
Les États-Unis ne fourniront plus d'aide ou d'assistance à l'Afrique du Sud, a annoncé, vendredi 7 février 2025, le président américain Donald Trump, mettant ainsi sa menace à exécution afin de dénoncer une loi sur l'expropriation qu'il juge discriminatoire envers les fermiers blancs.
Cette loi « permettra au gouvernement sud-africain de saisir les propriétés agricoles de la minorité ethnique des Afrikaners sans compensation », a dénoncé M. Trump dans un décret ordonnant le gel de tout financement tant que le gouvernement sud-africain continue « ses pratiques injustes et immorales ».
Il a également cité l'accusation de génocide portée par l'Afrique du Sud contre Israël pour sa guerre dans la bande de Gaza, et le renforcement des relations entre Pretoria et l'Iran.
« États-Unis ne peuvent pas soutenir le gouvernement sud-africain lorsqu'il commet des violations des droits dans son pays ou lorsqu'il sape la politique étrangère des États-Unis », a-t-il écrit.
Le 29 décembre dernier 2023, l’Afrique du Sud a intenté une action en justice contre Israël auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), pour motif de violation de la Convention des Nations Unies de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide. La CIJ a rendu son verdict confirmant la dimension génocidaire de l’offensive israélienne contre Gaza.
Dans le décret, M. Trump promet aussi de porter assistance « à la réinstallation » de personnes qui estiment avoir été « victimes d'une discrimination raciale injuste ».
Le milliardaire Elon Musk, né dans ce pays d'Afrique australe et devenu très proche de Donald Trump, a accusé son pays de naissance d'avoir des "lois sur la propriété ouvertement racistes" sur son réseau social X.
La question foncière est un sujet clivant en Afrique du Sud. La majorité des terres sont détenues par la minorité blanche du pays, héritage d'une politique d'expropriation de la population noire pendant l'apartheid et la colonisation.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré jeudi, dans son discours annuel sur l'Etat de la nation, que son pays « ne se laissera pas intimider ».
Samedi 8 février 2025, l'Afrique du Sud a dénoncé le décret américain annonçant la fin de l'aide américaine dont elle bénéficiait et affirmé qu'il était le fruit d'une « campagne de désinformation et de propagande ».
« Le postulat de base de ce décret manque d'exactitude factuelle et ne reconnaît pas l'histoire profonde et douloureuse de l'Afrique du Sud en matière de colonialisme et d'apartheid », déclare le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le président américain avait déjà annoncé la suspension de l'aide américaine à l'étranger, dès le jour de son investiture le 20 janvier, le temps d'un réexamen complet de celle-ci pendant 90 jours, mais il cible là directement l'Afrique du Sud en bloquant tout financement futur et écartant la possibilité d'une exemption.
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, avait déjà déclaré mercredi qu'il ne se rendrait pas en Afrique du Sud pour une réunion du G20 prévue les 20 et 21 février, accusant ce pays d' « anti-américanisme » et de faire de « très mauvaises choses ».
© Agence France-Presse
Vous venez toujours nous faire part de l'ingérence des autres et de la souveraineté de la Tunisie...
Foutez la paix aux USA !.... Ils sont comme nous, ils font ce qu'ils veulent !....
Et si leurs idées ne vous plaisent pas.... tant pis pour vous !...
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez... il vous faudra vivre avec !......
Représailles après la position de l'Afrique du Sud face à Israël,
Ils peuvent aller demander cette AIDE à la Chine, à la Russie ou aux PAYS ARABES.
L'Afrique du Sud sera un modèle admirable à suivre en Afrique et dans le reste du monde. ET il faut rappeler qu'il n'y a pas que les Etats Unis qui insiste à signifier des manières les plus brutales qu'ils sont le contre de gravité du monde. Ils ne sont plus. Il y d'autres centres: les puissances émergentes et qui ambitionnent des positions de leadership sur l'échiquier international... Mon amour au peuple sudafricain et ma solidarité avec ses dignes leaders qui cassent les chaînes de la servitude l'une après l'autre....
La vraie raison réside dans la position prise par ce pays face aux criminels juifs.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les seuls soutiens d'Israël sont les héritiers de la belle époque où faire suer le burnous était la règle, et la loi de la jungle son viatique.
Mais, que les suppôts se rassurent, c'est le début de la fin.
Il suffit de patienter.
Le roi est nu.
Non?
Kobiz où mè ouidil lè , il faut laisser les traîtres et les islamistes se rabaisser devant les américains
Tous les prétextes du moment qu'un pays soutient la cause.
80% de la population incarceree sont noirs ou sud americains, alors qu'ils ne sont que 13% de l'ensemble de la population.
c'est pour vous dire combien ils respectent les lois.
Tu dois lire un ***
Retourne dans ta cave.
Tout est bon
La politique est une saloperie
On n'a pas gardez les chiens ensemble. J'ai le droit de dire ce que je vois, d'accord
raghman ala khalafouk