alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 22:40
A la Une
Sucre, farine, semoule…la pénurie s’installe en Tunisie !
19/02/2022 | 16:10
3 min
Sucre, farine, semoule…la pénurie s’installe en Tunisie !

 

Les consommateurs tunisiens n’ont pas raté la pénurie qui s’installe petit à petit pour différents produits d’utilisation courante. Les Tunisiens ont de plus en plus de difficultés à trouver du sucre, de la farine ou de la semoule dans leurs commerces habituels. Même en grande surface, il devient difficile de s’en procurer. Cette pénurie existe déjà depuis plusieurs semaines dans les régions de Tunisie et elle atteint, aujourd’hui, la capitale qui était relativement préservée.

 

Ces produits deviennent rares à Tunis et cela provoque la frustration des consommateurs et des professionnels. Ainsi le cas de ces boulangeries d’El Mourouj qui ont publié un communiqué commun pour demander aux riverains de ne plus les insulter ou les attaquer à cause du manque de pain. Les boulangers ont expliqué que leur approvisionnement en farine, qu’elle soit subventionnée ou pas, est de plus en plus faible, ce qui explique qu’il n’y a plus de pain à partir de midi. Pour ce qui est des grandes surfaces, et vu la rareté de ces produits, les rayons sont dévalisés très rapidement et la situation de pénurie perdure.

Il faut dire que l’approvisionnement de la Tunisie en blé dur et en blé tendre, matières premières pour la fabrication de farine et de semoule, devient de plus en plus aléatoire. En décembre 2021, pas moins de six bateaux chargés de blé étaient en rade dans les ports de Radès, Sfax et Gabès. De nombreuses tractations ont permis à deux d’entre eux de finalement décharger leur marchandise. En cause, l’incapacité de l’Office national des céréales à payer les fournisseurs avant la livraison. Ce manque de liquidités couplé à la défiance des fournisseurs du fait de la notation souveraine basse de la Tunisie font que l’approvisionnement est perturbé. Il est à noter, également, que les prix du transport ont beaucoup augmenté à cause de la relance économique post-Covid, ce qui se répercute sur le prix de la tonne de blé.

 

Aujourd’hui, une donnée géostratégique majeure vient s’ajouter à ce casse-tête : les tambours de la guerre qui sont actuellement en marche en Ukraine. Il s’agit de l’un des principaux fournisseurs de la Tunisie en blé. Les menaces d’invasion russe vont avoir un impact direct sur la Tunisie : en cas de guerre, il est probable que les livraisons soient interrompues, si la tension persiste, il n’est pas exclu de voir le prix de la tonne de blé augmenter encore plus.

Dans un communiqué du 13 janvier 2022, le ministère du Commerce a tenté de se montrer rassurant en affirmant que des stocks ont été constitués et que les opérations de production et d’importation se poursuivent de façon normale. Le ministère affirme également que les besoins sont couverts jusqu’en mai 2022. Selon le département, les perturbations enregistrées sont seulement conjoncturelles et liées au pic de consommation qui est la célébration de la nouvelle année. Plus de 48 jours nous séparent de cette date, et pourtant la pénurie est toujours là et ne fait que s’étendre.

Il est vrai qu’il existe un problème au niveau des circuits de distribution. Toutefois, il ne suffit pas expliquer une pénurie aussi longue sur une telle variété de produits. Il s’agit en plus de produits de première nécessité dont le manque est susceptible de provoquer des mouvements sociaux. Par ailleurs, le monopole et les circuits de distribution défaillants ont toujours existé. Ils font certes partie du problème, mais ne sont pas LE problème. Le président de la République, Kaïs Saïed, doit promulguer un décret pour tenter de réguler les circuits de distribution. Son contenu reste inconnu mais il est d’ores et déjà certain que cela ne suffira pas.  

 

Le fait que des produits aussi essentiels que le sucre, la farine, la semoule ou l’huile subventionnée soient totalement absents du marché est une bombe à retardement. Plusieurs mouvements sociaux qui ont jalonné l’histoire de la Tunisie ont eu pour déclencheur des raisons liées à l’approvisionnement en ces produits. Par ailleurs, le gouvernement tunisien gagnerait à stabiliser les choses, réellement, dans les plus brefs délais car le mois de Ramadan est sur les portes (début avril). La pénurie, si elle se poursuit, aura un tout autre impact social.

