alexametrics
vendredi 21 juin 2024
Heure de Tunis : 01:20
Dernières news
La Norvège, l’Espagne et L’Irlande reconnaissent l’État de Palestine
22/05/2024 | 12:03
2 min
La Norvège, l’Espagne et L’Irlande reconnaissent l’État de Palestine

 

La Norvège, l’Espagne et L’Irlande viennent d’annoncer, mercredi 22 mai 2024, reconnaitre l'existence d'un État palestinien.

« Aujourd'hui, l'Irlande reconnaît l'État de Palestine. Nous pensons que cette reconnaissance contribuera à la paix et à la réconciliation au Moyen-Orient. Il s’agit d’une déclaration de soutien sans équivoque à une solution à deux États – la seule voie crédible vers la paix et la sécurité pour Israël, pour la Palestine et pour leurs peuples », a indiqué sur X, Simon Harris le Premier ministre d'Irlande.

Espen Barth Eide, ministre norvégien des Affaires étrangères a indiqué, pour sa part, que la Norvège reconnaîtra la Palestine en tant qu'État. « Une solution à deux États est la seule voie viable vers la paix pour Israël et la Palestine. À ce moment critique, notre reconnaissance vient en soutien aux efforts visant à élaborer un plan global pour la paix régionale » a-t-il souligné sur X.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a, de son côté, précisé que l'Espagne approuvera, le 28 mai, la reconnaissance de l'État de Palestine au Conseil des ministres, ajoutant que cette décision fait « écho au sentiment majoritaire du peuple espagnol ».

« Le moment est venu de passer des paroles aux actes. Pour la paix, la justice et la cohérence », a-t-il affirmé.

 

En réponse à ces annonces, Israël a rappelé immédiatement ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège pour des consultations à la lumière de la décision de ces pays de reconnaître un État palestinien.

L’Assemblée générale de l’ONU, à une très large majorité, a voté le 10 mai, une résolution en faveur de l’admission de l’État de Palestine en tant que Membre de plein droit de l’ONU. Adoptée par 143 voix pour, 9 voix contre (Argentine, États-Unis, Hongrie, Israël, Micronésie, Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée et République tchèque) et 25 abstentions, la résolution recommande ainsi au Conseil de sécurité de « réexaminer favorablement » cette question, suite au veto du 18 avril des États-Unis.    

 

M.B.Z

22/05/2024 | 12:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Bravo a certains pays européens de reconnaître l'état palestinien, il y aura d'autres pays j'ai de l'espoir
a posté le 23-05-2024 à 11:48
Bravo à certains pays européens, ils ont eu le courage d'écouter leur peuple, où sont ils les rois du pétrole, ils ont vendu leurs honneurs, ils ont vendu leurs dignités, j'ai honte d'être musulman, en 2002 j'ai reçu un courrier de Mr Jacques Chirac Rahimahou ALLAH , il m'avait dis il faut un état palestinien autrement cette région n'aura jamais la paix, aujourd'hui Emmanuel Macron a retourné sa veste, il n'a pas le courage de reconnaître l'état palestinien, il va sortir par la petite porte, je profite de l'occasion de dire merci à Mr mélenchon d'avoir le courage de dire haut et fort ce que les autres pensent trop bas, mes chers -es compatriotes de toute les religions confondus, il se faut se préparer pour le 9 juin 2024 pour évincer l'extrême droite et tout le reste
Citoyen_H
@FALLAG VOYONS VOIR ...........
a posté le 23-05-2024 à 11:28
il est grand temps de vous réveiller !!!
Vous avez parlé de DEMOCRATIE !
Depuis toujours, il n'y a que le nom, qui l'est.
Tout le reste n'est que de la prestidigitation, un écran de fumée en quelque sorte, pour les ramollis du cerveau et les béni-oui-oui !!!
Quant aux pseudo-journalistes, à une ou deux exceptions près, ils ne disent que ce qu'on leur dit, de dire.
Vous savez bien, j'espère, qui définit la ligne éditorialiste : Les seigneurs de l'usure !!!!!
Qui détient les médias, détient le pouvoir.
Ca vous parle




URMAX
"En réponse à ces annonces, Israël a rappelé immédiatement ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège pour des consultations à la lumière de la décision de ces pays de reconnaître un '?tat palestinien."
a posté le 22-05-2024 à 22:32
... ben, ... c'est simple ... :
=> IL faut en faire de même avec les ambassades des pays qui ne reconnaissent pas l'état palestinien.
TRE
Ce que les français ne veulent pas comprendre
a posté le 22-05-2024 à 21:36
Dans le contexte où il y a un occupant et un occupé, c'est la Palestine qui a le droit de se défendre.
Le droit de résistance est du côté de l'occupé (art 51 de la charte des nations unies)

