Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu aujourd'hui, lundi 26 juin 2023, le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) Farouk Bouasker, au palais de Carthage.
Cette réunion a permis de discuter des derniers préparatifs avant la promulgation de l'ordre de convocation des électeurs pour l'élection des membres du Conseil des régions et des districts.
Le président de la République a salué, selon un communiqué de Carthage, "les efforts considérables déployés par de nombreux ministères ces derniers temps pour définir les circonscriptions électorales, en particulier pour les imadas qui n'avaient pas de limites définies par aucune disposition légale".
Le président de la République a appelé l'Isie à "jouer pleinement son rôle en toute indépendance et à être attentive à ceux qui cherchent à s'infiltrer en utilisant leurs méthodes habituelles de dissimulation et de manipulation".
Par ailleurs, le président de la République a appelé à "la nécessité de respecter une impartialité absolue, car l'absence d'une telle impartialité compromet l'indépendance de l'instance".
"Si quelqu'un a une opinion, le devoir de réserve exige l’application de la loi et non pas les déclarations exprimant une position personnelle. Chacun est libre dans sa position, mais le devoir de réserve et l’impartialité exigent de ne pas être juge et partie", lit-on dans le texte du communiqué de la présidence de la République.
S.H