous ceux qui ont applaudi la révolution sont des ingrats et des traitres en puissance. Sauf peut-être les pauvres; ceux que vous avez aujourd'hui affamé. Dieu vous le rendra. Je crois même que Dieu vous l'a déjà rendu: Faim et misères. N'avez-vous pas hurlé "Khobz ou Mé ou Ben Ali Lé"? Alors soyez dignes et tenez parole.
Un peu de résilience ne vous fera pas de mal afin que vous voyiez l'horreur de vos actes devant vos propres yeux. Quant à ceux qui résident à l'étranger et qui continuent à enfoncer le clou de la révolution, croyant que leurs cartes d'identité et cartes de séjours les mettent à l'abri, vous verrez ce qui vous attend! Rappelez-vous en!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Tounsi Fakhour
Pénurie de sucre ?
a posté le 12-07-2022 à 11:12
Le sucre est à consommer avec (une certaine) modération, ainsi que le pain (blanc), etc.
Voir l'explosion de l'obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
N'oublions pas, il y a aussi le fructose qui est un glucide (ou "sucre") que l'on trouve majoritairement dans les fruits et le miel sous sa forme naturelle.
Il y a aussi le Stevia : un édulcorant naturel qui ne contient pas de calories. ... Le Stevia est particulièrement recommandé en cas de diabète de type 2, car il n'affecte pas votre glycémie, votre profil lipidique ou votre poids. Il possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
VIO
Ca chauffe,,
a posté le 11-07-2022 à 21:06
Des manifestants prennent d'assaut la porte principale de la Banque centrale de Colombo, au Sri Lanka :
https://www.youtube.com/watch?v=rWVwjL3OwK8
A4
C'est l'ère robocop !
a posté le 11-07-2022 à 21:01
Où l'on se fait sucrer son . . . sucre !!!
Citoyen_H
QUAND MEME PAS. SOYONS HONNETES TOUT DE MEME
a posté le à 14:10
C'est plutôt un temps de latence qui vient d'échoir, celui qui fait suite à l'équarrissage en règle de notre économie et au pillage intensif de la NATION.
Ca avait débuté en 2011.
Peu avant 2014, le pays était déjà en faillite.
N'oublions pas la vérité, la seule et l'unique.
Tout ce qui se passe actuellement, les déboires de tunisair, de la sncft, de la ctn, des transports publics et régionaux, etc ..., est le résultat de la gouvernance de la NATION par les enfoirés de la terka et de l'ugtt !!!!!!












Bbaya
Le plus pire c'est l'inflation!
a posté le 11-07-2022 à 20:05
Cela fait 1 an que mr ks nous promis une guerre contre les monopole et l'inflation! Donnez moi un seul produit son prix a baissé! Même le sel que nous fabriquant à gogo n'a pas fait l'exception!
Cela me fait rire aux idiots qui l'int cru!
Soussi
Article anti touristique et en plus faux
a posté le 11-07-2022 à 18:52
On a 1 million d Algeriens qui vont debarquer chez nous et voir une photo et lire un article.
comme ca
Pas jolie pour un pays touristique
Muskd
Sucre
a posté le à 15:30
Bonjour
Puisque les touristes algérien s arrivent en masse pourquoi pas leur demander d'apporter avec eux du sucre !!
Mel
Chwaya sabr
a posté le 11-07-2022 à 17:35
Haw iddastour béch yetaadda lema nichboou sokir...sic....
Warrior
en revanche, vodka, whisky à gogo .................................
a posté le 11-07-2022 à 17:09
en revanche l'alcool; est présent partout.
il est très bon pour la santé !
sa consommation est encouragée en islam. n'est-ce pas ?
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
Tounsia
Tu es en manque?
a posté le à 17:55
A lire et relire ce type de commentaires on dirait que tu es en manques. Ces produits sont très taxés et donc l'état récolte de argent pour ensuite les utiliser dans son budget . Même pour les produits que tu manges à bon prix. A ta place j'arrêterai tout de consommer tout les produits qui directement ou indirectement sont liés à alcool . Demande aussi à fermer la sfbt les hôtels la distribution les industriels liés à ce marché etc'?'
Et surtout n'oublie pas de t'afficher dans ton quartier
Citoyen lambda
Mensonges !!!
a posté le 11-07-2022 à 17:07
Vous n'avez pas honte ? Vous mettez des titres racoleurs et vous racontez des balivernes ? Je reviens à l'instant de Carrefour la Soukra ! A part du sucre en morceaux, il y avait tout, absolument tout. Tous le rayons étaient très bien achalandés ! Cela devient strictement scandaleux ! Nous avons tous compris votre ligne éditoriale depuis un bon moment ! Mais soyez au moins honnêtes et dites la vérité ! Votre propagande prend des proportions dangereuses !
Citoyen_H
VOTRE VOEU A éTé EXAUCé
a posté le 11-07-2022 à 16:44
Qui est plus heureux que vous ?
Personne !!
Vous vous souvenez quand vous aviez tous meuglé en choeur : "Khobz ou mè et ZABA lè".
Mè é7mide'touch Rabi, soub7anou wè ta3ala.
Miséricordieux, il a tout de même exaucé votre voeu de tammé3a et de 7raye'miya !!!!!