De plus, par définition, un colon est protégé par l'armée et porte toujours une arme, n'est-ce pas ? alors un colon est un soldat .
Crow85
les médias français...
a posté le à 10:41
Les médias sionistes vous voulez dire...jamais autant la france n'a compté de sionistes qu'ils soient juifs ou sympathisants à Israel...et le terrorisme islamiste en Europe n'a pas arrangé les choses
FALLAG
Selon la majorité des journalistes Francais ..
a posté le 22-05-2024 à 21:10
Si je comprends bien, un état démocratique peut commettre des massacres en toute impunité.
Des plateaux ridicules : on critique le juge mais on ne parle pas des crimes commis !!
Ces gens là sont nés avant la honte.
TAHAR
Rabbi Yoster les Palestiniens!
a posté le 22-05-2024 à 20:40
Une victoire qui s'ajoute à la vague d'Al-Aqsa qui a révélé au monde le visage laid des USA et vassaux d´Europe.
Nous concluons que c'est l'USA qui a occupé la Palestine, et non l'entité sioniste.
Que Dieu te bénisse, Gaza. Quiconque est pour toi ou contre, Dieu nous suffit et Il est le meilleur organisateur des affaires.
AMMAR BEZZOUIR
On sait désormais d'où est venue l'idée d'une guerre contre Gaza par la famine.
a posté le 22-05-2024 à 20:32
« Reconnaître la Palestine signifie affamer le monde. Menaces choquantes de la part du secrétaire d'Etat américain. » Antony Blinken
AMMAR BEZZOUIR
Et voilà c´est parti.. le Hamas est source d'inspiration?
a posté le 22-05-2024 à 20:11
Nouvelle Calédonie : le gouvernement français parle "d'émeutes", "les Kanaks considèrent que c'est une guerre de libération nationale". Mai qui arme les Kanaks, la Russie, la Chine ou l´Iran ?
PRO
A mon avis
a posté le 22-05-2024 à 18:56
Honte à Mahmoud Abass le traître qui a fait fortune sur le dos du peuple Palestiniens désarmé. Il doit être juger par le peuple Palestiniens.
TRES
Exactement
a posté le à 19:28
Tous ceux qui ont de la raison, une vision et une perspicacité
Mahmoud Abbas n'a pas la valeur d´un soulier d'un moudjahid à Gaza, en Cisjordanie ou ailleurs en Palestine.
Abel Chater
Mille mercis, mille BRAVOS, toute la reconnaissance et toute la gratitude du monde entier, aux Valeureux courageux Combattants "islamistes" non pas "musulmans", de Hamas. Ils ont détruit à eux seuls toutes les 75 années de mensonges, de sabotages et d'intrigues judaïques contre nous les Arabes et les Musulmans.
a posté le 22-05-2024 à 18:24
C'est grâce à cette merveilleuse journée de l'Aïd du 7 octobre 2023, que la cause palestinienne flotte de nouveau avec force, au-devant de toutes les informations de ce monde. Après que les traîtres «Aârabous», dont le Coran nous avertit de leurs trahisons dans la Sourat Ettawba «AL AARABOU ACHADOU KOFRAN WA NIFAK», qui ont normalisé avec nos bourreaux les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine et qui ont balayé la cause palestinienne, sous leurs propres tapis de traîtres sans foi ni loi. Ils ont cru pouvoir venir en aide à leurs Maîtres et commanditaires américains, en étouffant les Palestiniens de la sorte, mais la magie s'est retournée contre tous les magiciens de la trahison dans le monde arabe.