 

Marouen Achouri

19/02/2022 | 16:10
3 min
Suivez-nous
Commentaires
1/raisonnable
Tuniosiens réveillez vous ! l'étau se referme sur vous
a posté le 22-02-2022 à 17:15
Kais fait semblant de combattre la mafia nahdaoui et ses satellites, Il s'avère qu'en vérité la grande omerta c'est Saadi et son clan actuellement au pouvoir. On nous parle de tout et de n'importe quoi : sauf qu'ils nous disent pas sont capables de pratiquer les mensonges durant leur mandat, pour orienter et endormir les citoyens. Gouvernement comme présidence ne font rien pour remédier à la situation, au contraire ils renvoient la responsabilité contre les citoyens avoir été l'auteur pour une consommation excessive des denrées de première nécessité plus qu'habituelle. Or dans tous les secteurs tout est fait en compte goûte, un moyen pour réduire le repas d'une personne q'une fois par jour. Président comme ses acolytes au pouvoir juste pour servir leurs intérêts. Ils n'ont qu'un but que de voir les tunisiens agonissent par la famine sur les trottoirs des villes . Et n'est pour l'instant qu'un début et qui vivra verra, car la mafia de président ne communique rien sauf jouer l'échecs, jusqu'un jour la malheur s'abat sur les tunisiens.
Dahma
Pénurie orchestrée
a posté le 21-02-2022 à 21:37
Un rappel : En egypte pour faire tomber Morsi et les islamistes, la junte militaire avait d'abord orchestré la pénurie de plusieurs produits de base.
Actuellement Ennahdha Avec lla collaboration des mafieux qu'elle contrôle est entrain de faire la même chose pour faire tomber Kaïssoun Said.. l'histoire se répète.
Nephentes
Le tunisien est complètement paume
a posté le 21-02-2022 à 16:34
Il n'arrive pas a comprendre que les structures étatiques chargées de réguler prix et circuits de distribution sont complètement hors du coup ; ce sont aussi les circuits de subventions qui sont systématiquement détournés

Les mafias et leurs complices au sein du ministère du commerce règnent en maitres

VAR
Wa Rabbi yoster !
a posté le 21-02-2022 à 15:07
Voilà ce qui arrive quand on a des traîtres au peuple aux commandes, au lieu de défendre les intérêts des Tunisiens, on défend ceux des mafieux du pays et des étrangers. Je suis vraiment étonné que les Tunisiens regardent encore ces criminels détruire complètement le pays sans rien faire.
Cela perturbe leur sentiment de bien-être. Ils ne descendent dans la rue que lorsqu'il n'y a plus rien à manger !
Une collègue plus âgée avait l'habitude de le formuler ainsi :
"Tant que la soupe est sur la table... la plupart des gens gardent les pieds tranquilles sous la table".

Ammar Bezouir, grimé en média, se félicite des prix lunaires.... Plus l'organe central de la désinformation et des fakenews ("El Watania 1 + 2") et consorts s'acharnent chaque soir sur le dépravé Ammar Bezouir, plus on exulte sur Facebook et dans les cafés...
Après tout, on ne peut pas s'attendre à autre chose quand, d'une part, on crée toujours plus d'argent à partir de rien et que, d'autre part, moins de marchandises arrivent sur les marchés à cause des couvre-feux et confinements.

L'inflation sera bien pire que ce que beaucoup pensent encore ... . Cause centrale : la politique inflationniste du gouvernement et le boycott de la politique actuelle...

Wa Rabbi yoster !
'?lu de la république française
il faut dire au peuple tunisien où se trouve ce magasin
a posté le 21-02-2022 à 08:15
est-ce que, il y'a un compatriote où une compatriote qu'is me disent où se trouve ce magasin dans quel ville en Tunisie, je vous remercie d'avance, je vous le dirai après pourquoi , en même je demande à Mr le journaliste Mr Maroun Achouri dites nous où se trouve ce magasin en Tunisie, puisque vous êtes journaliste, il faut être impartial, faites comme moi sur 316 TV des que j'aborde un sujet, je montre un justificatif, je suis d'isolé pour vous,il ne faut mélanger les torchons avec les serviettes cordialement Assil iRRiF ahlou elkaram ahlou ELWATTANiA ahlou wattanias
'?lu de la république française
un oubli , correction
a posté le à 09:35
216 TV
il ne faut pas
Nephentes
Démonstration
a posté le 20-02-2022 à 23:07
Ce qui se passe est une preuve de capacité de nuisance; c'est un signal adresse a Mr Saed et un bras d'honneur aux Tunisiens.

