Le décret présidentiel relatif à la lutte contre la spéculation a été publié, lundi 21 mars 2022, dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort).
Ce décret signé, dimanche, par le chef de l’Etat Kaïs Saïed, vise à réglementer le déroulement des rondes d’inspection lancées dans le cadre de la campagne initiée par le locataire de Carthage depuis des mois contre les spéculateurs et les monopoleurs.
Dans ce décret, la spéculation est définie comme étant toute opération de stockage ou de dissimulation de biens et de marchandises dans un but de création de pénurie ou de perturbation du marché, toute augmentation ou réduction des prix effectuée délibérément de façon directe ou indirecte ou à travers un intermédiaire, par l’utilisation de moyens frauduleux et/ou électroniques.
Selon les dispositions de ce décret, est, entre autres, coupable de spéculation tout individu qui, par quelque moyen que ce soit, commet des actes de spéculation ou diffuse de fausses informations dans l’intention de pousser le consommateur à boycotter des produits ou perturber le cycle d’approvisionnement ou encore de provoquer une hausse injustifiée des prix.
Les personnes se rendant coupables de spéculation encourent des peines de prison de dix ans et d’une amende de cent mille dinars, selon les dispositions dudit décret. Si l’objet de spéculation est un produit subventionné ou pharmaceutique la peine monte à vingt ans de prison avec une amende de deux cent mille dinars. Par ailleurs, la spéculation est punie de trente ans de prison et d’une amende de cinq cent mille dinars, si commise en période de catastrophe, de pandémie, de crise sanitaire urgente ou d’Etat d’exception. La perpétuité est prononcée si le crime est commis par une association de malfaiteurs ou un groupe criminel, entre autres.
Pour consulter le texte, veuillez cliquer ici.
N.J.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César !
Un autre décret serait très utile, à savoir un décret stipulant que les factures des avocats ne sont payées que par virement bancaire (ou postal) : fini le cash !
Je reside en Allemagne et je ne peux pas payer aucun de mes avocats en Tunisie par virement bancaire : aucun d'eux ne veut me donner son numéro IBAN car ils disent ne vouloir que l'argent en liquide !?
Monsieur le Président, continuez comme ça !
Fini le banditisme de nahdha.
Le débile il ne sait plus sur quel pied danser et décortiquer des glibettes.
Il faut cesser d'être stupide'?' on est dans un contexte de guerre entre la Russie et l'Ukraine, les 2 principaux exportateurs de céréales. Il est évident que la sécurité alimentaire des citoyens est en danger et que la spéculation risque d'entraîner la famine et la révolte.
Le contexte est extrêmement grave et il est évidemment obligatoire de mettre en place les moyens de lutter contre la spéculation.
Il en va de la sûreté de l'état.
Bievenue en Corée du Nord.
Nous allons bien voir l'effet dissuasif de ce merveilleux décret présidentiel en ce mois saint de Ramadan, le mois le plus préféré pour les criminels spéculateurs en oeufs, en viande et même en lait, en persil, en légumes, en dattes, en fruits jusqu'au Droô et la Bsissa.
Aux non-musulmans qui dénigrent la Charia de l'Islam, je leur demande de quoi ont-ils peur et pourquoi ils attaquent la Charia, s'ils ne sont ni voleurs, ni violeurs, ni meurtriers?
Et je repose la même question à ceux qui vont dénigrer ce décret présidentiel de Kaïs Saïed contre les spéculateurs destructeurs de la Tunisie, s'ils n'appartenaient pas eux-mêmes à ces criminels!!!
Une question pure et simple à tous les Tunisiens de conscience : «quel parlement, quel ARP, quel parti d'Ennahdha ou autres partis en coalition à l'ARP, auraient-ils eu le courage, les voix nécessaires ou même qu'ils auraient pu faire passer une loi, même approchant de peu à ce décret du président Kaïs Saïed»?
C'est pour cela, qu'il faut reconnaître de telles lois ou de tels décrets présidentiels, comme étant un miracle divin pratiquement impensable avant le coup d'Etat du 25 juillet dernier. Un miracle qui compte au profit du président Kaïs Saïed, impossible à ébranler par ses opposants politiques.
Je dirais en cette tendance, mille millions de milliards de BRAVOS et de MERCIS au président Kaïs Saïed, avec science, morale, honnêteté et conscience.
Vive la Tunisie.
Allahomma aâfènè wè aâfèkom Allah.
ROBOCOP détruit L'Infrastructure commerciale du pays ou ce qui est appelé les CIRCUITS DE DISTRIBUTION!
Ni FIFO ni LIFO c'est BHIMCOP!