alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:39
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit deux commissaires de l’Union africaine
10/03/2023 | 21:33
2 min
Kaïs Saïed reçoit deux commissaires de l’Union africaine

 

 Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré cet après-midi, vendredi 10 mars 2023, à Carthage, Minata Samate Cessouma, commissaire aux Affaires sociales de l'Union africaine, et Bankole Adeoye, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'Union africaine.

 

Le président de la République a rappelé, à cette occasion, le rôle historique de la Tunisie dans le soutien aux mouvements de libération en Afrique, soulignant que « notre pays, qui est fier de son appartenance africaine, ne renoncera pas à ses principes et valeurs dans ses relations avec les peuples de notre continent ».

Il a également souligné que ceux qui parlent de racisme en Tunisie ne connaissent pas ou oublient les positions de son peuple sur toutes les questions auxquelles les peuples africains ont été confrontés. Il a expliqué que « les accusations et les campagnes effrénées visent à inciter l'opinion publique contre la Tunisie », soulignant que « notre pays a ses propres lois qui s'appliquent à tous et ses propres traditions et valeurs de coopération et de solidarité avec les peuples africains ».

 

La réunion a également abordé les raisons qui ont conduit, après plus de six décennies d'indépendance dans de nombreux pays africains, « à cette situation déplorable pour l'humanité en général », le président de la République indiquant que « la Tunisie considère que l'Afrique et les Africains en général ont payé un prix élevé pour des politiques qu'ils n'ont pas choisies ».

Les invités ont exprimé, selon le communiqué de la présidence, leur compréhension de la position tunisienne, ainsi que leur appréciation des mesures prises pour protéger les migrants du sud du Sahara, faciliter leur séjour et les protéger contre toute agression.

 

Une grande polémique a éclaté après les déclarations proférées, fin février, par le président de la République, Kaïs Saïed qui avait évoqué « un plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie », ajoutant que « certaines parties ont reçu de grandes sommes d’argent après 2011, pour l’établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie. L'objectif non annoncé des vagues successives de la migration clandestine étant de considérer la Tunisie comme un État africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique ».

Des déclarations présidentielles qui ont attisé les campagnes racistes visant les Subsahariens. Une crise s’en est suivie. D’ailleurs, l’Union africaine avait publié un communiqué condamnant fermement « les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre des compatriotes africains » et a rappelé à tous les pays, en particulier aux États membres de l'Union africaine, qu'ils doivent honorer les obligations qui leur incombent en vertu du droit international et des instruments pertinents de l'Union africaine, à savoir traiter tous les migrants avec dignité, d'où qu'ils viennent, s'abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux.

Les autorités tunisiennes ont dû décider une batterie de mesures en faveur des Subsahariens afin de désamorcer la situation.

 

S.H

10/03/2023 | 21:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
les traitres sont démasqués
a posté le 11-03-2023 à 08:54
la Tunisie n'a jamais été raciste et ne sera jamais les décisions des autorités tunisiennes de ne plus tolérer les étrangers clandestins dont le nombre n'est pas connu et qui sont en double infraction rentrer dans le pays illégalement et sortir illégalement par voie maritime pour rejoindre les cotes italiennes et travailler dans le noir sans carte de séjour et sans permis de travail est un droit inaliénable de tout '?tat respectueux de protéger son peuple et la dignité humaine ce qui est s'est passé que des ennemis extérieurs et des ennemis intérieurs payés par les étrangers d'avoir mené une campagne agressive contre notre petit pays et son peuple. Heureusement les pays africains ont compris la position tunisienne et ils ont commencé à rapatrier leurs citoyens clandestins ce n'est pas comme certains pays européens qui mettent les migrants clandestins y compris des tunisiens dans des camps modernes de concentration afi de ls expulser par petits groupes dans leurs propres pays pour quoi des pays limitrophes vastes et très riches ne tolèrent pas les migrants étrangers clandestins sur leurs sols et vous voulez que notre petit pays appauvri par une gestion catastrophique des gouvernants depuis 2011 n'arrive à nourrir ses citoyens à les fournir des emplois à les soigner correctement et à developper ses régions de l'intérieur est obligé d'accepter des migrants économiques étrangers clandestins sur son sol ?
JOHN WAYNE
APPEL A TOUS LES NATIONALISTES TUNISIENS !
a posté le 11-03-2023 à 03:30
Tunisiens, Tunisiennes !
De ma base nationaliste du Bardo, j'appelle le peuple Tunisien à se solidariser avec son Président élu démocratiquement Kais Saied.
Notre pays est menacé d'un complot au ramifications internationales et dont le but est la destruction de l'économie Tunisienne et la création d'une insurrection islamiste qui débouchera sur une guerre civile sanglante comme en Algérie lors des années de braise.
Des pays étrangers dont les Etats Unis, le Qatar, la France, et Israël soutiennent logistiquement et financièrement des clans d'hommes politiques et d'hommes d'affaires Tunisiens déterminés à provoquer un effondrement économique de notre pays qui menacera l'existence même de notre Nation et la survie de son peuple.

