alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:17
A la Une
Kaïs Saïed : deux ans qu’il lutte contre les spéculateurs et toujours sans résultat
16/08/2023 | 13:00
8 min
Kaïs Saïed : deux ans qu’il lutte contre les spéculateurs et toujours sans résultat

 

Si le président de la République a un dada, c’est bel et bien celui des spéculateurs. Depuis son putsch en juillet 2021, et régulièrement, il convoque des ministres ou effectue des visites inopinées pour parler de sa guerre contre les spéculateurs qu’il entend « traquer où qu'ils soient, même en dessous de la terre et qu’il va croiser le fer avec le fer ». Deux ans de lutte sans résultat tangible.

 

Cinq, dix, quinze, cent, deux cents ? On ne compte plus les communiqués présidentiels parlant de spéculation et de saisie de marchandises à l’origine non identifiée.

Les derniers en date sont ceux du mardi 15 août 2023 à 20h25 et mercredi 16 août à 0h36. Dans le premier communiqué, on lit que le président de la République a réuni le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, la ministre du Commerce, le DG de la Sécurité nationale et le commandant de la Garde nationale pour leur parler de « la campagne de contrôle menée, hier, dans plusieurs minoteries, ayant conduit à la découverte de plusieurs spéculateurs qui seraient derrière la crise provoquée des céréales ». Dans le second communiqué, la présidence parle de saisie de 6528 tonnes de 6528 tonnes de marchandises compensées, notamment de la farine, du blé et du sel.

Ces communiqués viennent à la suite de la pénurie de pain observée ces trois dernières semaines partout dans le pays. Pour le président de la République, les coupables sont identifiés et ils sont toujours les mêmes depuis deux ans : les spéculateurs.

C’est une idée arrêtée chez lui et elle date d’août 2021. Que cette accusation soit récurrente et qu’il publie des dizaines de communiqués pour parler de sa guerre contre la spéculation, ne semble pas le déranger et ne remet aucunement en doute son idée arrêtée. Pourtant, force est de constater qu’après deux ans de lutte acharnée, il n’y a toujours pas de résultat. Il y a toujours des pénuries, il y a toujours de l’inflation et les forces de l’État n’ont toujours pas eu gain de cause de ces « méchants spéculateurs qui affament le peuple ».

 

Mercredi 11 août 2021, Kaïs Saïed se rend aux centres de réfrigération des produits agricoles situés à Tebourba et Jedaïda, au gouvernorat de la Manouba.

« Je suis venu inspecter les circuits d’affamement… C’en est fini de ces circuits qui ont été créés pour affamer le peuple tunisien », a-t-il martelé critiquant ainsi les politiques de distribution des produits agricoles. La présidence de la République a fièrement exhibé une vidéo montrant le chef de l'État accompagné d'un ouvrier tenant un pied-de-biche et prenant d'assaut les centres de réfrigération.

Vendredi 20 août 2021, il se rend à une société de vente de matériaux de construction à Fouchana, (Gouvernorat de Ben Arous), pour inspecter les canaux de distribution.

Très en colère, il a assuré qu’il n’y aurait aucune tolérance envers ceux qui monopolisent les marchandises et les produits pour maitriser l’approvisionnement du marché et augmenter les prix.

Il limoge dans la foulée de cette visite le gouverneur de Ben Arous. Le communiqué présidentiel est accompagné d’une vidéo où l’on voit un long cortège de voitures, des milliers de flashs de caméra et un bon discours bien préparé. L’opération de com’ est réussie.

Samedi 28 août 2021, il se rend à la région de Bir Mecherga au gouvernorat de Zaghaoun, après la saisie de près de trente mille tonnes de fer. Il a indiqué qu’il n’y aura aucune tolérance envers ceux qui voudraient prendre le contrôle du marché et augmenter les prix, assurant qu’« il va traquer les spéculateurs où qu'ils soient, même en dessous de la terre et qu’il va croiser le fer avec le fer ».

Ici aussi, l’opération de com’ est bien menée avec une vidéo montrant un plan aérien filmé par drone, survolant le cortège présidentiel, une ambiance sombre et discours populiste motivant ! 

Ce que ne dira pas, par la suite, la présidence de la République c’est que les trente mille tonnes de fer saisies étaient, en plus d'être légalement enregistrées et déclarées auprès des autorités nationales, en partie propriété de l'État tunisien et en partie destinées à l'export vers la Libye. Et il ne peut pas y avoir d’augmentations de prix puisque ceux-ci étaient fixés par le ministère du Commerce et non soumis à la loi de l’offre et de la demande.

Mardi 8 mars 2022 à 23 heures, depuis le ministère de l’Intérieur, le président de la République prononce un long monologue dans lequel il ordonne aux forces de l’ordre de lancer la guerre contre les spéculateurs. S’ensuite une bonne campagne de descentes policières musclées sur des entrepôts légaux et informels accompagnées de saisies fièrement brandies par les ministères de l’Intérieur et du Commerce.

Lundi 21 mars 2022, un décret présidentiel est publié relatif à la lutte contre la spéculation. Un décret plagié sur une loi algérienne, soit dit en passant. Ce décret prévoit des peines jusqu’à la perpétuité les spéculateurs.

Outre les visites inopinées, les déclarations colériques et les décisions iniques, le président de la République a convoqué des dizaines de fois sa cheffe du gouvernement Najla Bouden et sa ministre du Commerce Fadhila Rabhi pour leur parler de spéculation. Les deux femmes ont été limogées depuis par le biais de simples communiqués expéditifs. Leurs successeurs Ahmed Hachani et Kalthoum Ben Rejeb ont, à leur tour, été convoqués à plusieurs reprises pour leur parler du même sujet, encore et toujours, la spéculation et la guerre contre les spéculateurs.