Bon baisers de l'Etat profond de l'Etat criminel.
Dinozo
Incompétence de la ministre du commerce
a posté le 20-02-2022 à 21:04
C'est malheureux, la Tunisie de l'ere de Bourguiba et de Ben Ali a connu des ministres de très haute qualité et performance comparé aux minables qu'on a vu depuis cette merde de révolution.
Léon
Mon Pauvre pays!
a posté le 20-02-2022 à 18:26
Lorsque Léon vous parlait du verset 112 de la sourate des abeilles, il savait pertinemment l'imminence de situation actuelle. Dieu n'aime pas la haine, et ce qui nous arrive n'est pas une fatalité, mais le fruit de nos mains. Je parle bien sûr, des votre et non pas des miens.
Dans le temps, on prêtait à une Tunisie crédible, aux coffres pleins et à l'économie florissante; la Tunisie de Ben Ali aux enfants ingrats, incapables, haineux et traitres.
Aujourd'hui que ce ramassis humain a vidé les caisses, ils vendent la baraque. Comme tout enfant gâté qui ruine ses parents, puis à leur mort, vend la maison, dépense les sous, et se retrouve en moins de quelques années dans la misère.
Qui sont ces gens qui ont nui à notre pays? Ne regardez pas à côté, ni vos voisins, ne regardez ni les hommes politiques, ni vos présidents, et arrêtez de coller la faute aux autres, aux islamistes ou aux gauchos. Celui que vous mettez à l'index vous rend la pareille et pense que c'est vous qui avez ruiné le pays.
Non! ne regardez ni à droite ni à gauche, par contre regardez le miroir. Vous y verrez le principal responsable.
Tous ceux qui ne se sont jamais posé, ne serait-ce qu'une seule question, le jour du départ de Ben Ali vers la terre du Prophète. Ceux qui applaudissaient en même temps que les BHL, les Mac Cain ou le congress américain, sans se poser la moindre question. C'est que la haine et le régionalisme, ne sont pas de bonnes conseillères. Ces sentiments, ça rend aveugle.
Vivez aujourd'hui ce que vous avez fait de vos propres mains! Votre trahison n'a d'égal que votre vacuité dans tous les domaines. Par contre, les atlantistes qui vous ont fourni la logistique nécessaire afin que vous détruisez votre pays, ne sont pas ingrats. Eux sont reconnaissants. I Pour vous récompenser de votre trahison, ils vous envoient vos salaires toutes les fins de mois, en dépit de leur économie chancelante suite à la crise du covid. Ils vous bourrent d'emprunts, mais en vain! Rabbi mé ibérikchi fi flouss la7ram.
Allah yar7am Ben Ali, l'Homme plein de Baraka. Celui qui a subi votre injustice, lorsqu'en bons traitres, vous feignez ignorer le dos américain qui vous cachait. Ya Ouled Hillary, ya...
Aujourd'hui, et comme d'habitude, ils vous abandonnent petit à petit à votre misère.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.