Tunisiens, Tunisiennes !
Depuis le 11 Septembre 2001, La Tunisie en pays géographiquement stratégique est la cible de puissances militaires qui planifient la destruction du monde Arabe par l'avènement des frères musulmans en abusant de l'alibi de la démocratie et des droits de l'homme.
Le printemps arabe n'était autre qu'un complot amorcé par les Wikileaks et dont la révolte en Tunisie a servi d'écran de fumée a un coup d'état militaire dont les penseurs sont les lobbys sionistes de Washington et la main d'?uvre les Tunisiens des droits de l'homme.
La propagande actuelle de ces traitres et renégats Tunisiens est destinée à renverser le Président Saied en poussant des puissances ennemies à agir par leurs services secrets ou par leurs forces militaires.
Votre Président et la survie même de votre pays sont en danger !

Tunisiens, Tunisiennes !
Détrompez-vous !
Il n'y aura jamais de démocratie dans le monde Arabe car celui-ci est accaparé depuis des siècles par des puissances colonialistes et sionistes qui soutiennent les régimes Arabes les plus cruels et les plus serviles, du Maroc a l'Arabie.
L'alibi de la démocratie et des droits de l'homme ne sert que les puissances ennemies au monde Arabe et loyales à Israël afin de maintenir le monde arabe dont la Tunisie dans le sous-développement et la pauvreté en perpétuant la culture meurtrière et pro-coloniale des frères musulmans.
Il n'y aura guère de démocratie dans le monde musulman sans de multiples amendements à l'Islam et une réforme des mentalités qui ne verront le jour qu'avec des régimes autoritaires et séculiers.
Ce sont ces mêmes reformes de l'Islam et des mentalités menant à la véritable libération des peuples Arabes que les puissances sionistes essaient justement d'enrayer.
Votre révolte de l'année 2011 a manqué de peu de détruire notre pays qui aujourd'hui vacille dangereusement vers l'abime.
Ne lui portez pas un coup fatal !

F.M. ALIAS JOHN WAYNE
ANCIEN FONCTIONNAIRE AU MINISTERE DE L'INTERIEUR TUNISIEN




SALIM
AUX TRAITRES QUI ONT ACCUSE FALLACIEUSEMENT ET NAIVEMENT LE PRESIDENT DE 'RACISME'
a posté le 10-03-2023 à 21:51
Voici la réponse cuisante du président de la Guinée, qui s'est avéré PLUS TUNISIEN que les faux tunisiens, qui a déclaré (texto d'un article de T.N du08-03-23):
'Le président de la Guinée Bissau a déclaré que les propos de Saïed à propos des africains subsahariens ont été mal interprétés, et qu'il n'imagine pas que Saïed, président du pays de Bourguiba, soit raciste.

Il a ajouté que certains interprètent mal les propos des autres, comme cela était déjà arrivé avec lui.

Il a ajouté qu'après l'entretien qu'il a eu avec Saïed, il peut affirmer que la Tunisie accueille les africains, et qu'il va assurer cela à ses homologues que les propos de Saïed ont été déformés.

Il a insisté sur le fait que le racisme ne pourrait être la logique ou la pensée de Kaïs Saïed. Et que certains profitent de telles situations.

Sissoko a rappelé que la Tunisie a, depuis longtemps accueilli les étudiants subsahariens et leur a, même, fourni des bourses d'études.