
Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les Élections (Isie), Farouk Bouasker, est intervenu, dimanche 25 juin 2023, sur les ondes de Diwan Fm avec Sameh Meftah, affirmant que l'ancien vice-président de l'instance, Maher Jedidi, a enfreint son devoir de réserve, lorsqu’il s'est exprimé dans les médias sur sa position concernant le décret 10 du 8 mars 2023, portant organisation des élections des conseils locaux, la composition des conseils régionaux et des discrets.
Farouk Bouasker a expliqué que Maher Jedidi avait exprimé une positon politique par rapport à ce décret parce qu’il n'avait pas réussi à imposer sa position lors des délibérations du Conseil de l'instance et n'avait pas apprécié la décision de la majorité. “D’ailleurs, cette prise de position a été l'une des raisons de sa révocation de son poste de vice-président”, assure le président de l’Isie.
Dans le même contexte, il a ajouté que la sortie médiatique de Maher Jedidi coïncide avec une campagne de critiques et de remises en question du décret par des parties politiques cherchant constamment à déstabiliser l'Instance, notamment lorsque celle-ci se prépare à s'engager dans un processus électoral pour mettre en place de nouvelles institutions. Il a souligné que les déclarations faites par l'ancien vice-président Maher Jedidi ont été exploitées par ces acteurs pour cibler l'instance.
Revenant sur les accusations portées contre lui concernant sa proximité avec le mouvement Ennahdha, Farouk Bouasker a assuré qu'il s'agissait d'allégations auxquelles il est confronté depuis 2017.
Il a appelé ceux qui propagent ces accusations à présenter leurs preuves, soulignant qu'il a déposé une plainte contre ceux qui ont diffusé de telles accusations.
Il a, également, indiqué que les institutions de l'État sont au courant de son parcours et de ses pratiques au sein de l'Instance, ainsi que de ses liens. Il a souligné que l'accusation de sa relation avec le mouvement Ennahdha "est une histoire dépassée et un argument périmé qui n'est pas convaincant".
S.H