Cette spéculation touche l’ensemble des produits, cela va des médicaments à la semoule et la farine en passant par l’eau minérale, le lait, les fruits, les légumes et les matériaux de construction. Tout est spéculation. L’inflation c’est à cause de la spéculation, les pénuries c’est à cause de la spéculation, l’enrichissement illicite est grâce à la spéculation.

 

Deux ans après des dizaines de réunions, de nombreuses visites et un décret des plus répressifs dans l’Histoire de la Tunisie, le constat est toujours là, les Tunisiens subissent encore les pénuries et l’inflation. En face, le président de la République n’a qu’un seul et unique mot en bouche, les spéculateurs.

À force d’en parler, cela devient barbant et, surtout, incrédible.

Si l’accusation du président de la République est justifiée, cela mène à la conclusion qu’il a totalement échoué contre ce fléau de la spéculation et ces mafias et cartels de spéculateurs, comme il les définit. On ne peut pas mener de guerre pendant deux ans, en usant de tous les moyens de l’État sans parvenir à un résultat tangible. On ne peut pas mobiliser tous ces moyens sans arrêter ces « méchants spéculateurs », bien identifiés et connus, selon les propres termes du président de la République.

Pire, il y a carrément un effet boomerang à cette véritable fausse guerre contre les hypothétiques spéculateurs. Industriels, grossistes et intermédiaires ont désormais peur des descentes policières ou celles du ministère du Commerce évitent désormais le stockage des produits. Ceci a fortement perturbé les circuits de distribution et d’approvisionnement classiques, ce qui a engendré des pénuries et de l’inflation. Ceci a aussi engendré des injustices avec des saisies abusives réalisées juste pour faire du chiffre.

 

S’il y a un point commun entre toutes les pénuries observées depuis deux ans, ce ne sont pas les spéculateurs, mais l’État. Kaïs Saïed a beau les accuser de tous les maux du pays, c’est lui et uniquement lui le premier responsable.

Ce que Kaïs Saïed n’a jamais dit dans ses dizaines d’interventions sur le sujet, c’est que l’État n’a pas rempli ses engagements envers les fournisseurs, tunisiens et étrangers et a du mal à les payer. C’est le cas pour les médicaments, pour le blé et la farine et c’était le cas pour le lait. On ne peut pas spéculer sur un produit dont l’importation et la distribution sont le monopole de l’État.

Il ne peut pas, non plus, y avoir d’enrichissement illicite dans le commerce de ces produits, vu que les prix sont fixés par l’État qui ne laisse que très peu de marge aux intervenants.

Kaïs Saïed est parfaitement conscient que le problème est au niveau de l’Etat et c’est pour cela qu’il a limogé la ministre du Commerce, le ministre de l’Agriculture et, la semaine dernière, le PDG de l’Office des céréales. Sauf qu’il n’a jamais admis cela publiquement.

Devant son public, à qui on fait croire tout et n’importe quoi, Kaïs Saïed préfère « mâcher le chewing-gum » de la spéculation et des « méchants spéculateurs ».

Cette théorie du complot lui est très chère et elle est confortable pour l’esprit de ses partisans et le sien. Dire aux Tunisiens que le véritable problème est cet État défaillant et déficitaire est discréditant à ses yeux. Imposer une politique d’austérité, pour un certain nombre d’années, afin de résoudre définitivement les problèmes est impopulaire.

Plutôt que d’attaquer le taureau par les cornes, Kaïs Saïed louvoie et évoque la théorie du complot avec les méchants riches d’un côté et les citoyens appauvris de l’autre.

Peu importe qu’il répète la même chose depuis deux ans, peu importe qu’il n’obtienne pas de résultats tangibles depuis deux ans, l’essentiel est que ses histoires endormissent les gogos.  À ses yeux, c’est là le vrai résultat.

 

Raouf Ben Hédi

16/08/2023 | 13:00
8 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
De deux choses l'une
a posté le 21-08-2023 à 17:54
Ou ils n'existent pas ou leurs effets est moindre et que les autorités nous matraquent jours et nuits en les les diabolisant
Ou qu'ils sont plus puissant que l'état et ça c'est le comble, mais on nous dit qu'ils sont connu par le noms et adresses
'?quation à plusieurs inconnus ausecour Einstein
BIEN
Ca dit tout !
a posté le 20-08-2023 à 15:24
Johnny Cash - Hurt
https://www.youtube.com/watch?v=8AHCfZTRGiI
NABIL
Thanks M. Cash!
a posté le à 17:46
An old man reflects on his life before he faces eternity. God bless Johnny Cash's soul.

He just sang with his whole soul. Raw emotion and no lies.
VIO
Cette chanson est actuelle plus que jamais !
a posté le à 17:40
Tout le monde devrait donc réfléchir à la raison pour laquelle cette peur du CO2 fonctionne si bien, tout comme la peur du Corona. Les gens ont perdu la foi en l'éternité et se concentrent presque exclusivement sur l'ici et maintenant, ce qui permet de leur enlever toute liberté et de leur imposer toutes les lois pour qu'ils puissent vivre confortablement "sans ouvrir la bouche".
SAHLI
Oui et pourtant..
a posté le à 16:08
2023 et cette chanson me donne encore les larmes aux yeux que ton âme repose en paix Mr Cash.

je me suis blessé aujourd'hui
Pour voir si je me sens toujours
Je me concentre sur la douleur
La seule chose qui est réelle
..
Ce que je suis devenu?
Mon plus doux ami
Tout le monde que je connais s'en va
à la fin
..
Je porte cette couronne d'épines
Sur ma chaise de menteur
Plein de pensées brisées
je ne peux pas réparer
..
Et tu pourrais tout avoir
Mon empire de saleté
je vais vous laisser tomber
je vais te faire du mal
...
AMMAR BEZZOUIR
C'est un chef d'oeuvre!
a posté le à 17:19
Je ne suis pas une personne trop émotive, mais maintenant. Cette chanson vient de me faire chialer. Regarder un homme vers la fin de sa vie en venir à vraiment accepter l'inutilité des choses du monde me frappe.

Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu un regard plus pur dans la fenêtre de l'âme de quelqu'un que cet enregistrement. C'est un chef d'oeuvre.
Djodjo
Un âne ne sera jamais un cheval de course
a posté le 20-08-2023 à 14:17
On un énorme problème économique et on a un type profondément inculte dans cette matière à la tête de l'état, c'est un problème, mais en plus, l'assistant en droit constitutionnel est particulièrement médiocre dans sa propre matière, suffit de lire sa constitution. Pour conclure, en plus d'être inculte il est aussi profondément incompétent.

Quel résultat voulez vous avoir avec un profil aussi médiocre ? Le drame, en Tunisie des compétences il y en a.

takilas
Exactement !
a posté le à 00:23
C'est ainsi que se comporte le bhim ghanouchi, mais qui a la particularité d'être gangster.
C'est difficile à expliquer en zoologie et parmi la faune.
Un bhim ferré venu de Londres en 2011.
Xxx
Djodjo
a posté le à 18:24
'?levé dans une porcherie ,vulgaire comme tu es.
Que peut-on faire d'un con comme toi ?
Espèce de c......
Djodjo
@xxx
a posté le à 22:32
Tiens, encore un poète raté, sinon, des arguments ?

Et comme tu as l'air de bonne composition et que tu fais parti des moutons cretins, relis ton commentaire et relis le miens, et tu donnes une note sur 10 concernant la vulgarité, pour une fois dans ta vie tu es gagnant.
SAHLI
Quelle misère ! Une photo simplement pour les livres d'histoire de la Tunisie!
a posté le 20-08-2023 à 13:18
Cette photo résume la situation actuelle de la Tunisie et un Sakhafouna finalement impuissant, seul contre tous, contre tout le monde et contre ce que la Tunisie a péniblement construit : une très mauvaise fin dramatique sans issue, qui a coûté trop cher aux citoyens, oh combien chaotique !

Quelle misère !
Garibaldi
Calamité
a posté le 20-08-2023 à 12:29
Said est la pire calamité qui soit arrivée à la Tunisie pendant son histoire contemporaine. Tout d'abord il a bafoué la constitution qu'il avait juré de respecter et à ce titre c'est un parjure. Le parjure est un grand péché est il besoin de le rappeler à l'usurpateursi qui seprétend être respectueux de la religion. On aurait quand même pu accepter ça si quelque chose de bon avait été fait. Mais rien. Aficionados et thuriféraires de l'usurpateur. Faire un petit effort et essayer de faire son bilan. En 2 ans il n'a pas réussi à redresser un tant soit peu l'économie. Bien au contraire. Les responsables: sont les lobby, les cartels, les spéculateurs., les traîtres.... Quelqu'un qui a un peu soit de jugeote regarderai plutôt du côté de l'usurpateur qui s'est arrogé tout les pouvoirs. Qui a massacré ,la justice, qui a nommé ses partisans aux plus hauts postes sans la moindre compétence (voyez du côté des gouverneurs par exemple), qui a mis ses opposants en prison sous des prétextes fallacieux, qui à attisé la haine raciste, qui à monté les Tunisiens les uns contre les autres, riche contre pauvre, nord contre sud. Citadins contre ruraux tout ça pour masquer son inaptitude à gouverner le pays. Qui nous a créé des crises diplomatiques inutiles avec des amis fidèles de longue date. La liste des crimes de cet individu est interminable. C'est un usurpateur doublé d'un incompétent , d'un malhonnête et d'un populiste. Mon dieu faite qu'il s'en aille au plus vite d'une façon ou d'une autre pour qu'on puisse reprendre espoir. En Tunisie il n'y a pas que des voleurs. Des lèches bottes et des incompétent. Bien au contraire. Il y a énormément de gens honnête et tout à fait capable. Tunisiens reprenez confiance en vous. Indignez vous et n'acceptez plus d'être dirigés par cette clique ignare et criminelle dont la place est en prison.
Un Tunisien qui sourit
Bien dit
a posté le à 09:56
Tout à fait bien dit monsieur.

Tous les collaborateurs de Kais Said devront être jugés pour trahisons suprême. Ils savent qu'il a baffoué la constitution et surtout qu'il est incompétent à dirigier le pays mais ont fermé leurs bouches et se sont contentés de l'écouter et de lui dire "mashallah".

Ils ont ignoré tous les opposants qui avaient exprimés leurs inquiétudes et continuent à soutenir un régime en faillite et qui n'a absolument aucune stratégie pour sauver le pays. La complicité est flagrante et leur silence et pasivité est à la limite criminelle.

