
La Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme (LTDH) a exprimé, samedi 15 mars 2025, sa profonde inquiétude face à la détérioration alarmante de la situation des migrants subsahariens en Tunisie. Victimes d'agressions et de violations de leurs droits, ces derniers se trouvent dans une situation de plus en plus précaire, exposés à des violences qui menacent leur dignité et leur sécurité.
Dans un communiqué publié le même jour, la LTDH a dénoncé une crise migratoire dont la gestion chaotique ne cesse d'exacerber les tensions économiques et sociales, affectant à la fois les migrants et les Tunisiens, en particulier les populations vulnérables. La Ligue a pointé du doigt la situation de certaines régions, comme la localité d'Al-Amra, où des habitants se voient privés de leur droit d'exploiter leurs terres, conséquence directe d’une gouvernance inefficace du dossier migratoire.
Tout en reconnaissant les défis posés par l'afflux massif de migrants, la LTDH a fermement rejeté toute réponse sécuritaire répressive ou discours raciste servant d'exutoire à une crise mal maîtrisée. L’organisation a insisté sur la nécessité d’adopter des politiques inclusives, respectueuses des engagements internationaux de la Tunisie, afin de préserver la cohésion sociale et garantir la protection des droits fondamentaux de tous.
Face à cette situation, la LTDH a formulé plusieurs revendications, appelant notamment à :
-
La fin immédiate de toutes les formes de violence, d’abus et de pratiques discriminatoires visant les migrants.
-
Une prise de responsabilité totale des autorités tunisiennes pour leurs choix défaillants dans la gestion du dossier migratoire, ayant contribué à l’aggravation de la crise.
-
La mise en place de politiques migratoires humaines et équitables, conciliant le respect des droits des migrants avec les impératifs économiques et sociaux du pays.
-
Une coordination renforcée entre l’État et la société civile pour traiter la question migratoire sans recourir à des discours haineux et discriminatoires, qui ne font qu’attiser les tensions.
-
Une condamnation ferme du racisme institutionnel et des discours de stigmatisation émanant de certains responsables politiques, notamment des députés, jugés contraires aux principes démocratiques et aux droits de l’Homme.
-
L’élaboration d’une stratégie nationale transparente et concertée pour gérer les flux migratoires, en coopération avec les pays concernés et les organisations internationales, afin de concilier respect de la souveraineté nationale et engagements internationaux de la Tunisie.
Dans sa déclaration, la LTDH a réaffirmé l’importance du respect des droits fondamentaux sans distinction aucune. Elle a exhorté les autorités à adopter des politiques migratoires responsables, équilibrant la protection des droits humains avec la nécessité de maintenir la stabilité économique et sociale, et a mis en garde contre toute instrumentalisation populiste ou rhétorique incitant à la haine raciale.
H.K
Dans l'histoire il y a seulement deux états pour lesquels on pourrait parler de RACISME D'ETAT OU RACISME INSTITUTIONNEL : L'AFRIQUE DU SUD (période de l'APARTAID), et l'état SIONISTE, vu que l'ONU a classé le SIONISME COMME FORME DE RACISME.
ET ATTENTION AU MOIS DE MAI. SONIA,MOURAD,BORHENE , et PLUSIERS 'activistes' ont
été poursuivis au mois de MAI (24).
Droits et libertés en Tunisie ' Bassem Trifi : la situation fait PEUR 02/02/2023 | 10:19
Bassem Trifi : le bilan de Kaïs Saïed est catastrophique 25/07/2023 | 16:18
Bassem Trifi dénonce : un climat de PEUR s'est installé en Tunisie 11/12/2023 | 14:33
Bassem Trifi : la situation des droits de l'Homme en Tunisie est TerRIFIante 09/02/2024 | 12:07
Bassem Trifi : il faut lutter contre la PEUR 27/12/2024 | 10:33 (aujourd'hui)
Mais pour changer ,voici quelques BLAGUES (TORFA) qui m'ont été concocté par CHEIKH THIFA à partir de B.N.:
Bassem Trifi appelle Kaïs Saïed à voir le contenu de l'initiative de sauvetage!!! 07/04/2023 | 14:43
(initiative de TABBOUBI)
Bassem Trifi : l'initiative de sauvetage sera révélée la semaine prochaine!!!! 04/04/2023 | 16:10
(dans une semaine, dans un un mois, dans une année, DANS 10 ANS............)