Verset 112 de la sourate des abeilles.
URMAX
... vous etes un sacré rigolo, vous ...
a posté le à 19:53
... vous parlez de "mon pauvre pays" ... alors que vous souteniez feu Z.A.B.A. - un Président de la République qui a spolié les biens matériels de notre Nation.
...
Qu'allez-vous me dire ?
Que maintenant ils sont des milliers a voler le pays ?
Mais s'est normal :
Un "chef" donne toujours l'exemple.
Si vous avez un Premier Responsable qui se comporte ouvertement mal, vous pouvez etre certain que plusieurs en feront de meme, par la suite - que ce soit arriver en retard, employer un langage vulgaire, ou .... voler.
...
Regrettable.
Si Ben Ali serait resté avec Bent Si El KEFI, tout ceci - fort probablement - ne serait jamais arrivé.
Non, il est allé fréquenter "des moins que rien", incultes.
Léon
Tu me rassures URMAX
a posté le à 09:54
La chute aux enfers va continuer, sachant qu'il existe encore des gens comme toi qui en veulent à un monsieur qui a fait de son pays un pays respectable et tenu les chacals en respect.
D'ailleurs, tous ces chacals, une fois libérés par BHL et Consorts, aussi bien islamistes que gauchos,, aussi bien démocrottes que droits-de-l'hommistes, ont fait du pays le spectacle désolant que vous voyez aujourd'hui.
Oui, vive Ben Ali. J'aurais cessé de le dire si les merdolutionnaires et leur fun club intello, vous arrivez un jour à réaliser le dixième de son oeuvre,. Et mettez dans vos poches 10 fois plus qu'il n'en a mis.: Ce n'est pas grave si vous arrivez à nous rendre la Tunisie de 2010. Et pas la Suède comme vous prétendiez le devenir en 2011. Suède? Vous voulez dire Souède wi mdède peut-être!
Aveugles vous êtes et aveugles vous resterez! La haine, mes grands, la haine; celle des barébarès, des Johhal, des bénou hilal dont vous êtes les descendants. L'erreur est celle de Bourguiba: On ne met pas des nuisibles séculaires dans les écoles jusqu'à en faire des grands ingénieurs et chefs d'entreprises dans les capitales du Monde. Au lieu de remercier, ils trahiront et jetteront leur pays dans la merde. Et pour tranquiliser leur consciences, ils se mentent à eux-mêmes, prétendant que ce qu'il font, ils le font par amour de leur pays.
Le criminel dit toujours que ces faits sont justifiés par une bonne intention. Il est jugé criminel par le résultat de son acte, à savoir le mort étendu dans son sangs Regardez le pays, jadis Fier et qui aujourd'hui gît, la main tendue vers le FMI et les roitelets arabes. Bandes de criminels à la conscience tranquille!

VIVE BEN ALI, VIVE BEN ALI, VIVE BEN ALI, Ya Ouled Hillary, ya Khawana;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Warrior
tu oublies un détail ..............................
a posté le à 13:21
1. après sa chute, une valise rouillée retrouvé dans son palais. elle était bourrée de dollars abimés. transférée au States . les experts : cette valises n'avait pas été ouvertes depuis 25 ans ... ie. avant devenir président.
son frère , trafiquant de drogue, opérait du temps où il était à l'intérieur.
son frère condamné en France à 10 ans.

2. admettons sa femme Leyla pourrie. il aurait pu envoyer un ou 2 en prison, pour l'exemple. or il soutenait les voleurs Trabelsia à commencer pas sa truie voleuse ...
conclusion: Ould Ali salopard voleur pourri de naissance.
Allah la yirhamou.
Be zen
War ...
a posté le 20-02-2022 à 16:20
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas les bananes, l'alcool et que vous méprisez les animaux que vous avez raison.
Vous préférez sans doute les produits pourris qui inondent les marchés tunisiens en provenance de Turquie.
Pauv'con.
Warrior
insulting man ..... go to hell .................
a posté le à 17:56
keep barking, barking, barking ...
who cares !!
Warrior
alcooliques affamés .....................................
a posté le 20-02-2022 à 14:07
vous gaspillez les devises des immigrés à importer l'inutile voir néfaste pour la santé:
bananes, aliments pour chien, vodka, whiskey ...
What a big Shame !!
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
EL OUAFI
Même au temps du collectivisme prôné par ben Salah !
a posté le 20-02-2022 à 14:06
Mon cher Marouene Achouri, on reconnait en vous une bonne plume ! Certes votre devoir est de nous informer, objectivement, des nouvelles vérifiées, le devoir le plus proche des faits réels !
Tous écarts ou approximations nous conduiraient dans le doute et les supputations, qui pourraient nous induire en erreur.
Erreur fatale qui peut engendrer de mauvaises actions de la part de citoyens malintentionnés !
Mr Achouri ne semez pas le vent, le risque est grand, car vous récolterez la tempête ! Or ne colportez pas les fausses rumeurs, ce n'est pas rôle ! Nos Supermarchés, ne manquent de rien, les vérifications sont quotidiennes.
Cette démarche incite les éventuels visiteurs de notre pays à rebrousser chemin, et se détourner vers d'autres pays où les denrées submergent les étales ! Le devoir sacré est être aux services de la mère patrie aidez et promouvoir le tourisme de ce beau pays, millénaire culturellement des civilisations qui ont parcourues cette noble terre carrefour d'innombrables visiteurs.
Ne portez pas atteinte à vos valeurs messieurs les journalistes votre devoir est d'informer avec la plus grande rigueur et objectivité, ne vous laissez pas emporter au gré de quelques actions relayées par les réseaux sociaux aux services de quelques politiciens blasés déboutés, rejetés par l'immense majorité de nos concitoyens par leurs comportements frauduleux, abjects, intéressés que par le gain et leurs intérêts personnels.
Léon
Rassures-toi bien mon grand.
a posté le à 19:09
La Tunisie n'avait aucun millime de dette lors de la "collectivisation" de Ben Salah. Ce fut juste une tentative politique avortée. Ce fut surtout agraire, bien que cela ne diminue en rien le côté dommageable de la chose; mais n'ont payé son lourd tribut que les gens qui ont vendu leurs biens pour deux sous. Beaucoup en ont profité pour acheter.
Aujourd'hui c'est la Tunisie que l'on vend sous les applaudissements de son peuple ingrat; peuple nourri par le FMI, l'UE et les monarchies de Golfe.
La révolution a érigé la mendicité d'état en institution. Tout cela pour satisfaire les égos et les cacas nerveux de ces enfants ingrats qui croyaient dur comme fer que les "anciens" étaient des incapables et des voleurs. Vous avez eu une longue décennie et tout le recul nécessaire pour estimer à sa juste valeur la labeur de nos anciens.
Les quelques années de Etta3adhod dans les années 60 ne sont rien devant la décennie de malheur post-merdoluitionnaire. Une année aujourd'hui, dans la course effrénée vers le progrès dans le monde entier, vaut 10 années du temps de Etta3adhod.
Ce qui est grave, c'est que tu n'es certainement pas le seul qui pense cela. Une bonne partie de la population est complètement inconsciente de la gravité extrême de la situation.
Il fallait écouter Léon au lieu de danser sous les applaudissements du congrès américain.

