alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 13:47
Dernières news
Korchid : Les Marocains, les Algériens et les Libyens ont le droit qu'acquérir des biens en Tunisie
07/11/2016 | 11:44
2 min
Korchid : Les Marocains, les Algériens et les Libyens ont le droit qu'acquérir des biens en Tunisie

  

Le secrétaire d'Etat auprès du ministère des Finances, chargé des domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid est revenu, dans une interview accordée à Hatem Ben Amara dans son émission Yawm Saïd sur la Radio nationale, ce lundi 7 novembre 2016, sur plusieurs sujets concernant les Domaines de l’Etat, notamment le droit de propriété des Libyens et l’affaire de Jemna.

 

Le secrétaire d’Etat a indiqué que des accords de réinstallation ont été signés avec le Maroc, l’Algérie, la Libye et le Niger, et qui permettent aux citoyens des pays signataires de l’accord l’achat, la vente et la propriété, et ceci sans autorisation du gouverneur. Malheureusement, ces conventions n’ont pas été respectées scrupuleusement, à part pour le Maroc. Pour l’Algérie, c’est plus problématique puisque les Algériens eux-mêmes sont soumis à l'autorisation du gouverneur pour tout acte d’achat de propriété, donc en Tunisie il a été décidé que les Algériens résidents en Tunisie n’auront pas besoin de cette autorisation, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que pour les Libyens, il y avait certaines réserves juridiques, mais depuis 2011, ce sont les tribunaux tunisiens qui ont exigé l’application de ces accords : 70 jugements ont été prononcés. En parallèle, l’ancien ministre des Finances, Slim Chaker, avait ordonné, en 2015, que les recettes de l’Etat devaient accepter d’enregistrer tous les contrats d’acquéreurs libyens de biens en Tunisie en appliquant 6% de droits, a-t-il précisé.

 

M. Korchid a, également, annoncé qu’un prochain accord sera conclu dans l’affaire de Jemna. Il a estimé que cet accord sera satisfaisant pour les deux parties prenantes : citoyens de Jemna et Etat.

 

I.N

 

07/11/2016 | 11:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Socratès
| 09-11-2016 15:09
Le Sous-ministre (ou le pigiste de BN) devrait peut-être remplacer dans son texte le Niger par la Mauritanie qui est l'un des 5 pays du Grand Maghreb visés par la Convention d'Etablissement (et non l"Accord de Réinstallation").
Ceci pour les inexactitudes ; quant à l'incohérence, prière d'expliciter la logique qui veut que pour l'Algérie, où c'est "plus problématique", puisque les algériens eux-mêmes sont soumis à l'autorisation du Gouverneur (ou plutôt du "Wali" car en Dz l'appellation "Gouverneur" est inexistante) , DONC (et quel "donc"!) en Tsie il a été décidé que les algériens résidant (et non "résidents") en Tsie n'auront pas besoin de cette autorisation (???).
Merci d'avance.

chiraz
| 08-11-2016 14:39
bien de votre avis pour que le pays se redresse, mais croyez vous que les richesses glanées,et l'oseille collecté sera distribué équitablement pour la population? certes non ! encore du profit pour les malfrats, et les roublards de ce bled!!!
tant que la corruption n'a pas été éradiquée, nulle expansion et nul espoir!
alors faut pas rêver mon ami.

Mounir
| 08-11-2016 14:23
En disant que les Bloggeur qui sont heureux de la ouverture du marché immobilier sont déjà propriétaire d un beau bien et qui n ont que faire de la achat d un autre?? Si oui pensez un peu à la classe moyenne primo accedente, il est si facile de parler qd cela ne vous touche pas directement, n est-ce pas?

versus
| 08-11-2016 11:51
De nos jours, je crois que l'Etat tunisien devrait déjà payer les éventuels acquéreurs français avant de leur proposer une subvention d'acquisition de 100%. Tant bien même, je ne pense pas qu'un étranger européen soit tenté par une acquisition en Tunisie, il ferait vite le parallèle avec un chiffonnier vivant dans la décharge.
Sinon, réellement, pour le même prix, sans parler qualité de prestations, c'est mieux la Marsa ou la Côte Atlantique?

versus
| 08-11-2016 11:45
"et les tunisiens où habiteraient ils ? sur la lune!!!!!!!"
Ce serait éventuellement la solution pour que la Tunisie se relève.

versus
| 08-11-2016 11:42
construit par celui qui pétrissait le pain la semaine dernière, faisait la vidange voiture la semaine d'avant, poussait la brouette au marché la semaine d'avant encore..., avec une qualité de prestations à peine supérieure à une cage d'escalier d'HLM détériorée, le tout pour le même prix ou plus d'un appart en Europe, non merci.

chiraz
| 08-11-2016 09:25
Kool Raoul, vendu, préparons nos valises et allons-y, avec grand'joie.
quelle destination fait l'apanage de votre choix ?

Amira
| 08-11-2016 08:58
Bien dit Mounir je travaille dans l'immobilier et même si c'est mon gagne pain enfin bon je ne suis que secrétaire, mais je confirme. Beaux quartiers = riches vivant à l'étranger ou expat qui ne veulent vendre qu'en devise et prix en devise pas de dinars.
Rien pour le tunisien lambda. Seulement la Snit et encore. ..

kam
| 08-11-2016 08:56
Les tunisiens sont bien propriétaires en France, en Allemagne, au Maroc, etc...
Où est le problème...

zohra
| 08-11-2016 06:52
Bonjour,

Absolument, tout est dans l'excès, les tunisiens ne connaissent pas le juste milieu pour ma part c'est très inquiétant et au même temps c'est une aubaine pour relancer l'économie à condition qu'ils achètent des terrains pour construire si non je ne vois quelle est la valeur à ajouter à part dépouiller les tunisiens et leurs rendre la vie impossible.

Salutations