Bassem Trifi : notre initiative n'aura pas la forme d'un dialogue national!!! 12/01/2023 | 12:19
(MAIS LA FORME D'UN PIZZA!!!!)
Bassem Trifi : l'?tat et ses appareils ont dépassé toutes les limites !!!!! 27/12/2024 | 10:33
JE ME DEMANDE S'IL MERITE UN COMMENTAIRE.
SUJET N°1
Une declaration du 27 février 2023 avec Malek Khaldi durant « La Matinale » sur CHEMS FM , et relayée par B.N , dans l'article de S.G ,publié le 27/02/2023 | 11:26 et dont le titre (TEXTO) :'Bassem Trifi : des juges subissent de grandes pressions de la part du pouvoir politique'
Bassem Trifi a indiqué (TEXTO de l'article de B.N) « Des juges d'instruction chargés de dossiers épineux, sensibles et liés à la politique ont affirmé à des avocats qu'ils subissaient de grandes pressions de la part du pouvoir politique.>>.
QUESTION : doit il etre poursuivi?.
SUJET N°2
Le communiqué conjoint signé par la ligue TRIFIENNE et autres 'associations' publié le 25 Fevrier 2023 ,et dont le titre TEXTO du site de la ligue:
'Communiqué conjoint: La Tunisie ne sera pas fasciste comme le veut le Président de la République'
(Donc d'après le communiqué le PRESIDENT veut UNE TUNISIE FASCISTE!!!!)
QUESTION : Les signataires du communiqué doivent ils pousuivis?.
SUJET N°3
'Bassem Trifi refuse d'être auditionné par la brigade nationale de lutte contre le terrorisme'
(A titre de renseignement) Article de B.N du 28/04/2023 | 08:23
Question : Un avocat pourrait il refuser une demande d'audition, A TITRE DE RENSEIGNEMENT (ALA SABIL AL ISTERCHED), et non en tant que témoin ou suspect auprés d'une brigade de lutte contre le terrorisme qui exerce sous l'ordre du parquet.
LA CORRECTION DES SUJET SERA DANS UNE JOUR ,DANS UN MOIS ,DANS UN AN.
(fi youm, FI CHAHR, FI SENE,.....chantait ABDELHALIM).
Et j'espère que les examinateurs ne lisent pas ce commentaire!!!!.
Ceci ne nous empêchent pas de constater que certaines personnes d'entre-eux dont les proportions restent à définir ne respectent ni les citoyens tunisiens et ni les lois qui en régissent à commencer par les migrants IRREGULIERS qui sont très importants en nombre et qui doivent quitter le pays le plus rapidement possible et la LTDH n'a aucun droit de les défendre.
D'ailleurs, depuis 3 jours seulement l'Italie a expulsé 2 tunisiens résidents de façon illégale....Il n'y a aucune raison d'accepter un resident subsaharien résident irrégulièrement en Tunisie.
La loi est très claire dans ce sens et dans tous les pays et nous n'arrivons pas à comprendre comment ce flux nombreux réside encore en Tunisie bien qu'ils sont en train de ravager tous les lieux urbains et agricoles .
Tous les jours, des catastrophes ont lieu sur notre terre à cause des subsahariens qui resident de façon irrégulières en Tunisie et qui agressent les tunisiens par tous les moyens. Est-il normal et acceptable de ne pas les expulser par tous moyens aussi le plus rapidement possible .
Est-ce que les tunisiens n'ont pas le droit de vivre sur leur terre calmement et librement ? Pourquoi la LTDH qui défend les intérêts et les droits des subsahariens ne défend pas aussi les droits des tunisiens encore une fois bafoués par les subsahariens .?