alexametrics
lundi 15 août 2022
Heure de Tunis : 02:14
Dernières news
Décret de la spéculation : Kaïs Saïed plagie les Algériens
23/03/2022 | 14:02
1 min
Décret de la spéculation : Kaïs Saïed plagie les Algériens

 

Plusieurs similitudes ont été relevées entre le décret de lutte contre la spéculation et la loi algérienne n° 21-15 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation illicite.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a promulgué après des mois d’attente un texte de loi reprenant une grande partie des éléments de la loi algérienne, tel que l'a relevé le journaliste et animateur de l’émission Midi Show Elyes Gharbi à la date du 23 mars 2022.

Business News s’est penché sur la question. Nous avons ainsi trouvé les mêmes définitions des termes "spéculation illicite", "rareté" ou encore "recours à des moyens électroniques" dans les deux versions.


Le texte tunisien a, également, repris la condamnation à perpétuité pour spéculation illicite opérée par une bande organisée. Ses similitudes expliquent l'incohérence et les flous de certaines expressions du décret dans sa version tunisienne. Elles pourraient nous pousser à dire qu'il ya eu plagiat du texte algérien. Il s'agit peut être de l'une des conséquences de la péurie en experts de droit...

Dans une déclaration à Jawhara FM, l'élu indépendant Hatem Mliki a également fait remarquer que la loi algérienne comporte un article qui fait porter la responsabilité de l'approvisionnement des marchés et de la fourniture des marchandises à l'Etat. Celui-ci a été enlevé de la version tunisienne.

 

 



S.G

23/03/2022 | 14:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
@ Zozo Zohra
a posté le 24-03-2022 à 12:26
incompétent n'est pas une injure !

c'est un terme qui permet de caractériser une personne qui ne connait pas, ne maitrise pas, les fonctions et obligations qu'il doit rendre.

Cela fait 8 mois qu'il s'est octroyé TOUS les pouvoirs.

Le pays va-t-il mieux ?

l'économie est-elle repartie de l'avant ?

Voyez vous les menus travaux d'entretien sur les routes, les feux tricolores ?
Les policiers sont-ils devenus vertueux, faisant leur travail comme tout fonctionnaire de police devrait le faire ?

Les pauvres sont-ils mieux soignés grace à la CNAM ?

Les corrompus des ministères n'utilisent-ils plus leurs véhicules de fonctions pour faire leurs petites magouilles ?

Les prix des produits essentiels sont-ils à la baisse ?