Toutefois, je dois le reconnaître tout haut, que la trahison du Saffah Sissi d'Egypte et de ses acolytes des Emirats hébraïques et des Monchar scioudiens de Ben Selman, s'avère de loin bénigne pour la cause palestinienne, que s'ils avaient recommencé leur théâtre de leur «guerre des six jours», par laquelle ils martyrisent faussement les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, comme quoi «les pauvres juifs luttent contre toutes les armées arabes, qui veulent les jeter à la mer». Ce même mensonge par lequel les juifs abusent des Américains et de tous les Occidentaux, pour leur soutirer leur argent, leurs armes et leur soutien inconditionnel.
Le Tout Puissant a tout programmé en cette merveilleuse journée du 7 octobre 2023, pour vaincre toutes les intrigues des juifs génocidaires de Gaza, en compagnie de leurs auxiliaires arabes et autres. Je n'ai jamais pensé voir presque tous les Occidentaux, depuis les Amériques, le Canada, jusqu'en Europe industrialisée, changer leur position active à 180° du côté du pauvre peuple palestinien, avec toute cette volonté, avec toute cette sincérité et avec toute cette gigantesque conscience humaine de vrais Chrétiens.
Merci beaucoup à l'Espagne et à l'Irlande, membres de l'Union européenne (UE), ainsi qu'à la Norvège qui comptent maintenant parmi les 146 pays qui reconnaissent l'Etat palestinien (l'ONU compte 193 '?tats membres).
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
J.trad
Tu ne tueras pas .
a posté le 22-05-2024 à 16:42
Le problème est résolu depuis plus de 3000 ans tu ne turas pas ,tu ne voleras pas ...) Israël a désobéit aux ordres Divins ,elle est dans la zone. De la défaite , les Palestiniens en tant que musulmans Dieu ,non pas seulement. Il leurs permet de faire le (Jihad qui consiste à tuer les ennemis d'Allah ,les Palestiniens sont victorieux ,ils ont obéis aux ordres D'Allah ,Hames et tous les jihadistes sont dans la zone de la victoire ,ils sont glorieux ,c'est aussi simple que ça , les musulmans sont glorieux ,Israël est battue ,c'est Allah qui décide ,c'est très simple ,le débat est perte de témps ,la victoire est du côté des Palestiniens , le Hamess est glorieux ,lOnu doit signer la fin du conflit , Israël doit rendre les armes ,et se résigner ,israël doit jeter les armes pour éviter de sombrer dans le peché ,Israël ne doit pas prétendre à un '?tat ,Israël est un peuple dont le passé est clair et net ,voilà ce que internet doit annoncer ,l'équation est signe depuis plus de 4000ans .Israël a choisie le peché Israël doit assumer ,et quitter la terre sainte ,Israël a choisie le chemin de la profanation ,la sentence est annoncée par le créateur Israël a le droit de vivre mais sans un '?tat ,Israël est un peuple déchu ,les Palestiniens ne sont pas la cause de la chute d'Israel ,point à la ligne ,gloire a Hamess et à tous les jihadistes .point à la ligne,il faut jeter les armes ,Israël doit reprendre le cycle des Lamentations ) Israël doit demander pardon 'd,avoir. Tué , et désobéit a l'ordre de Dieu ,qui a interdit à Israël de tuer tu ne tueras pas ./.
DHEJ
Sémite...
a posté le 22-05-2024 à 16:33
Un mensonge qui a trop duré
VIO
Les Palestiniens ont bien raison!
a posté le 22-05-2024 à 16:21
Il n'y a pas de loi dans ce monde, le droit international, la Cour pénale internationale et la Charte des Nations unies sont conçus pour servir les intérêts et les caprices du terrorisme américain. Il faut rappeler que les Américains blancs sont des Européens qui ont commis en premier lieu un génocide contre les Indiens d´amerique.
VOILA
Les USA avec les Vassaux européens sans honneur et les lois internationales..
a posté le 22-05-2024 à 16:15
Cela ne va pas plaire à notre Kaissoun , car pour lui personne n'est au-dessus de la loi ! !!