D'ailleurs où sont les hauts cadres des institutions sécuritaires pour dire "basta" à cette mascarade et pour confier les rennes du pays aux vrais compétences dont regroge notre cher pays?
takilas
D'autant plus ....
a posté le 20-08-2023 à 08:48
Que ces spéculateurs étaient protégés par des traîtres et des saboteurs pendant six ans qui figuraient au gouvernement, et dont certains le sont encore , ou qui ont du moins, jusqu'à maintenant, une influence, ou qui agissent par la corruption en allouant un argent sale à des milices ( les leurs) et dont la provenance de cet argent est connue maintenant.
Ces traîtres et ces saboteurs ont d'ailleurs utilisé cette pratique depuis 2011.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 19-08-2023 à 21:47
Si des spéculateurs existent ya Si Raouf 5ouya c'est parce que la corruption est encore très présente. C'est une mentalité. Et bien sûr les lois existantes ne sont pas donc pas appliqués ou alors je sont pas assez dissuasive.
Quand a l'existence des spéculateurs, je ne suis pas sûr que ce soit eux qui ait mis l'économie a terre ces 2 dernières années. Ils ont un rôle en effet mais pas à ce point.


cesarios
LUTTER ACHARNEMENT CONTRE LES SPECULATIONS OU AUTRES DEFAILLANCES NECESSITE ...........
a posté le 19-08-2023 à 18:27
Le PRESIDENT de la REPUBLIQUE a d'autres ET UNE MULTITUDE de chats à fouetter dans tous les domaines et les secteurs, il est invité de faire travailler ses collaborateurs dans les règles de l'art d'une gouvernance collégiale productive et unie , de tracer une stratégie , d'instituer des plans , de manoeuvrer des méthodes pour arriver à des résultats bien concrets même progressivement et de les valoriser à chaque étape, même s'il est nécessaire et utile, on pourrait créer un ministère ou un département de coordination de tous les intervenants qui s'occupe uniquement de lutter acharnement contre toute sorte de spéculations, de triches, de fraudes, de falsifications, et d'escroqueries et de n'hésiter pas de frapper fort et d'appliquer sérieusement et légalement des sanctions sans aucune ou n'importe autre considération, de multiplier le nombre d'agents contrôleurs économiques intègres et transparents soutenus par la force, le respect, le prestige , la dignité, la réputation et la renommée de l'ETAT
H
Une vérité quand-même
a posté le 18-08-2023 à 19:47
Il y a spéculations baguette à 350 500 millimes...ça existe malheureusement mais à qui la faute
Quand on diminue l'offre automatiquement augmentation de prix et surtout spéculations
Expl Sac de semoule 20 k àse vend à 30 dnt
1k d'huile à 2,5 dnt.......
Hassine
L'unique résultat prgmatique
a posté le 18-08-2023 à 19:34
Qu'il n'y a pas réellement de spéculateurs de tailles
Ou qu'il n'ose le approchés
takilas
Ils continuent à être indirectement protégés par nahdha
a posté le 18-08-2023 à 13:20
Faute de quoi leur implication leur serait définitivement fatale; même s'il n'ont aucune chance de revenir au pouvoir ni les uns ni les autres.
Djodjo
@takilas, un QI négatif soutien de la médiocrité
a posté le à 00:06
Ben alors l'ami, rien que le fait de savoir que tu soutiens kais est suffisant pour savoir que ce type est un perdant, d'ailleurs, t'as pas l'impression de tourner en rond ? Ta boussole est bloqué sur le sud et nahda qui t'inspire une telle crainte, que t'es prêt à soutenir n'importe qui du moment qu'il t'explique que grâce à lui, tu es protégé.

Pour info, les gens du sud sont des tunisiens que cela te plaise ou pas et nahda est mort depuis un moment, mais ton gourou te fait croire qu'il sont encore là et à ton avis le trépané, pourquoi ? kais a besoin de ses ennemis pour exister, de lui même il en est incapable.

En attendant, te le savais toi qu'il y a actuellement 8 bateaux qui attendent d'être payé pour livrer les céréales dont on a besoin. Les responsables de se fiasco c'est toi et les autres moutons cretins suiveurs.

Vous êtes ce qui tire ce pays vers le bas.
SAHLI
La bêtise politique s'apprend
a posté le 17-08-2023 à 19:03
La bêtise politique s'apprend, il suffit de fréquenter les écoles tunisiennes.
L'avenir de la Tunisie sera probablement décidé par les étrangers pour le reste du siècle.
Le seul peuple qui ne le sait pas, ce sont les Tunisiens.
Il semblerait que cela n'ait pas beaucoup changé jusqu'à aujourd'hui.

Rabbi Yoster Tounis!
why_in_GZ
Il est nul
a posté le 17-08-2023 à 17:51
Un président nul aux idées nulles et aux résultats nuls.
Il n'y a que les imbéciles heureux qui croient voir en lui un génie. Il dirige la Tunisie comme s'il était encore en amphi. 0 charisme, 0 résultats, 0 progrès et toujours les mêmes discours avec eux et les forces du mal et du baratin...
La pire calamité qui nous a frappé... La pire...
takilas
Pauvres lechesbottes de nahdha
a posté le à 13:31
Qui continuent à espérer un os à ronger de leur part, ou une faveur irrégulière quoique leurs recrutements anarchiques dans la fonction publique (à
Timinis et non dans leur région de surcroît) difficile à annuler ni même les prêts octroyés pêle-mêle pour l'acquisition d'un appartement neuf à Tunis ou d'un véhicule pareillement neuf.
Il est inutile que les originaires de Tunis ou du nord de la Tunisie en général, sont mis carrément à l'écart et leurs diplômes (vrais et non faux ou par connivence comme ceux de nahdha), sont à jeter à la poubelle puisque aucun de ces nordistes n'a pu espérer au moindre recrutement, quel qu'il soit, et ce depuis 2011...
Les sudistes nahdhaouis ont la priorité la plus absolue en tout.
N'est-ce pas cela après tout la fantoche révolution ?
Le Révolté
et vous
a posté le à 20:07
Vous êtes le lèche-bottes ' de qui ?
AMMAR BEZZOUIR
Anecdotes à la chaîne, l'économie est écrasée par la politique.
a posté le 17-08-2023 à 15:11
La politique la gouverne de façon désastreuse. Alors, cela se résume en un mot : politico-économique....on peut rire ! Si la Tunisie ne parvient pas à se libérer de sa mauvaise gestion, il y a peu d'espoir que son économie devienne une économie nationale saine ou puissante. Tant les ventes au détail que les dépenses de consommation sont en baisse continue.