Léon, Min Joundi Tounis al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Warrior
quel collectivisme ? ........................
a posté le à 18:06
ce que Ben Salah a fait:
- dans le commerce = supermarket.
- dans l'agriculture = partnership, farm bill ...
çà existe aux USA, pays capitaliste.
çà s'appelle aussi: scale economy.
Rguiba le soutenait , puis l'a jeté en prison, parce qu'il plaisait pas au clan de voleurs Ben Ammar ...
go back to school.
zozo Zohra
Ras-le-bol de conneries
a posté le 20-02-2022 à 11:25
Peuple, politiciens, journalistes.....
zid maa zid edkik
Walhid ezaki wahid...
Ras-le-bol bla bla bla bla
Sans aucun intérêt depuis plus 11 ans
Ya Allah
Vous n'êtes pas fatigués de raconter des conneries
Dawkhtouna tatikom dawakha gatkom
'?lu de la république française
méfiez -vous des islamistes ce sont des vrais manipulateurs
a posté le 20-02-2022 à 10:11
ils sont tous contre Kaïs Saïed même une bonne partie des journalistes, mes chers -ères compatriotes méfiez -vous des islamistes ce sont des manipulateurs, ils trouveront toujours de l'argent pour les corrompus pour faire chuter Kaïs Saïed, je vous assure j'ai eu cette information de source officielle, mes chers -ères compatriotes nous restons tous unis derrière Kaïs Saïed pour la Tunisie et les plus démunis, le seul président qui a osé s'attaquer à la corruption, il faut que savoir que ce sont les hommes d'affaires qui dirigent la Tunisie depuis longtemps , mes chers compatriotes je pense créer une association qui sera nommée << ELWATTAN avant tout >> partout en Tunisie, encore une fois de plus méfiez -vous des islamistes ils peuvent payer certains magasins en leur demandant de montrer que leurs rayons sont vides pour la chute de Kaïs Saïed et déclencher une guerre civile, je m'adresse aux vrais wattanias et wattanis de ne pas tomber dans leurs pièges pour la destruction ce sont les meilleurs ,pendant que les plus démunis crèvent de faim, les Nahdhaouis trouveront de l'argent pour soutenir les corrompus et les voleurs pour qu'ils reviennent au pouvoir , la preuve ghannouchi n'a jamais voulu céder sa place, ils ont critiqué BOURGUIBA et Ben ALi Rahimahoum ALLAH , je vous laisse le choix de le juger par vous même chacun est libre de ses choix
AT
Elu de la république française: Bonjour !
a posté le à 12:07
Ce n'est pas du tout étonnant que tout d'un coup, tout manque en Tunisie.
A part les porteurs d'armes , le petit parti Echaab et les Facebookers, Kaiis Saied a en fait négligé toutes les forces vives du pays et cela va être fatal pour lui.
Comme vous l'avez dit à juste titre, ce sont les riches en Tunisie qui dirigent réellement le pays. Comme ces riches se sentent constamment attaqués par le président, ils font tout pour contrecarrer sa politique et, croyez-moi, les grands acteurs de l'économie n'ont pas besoin d'Ennahdha pour les actes de sabotage !
Warrior
@ AT ....... what a shame ..........................
a posté le à 14:09
et kesk il faut pour faire plaisir à tes adorables riches ?
déjà, ils ne paient ni zaqat, ni impots.
moi je préconise la SPOLIATION.
AT
Sorry, cher @Warrior!
a posté le à 15:17
Comme dit l´adage arabe: La main qu'on ne peut "couper" on doit mieux secouer !
Mais c'est ça le réalisme en politique !
Petit x
Entre gestion de pénurie et d'abondance, il faut choisir !
a posté le 20-02-2022 à 10:04
La Tunisie a vécu les deux situations; les années 80 pour la gestion de pénurie et les années 90 et 2000 pour la gestion de l'abondance. Il n'y a pas photo entre ces deux périodes.