La Cour pénale internationale (CPI) a demandé des mandats d'arrêt contre Netanyahu et Gallant pour crimes de guerre et génocide contre l'humanité à Gaza lundi.

Donc quand Poutine a été inculpé par la Cour Internationale de Justice, les USA ont applaudi. N'écoute-t-on les institutions internationales indépendantes que lorsque cela correspond à la narration ?!

Depuis quand les décisions judiciaires sont-elles remises en question dans les "ce qu´on appelle démocraties" ?
AMMAR BEZZOUIR
Macron avec les USA-Sionistes. Tout comme Sissi Issaffaa7 avec Israël.
a posté le 22-05-2024 à 15:44
La tradition française est vraiment légendaire

Comme à son habitude, la France mange avec le loup et se plaint avec le berger.

La France estime que le moment n'est pas venu de reconnaître l'Etat de Palestine.
Le moment ne sera jamais venu pour la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de reconnaître l'Etat de Palestine, car leur reconnaissance du droit des peuples à l'autodétermination est une condamnation de leur odieuse histoire coloniale.
AN
Palestina
a posté le 22-05-2024 à 15:00
La création d'une Palestine libre sur le territoire juif occupé est depuis longtemps un dogme de l'Occident libre et doit être considérée comme sans alternative. Ainsi, les idées dans le cadre d'une idée d'inclusion saine d'un Israël sans murs pour la population de Gaza sont osbsolètes. Peut-on alors se demander si des territoires arabes seront également présents dans une nouvelle Palestine ou si l'on se contente de répartir généreusement le territoire d'Israël ?
AMMAR BEZZOUIR
VIVA FILLISTINE !
a posté le 22-05-2024 à 14:50
Hamas a montré à tout le monde que la liberté ne peut être gagnée/arrachée que par le sang de combattants et avec des combats acharnés.
momo
Remerciant Netanyahou d'être aussi nul.
a posté le à 15:36
La reconnaissance d'un état palestinien par ces pays ne doit rien au Hamas, ce sont toujours des macabres terroristes, ils ont perdu la guerre, ils sont responsable de plus 30 000 morts, donc ils n'ont pas de quoi pavoiser, ce qui a fait basculé l'opinion mondial c'est la boucherie provoquée et initiée par Netanyahou ,on ne peut que le remercier d'être aussi nul.
bml
Bien dit
a posté le à 16:44
j'ajoute qu'avec la culture des islamistes du HAMAS , aucune solution n'est envisageable . il faut des gens de la trempe de Mandela aussi bien chez les juifs que chez les arabes pour sortir de cette situation catastrophique.
CHKOBBA
Moutabbi3oun sionistes Elbissasa !
a posté le 22-05-2024 à 14:40
Les pays européens reconnaissent l'Etat de Palestine : Une gifle à l'Egypte d´Essisi, la Jordanie et son nain, le Bahreïn l´insignifiant, les EAU sioniste, l'Arabie Saoudite Mounchariste et l'Ouest d'Israël (Maroc Blèd Ilmachsen)

Pour les pays libres de ce monde: Irrakh Lé !
Vieillard de 90 ans
Respect!
a posté le 22-05-2024 à 14:31
Tout mon respect et Amour pour la Norvège, l'Irlande et l'Espagne!
Ekerbed
Qu'en est-il des porcs arabes ?
a posté le 22-05-2024 à 14:27
Ils pourraient rompre les relations diplomatiques à cause du comportement de Stinky (Netanyahou).
L'Espagne, l'Irlande. La Norvège ... Ils ont fait ce que les Etats arabes traîtres n'ont pas osé faire.
Citoyen_H
J'EN CONNAIS QUELQUES UNS QUI PARTICIPENT
a posté le 22-05-2024 à 13:38
sur BN news, qui doivent être en deuil !!
Mes condoléances, vils descendants des empereurs de l'usure.

Ameur k
MERCI AUX NATIONS CITOYENNES
a posté le 22-05-2024 à 13:06
enfin ...la bataille engagée a servit à qque chose ,...en plus du deterrement de la cause palestinienne JUSTE, qui allait etre abondonnee à jamais avec la complicite des zarabos muz , qui ne veulent plus se casser la tete
MERCI POUR LES NATIONS CITOYENNES , qui ont servis et qui servent encore d exemple ,tels que certains pays d amerique du sud à leur tete la COLOMBIE...... contrairement aux autres pays occidentaux vassals de l oncle SAM , qui ont perdu leurs ames et reniés leur consciences en adoptant les 2 poids ,2 mesures flagrants....
ma grande deception etant le pays des droits de l homme....LA FRANCE , qui a renié ses principes...DOMMAGE , mais la vie est comme ça... il faut demeurer citoyen du monde du coté des causes justes ds ce monde et contre ttes colonisation des peuples
TRE
El Moutabbi3oun It***
a posté le 22-05-2024 à 12:56
J'aimerais comprendre quelque chose : si Israël envoie des ambassadeurs de tous les pays qui reconnaissent la Palestine, les pays arabes (El Moutabbi3oun) ne reconnaissent pas la Palestine ?
truc
et la tunisie?
a posté le 22-05-2024 à 12:56
qui a ete acheter en tunisie pour ne pas reconnaitre la palestine ?
SAHLI
Et que disent Essisi et Boumounchar et compagnie d'Elbassa ?
a posté le 22-05-2024 à 12:42
Les pays arabes ont-ils reconnu l'existence de l'Etat palestinien, j'en doute. Si c'est vrai, tous les pays arabes doivent trouver un moyen de reconnaître l'Etat de Palestine afin de rassurer le coeur de la Palestine.