alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 17:47
Dernières news
Palestine : la Tunisie émet des réserves sur la solution à deux États
16/05/2024 | 19:45
2 min
Palestine : la Tunisie émet des réserves sur la solution à deux États

 

Le ministère des Affaires étrangères a rendu public un communiqué, jeudi 16 mai 2025, à l’issue de la 33e session ordinaire du Sommet arabe, qui s'est tenue aujourd'hui même à Manama.

Tout en se félicitant des déclarations faites dans les documents publiés par le Sommet, la Tunisie a officiellement enregistré sa réserve aux références qui figurent dans la Déclaration du Bahreïn aux "frontières du 4 juin 1967", à la "solution à deux États" et à "Jérusalem-Est" sur la base de la position ferme de la Tunisie au sujet de la question Palestinienne. Les frontières du 4 juin 1967 - avant la Guerre des Six Jours - sont, pourtant, reconnues par le Hamas qui les présente comme base d'un accord pour l'arrêt du conflit.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar a prononcé le discours du président de la République, qui a réaffirmé la position de principe et ferme de la Tunisie exigeant " l'arrêt immédiat et définitif de cette agression barbare, permettant au peuple palestinien de recevoir l'aide humanitaire nécessaire et adéquate, levant le siège injuste imposé à toute la Palestine et tenant l'entité occupante et ses dirigeants responsables de leurs terribles crimes contre l'humanité".

Le mot de la Tunisie a également souligné "le soutien de la Tunisie aux luttes du peuple palestinien pour restaurer ses droits nationaux imprescriptibles, au premier rang desquels son droit d'établir son État indépendant et pleinement souverain sur toutes ses terres, avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale".


À la fin du Sommet, une série de résolutions ont été publiées sur la question palestinienne, Al-Qods, l'évolution de la situation dans certains pays arabes et les moyens de développer une action arabe commune dans divers domaines.  

 

S.H

 

 

 

 

 

16/05/2024 | 19:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ATT
Sobhan Rabbi!
a posté le 17-05-2024 à 15:16
Gloire à Dieu Tout-Puissant, Gaza ((Hamas) inébranlable expose le monde entier!
EL OUAFFY Y
Quel sont les deux parties
a posté le à 19:02
@ ShanR. On voudrez savoir qui prendre en charge les deux parties peut être c est autre '?tat que la Palestine quand à la situation à Ghaza la situation est très compliquée on voudrez savoir où est l'armée régulière Palestinien ? Pour éviter de dire la guerre est stratégique entre deux pays sur les territoires palestiniens et les innocents pays et qu ils ne sont pas au courant pour quel motif de décèdent la mort en centaine et le pays dit Islamique ne reçoit aucun contre attaque c est les Palestiniens qui payent ainsi que les pays voisins et surtout L 'egypte qui est menacé de perdre un partie territoire a cause des réfugiés forces c est Senay qui sera en jeux .Mais pour une stabilité de la Palestine il faut que leur peuple se débarrasse de ces deux partis milices on créant leur propre armée pour qu il n' y a pas de dépassement dans ce cas là les institutions internationales pourront arbitrer a ce moment là l affaire est entre deux pays pas trois pays .
URMAX
... faire gaffe à l'excès de legmi ...
a posté le à 18:29
Ne pas le laisser fermenter trop longtemps :
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé".
... et interdite un vendredi, surtout à 15h16, en plein fel 9ayla ...
TRE
traitres
a posté le 17-05-2024 à 15:11
Quand nous étions jeunes, nous entendions dire que la Palestine était occupée... Quand nous sommes devenus adultes... nous avons appris que ce sont les pays arabes qui ont été occupés et traitres... Vive la Palestine et vive tous les peuples libres qui défendent Al-Quds Al-Sharif....
FALLAG
Ces "dirigeants" ont-ils compris ces chiffres ?
a posté le 17-05-2024 à 14:37
La guerre en Russie et en Ukraine a fait jusqu'à présent environ 10.100 victimes civiles en 25 mois.
La guerre israélo-palestinienne a fait jusqu'à présent environ 40.000 victimes civiles à Gaza uniquement en seulement 6 mois.
Juan
ce que les sionistes veulent
a posté le 17-05-2024 à 14:27
1. s'emparer de toute la Palestina, gaza comprise. preuve: les multiples colonies implantées dans les territoires occupés, pousser les palestinos dehors, voir les xterminer.
le gros mensonge:
avant le xristianisme, et islam, Palestina était juive.
FAUX. preuve: le judaisme religion fermée. donc il n'y avait pas que les juifs. il y avaient des paiens.