La première période des années 80 a été soldée par le renversement de BOURGUIBA pour faillite économique.
La seconde période des années 90 et 2000 le marché débordait de produits locaux et étrangers avec un pouvoir d'achat des plus corrects et des indicateurs économiques et financiers du pays tous au vert quoique disent les Khouanjias et leurs alliés de circonstance les gauchistes losers.

Vous allez me dire que ZABA a été renversé lui aussi à la fin de la décennie des années 2000.
C'est exact mais pas pour les mêmes raisons qu'avec la période de BOURGUIBA.

Il s'agit d'un renversement guidé par les services secrets étrangers pour installer au pouvoir les frères musulmans pour des raisons géostratégiques. Ils voulaient s'en débarrasser et retourner le mal à ses origines.

Le résultat c'est que le peuple de gueux a cru à la farce de la soi-disant démocratie et s'est mis dans la gueule du loup islamiste qui l'a mené au bord de la faillite (rebelote) qu'il est entrain de vivre aujourd'hui avec ses lots de pénurie et dégradations des indicateurs économiques et financiers et détériorations du pouvoir d'achat.

Enfin, avec K.Saeid la situation ne va que s'aggraver. Il va terminer le boulot de destruction massive mis en place et exécuté par les Khouanjias voilà 10 ans.

Pauvre peuple...
baccar
selim
a posté le 20-02-2022 à 05:30
excellente nouvelle. on n'aura plus de problèmes de surpoids, il faudra mntnt manger des fruits, legumes et bcp de protéines :)
Abdou
Mort aux accapareurs.
a posté le 20-02-2022 à 01:57
De tout temps et au cours de l'histoire,telle que l'histoire de la révolution française il y a des accapareurs appelés aussi les affameurs qui profitent de la situation pour accaparer les biens de première nécessité pour s'enrichir.Et c'est au pouvoir de les dénicher et les réprimer...
Be zen
War ...
a posté le 20-02-2022 à 01:23
"allah la yirhamou" dites-vous !

On reconnait à travers vos propos, la tolérance, la générosité, la miséricorde, la compassion, l'humanité et la clémence des fascislamistes de votre espèce.

Vous êtes à l'image de votre Machiavel de chef, des MONSTRES ! Des BETES !

Vous êtes les ennemis de notre paisible Tunisie.
Islamistophobe
Zaghouan : Saisie de plus de 51 mille litres d'huile végétale subventionnée
a posté le 20-02-2022 à 00:09
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-zaghouan-saisie-de-plus-de-51-mille-litres-dhuile-vegetale-subventionnee/
Islamistophobe
Ben Guerdene : Saisie d'une quantité de pâtes alimentaires destinée à la contrebande
a posté le 20-02-2022 à 00:04
Il y a deux heures.