Arrêter de vous aveugler.
URMAX
... "Cela fait 8 mois qu'il s'est octroyé TOUS les pouvoirs." ...
a posté le à 13:41
Légalement et selon les textes écrirs de la constitution, donc, quelles sont ces critiques infondées ?
Mohamed
Et alors !!
a posté le 24-03-2022 à 10:24
Si elyes ,s'est occupé de l'intérêt du décret pour le peuple ou pas ce serait mieux que ce "commérage" naïf qui ne mène nulle part. Ou bien n'est il pas partisan de l'économie parallèle !!!!!
Daoudaou
Les algériens sont donc les précurseurs de la lutte contre l'obscurantisme
a posté le 24-03-2022 à 08:56
Donc bravo à eux et à Kais Saied dont l'initiative est accomplie à bon escient et au moment opportun, même si l'Algérie a vécu ces moments catastrophiques avant quelques temps de son voisin.
Pourvu qu'une action judicieuse et une intervention immediates soient concrétisées.
Abir
Bien dit
a posté le 24-03-2022 à 07:02
Cha3b jahel et en particulier, ceux de ces 11 années de Kwanjias , des jeunes qui ne savent ni l'histoire de leur pays ni différencier entre le vendu et le patriote ! Il au le criminel ganouchi, il est cotent, il a KS l'incompétent il est content , pourvu qu'il continu à dormir dans son obscur !
Zozo Zohra
Abir Quelle honte
a posté le à 07:43
Comment osez vous l'accuser d'incompétent ? Vous qui vous n'êtes même pas capables de vous exprimer correctement.
Même supposant qu'il l'est. De quel droit, vous vous permettez d'insulter un Président élu par le peuple. Le droit d'expression ne vous donne pas le droit aux insultes. En tout cas, je peux vous assurez qu'il est moins bête que vous millions de fois.
Damergi habib
Et alors?
a posté le 24-03-2022 à 06:03
'?pparement vous étes à cours d'idée, et vous n'avez pas d'autres chats à fouetter que de dénigrer ce que promulgue KS,aprés tout il faut bien sévir que de laisser des criminels s'enrichir sur le dos de ce peuple martyr.
URMAX
@ les journalistes, pour information :... dans le monde, nous avons 23 pays utilisant la langue arabe et 29 qui utilisent la langue francaise ... (certains pays, commes nous, utilisent les deux)
a posté le 23-03-2022 à 21:54
Que voulez-vous ?
Que pour chaque mot, chaque expression, il faut trouver 23 ou 29 synonymes ?!?
Quand meme, s'il vous plait ..
MFH
La montagne qui accouche d'une souris.
a posté le 23-03-2022 à 21:06
Dans tout texte, il y a le fond et la forme. Le texte de K S a reproduit les mêmes idées comprises dans le texte Algérien sans utiliser la forme et alors ! Où est le problème ? A lire l'article, on a l'impression qu'on cherche à nuire à l'image de KS sans plus. Dans le monde, il y a des milliers de lois et textes, qui portent sur le même sujet mais transcrites différemment.
VRAI
Il faut l'avouer que ce decret promulgué par Kais Saied est indispensable
a posté le 23-03-2022 à 19:40
et n'a jamais été a promulgué durant toute l´histoire de la Tunisie: .. ni Beys, ni Français, ni dictateurs, ni democrates n´ont osé le promulguer.

Il a fallu 3000 ans pour voir venir un Kaiis Saied qui a osé le faire : Merci M. le Président !
Bbaya
Il fallait être franc et ne pas la jouer on travaille en silence !
a posté le 23-03-2022 à 19:30
Tant de ministre ! Une première femme première ministre tant de discours télévisé payé par le contribuable.... pour enfin ils nous copie coller les lois des autres pays!
Les pauvres il travaillent jour et nuit en silence ! Hh plutot ils copient coller en silence et la nuit après minuit!
Vous êtes champions !
Où es des ministres de la calibre de Mansour mala ou hedi nouira!
On a que des populisme car chabna jehel!
AT
On ne copie pas uniquement la France..
a posté le 23-03-2022 à 17:04
Notre "élite" a été toujours formée en France en l´occurence le très grand Saa3im Al3athim Bourguiba (Sayed Lassyed).
Même ce Bourguiba, n´a fait que ce que la France (son idole Pierre Mendès France) lui a dicté pas plus ni moins. En fin de compte il n´y avait absolument rien d´innovatif ou de creatif, rien que des grandes gueules et La77aa..a und Bèou3..a par excellence et jusquà ce jour.