2. la seule solution : un seul état, comme l'afrique du sud.
mais les juifs n'en veulent pas. ils veulent un état théocratique, colonialiste et d'apartheid, réservé uniquement aux juifs.

3. les sionistes prennent tout et ne redonnent jamais rien.
ils commandent les US, UK, F etc ...
CQFD


URMAX
... pas tout à fait ...
a posté le à 17:55
ILs veulent la bande de Gaza.
Pourquoi ?
Parce qu'ils ont un vieux projet qui leur tient à coeur et qui les taraude :
En effet, actuellement et pour toute leurs marchandises arrivant d'Asie, Israel est obligée de faire passer ses navires à travers le Canal de Suez à travers la mer rouge, entre l'Arabie Saoudite et l'Egypte, qui eux, peuvent imposer un certain véto quant à certaines marchandises y transitant, ce qui n'arrange en rien l'état hébreux.
...
ILs avaient donc comme vieux projet de faire eux-même un canal, à partir du Golfe d'Aqaba et rejoignant la méditerrannée à travers leurs terres :
Le canal Ben Gourion.
...
Seulement, ce fut irréalisable, en raison de la présence de la bande de Gaza, Palestinienne.
...
Ors, depuis cette stupide et inutile attaque du Hamas du 7 Octobre à partir - précisément - de la bande de Gaza, ces imbéciles du Hamas leur ont offert l'occasion de bombarder et de raser la bande de Gaza, puisque c'est de là d'où lattaque à surgi.
...
Maintenant, c'est trop tard.
Le Hamas à offert à Israel l'occasion de raser la bande de Gaza.
...
Le Hamas a offert la bande de Gaza à Israel sur un plateau d'argent.
...
Eux, nattendaient que ça.
Ces idiots irréfléchis du Hamas leur ont donné l'occasion tant attendue et rêvée.
Vive le HAMAS
PLus c'est gros plus ça passe !
a posté le à 11:45
Je ne vois d'autre idiot que ce juif sioniste MAX de UR qui veut nous faire avaler cette connerie.
Juifs antisioniste converti, j'ai honte pour mes coreligionnaire et je le dit haut et fort : La résistance Hamassienne a remise à jour la colonisation sioniste de la Palestine grâce au 7 octobre béni. Arrêtons l'injustice et soyons justes !

Aujourd'hui, plus personne ne pourra dire "je n'étais pas au courant de la colonisation de la Palestine et du génocide commis par le boucher de l'entité sioniste."
Chelbi
Un autre fonds de commerce
a posté le 17-05-2024 à 14:14
Il y a un proverbe qui dit « qu'il faut avoir les moyens se sa politique ». Alors, encore une fois cette « merdocrature » joue au sensationnel et émotif plutôt que le rationnel et tangible. Je pose la question au serviteur du « créateur de bonheur brut », par quel moyen(s) la Tunisie, ou les arabes dans leur ensemble vont imposer cette solution? Déjà les arabes en majorité ont normalisé leurs relations avec Israel ou sont en voie de le faire. Pour moi, l'approche de Bourguiba (paix a son âme) était la plus réaliste pour maîtriser ce conflit et minimiser les souffrances du peuple palestinien. Ce sont les faits qui se succèdent depuis 1947 qui la confirment, pour les clairvoyants au moins. Pour les aveugles ou démagogues, bien sûr il y a la fameuse accusation de traîtrise qui attend.