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-ben-guerdene-saisie-dune-quantite-de-pates-alimentaires-destinee-a-la-contrebande/
Rationnel
Panic buying in japan
a posté le 19-02-2022 à 22:45
L'image nous viens du Japon et s'appelle panic buying in Japan.
Pas de pénuries encore en Tunisie.
Même en cas de confrontation entre la Russie et l'Ukraine les exportations de blé ne seront impactes. Ces confrontations seront de courte durée ou n'auront pas lieu, vu la solidité de la coalition contre la Russie il serait suicidaire de procéder a une invasion.
La dépendance sur le blé importe doit motiver le agriculteurs tunisiens a améliorer leur productivité pour assurer l'autosuffisance, le rendement par hectare est l'un des plus faible au monde (voir https://donnees.banquemondiale.org/indicator/AG.YLD.CREL.KG ).

EL OUAFI
L'illustration est fausse ! "IMAGE"
a posté le 19-02-2022 à 22:32
Non cette illustration est fausse, cette prise de photo était prise 'un remplissage des rayons d'un supermarché, ou lors d'une autre disposition à l'intérieur du magasin, ne trompez pas les gens svp !
Citoyen_H
SOUVENEZ-VOUS ET N'OUBLIEZ JAMAIS CE QUE VOUS AVIEZ TOUS MEUGLé, EN CHOEUR
a posté le 19-02-2022 à 21:30
"Khobz ou Mè et ZABA lè".

Apparemment, Rabbi soub7anou wè ta3ala, a exaucé vos voeux !!!!!!!!!!
Qui est plus heureux que vous





URMAX
... il n'y a aucune pénurie ; tous les produits sont en Tunisie ...
a posté le 19-02-2022 à 21:21
... seulement, comme le mois de ramadan approche, les grossistes conservent leurs stocks et ne les évoulent qu'au compte-gouttes, afin de faire augmenter les prix.
...
C'est comme cela a chaque fois ; cette fois-ci, plus que les autres fois et, en plus, en pleine crise, ce qui est dégueulasse de la part des spéculateurs, qui eux, doivent etre traduits en justice.
URMAX
... lapsus ...
a posté le à 22:21
... et ne les écoulent ...
Pas "évoulent" ..
Bakri
Mensonge
a posté le 19-02-2022 à 21:06
Aujourd'hui à carrefour
Farine à gogo
Sucre morceaux et merhi à profusion
Idempour monoprix
Game over pour les anti saied
Dommage pour les pro terroristes
Ghanou
Bande d'alarmistes
a posté le 19-02-2022 à 21:02
Arrêtez bande d'alarmistes il n'y a aucune pénurie. C'est une pénurie fabriquée par les rumeurs et disséminée par les médias qui manquent tellement de professionnalisme. Cela cause un comportement hystérique chez le consommateur, le simple tunisien qui croit ce qu'il entend. Elle est belle l'image des rayons dévalisés mais un vrai journaliste, honnête, intègre et professionnel aurait pris une photo photos des chariots remplis de ces produits et qui font preuve de l'affollement des consommateurs. Pour ma part, je fais toujours mes courses à différents endroits et je n'ai remarqué aucune pénurie
'?lu de la république française
Les islamistes sont capables de tout sauf l'intelligence
a posté le 19-02-2022 à 20:38
Mes chers -êtes compatriotes, il faut faire attention aux manipulateurs de tout bord, ils montrent tout ça pour faire tomber Kaïs Saïed, il faut se méfier des islamistes ils sont capables de tout, ils peuvent financer les hommes d'affaires pour faire chuter Kaïs Saïed, souvenez-vous des révélations de Karim Abdessalem, je donne cette information parce que je viens d'être alerté de cette information de source officielle, je vous demande de rester solidaires avec Kaïs Saïed
Citoyen_H
SOUVENEZ-VOUS ET N'OUBLIEZ JAMAIS CE QUE VOUS AVIEZ TOUS MEUGLé, EN CHOEUR
a posté le 19-02-2022 à 20:32
"Khobz ou Mè et ZABA lè".