La Tunisie est devenue un protectorat de la France après 1956 et l'est encore.
Les dirigeants n'ont pas été élus par le peuple tunisien mais choisis par la France.

Pour faire le diagnostic, il n'y a pas besoin de faire cinq ans d'études ;)
DIEHK : spéculateur notoire du site BN !!!
C quoi lutter contre les "spéculateurs" en Tunisie ?
a posté le 17-08-2023 à 14:29
Pour BN:
ça n'engage que ma responsabilité philosophique ou scientifique qui est protégée dans TOUTE "Démocratie réelle" qui existe sur notre astre ou planète "TERRE".
C quoi d'abord 1 spéculateur ?
Un spéculateur, c'est un homme qui observe le futur et agit avant qu'il n'arrive.
L'art est la recherche de l'inutile ; il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale.
Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.
Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.
C tout en un, quel beau prgm pour Kaissouhom.....
Je m'éclate!!!
Bernard baruch sur homme, avant et futur a écrit:
Un spéculateur, c'est un homme qui observe le futur et agit avant qu'il n'arrive.
Et pourquoi on parle toujours de spéculateurs et de "spéculatrices "? je suis en
Même les FOUS en Tunisie sont "des petits matchos" et passeront un our ou l'autre à "Raciste" et deviendront les premiers "Nazillons des Zarabes!"
Drôle e prgm !
à vous de les solutionner car MOI, depuis 1965 en quittant ma Tunisie à 25 ans j'ai oublié cette culture de "Ce n'est pas de ma faute, C'est la faute des autres!".
Bon W-E à TOUS et dormez bien les petits et surtout suivez Notre Ambassadrice du vrai bonheur du tennis et libre à vous de remplacer la lettre "T" par "p" si vous le pensez vraiment et culturellement !
Et pensée personnelle sur ce mot "spéculateur" qui représente les fondations d'Echaabou Youridou et de kaissouhom jusqu'au dernier Tunisien qui combattra cette politique comme l'OTAN en Ukraine pour la paix : ON attend la spéculation sur la viande hachée Ukrainienne jusqu'au dernier Ukrainien et ils signeront la Capitulation de lOTAN + USA + UK + TOUS les Anglos-Saxons et les petits suiveurs......Suivez mon regard pour les "suiveurs"....








takilas
Perdez votre temps à insulter les nationalistes et les patriotes tunisiens !
a posté le 17-08-2023 à 14:24
Vous perdez votre temps, comme celui que vous avez réservé à arnaquer, voler et duper le peuple tunisien et ce pendant dix ans.
Chai ma chbâatouch ya kallaba wa moujrmine.
Jamais la Tunisie n'a connu une tel clan arnaqueur et mafieux comme celui-là de nahdha de préciser, parce qu'il y en a de lèches-bottes et qui ont déjà eu un appât de la part de ces gangsters, qui jouent les idiots et font semblant de ne pas comprendre (quil s'agit bel et bien de nahdha) et la seule rengaine qu'ils ont appris de la part de ces traitres, connus maintenant, c'est de regretter qu'ils ont été privés de s'enrichir davantage, et que dix ans d'arnaque ne leur ont pas suffi de se rassasier.
Yezziiou erkhiwna ennas elkoll chalkou bikom li intouma kallaba wa moujrmine.
Vous perdez votre temps à espérer l'impossible et l'irréalisable.
"Imssah mate, wfa il film, bâa wourawwah".
Djodjo
@takilas
a posté le à 18:55
Toi, t'as pas pris tes médicaments aujourd'hui, nahda est mort depuis un moment déjà, faut passer à autre chose.
JUDILI58
ET POURTANT ILS SONT BIEN VISIBLES
a posté le 17-08-2023 à 14:21
Il y a 48 h un responsable du secteur agricole nous annonçait que pour la prochaine récolte le prix du litre d'huile d'olive allait atteindre 25 dinars. Qu'a cela ne tienne. Moins de 24h après cette annonce l'huile d'olive à CARREFOUR était affichée à 25/26 dinars le litre. Renseignements pris il y eu un " ajustement " du prix du litre de 10 dinars ! Le faisant passer de 15 à 25 dinars le litre . La prédiction du responsable agricole concerne la récolte de 2024 . CARREFOUR a décidé d'anticiper en vendant un produit acheté en2023 au prix de 2024. Où sont les services de contrôle
Djodjo
@judili
a posté le à 18:58
Peut-être que carrefour n'ayant plus de sucre, gazouze, farine etc à vendre et que c'est du chiffres en moins ont décider d'augmenter le prix de l'huile et pas que.

C'est ça l'inflation mon ami et on dit merci kais.
Djodjo
Le pire dirigent de l'histoire de la Tunisie
a posté le 17-08-2023 à 13:37
Dans six mois quand il n'y aura même plus de foin dans les étables, kais le clown vous sortira, se sont les spéculateurs qui sont derrière le manque de foin.