En passant, monter de cran dans son soutien à la cause palestinienne ne nous fera jamais oublier les crimes commis a l'intérieur. En mots clairs, la cause palestinienne n'est pas « une mathra » pour se laver de ses crimes meme si vous libérez la palestine toute entière.
Th
Menteur
a posté le à 15:14
Pourquoi tu dis "la plupart des pays arabes ont ou vont normaliser avec l'entité sioniste"....
2 ou 3 roitelets qui ont pactise avec le diable et 1 ou 2 dictateurs.....sinon 2 milliards de musulmans dont 500 millions d'arabes sont contre....
Ces dirigeants traîtres leurs signatures n'ont aucune valeur.....donc t'arrête ton mytho et on s'en fout de ce que bourguiba avait dit il ya 70 ans...
URMAX
Non, il a - malheureusement - raison dans ses dires, qui sont véridiques :
a posté le à 16:02
- Arabie Saoudite ;
- Egypte ;
- E.A.U. ;
- Jordanie ;
- Maroc ...
Bref, le principal "des pays arabes" y ont adhéré
Qui reste t-il ?
Syrie, Liban, Koweit, Bahrein, Qatar, Yémen, Libye, Algérie et nous, la Tunisie.
Nous ne faisons pas le poids, face aux cinq premiers et tôt ou tard, nous seront "forcés" d'y adhérer également.
MH
@URMAX
a posté le à 17:40
Vous avez oublié le plus important, les concernés directement eux-mêmes, les palestiniens. L'autorité palestinienne coordonne et gère son administration avec Israël. En d'autres Termes les deux parties se reconnaissent mutuellement, seulement la Palestine n'a pas encore un état indépendant reconnu par la communauté internationale, même si selon moi la séparation des deux états n'est pas la meilleure solution.
Chelbi
@URMAX
a posté le à 17:33
Et je rajouterai la Mauritanie aussi. Vous avez bien capté le sens du mot « la plupart ». Le commentateur plus haut ne l'a pas. Dommage que l'insulte prend le dessus de l'argumentation, comme d'habitude!
URMAX
... na pas répéret la même errfur que Yasser Arafat avec Si Habib BOURGUIBA ...
a posté le 17-05-2024 à 14:05
... alors à l'aéroport juste avant le retour de Arafat en Palestine et suite aux accords d'Oslo ... :
... en rapport avec la surface des terres partagées ...
H.B. : "Acceptez, vous pourrez toujours demander plus, plus tard".
Y.A. : "Jamais nous n'accepterons une telle proposition".
H.B. à ses hommes après le départ de Arafat : "Vous verrez, ils n'auront rien et perdront tout".
...
... fe3len ...ils (les Palestiniens) n'ont rien eus et ont tout perdu.
...
Aujourd'hui, ne répettons pas la même erreur ...
...
IL faut accepter, de façon à garantir un minimum concret au peuple Palestinien.
IL pourront toujours demander plus, plus tard.
...
Si Habib BOURGUIBA -le visionnaire ...
Et pas seulement pour la Palestine ... :
...
Si H.B. : "J'ai construit de solides relations diplomatiques de l'Asie aux Amériques. S'il devait arriver malheur au peuple Tunisien, cela ne pourrait provenir que de ses propres enfants"
...
En effet, Zaïm.
C'est ce qui est arrivé.
Merci, Zaïm, Combattant Suprême des forces armées, pour cette terre libre et indépendante ; malheureusement détruite par ses propres enfants.
SDR123
Bravo la Tunisie
a posté le 17-05-2024 à 13:53
L art de la négociation est de faire monter les enchères des le départ devant un gouvernement messianique de l'extrême droite sioniste, oui absolument ca sera toute la palestine "from the river to the sea" jusqu a que toutes les parties puissent arriver a une vraie solution négociée et satisfaisante, pourquoi pas un Etat binational ... cependant il faut que l'équilibre de force change avec des intermédiaires comme la Chine et la Russie
Der Spiegel
Toute la différence est là !
a posté le à 14:29
D'abord il faut avoir déjà acquis la Russie et la Chine dans son propre camp et en être sûr, avoir testé le degré (inconditionnel) d'engagement comme le fait plus ou moins les USA avec Israël. Les arabes ont encore le souvenir amer de leur alliance tacite avec l'URSS et qu'on est en train de payer les bourdes jusqu'à aujourd'hui..