Apparemment, Rabbi soub7anou wè ta3ala a exaucé vos voeux !!!!!!!!!!
Qui est plus heureux que vous





GZ
@Warrior
a posté le 19-02-2022 à 19:41
Hello @Warrior.
I have a question.
According to you, how could a soul "rest" in hell ?
That would be Amazing.
EL OUAFI
@ GZ
a posté le à 22:42
Bonjour @W******.
J'ai une question à vous poser.
Selon vous, comment une âme pourrait-elle "se reposer" en enfer ?
Ce serait incroyable.
(On ajoutera la climatisation il faut, y pensait cher Mr ! )
Que je vous salue au passage cher Ami G Z . Et bon Weekend.
'?lu de la république française
Abel Chater +Warrior = les mêmes individus selon les dires des graphologues
a posté le 19-02-2022 à 19:20
voilà l'héritage des islamistes et leurs amis, que voulez -vous qu'il fasse Kaïs Saïed , mais avec la volonté de Dieu et du peuple tunisien la Tunisie va s'en sortir et se mettra sur pieds avec les vrais wattanias et wattanis n'est-ce pas Abel châtré et Warrior c'est le juif de Paris suivant vos insultes, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, Mr Warrior il me semble que vous étiez d'accord avec Mr le drian, surtout il ne faut jamais oublier le peuple palestinien Abel Chater l'admirateur d'adolf Hitler selon vos dires si je mens je vous défie de dire le contraire, quand on est démocrate on insulte pas ses opposants Mr le visiteur des mosquées du monde selon vos dires, pouvez-vous nous dire pour quel raison vous visitez les mosquées pour faire des recrutements dans quel domaine, les vrais musulmans et musulmanes aiment savoir les raisons Mr Abel Chater a eu son doctorat en islam, mais je n'ai pas compris pour quelqu'un comme lui soi-disant musulman plus que les autres, il a que de la haine envers ses opposants , pour moi un musulman il est plus tolérant que les autres, il conseille les riches pour aider les pauvres à partager la misère des autres et leur donner à manger et à boire
St Just!
Il faut cultuver les terres agricoles pour manger....!!!
a posté le 19-02-2022 à 19:16
Il ne suffit pas de constater la médiocrité de cette société. Il appartient aux décideurs de relancer l'agriculture, d'encourager les jeunes à entreprendre dans ce domaine.
On ne peut laisser la jeunesse remplir les mosquées, les cafés, les champs de batailles ou couler dans la mer.
L'Etat a tout à gagner à reéduquer les mauvaises habitudes pour moins de gaspillage et pour une meilleure gestion des produits subventionnés.
Soussi
Ministre
a posté le 19-02-2022 à 19:12
Il y a un Ministre qui ne fait pas son travail
C est simple
Ravitailler le marche c sa responsablite
Ramadan est dans 6 semaines
Oscar
Tawra misiria.
a posté le 19-02-2022 à 18:17
Le résultat de la tawra ,les résultats sont lá, et ce n'est pas fini .
MH
Normal
a posté le 19-02-2022 à 17:47
Il compte sur l'argent spolié qui n'arrivera jamais. Cette politique économique hasardeuse sans mettre en place des mécanismes de création de richesse et d'encouragement de la production et du travail se retournera inévitablement contre lui avant même qu'il puisse installer son régime communiste qui lui est cher. Pauvres Tunisiens incapables de comprendre ce qui les attend.
Soufi
Idiot et menteur.
a posté le 19-02-2022 à 17:26
La pénurie n'existe pas. Quand je vais au marché je trouve tout ce dont j'ai besoin. Espèce de menteur.
zozo Zohra
Les produits tunisiens
a posté le 19-02-2022 à 17:13
Allez-y en Libye les chercher. La Libye croule sous les produits tunisiens. C'est la politique de la famine.
Hassine
Le ministère affirme également que les besoins sont couverts jusqu'en mai 2022
a posté le 19-02-2022 à 16:59
Soit des mensonges soit incapacité à diriver soit incompétence
Des décrets loi sur les resezux de distributions pourquoi alors que la pénurie s'installe
Warrior
polytechniciens inutiles .................
a posté le à 17:45
vos polytechniciens doivent produire des produits industriels exportables, au lieu de se tourner les pouces et toucher un salaire confortable ... et jeter les immigrés à la mer pour qu'ils vous envoient des devises.
moi, je n'envoie plus rien, rien, nada. pas un dollar .
k.Hamida 7806
Toi et tes dollars..
a posté le à 20:35
tu peux les garder là où je pense.
orphelin de Hilary
Be zen
Repose en paix Ben Ali
a posté le 19-02-2022 à 16:41
Et vive la révolution !

Ce n'est pas le semblant de liberté et de démocratie qui nous donnera à manger.
Warrior
Ould Ali ... allah la yirhamou .......................
a posté le à 17:46
may his soul rest in hell forever.
GOT IT !!
DHEJ
Tu mourras ...
a posté le à 11:58
Et tu es déjà en enfer!