Il n'a que ça a proposer, nommer des coupables et diviser les tunisiens pour mieux régner.
Bouba
Snipers
a posté le 17-08-2023 à 11:25
Parceque vous êtes entrain de l'aider dans cette mission,vous ne faites que protéger les mafieux,n'est ce pas as Feu BCE qui a dit "celui qui attrape un sniper qu'il me le ramène" niant ainsi une évidence et vous messieurs vous avez toujours diaboliser les actions de KS ,arrêtez de faire mal aux tunisiens ,vos comportements ne touchent pas KS le aus le quotidien du tunisien
Adel
@snipers D'accord
a posté le à 12:03
OK, on lui tapotera sur l'épaule et on lui dira bravo Kaisoun. On l'encouragera dans son délire. Le jours où je commence à manger du foin au petit déjeuner, je vous promets que je ferai ça. En attendant, ks doit résoudre les problèmes des tunisiens et arrêter de leur mentir, sinon qu'il laisse sa place. '?a fait 4 ans qu'il mène tout le monde en bateau.
Nord-africain
Difficile de juguler un phénomène enraciné!
a posté le 17-08-2023 à 09:34
Toujours pas de résultat,parce que la spéculation vient de loin,de Wall Street et des grandes places boursières du monde!C est le principe même du capitalisme;Les efforts du président ne sont,cpendant,pas vains,ils servent au moins à dissuader et partant à atténuer le phénomène!C est donc positif
EL OUAFI
Réponse aux Arrogants
a posté le 17-08-2023 à 05:53
Une caricature obscène, et pleine de préjugés fallacieuses, c'est ce que nous pouvons retenir, de cette clique subventionnée par le déni et l'arrogance mafieuse pour détourner le rationnel vers l'abject, et forfaiture.
Que ça vous en déplaise, la voie est semée d'embûches certes, le soutien est là indéfectible à cet homme qui a osé donner un coup de pied dans la fourmilière, démasquer et mettre en relief tous ces sang-sues, qui profitent du système corrompu.
On vous recommande, que la persévérance et labeur continuel pour émerger la mère patrie vers l'aspiration meilleur d'un peuple .
Nous vous donnons rendez-vous, pas si lointain l'année prochaine 2024 ,notre président Kais Saïed, remplira une seconde mandature, parole de ceux que vous qualifiez de mangeurs de foin, les urnes vous les exposeront sous vos regards médusés !
Le rendez-vous est pris.
EL OUAFI
@ Fares
a posté le 17-08-2023 à 05:22
Vous m'avez attaqué frontalement, pourtant je ne vous ai jamais commenté ne serait-ce qu'un seul écrit de votre part.
Ce forum est destiné à donner son avis sur un sujet soulevé par l'équipe journalistique, dans le respect des recommandations de BN, j'observe ce n'est pas le cas !
Rester courtois et respectueux, ressort du degrés éducatif, et le respect envers autrui.
Si le contenu de mon commentaire vous déplaît, passez outre.
Fares
@El Ouafi
a posté le à 10:30
Mon commentaire "Imposteur" s'adressait à celui qui se fait passer pour Nephentes et pas à vous, si à cela que vous faites allusion. L'ordre des commentaires peut porter à confusion. Mais, je pense que le contenu de mon commentaire indique bien que je m'addresse au faux Nephentes.
EL OUAFI
@ Feres
a posté le à 14:08
Les choses sont claires, si c'est le cas, recevez Mr FERES mes excuses.
Je vous les exprime sans détour, bonne continuation.
Fares
@El Ouafi
a posté le à 14:19
Sans rancune. Je tâcherai à ajouter @ à mes commentaires pour éviter tout malentendu.
EL OUAFI
@ FERES
a posté le à 15:09
Re-Bonjour Feres ,certainement comme vous l'avez mentionné, l'ordre de la chronologie des commentaires qui a fait que je me suis senti visé, je vous réitère mes sincères excuses, et merci encore pour cette mise au clair pour dissiper tout malentendu.
Bonne journée.
Djodjo
@el ouaf
a posté le à 10:26
Pauvre victime de tout, sinon tes commentaires à toi le sachant qui nous impose une boulitique qu'il ne vit pas pour cause d'expatriation ? J'avoue qu'il est plus confortable d'être sous Macron que kais.

Sinon kais nous a protégé/débarrassé de rien du tout, mais bon, le peu de vent qu'il brasse suffit à convaincre les ploucs.

EL OUAFI
@ Djodjo
a posté le à 15:45
Bonjour, Djodjo je ne vous impose rien du tout de BOULITIQUE,je ne fais que participer à ce forum, qui nous est offert par BN.
Or Mr Djodjo je vous invite à garder vos propos vexants de côté et essayer d'emprunter une ligne plus conviviale, où on pourrait savourer un petit brin d'air apaisé et non à l'invective et à la confrontation permanente, qui ne pourrait qu'envenimer le dialogue, et n'apporterait rien de concret ni d'utiles.
Personnellement, j'expose mes idées, mes points de vue par rapport au sujet évoqué,ou proposé
Soutenir Kais Saïed ou pas ,n'est nullement un préjugé d'une résolution qui pourrait résoudre les problèmes que traverse notre malheureux pays.
Mr Djodjo vos provocations intempestives, déstabilisantes, frustrantes nous mettent mal à l'aise.
Un conseil (certainement je suis plus âgé que vous) optez pour l'apaisement et la courtoisie, le tutoiement, et les phrases en sous-entendus, c'est malsain,ne fait que désordre.
Merci, j'espère que j'ai été clair et dorénavant vous en tenez compte.
Djodjo
@missieur el ouaf ouaf
a posté le à 19:03
Ma réponse pour toi la cause de nos galères : Non.
Fares
@El Ouafi
a posté le à 10:25
Où est-ce que je vais ai attaqué? Je suis surpris par ce commentaire.
Djodjo
Possible que nephentes ait été récupérer par el ouaf
a posté le à 13:26
Vu le niveau des pro-médiocrités et leur manque de consistance.

Djodjo
A part nous pondes une constitution mediocre
a posté le 16-08-2023 à 20:44
Depuis 4 ans qu'il est là, je ne vois aucune amélioration dans aucune matière.