Donc d'abord ceci puis celà, on pourrait alors à ce moment prendre les décisions que vous prônez.. le contraire serait non seulement faire preuve de témérité mais également, en faisant cavalier, isolé, comme l'est devenue notre cher pays, c'est le risque de se ridiculiser à l'international, ni plus ni moins !
AMMAR BEZZOUIR
3maltoulnè El3àaaarrr
a posté le 17-05-2024 à 13:33
Je ne comprends pas d'où viennent votre altesse (Essoumou), votre majesté (jalala) et votre luxe (fa5ama) !

Vous nous avez détestés dans vos réunions et vos bavardages. Vous vous vendez mal et vous vivez dans l'opulence.
Juan
de quoi je e mèle
a posté le 17-05-2024 à 12:13
et çà , ce n'est pas ingérance ?
Kacem
Faux!
a posté le 17-05-2024 à 11:56
Non! absolument pas! Le Hamas a dit qu il accepterait un etat palestinien dans les frontieres de 1967, mais n a jamais dit qu il reconnaitre ses frontieres. C est comme si les tunisiens auraient accepte les frontieres d un etat colon francais entre Bizerte et Kairouan.
Hamrouni
Une coquille vide
a posté le 17-05-2024 à 11:33
Comment voulez-vous que le monde accorde un quelconque crédit au sommet arabe ? alors qu'ils ne sont jamais entendu sur une position commune ; les sommets arabes se succèdent et se ressemblent , après les congratulations mutuelles , le thé et les petits fours , on fait des annonces qui ne seront jamais suivies d'effet .
Agatacriztiz
'?a fait 75 ans de trop que ça dure...
a posté le 17-05-2024 à 11:03
Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, Israël est une entité coloniale violente qui se justifie par un soit disant droit de "retour à la terre promise".
De ce fait, cette même entité usurpatrice et vindicative, née dans la violence, ne peut se nourrir et se justifier que par cette même violence, par des guerres animées par la haine de ceux qui contestent cette chimère que l'on a imposé à la région du Moyen-Orient depuis 75 ans.
Cette entité sioniste qui n'a su que de s'entourer d'ennemis (je parle des peuples, bien entendu) érigé, par son racisme viscéral des murs en guise de frontières, arme en continu sa population et ressasse les médias d'un prétendu antisémitisme pour justifier une expansion par les actes criminels quotidiens de son premier ministre, de son gouvernement de fanatiques, de sa
soldatesque haineuse surarmée et de ses colons hystériques.
Alors, oui, nous avons le droit de contester cet état fantôme et préférer de laisser ce territoire être gouverné par des gens sensés et raisonnables, peu importe leur religion ou leur race.
Un stratège
La meilleure solution
a posté le 17-05-2024 à 09:41
Il vaut mieux créer un Etat unique, gouverné judicieusement par le colonel Kais. Ce sera merveilleux de le voir défendre la Tuni... Pardon, la Palestine jusqu'à son dernier souffle, jetant à ses ennemis des mégots de Crystal allumés, sa plume et l'encrier aussi... En larmes, embrassant le drapeau, sirotant une tasse de capucin en compagnie de son héroïque armée de gardes de sécurité cagoulés et armés de battes de baseball, sous les bombes au phosphore blanc lancées par l'Entité Sioniste et ses alliés. Vraiment touchant, bravo ya Nabil !
le financier
tres belle intervention totallement juste mais
a posté le 17-05-2024 à 09:26
tres belle intervention juste mais une diplomatie sans armee ne sert a rien
Léon
El Faqr wil Far3na
a posté le 17-05-2024 à 05:39
Nous n'avons pas été aussi intransigeants du temps où la Tunisie était riche et bienportante.
Comme dit le fameux proverbe: "el faqr wil far3na" de Ommali ethawra à qui nous avions chanté "ya Nasri tla3tou ouled Hilary" juste à la sortie du livre de cette pourriture intitulé "les choix difficiles" où elle dévoilait le rôle de son pays dans votre révolution, peuple de traîtres !
Comme disait Bourguiba: "tit7adda, tit7adda, maw trakol tri7a"

