Le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a publié, lundi 10 octobre 2016, un communiqué où il est question de l’affaire de Jemna. Une affaire qui oppose l’Etat à l’association de défense des oasis de Jemna ayant mis en place une expérience coopérative pour l’exploitation des fermes de palmiers dattiers.
« L’Etat tunisien poursuivra son devoir de protéger les biens publics et récupérera ce qui a été spolié au détriment de la communauté nationale. Ainsi, l’Etat poursuivra civilement, pénalement et administrativement toutes les parties ayant profité illégalement des biens publics ».
Le communiqué précise que ce qui s’est passé à Jemna le 9 octobre 2016, ne changera pas le fait que la démarche de l’association demeure illégale et ne lui confère aucune légitimité. On rappellera que des députés d’Al Irada, d’Attayar et d’Ennahdha se sont déplacés à Jemna afin de soutenir les habitants, et ce en dépit de la décision de l’Etat. On relèvera également que la ferme, exploitée par les habitants de la région, a généré cette année 1,7 million de dinars.
I.L.
Commentaires (18)
CommenterAffaire jemna
Etat de droit
Néanmoins, je suis surpris que l'Etat puisse avoir des biens agricoles sauf s'il y a un motif valable (sauvegarde d'un patrimoine, etc...). Reste qu'il n'est pas admissible que ces biens puissent être loué à des coûts dérisoire au détriment de la population locale.
La population locale est aussi en droit de se bouger un peu par des voies légale. Si l'Etat loue à 16 000' et que les revenus sont estimés à 1,7 millions de dinars, ils peuvent toujours se rassembler dans une entité, solliciter un prêt bancaire pour rassembler cette somme et gérer ce patrimoine. A moins que le chiffre d'affaire ne soit pas aussi juteux que ce qu'annoncé lorsque l'on doit supporter 192 000 DT de location à l'année (16 000x12).
Il faut sévir contre les gros corrompus
C'est le moment ou jamais d'appliquer la loi
Une aubaine
En 2011, les membres de cette coopérative avaient chassé les locataires de cette terre pour l'exploiter "illégalement", un état de droit n'aurait jamais accepté cette situation mais bon, pendant la période de la troïka tout le peuple a été lésé d'une manière ou d'une autre à l'exception de ceux et celles qui avaient changé de look (barbe et foulard).
@Amazigh tunisien
@ Amazigh :, il faut aider l'état à réparer les injustices et non pas se faire justice par soi-même.
Que l'état louait cette ferme à un prix bradé ne vous donne pas le droit de vous approprier un bien public. Au contraire nous aimerions connaitre le nom des anciens profiteurs de cette ferme qui il parait sont de la région de Kebili.
Monsieur, si on applique votre principe, nous Tunisois nous serons dans l'obligation de chasser de la capital notre terre natale tous nos concitoyens sous prétexte que nous avons la priorité dans le travail et dans l'habitat.
NON MONSIEUR C'EST PAS CA LA REPUBLIQUE, la Tunisie appartient à tous ses enfants l'Etat doit récolter ses revenus et les distribuer de façons équitable pour tout le pays, certes je reconnais que le Sud ainsi que nord-ouest ont étés délaissés, il faut aider l'état à réparer les injustices et non pas se faire justice par soi-même.