Depuis qu'il est là, même notre constitution s'est enlaidie.
LMT
Refrain
a posté le 16-08-2023 à 18:12
Ce président pédale dans la vaseline, il reste toujours au même point. A part l'hypothèse de la spéculation il n'a rien d'autre à vendre au pauvre peuple.
Hatem
Et apparemment vous vous en réjouissez buisessneuws
a posté le 16-08-2023 à 18:07
Il faut du temps pour nettoyer la merde qu'ont laisser vos allier islamopitheque gauchiste elle est bien incrustée
takilas
Bien évidemment
a posté le 16-08-2023 à 16:54
Puisqu'ils sont protégés par nahdha et complices avec nahdha.
Nabiha
Terminus
a posté le 16-08-2023 à 16:49
L'année 2019 était l'année terminus pour Ghannouchi et sa bande. L'année 2023 devrait être l'annèe terminus pour Saied et sa Mafia. L'homme n'a rien à offrir à la Tunisie, il ne fait que profiter du système. Pire, il a osé changé la constitution pour échapper à toute évaluation. Le pouvoir absolu, je ne reconnais que l'autorité d'Allah. Mais, avant d'arriver à Allah, gardons les pieds sur terres. Les crimes de Saied seront un jour jugés par une justice militaire, civile ou populaire. On ne ne peut pas échapper à la justice éternellement.
Fares
Ils étaient où ?
a posté le 16-08-2023 à 15:15
Ils étaient où les méchants spéculateurs avant le 25 juillet 2021? Il n'y avaient jamais eu autant pénuries en Tunisie avant que saied commette son putch. Coïncidence? Rappelons ici que Saied a passé 35 ans de sa vie comme simple assistant sans jamais réussir à avancer dans sa carrière. Maintenant, il est pris dans un cercle vicieux et une spirale infernale qui porte le nom de spéculateurs. Il ne cessera de chuter et de sombrer dans sa démence entraînant tout un pays vers un précipice incertain.

Saied n'est pas au dessus de la loi, même s'il semble croire le contraire. Comme partout, il a une obligation de résultats, sans parler de l'obligation morale envers les citoyens tunisiens. Mais, il est presque certain que le "moral compass" de said est hors service.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Mr le président de la république Tunisienne, vous êtes à la tête d'un des voleurs, des corrompus et des menteurs la tâche sera rude pour vous ( 1 contre tous) se n'est pas suffisant
a posté le 16-08-2023 à 14:57
MR le président de la république Tunisienne, vous êtes dans un pays des valeurs, des corrompus, des menteurs partout, vous ne pouvez rien faire, personne n'a osé aborder la corruption en Tunisie aucun gouvernement aucun chef d'état, vous êtes la première personne qui a osé à aborder la corruption, depuis de 2019 je disais celui où celle qui osera à aborder la corruption en Tunisie, il ne sera jamais le bien venu, vous êtes en plein dedans, je vous demande de désinfecter le pays des voleurs pour remettre le pied sur pieds, si vous voulez attaquer la corruption et combattre les menteurs, il faut surveiller tous qu'ils possèdent les corrompus ( maison, terrain, voiture, leurs niveaux de vie, je parle des corrompus et des trafiquants) c'est la seule solution qui vous aidera à désinfecter le pays, il faut mettre un numéro vert à la disposition de la population tunisienne pour vous aider à désinfecter le pays complètement des trafiquants dans tout les domaines
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Fares
Du délire et de l'incompétence
a posté le 16-08-2023 à 14:48
Il y a quelques mois, des scientifiques ont prédit une sécheresse cette année et une récolte de blé insuffisante pour combler les besoins du pays. En même temps, le putschiste neuneu criait à qui voulait l'entendre que la pénurie des produits essentiels est une rumeur.

On pourra donner à saied 100 ans pour redresser le pays, il ne fera que le détruire. Réveillez vous et arrêtons ces bêtises tout de suite. Sinon le pays risque d'arriver à un point de non retour avec toutes les conneries du "président" d'el ghalba. Nous sommes tous responsables de tout ce qui arrive dans notre pays.
SAHLI
Un Président qui se tient à un poste perdu!
a posté le 16-08-2023 à 14:39
-
Zarzoumia
Il nous rend chèvres
a posté le 16-08-2023 à 14:39
Cela me rappelle la blague des policiers missionnés de trouver un lapin, qu'on a surpris entrain de torturer un chat en lui demandant d'avouer qu'il était un lapin. KS est entrain de torturer l'économie tunisienne et les pauvres tunisiens pour leur faire avouer ou admettre la spéculation. C'est son procédé habituel, où on cherche par tous les moyens, malhonnêtes également, à présenter la réalité selon sa parole et ses délires intellectuels. Les affaires du complot font partie de cette façon de faire. Les tunisiens commencent à découvrir le poteau rose car à force de leur dire, comme le dit le proverbe arabe, chèvre même si elle s'envole, ils diront un âne même s'il est président. Un âne, en soi, n'est pas un problème mais lorsqu'il ysok à tout va et détruit toute la plantation, cela devient un réel problème. Et lorsqu'il croit pouvoir sauver toutes les Baghla qui trébuchent en Iraq, on ne peut penser qu'aux Alkhotab 3al bab plutôt qu'à Omar ibn Alkhttab.
Nephentes
Oui. Mais lui au moins il lutte
a posté le 16-08-2023 à 14:35
BN vous connaissez mon opposition au régime Saed qui a commis des crimes.

mais on ne peut pas reprocher a Mr Saed de rester passif contre les deux ennemis mortels de la Tunisie : l'oligarchie mafieuse et ses supplétifs de l'administration publique. Il faut saluer son courage et sa détermination.
EL OUAFI
@ Nephentes
a posté le à 21:38
Au moins, on aperçoit l'honnêteté intellectuelle en vous, en écrivant "Il faut saluer son courage et sa détermination"
Oui cher monsieur il se bat contre un héritage aussi insolent et grossier en sa possession un déluge d'hommes malhonnêtes, corrompus jusqu'à la moelle.
Lui reconnaître ce minimum que personne n'a osé l'aborder.

