
Plusieurs similitudes ont été relevées entre le décret de lutte contre la spéculation et la loi algérienne n° 21-15 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation illicite.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a promulgué après des mois d’attente un texte de loi reprenant une grande partie des éléments de la loi algérienne, tel que l'a relevé le journaliste et animateur de l’émission Midi Show Elyes Gharbi à la date du 23 mars 2022.
Business News s’est penché sur la question. Nous avons ainsi trouvé les mêmes définitions des termes "spéculation illicite", "rareté" ou encore "recours à des moyens électroniques" dans les deux versions.
Le texte tunisien a, également, repris la condamnation à perpétuité pour spéculation illicite opérée par une bande organisée. Ses similitudes expliquent l'incohérence et les flous de certaines expressions du décret dans sa version tunisienne. Elles pourraient nous pousser à dire qu'il ya eu plagiat du texte algérien. Il s'agit peut être de l'une des conséquences de la péurie en experts de droit...
Dans une déclaration à Jawhara FM, l'élu indépendant Hatem Mliki a également fait remarquer que la loi algérienne comporte un article qui fait porter la responsabilité de l'approvisionnement des marchés et de la fourniture des marchandises à l'Etat. Celui-ci a été enlevé de la version tunisienne.
S.G

c'est un terme qui permet de caractériser une personne qui ne connait pas, ne maitrise pas, les fonctions et obligations qu'il doit rendre.
Cela fait 8 mois qu'il s'est octroyé TOUS les pouvoirs.
Le pays va-t-il mieux ?
l'économie est-elle repartie de l'avant ?
Voyez vous les menus travaux d'entretien sur les routes, les feux tricolores ?
Les policiers sont-ils devenus vertueux, faisant leur travail comme tout fonctionnaire de police devrait le faire ?
Les pauvres sont-ils mieux soignés grace à la CNAM ?
Les corrompus des ministères n'utilisent-ils plus leurs véhicules de fonctions pour faire leurs petites magouilles ?
Les prix des produits essentiels sont-ils à la baisse ?
Arrêter de vous aveugler.
Pourvu qu'une action judicieuse et une intervention immediates soient concrétisées.
Même supposant qu'il l'est. De quel droit, vous vous permettez d'insulter un Président élu par le peuple. Le droit d'expression ne vous donne pas le droit aux insultes. En tout cas, je peux vous assurez qu'il est moins bête que vous millions de fois.
Que pour chaque mot, chaque expression, il faut trouver 23 ou 29 synonymes ?!?
Quand meme, s'il vous plait ..
Il a fallu 3000 ans pour voir venir un Kaiis Saied qui a osé le faire : Merci M. le Président !
Les pauvres il travaillent jour et nuit en silence ! Hh plutot ils copient coller en silence et la nuit après minuit!
Vous êtes champions !
Où es des ministres de la calibre de Mansour mala ou hedi nouira!
On a que des populisme car chabna jehel!
Même ce Bourguiba, n´a fait que ce que la France (son idole Pierre Mendès France) lui a dicté pas plus ni moins. En fin de compte il n´y avait absolument rien d´innovatif ou de creatif, rien que des grandes gueules et La77aa..a und Bèou3..a par excellence et jusquà ce jour.
Allah Lè Yè9ti3ilnè 3èdè !
avec ces décrets lois anti spéculation, tout le peuple s'insurge et crie halte à la dictature; même BN s'y met en force, surtout que, toujours d'après BN, il y a "copiage" sur les algériens; c'est scandaleux, horrible, on aurait pu plagier les américains, les anglais, les allemands, des pays de notre calibre en matière d'intégrité, de démocratie et même mentalité.
"guèètlek guètlek" disait Jean Jacques Rousseau Allah yarhmou
Pour la spéculation la répression est obligatoire mais ça ne va pas résoudre les problèmes structurels du pays.
L'intertextualité, les emprunts sont de règle.
Ceux qui voudraient l'originalité, qu'il nous gratifient de leurs prouesses, nous sommes preneurs.
C'est si dérisoire !
Ou est le mal a copier une loi dans le cas ou la majorité des lois en vigueur sont calquées sur celle de l'Algérie qui a leur tour sont calquées sur les lois françaises.
Le système français ne marche plus dans son pays d'origine donc il y a peu de chances que ça va marcher dans ses pays d'adoption.
Que pour chaque mot, chaque expression, il faut trouver 23 ou 29 synonymes ?!?
Quand meme, s'il vous plait ...