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant
Verset 112 de la sourate des abeilles
Houcine
Rien que de norma.
a posté le 17-05-2024 à 00:13
La position tunisienne, y compris quand elle rappelle Al Qods capitale et les territoires ne fait que reprendre avec précision les revendications des Palestiniens dans leur diversité.
Les accords signés à Oslo ou Camp David n'ont pas fait bouger d'un iota la détermination d'Israël à ne rien céder quels que furent les gouvernants, et même accéléré le processus de mise à l'écart des arabes et la colonisation.

Le propos de fond est "soutien total".
l'Algérie, notre voisine, vient de dure la même chose par la bouche de son président monsieur Tebboune.
Et davantage que la Tunisie puisque j'ai regardé et entendu "centralité de la question palestinienne" dans le soutien à tous les peuples qui se battent pour leur liberté et indépendance.
La Tunisie se singularise, en effet, par la clarté de sa position et soutient les palestiniens non point comme les Frères arabes qui les soutiennent comme la corde soutient le pendu.

Lucky Luke
Hahahaha
a posté le à 10:51
monsieur Tebboune !!!

C'est ton sieur, serviteur !
Pas le nôtre, tunisiens, libres de tout complexe !

C'est aux Palestiniens, eux-mêmes et en premier lieu, de d'autodéterminer !
Avons-nous envoyé, ne serait ce qu'une seule munition au peuple palestinien pour qu'il puisse résister ? Au moins l'Iran elle, elle le fait et en silence.. mais vous, bande de macaques hâbleurs, incapables et hypocrites ! Rien !
Un lecteur
Du populisme de bas étage
a posté le 16-05-2024 à 22:16
On se demande si ce président est vraiment conscient de ce qu'il raconte en débitant ce genre d'absurdités !
Comment la Tunisie peut être crédible sur la scène internationale elle qui était avant cette merdolution sollicitée pour sa sagesse et son sens de l'équilibre dans les divers conflits du monde !
Vivement les élections qu'on tourne la page de ce mauvais film
Th
Lecteur gros mytho
a posté le à 15:24
Avant la révolution la Tunisie était écoutée....t'as même pas honte de débiter des inepties et des histoires à dormir debout....
La Tunisie des dictateurs ou la Tunisie des 2 criminels ghannouchi et sebsi était écoutée....
Va te faire cuire un '?uf...
Riri
Je pleure mon pays
a posté le 16-05-2024 à 22:16
Notre pays risque de devenir un état paria .. si ce n est pas déjà le cas...
Ces derniers jours frisent la folie...
Bourguiba est bien enterré
1/3i
Plus royaliste que le roi !
a posté le 16-05-2024 à 21:39
Le monde tremble...
Eh oui.. il a décidé de ce que devrait être l'avenir de la Palestine.
Envers et contre les principaux acteurs qui sont ceux qui doivent décider de leur avenir.

Il avait déjà voté contre l'avis des palestiniens il y a quelques mois .
Pourquoi changer une équipe qui se rend Ridicule face au reste du monde ?