Fares
Imposteur
a posté le à 15:44
Essayez au moins de faire des efforts pour adhérer au style du vrai Nephentes qui est loin d'être un mangeur de foin comme vous.

Assumez au lieu de voler le pseudo d'un autre contributeur.

Le régime de ks est basé sur la tromperie et vous nous donnez la preuve ici.
GZ
Faussaire
a posté le à 21:26
Le vrai Nephentes tient un discours cohérent, étayé de preuves et arguments. il s'agit le plus souvent d'informations de première main.
Ce n'est pas la première fois que cet usurpateur tente de se faire passer pour lui. Les moyens en moins.
Fehri
Quoi qu'on dise
a posté le 16-08-2023 à 14:33
et quoi qu'on fasse les elections presidentielles de 2024 son deja dans sa poche.
Djodjo
Les chimères de sidi kais.
a posté le 16-08-2023 à 14:22
Notre commentateur de café devenu dictatour par un hasard de l'histoire a un problème très répandu en Tunisie, il manque de pragmatisme/réalisme, il vit dans une bulle et ne comprend absolument pas les enjeux du moment.

Il n'a pas le niveau, il est beaucoup trop limité au niveau matière grise. Ce job est beaucoup trop lourd pour qq sans envergure.

Vivement les prochaines élections en espérant qu'elle soit honnête et que la volonté du peuple soit réellement respecté.





TRE
Est-ce une "boulangerie" àu palais de Carthage ?
a posté le 16-08-2023 à 14:10
Du point de vue d'un Allemand, il est absolument interdit de faire du pain dans cette "boulangerie" de la capitale : La sécurité au travail, l'hygiène... ne sont pas réalisables !
VIO
Attention M. le Président Kaiis Saied
a posté le à 14:32
dès que vous quittez la "boulangerie", vous êtes bien conseillé de désinfecter vos chaussures et vos mains , donnez votre costume et votre manteau à la lessive .
Citoyenne
Pourquoi deux ans? Qu'importe le temps, les échecs, les catastrophes. Il ne changera jamais.
a posté le 16-08-2023 à 14:05
KS est au pouvoir depuis 4 ans, deux années avant et 2 années après le push. Il refuse de voir la réalité, il refuse le dialogue, il refuse de faire un descriptif rationnel de la situation. Malgré tout ce que les experts ont dit, montré. Et plus la situation s'empire plus il persistera dans ses illusions et pratiquera ses 3 fausses et trompeuses solutions
*les arrestations
*les limogeages
*les sorties (nocturnes surtout), *les visites (en apparence inopinées) avec bains de foule (triée a l'avance) ponctués de propos populistes et conspurationnistes.

Il ne changera pas mm si tout s'effondre autour de lui. Rappelez vous la caméra cachée (le zelzel). Ses partisans? Dodo et gogo.
Hannibal
Menteur
a posté le 16-08-2023 à 13:38
Il lutte contre rien à part ses propres mensonges.
A l'image d'une bonne partie de son peuple qui vivent dans le mensonges et le déni.
Patriote
@RBH
a posté le 16-08-2023 à 13:31
Dans tous tes articles tu parle toujours de Putsch ou du putschiste du 25 juillet
En se référant à Larousse il est indiqué que PUTSCH est une action initiée par des MILITAIRES contre un pouvoir en place
La réalité ne peut en aucun cas être cachée par ce genre de manipulation
Au lieu de nous mentir et de nous inciter à la haine et la révolte il vaut mieux présenter des suggestions et des solutions pour le pays
Car comme les autres KS ne va pas etre eternel mais le pays le sera pour toujours
Fares
@Patriote les solutions
a posté le à 15:32
Bien sûr qu'il y a des solutions pour sauver la Tunisie. La première sera de se débarrasser de kais saied qui bloque tout et qui est entrain de détruire la Tunisie à cause de sa folie. La Tunisie regorge de compétences, ce pays mérite vraiment mieux qu'un incompétent illuminé pour le contrôler.

Saied n'a aucune volonté pour améliorer la situation du tunisien moyen (regardez la caméra cachée ezzilzal). Saied est un psychopathe qui est dépourvu de compassion, pour ceux qui ne l'ont pas encore constaté.
Djodjo
@patriot en carton
a posté le à 14:27
Putsch = Avec la complicité des militaires, ça marche aussi. Qui a mis un tank devant le parlement hein ?

Après, pour ta gouverne on n'est ni incité à la haine ou révolte comme tu dis, on constate les dégâts et on espère que ce cauchemar va se terminer très vite et de manière réellement démocratique.
Un Tunisiens qui sourit
Il délire
a posté le 16-08-2023 à 13:27
Les soit-disant spéculateurs sont simplement des démons dans l'imagination de Kais Said.

Au lieu d'être franc avec son peuple et lui avouer son échec total sur le plan économique alors qu'il est au pouvoir depuis plus de 3 nnées maintenant, ce président continue à trouver des excuses futiles et périmées qui finiront par le rattraper sur le long terme.

Le populisme n'a jamais donné de résultats et finira tôt ou tard par être démasqué. Espérons cependant que notre Tunisie arrivera à surmonter ses difficultés dans l'ère de l'après Kais Said car il ne faut absolument rien espérer tant qu'il est au pouvoir.