alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 04:00
Dernières news
Kaïs Saïed exige de Leila Jaffel la vérité sur l’affaire de l’évasion de la Mornaguia
01/11/2023 | 21:50
2 min
Kaïs Saïed exige de Leila Jaffel la vérité sur l’affaire de l’évasion de la Mornaguia

Le président de la République, Kaïs Saïed, a convoqué, mercredi 1er novembre 2023, la ministre de la Justice Leila Jaffel pour une réunion au sujet de l’affaire de l’évasion de la prison de la Mornaguia survenue hier, a annoncé Carthage ce soir dans un communiqué. 

Il a souligné la nécessité d’établir les circonstances dans lesquelles a eu lieu cette évasion et de déterminer les responsabilités dans les plus brefs délais.  


Selon le président de la République, il ne s’agit point d’une évasion. Les fugitifs auraient été appuyés par des parties de l’intérieur et de l’extérieur de la prison de la Mornaguia pour s’évader, a-t-il assuré lors d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur Kamel Feki.  

Mardi, le ministère de l’Intérieur a publié un avis de recherche concernant les évadés : Nadeur Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Ahmed Melki et Raed Touati. Tous sont des terroristes dangereux, impliqués notamment dans les affaires des assassinats de Mohamed Brahmi et Chokri Belaïd.

 

Kaïs Saïed a exigé, également, de Leila Jaffel d’identifier rapidement les responsables derrière cette opération et ceux qui l’ont planifiée et organisée « tant à l’intérieur qu’à l’extérieur » notant que l’évasion n'aurait pu avoir lieu sans « des parties qui ne sont pas derrière les barreaux ». 

Le chef de l'État a par ailleurs appelé à ce que les juges assument leurs responsabilités et accélèrent l’examen des affaires dont ils se sont saisis, car « il n'est point raisonnable que des affaires liées à la sécurité de l’État ou à la dilapidation de deniers publics restent pendant des années sans être résolues ». 

 

 

N.J 

01/11/2023 | 21:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
L'appareil d'état profondément gangréné !!!
a posté le 02-11-2023 à 13:13
Les tentatives d'entraîner le pays vers l'instabilité se succèdent à un rythme soutenu, dans un but unique: Sauver la racaille, les criminels et leurs complices de la justice !!!
EL OUAFFY Y
Il ne faut dramatiser les choses.
a posté le 02-11-2023 à 09:29
C'est une incident qui arrive a n'importe régime .Mais ces jeunes dont sa vie été entre les murs du. Prisons eux aussi ils ont des espoirs comme toutes les jeunes du monde selon leurs figures c'est des innocents qui ont été accusé peut être a tord s'ils sont accusé de l'assassinat de Choukri Belaid et son ami ?on se demande où est l'intérêt de ces jeunes envers cette opération très compliquée .Normalement un président est demandé de ne pas dramatiser les choses .En ce demande pourquoi durant la période de SIDNA AMAR 4X4 la situation sécuritaire été bien gérer ? Car ce dernière était a jour qui récoltait les renseignements par n'importe quel moyen il raisonnait pour lui c'est le concret qui existe .La crainte que ces évadés vont vengé de certains personnalités des partis en conflit avec l'actuel régime c'est dangereux maintenant vous avions arrivé à connaître que la période de Ben Ali z E était meilleure pas de risque vraiment les Souwahlya sont des responsables intégrés reconnus de leur fidélité envers la patrie en considère que Ben Ali est notre éducateur après L.Bourguiba il nous pris comme s'exprimer avec l'autre et surtout à l:étranger nous étions l'image de marque de la région et la liberté d'expression était présente la preuve Le grand '?crivain Ben Brik Zoghlami Namouchi exprime son avis sans crainte mais ce dernière est disparut du seine politique et culturelle ça ce voit que la culture n'est plus comme avant . Mais nous avons toujours l'espoir il arrivera le jour ou l'état Tunisien prendra sa place comme elle était auparavant les élites sont nombreux les mieux doté des expérience dans le domaine .
SALIM
CES TERRORISTES NE SONT PAS DES FICHIERS COMPRESSIBLES EN FORMAT RAR OU ZIP.ILS SONT DES VIRUS .ET C'EST A LA JUSTICE MILITAIRE DE PRENDRE L'AFFAIRE.
a posté le 02-11-2023 à 08:40
Dés que j'ai vu la photo de la fenetre, je n'ai pas arreté de rire sur la débilité du COUPEUR des barreaux. HOUA SRAF SRAF (lui, il a dépensé, il a dépensé).HOUA KASS KASS (lui il a coupé, il a coupé). Pourquoi il a laissé une partie des barreaux. Pourquoi il n'a pas coupé au droit des joues de la maçonnerie?, puisqu'il s'agit du meme travail ,2 coupures horizontales et 2 coupures verticales. Comptait il faire sortir les terroristes EN PIECES DETACHEES.L'ouverture ,telle que exécutée, ne permet pas la sortie, meme de petits chiens ,que dire de ces très grands TRAITRES chiens.

Et un message aux pseudo-politiciens qui ont voulu exploiter l'évenement : VOUS ETRE TRES NAIFS!!!et retournez à VOTRE MORGUE POLITIQUE.
EL OUAFFY Y
Qui dit que sa sont des Terroristes?
a posté le à 12:39
Pourquoi ces préjugés et surtout dans une affaire politique pour mois ce sont des jeunes perdus abandonné par un régime leurs figures montrent qu,ils sont des innocent appartenant à des famille respectés .
Med Ali
Ce qui est arrivé est très grave
a posté le 02-11-2023 à 07:08
Bonjour , ce qui est arrivé est très grave , il faut absolument éviter la déliquescence de certains appareils de l'état . Il est évident que Les photos publiées sur la soi-disante évasion , l'ont été pour induire en erreur les responsables de l'enquête et gagner du temps pour exfiltrer ces criminels , probablement via la frontière libyenne où ils pourraient disposer de complicités parmi certaines milices d'obédience islamistes extrémistes , alliées à Ansar El Chariia .

Il est aussi évident qu'ils ont bénéficié de complicités intérieures multiples et d'un élément d'action étranger ayant établi un plan d'extraction et d'exfiltration sur une longue période .

C'est une humiliation pour notre pays dont la crédibilité se dégrade de plus en plus . Il faut absolument sévir et désigner des personnes honorables et compétentes dans les postes clés de la sécurité nationale .
FG
Il y a décidément quelque chose de pourri dans notre système '?'
a posté le 01-11-2023 à 22:57
Et pendant ce temps la les fugitifs sont déjà en route pour Lampedusa'?'