Le président de la République, Kaïs Saïed, a convoqué, mercredi 1er novembre 2023, la ministre de la Justice Leila Jaffel pour une réunion au sujet de l’affaire de l’évasion de la prison de la Mornaguia survenue hier, a annoncé Carthage ce soir dans un communiqué.
Il a souligné la nécessité d’établir les circonstances dans lesquelles a eu lieu cette évasion et de déterminer les responsabilités dans les plus brefs délais.
Selon le président de la République, il ne s’agit point d’une évasion. Les fugitifs auraient été appuyés par des parties de l’intérieur et de l’extérieur de la prison de la Mornaguia pour s’évader, a-t-il assuré lors d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur Kamel Feki.
Mardi, le ministère de l’Intérieur a publié un avis de recherche concernant les évadés : Nadeur Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Ahmed Melki et Raed Touati. Tous sont des terroristes dangereux, impliqués notamment dans les affaires des assassinats de Mohamed Brahmi et Chokri Belaïd.
Kaïs Saïed a exigé, également, de Leila Jaffel d’identifier rapidement les responsables derrière cette opération et ceux qui l’ont planifiée et organisée « tant à l’intérieur qu’à l’extérieur » notant que l’évasion n'aurait pu avoir lieu sans « des parties qui ne sont pas derrière les barreaux ».
Le chef de l'État a par ailleurs appelé à ce que les juges assument leurs responsabilités et accélèrent l’examen des affaires dont ils se sont saisis, car « il n'est point raisonnable que des affaires liées à la sécurité de l’État ou à la dilapidation de deniers publics restent pendant des années sans être résolues ».
N.J
Et un message aux pseudo-politiciens qui ont voulu exploiter l'évenement : VOUS ETRE TRES NAIFS!!!et retournez à VOTRE MORGUE POLITIQUE.
Il est aussi évident qu'ils ont bénéficié de complicités intérieures multiples et d'un élément d'action étranger ayant établi un plan d'extraction et d'exfiltration sur une longue période .
C'est une humiliation pour notre pays dont la crédibilité se dégrade de plus en plus . Il faut absolument sévir et désigner des personnes honorables et compétentes dans les postes clés de la sécurité nationale .