Et comme l'a dit XXL, ce n'est que le début.
Continuez à fricoter avec le front du salut et les pingouins et dérivés de la maudite trika, et là, ce sera une descente directe aux enfers !!!!










zozo
Compensation pour le Caviar et le Saumon
a posté le 11-07-2022 à 16:40
J'ai toujours milité pour la levée des subventions sur le sucre et le café,nocifs pour la santé;
En revanche,l'Etat doit faire rentrer le Caviar et le Saumon dans la Caisse de compensation,ces produits étant connus pour leur bienfait sur la Santé.
riri
une Question
a posté le 11-07-2022 à 15:46
Juste une question d'un observateur averti:
Dans le contexte politique actuel, et alors que la Tunisie enregistre des retards de paiements depuis près d'un an sur ses importations;
Pensez vous que les banques étrangères internationales ont l'envie de confirmer les lettre de crédit des banques tunisiennes, nécessaire pour importer?
Je parie que beaucoup de banques partenaires de la Tunisie, les françaises, italiennes, etc. vont au minimum attendre le passage de ce référendum, voir la signature d'un accord FMI, avant de ré-ouvrir la bourse.

Je ne veux pas être de mauvaise augure, mais la situation va probablement empirée ces prochains mois au fur et a mesure de la baisse de nos réserves de biens stratégiques.
BORHAN
C'EST DU " BONBONS "
a posté le 11-07-2022 à 15:38
Ce genre de pénurie peut être absorbé en douceur grâce à certaines réserves en concert avec un contrôle strict des spéculateurs et des intermédiaires.
Mais, les choses vont se gâter dès que le pouvoir tunisien cèdera aux exigences du FMI et exécute ses ordres.
Que demande le FMI ?
- la suppression de la caisse de compensation pour les produits de base.
- la compression des dépenses publiques,
- le contrôle strict des importations,
- le licenciement et la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires suivi de la fin des recrutements,
- peut être aussi une d'évaluation en douceur d'un dinar qui est déjà surévalué par rapport à la situation économique et financière réelles du pays,....
Quelles conséquences sur le fonctionnement de l'économie surtout pour les unités de production dont l'activité dépend à plus de 75% de l'importation des matières premières, des pièces de rechange, des équipements,...?
Aussi, les conséquences sur le pouvoir d'achat du citoyen en sachant que pour acheter une baguette il lui faudra un petit sachet plein de billets.
Et, la bête noire de tout cela est évidemment la hausse incontrôlée des prix, ce qui va sûrement multiplier par quatre voire cinq le taux d'inflation.
A mon avis, si ce scénario se concrétise aucun pouvoir ne peut résister à la déferlante populaire.
Comme le président déchu au SIRILANKA, notre cher président,et son clan, prendront le large en catimini.
Je rappelle juste que le pouvoir actuel ne soucit pas du tout de la réalité économique.
Au contraire, il laisse pourrir une situation socio-économique explosive dont les conséquences seront sans doute dommageable pour tout le monde.
C'est ce que je crois.
Kidam
L important n est pas l eau
a posté le 11-07-2022 à 15:32
Pour la premiere fois dans l histoire de ce pays on va enfin vivre d amour et d eau minerale
Tunisino
Tout à fait!
a posté le à 16:01
Les tunisiens doivent désormais manger des constitutions et boire de la politique, ou encore manger du gravier et boire du sable!
Hich
Sucre
a posté le 11-07-2022 à 15:31
De ton discours je retiens
La penurie du sucre et quoi d autre? rien autes produits sont disponibles sur le marche mais toi t un mercennaire de la plume avec ton analyse visant autre chose que de semer la zizanie et le chaos assez assezassez vous souhaitez que le pays aille a la derive pour des fins que tout un chacun le sait iiib iiib
bec bec
Bonne nouvelle
a posté le 11-07-2022 à 15:28
Le sucre blanc est un poison, il est la première cause de toutes les maladies chroniques en Tunisie. Tant mieux donc et tant pis pour le café de IN
R.
Na9sou me daloul
a posté le 11-07-2022 à 15:09
Le tunisien doit s'adapter et arreter de se comporter comme un enfant gate ... tous les pays qui dependent de limportation comme la tunisie ( car le tunisien doit manger 10 baguette par jour ) ont des problems
XXL
Ce n´est que le debut !
a posté le 11-07-2022 à 15:00
-
Tunisino
Bien sûr!
a posté le 11-07-2022 à 14:45
Avec un littéraire déséquilibré à la tête de l'Etat, toute catastrophe est possible!
Un citoyen
Un pays qui ne vis que des dons et de la mendicité
a posté le 11-07-2022 à 14:38
On pourra dire ce qu'on veut mais cette décennie post merdolution n'aura amené que chaos et destruction a un niveau jamais atteint depuis l'indépendance, on ne récolte que ce que l'on sème après tout '?'.