Allah Lè Yè9ti3ilnè 3èdè !
BOUSS KHOUK
ET DONC ! IL EST OU LE PROBLEME ?
a posté le 23-03-2022 à 15:51
comment considérer CET ARTICLE ou NOUVELLE ? si nous avons le mème genre de soucis et les mêmes branches pourries des ARBRES , ils faut(( AU PRESENT)) bien les coupés NON ? du moment d'éviter de faire pourrir le reste (( PAS BEAUCOUP )) <<< merci de réemballer certains articles <<<< ne ressemblant pas à ce métier et pourtant NOBLE ..... LE JOURNALISME EST AU DESSUS DE CELA .....BN ! dommage vous étiez parmis les meilleurs sinon les meilleurs !!!!!! ALLECH TOUT CE CHANGEMENT ? beaucoup et les meilleurs ont pliés valises ! AVEZ VOUS UNE REPONSE ou PLUSIEURS CONVAICANTES ? à vous de jouer !!!!!!!!!!!!!!!!!.
k.Hamida 7806
Si, il y a un problème d'après s.g et bn
a posté le à 21:51
ces décrets lois, il fallait pas les promulguer tout simplement, tout allait bien, très bien même depuis 11 ans, alors à quoi bon ces lois les voleurs trouvaient leurs comptes, les nouveaux riches s'enrichissaient à vue d'oeil, et les pauvres, ben eux c'est des pauvres quoi. ils n'avaient pas à naitre pauvres.. et tout le monde était content et la démocratie connaissait un essor fulgurant dans le bled et le monde entier nous enviait notre stabilité économique et sociale et nous considérait comme modèle. en tout.
avec ces décrets lois anti spéculation, tout le peuple s'insurge et crie halte à la dictature; même BN s'y met en force, surtout que, toujours d'après BN, il y a "copiage" sur les algériens; c'est scandaleux, horrible, on aurait pu plagier les américains, les anglais, les allemands, des pays de notre calibre en matière d'intégrité, de démocratie et même mentalité.
"guèètlek guètlek" disait Jean Jacques Rousseau Allah yarhmou
Dan
N'importe quoi
a posté le 23-03-2022 à 15:50
Jibtou sid min wethnou
SAM53
Cherchez ailleurs plus important
a posté le 23-03-2022 à 15:41
Vous cherchez la petite bête tous : journalistes et autres opposants
zozo Zohra
Très bien
a posté le 23-03-2022 à 15:28
Au contraire c'est très très bien, des pays limitrophes, avec beaucoup de commerces informelles comme en Afrique du Nord. Ils doivent avoir tous les mêmes lois pour mettre fin à ces agissements irresponsables, criminels
Lol
Plagiat habituel
a posté le 23-03-2022 à 15:27
Comme si nos lois n'étaient pas du copier coller de lois surtout françaises. On fait du "plagiat" depuis l'indépendance.
Pour la spéculation la répression est obligatoire mais ça ne va pas résoudre les problèmes structurels du pays.
Houcine
Quelle découverte ?
a posté le 23-03-2022 à 15:25
En matière de droit, comme dans tous les domaines concernant l'humain et ses institutions, personne ne peut se targuer d'être prométhéen avant Promethee.
L'intertextualité, les emprunts sont de règle.
Ceux qui voudraient l'originalité, qu'il nous gratifient de leurs prouesses, nous sommes preneurs.
C'est si dérisoire !
Rationnel
Ne pas reinventer la roue
a posté le 23-03-2022 à 15:20
Le système tunisien est plagie sur le système algérien qui est a son tour plagie sur le système français. Tout est copie de l'uranisme des villes, aux procédures administratives.
Ou est le mal a copier une loi dans le cas ou la majorité des lois en vigueur sont calquées sur celle de l'Algérie qui a leur tour sont calquées sur les lois françaises.
Le système français ne marche plus dans son pays d'origine donc il y a peu de chances que ça va marcher dans ses pays d'adoption.
AN
Même si ce décret vient de la lune, il vaut de l'or pour la Tunisie !
a posté le 23-03-2022 à 15:11
Le décret de lutte contre la spéculation est bien placé, si a été plagiée ou non, ca n´interessera aucun Ammar Bezzouir tunisien!
Ennahdha
complice
a posté le 23-03-2022 à 14:56
Ennahdha et certains partis nains genre zéro virgule..., ont critiqué le récent décret de lutte contre la spéculation !!!!? Nombreux sont les Tunisiens qui se demandent aujourd'hui si Ennahdha et ses appendices n'étaient pas complices avec les spéculateurs et contrebandiers en Tunisie...!!!?
URMAX
@ les journalistes, pour information :... dans le monde, nous avons 23 pays utilisant la langue arabe et 29 qui utilisent la langue francaise ... (certains pays, commes nous, utilisent les deux)
a posté le 23-03-2022 à 14:47
Que voulez-vous ?
Que pour chaque mot, chaque expression, il faut trouver 23 ou 29 synonymes ?!?
Quand meme, s'il vous plait ...