La Norvège, l’Espagne et L’Irlande viennent d’annoncer, mercredi 22 mai 2024, reconnaitre l'existence d'un État palestinien.
« Aujourd'hui, l'Irlande reconnaît l'État de Palestine. Nous pensons que cette reconnaissance contribuera à la paix et à la réconciliation au Moyen-Orient. Il s’agit d’une déclaration de soutien sans équivoque à une solution à deux États – la seule voie crédible vers la paix et la sécurité pour Israël, pour la Palestine et pour leurs peuples », a indiqué sur X, Simon Harris le Premier ministre d'Irlande.
Espen Barth Eide, ministre norvégien des Affaires étrangères a indiqué, pour sa part, que la Norvège reconnaîtra la Palestine en tant qu'État. « Une solution à deux États est la seule voie viable vers la paix pour Israël et la Palestine. À ce moment critique, notre reconnaissance vient en soutien aux efforts visant à élaborer un plan global pour la paix régionale » a-t-il souligné sur X.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a, de son côté, précisé que l'Espagne approuvera, le 28 mai, la reconnaissance de l'État de Palestine au Conseil des ministres, ajoutant que cette décision fait « écho au sentiment majoritaire du peuple espagnol ».
« Le moment est venu de passer des paroles aux actes. Pour la paix, la justice et la cohérence », a-t-il affirmé.
En réponse à ces annonces, Israël a rappelé immédiatement ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège pour des consultations à la lumière de la décision de ces pays de reconnaître un État palestinien.
L’Assemblée générale de l’ONU, à une très large majorité, a voté le 10 mai, une résolution en faveur de l’admission de l’État de Palestine en tant que Membre de plein droit de l’ONU. Adoptée par 143 voix pour, 9 voix contre (Argentine, États-Unis, Hongrie, Israël, Micronésie, Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée et République tchèque) et 25 abstentions, la résolution recommande ainsi au Conseil de sécurité de « réexaminer favorablement » cette question, suite au veto du 18 avril des États-Unis.
M.B.Z
Vous avez parlé de DEMOCRATIE !
Depuis toujours, il n'y a que le nom, qui l'est.
Tout le reste n'est que de la prestidigitation, un écran de fumée en quelque sorte, pour les ramollis du cerveau et les béni-oui-oui !!!
Quant aux pseudo-journalistes, à une ou deux exceptions près, ils ne disent que ce qu'on leur dit, de dire.
Vous savez bien, j'espère, qui définit la ligne éditorialiste : Les seigneurs de l'usure !!!!!
Qui détient les médias, détient le pouvoir.
Ca vous parle
=> IL faut en faire de même avec les ambassades des pays qui ne reconnaissent pas l'état palestinien.
Le droit de résistance est du côté de l'occupé (art 51 de la charte des nations unies)
De plus, par définition, un colon est protégé par l'armée et porte toujours une arme, n'est-ce pas ? alors un colon est un soldat .
Des plateaux ridicules : on critique le juge mais on ne parle pas des crimes commis !!
Ces gens là sont nés avant la honte.
Nous concluons que c'est l'USA qui a occupé la Palestine, et non l'entité sioniste.
Que Dieu te bénisse, Gaza. Quiconque est pour toi ou contre, Dieu nous suffit et Il est le meilleur organisateur des affaires.
Mahmoud Abbas n'a pas la valeur d´un soulier d'un moudjahid à Gaza, en Cisjordanie ou ailleurs en Palestine.
Toutefois, je dois le reconnaître tout haut, que la trahison du Saffah Sissi d'Egypte et de ses acolytes des Emirats hébraïques et des Monchar scioudiens de Ben Selman, s'avère de loin bénigne pour la cause palestinienne, que s'ils avaient recommencé leur théâtre de leur «guerre des six jours», par laquelle ils martyrisent faussement les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, comme quoi «les pauvres juifs luttent contre toutes les armées arabes, qui veulent les jeter à la mer». Ce même mensonge par lequel les juifs abusent des Américains et de tous les Occidentaux, pour leur soutirer leur argent, leurs armes et leur soutien inconditionnel.
Le Tout Puissant a tout programmé en cette merveilleuse journée du 7 octobre 2023, pour vaincre toutes les intrigues des juifs génocidaires de Gaza, en compagnie de leurs auxiliaires arabes et autres. Je n'ai jamais pensé voir presque tous les Occidentaux, depuis les Amériques, le Canada, jusqu'en Europe industrialisée, changer leur position active à 180° du côté du pauvre peuple palestinien, avec toute cette volonté, avec toute cette sincérité et avec toute cette gigantesque conscience humaine de vrais Chrétiens.
Merci beaucoup à l'Espagne et à l'Irlande, membres de l'Union européenne (UE), ainsi qu'à la Norvège qui comptent maintenant parmi les 146 pays qui reconnaissent l'Etat palestinien (l'ONU compte 193 '?tats membres).
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
La Cour pénale internationale (CPI) a demandé des mandats d'arrêt contre Netanyahu et Gallant pour crimes de guerre et génocide contre l'humanité à Gaza lundi.
Donc quand Poutine a été inculpé par la Cour Internationale de Justice, les USA ont applaudi. N'écoute-t-on les institutions internationales indépendantes que lorsque cela correspond à la narration ?!
Depuis quand les décisions judiciaires sont-elles remises en question dans les "ce qu´on appelle démocraties" ?
Comme à son habitude, la France mange avec le loup et se plaint avec le berger.
La France estime que le moment n'est pas venu de reconnaître l'Etat de Palestine.
Le moment ne sera jamais venu pour la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de reconnaître l'Etat de Palestine, car leur reconnaissance du droit des peuples à l'autodétermination est une condamnation de leur odieuse histoire coloniale.
Pour les pays libres de ce monde: Irrakh Lé !
L'Espagne, l'Irlande. La Norvège ... Ils ont fait ce que les Etats arabes traîtres n'ont pas osé faire.
Mes condoléances, vils descendants des empereurs de l'usure.
MERCI POUR LES NATIONS CITOYENNES , qui ont servis et qui servent encore d exemple ,tels que certains pays d amerique du sud à leur tete la COLOMBIE...... contrairement aux autres pays occidentaux vassals de l oncle SAM , qui ont perdu leurs ames et reniés leur consciences en adoptant les 2 poids ,2 mesures flagrants....
ma grande deception etant le pays des droits de l homme....LA FRANCE , qui a renié ses principes...DOMMAGE , mais la vie est comme ça... il faut demeurer citoyen du monde du coté des causes justes ds ce monde et contre ttes colonisation des peuples