alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 19:15
Dernières news
Kaïs Saïed, Amnesty International, Syrie… Les 5 infos de la journée
08/06/2023 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Amnesty International, Syrie… Les 5 infos de la journée

 

 Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 juin 2023 :

 

Kaïs Saïed reçoit Imed Memmiche

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu aujourd'hui, jeudi 8 juin 2023, le ministre de la Défense nationale, Imed Memmiche, au palais de Carthage. Cette rencontre a permis d’aborder le tragique incident survenu hier soir, qui a conduit au décès de quatre soldats suite à la chute de l'hélicoptère dans lequel ils se trouvaient, "alors qu'ils accomplissaient leur devoir sacré de protéger la patrie".

 

Amnesty International engage une action urgente pour appeler à libérer les prisonniers politiques

Amnesty International a rendu public, ce jeudi 8 juin 2023, le modèle d’une lettre adressée au président de la République, Kaïs Saïed, appelant les citoyens à la relayer en masse.  La lettre en question s’inscrit dans le cadre d'une « action urgente » menée par l’organisation et appelant à la libération des prisonniers politiques, Khayam Turki, Chaïma Issa et Jaouhar Ben Mbarek en l’occurrence ont été cités dans le modèle proposé par Amnesty. En effet, le mécanisme d'action urgente impose un maximum de trois individus par action, l'appel s'applique toutefois à tous les prisonniers.

 

Mohamed Mhadhbi remet ses lettres de créance à Bachar al-Assad

Le président syrien, Bachar al-Assad, a reçu, ce jeudi 8 juin 2023, les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Tunisie à Damas. Mohamed Mhadhbi a été nommé, le 27 avril dernier, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès de la République arabe syrienne. Mohamed Mhadhbi est né en 1965. En 2021, il a été nommé ministre plénipotentiaire hors classe (le plus haut grade dans la diplomatie tunisienne).


Meloni de retour en Tunisie, dimanche, en compagnie d'Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra dimanche 11 juin en Tunisie, accompagné de la Première ministre italienne Giorgia Meloni et du Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte. L’agence de presse italienne Nova, a relayé, ce jeudi 8 juin 2023, la déclaration du porte-parole de la Commission européenne, Eric Mamer, qui a annoncé que les trois dirigeants rencontreront le président Kaïs Saïed pour des réunions qui porteront sur les relations bilatérales entre l'Union européenne et la Tunisie.

 

Paolo Gentiloni : l’Europe examine l’octroi d’une aide de 900 millions d’euros à la Tunisie

Le Commissaire européen à l'économie, Paolo Gentiloni, a annoncé, jeudi 8 juin 2023, que la Commission européenne travaillait sur une assistance financière de 900 millions d’euros à destination de la Tunisie en complément de l’accord que le pays est en train de négocier avec le Fonds monétaire international (FMI).  Dans une interview accordée à la chaîne Sky tg24, il a souligné les risques en lien avec la stabilité économique de la Tunisie et a indiqué, également, que la Commission œuvrait à faciliter « une nouvelle hypothèse d’accord » entre le gouvernement de Najla Bouden et le bailleur de fonds. 

 

 

 

 

 

08/06/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous