alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 09:16
Dernières news
Jaouhar Ben M’Barek : Kaïs Saïed n’a pas de place dans la solution à la crise
17/10/2022 | 16:06
3 min
Jaouhar Ben M’Barek : Kaïs Saïed n’a pas de place dans la solution à la crise


 

Le dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben M’Barek, est revenu, lundi 17 octobre 2022, sur plusieurs sujets dont l’évolution de la situation politique dans le pays et l’accord préliminaire avec le Fonds monétaire international.

 

 

 

Commentant l’annonce sur l’accord obtenu avec le FMI lors d’une intervention sur Express FM, il a qualifié l’arrangement conclu de « double échec » et a noté que le gouvernement n’avait eu que la moitié du montant qu’il avait demandé. La Tunisie devrait encaisser 1,9 milliard de dollars sur quatre ans une fois l’accord avec les services du FMI approuvé par le Conseil d’administration du bailleur de fonds. 

 

 

 

Selon M. Ben M’Barek, cet accord pourrait ouvrir la porte pour d’autres financements mais ne ferait qu’endetter davantage les générations futures soulignant que les engagements présentés au bailleur de fonds par le gouvernement Bouden sont toujours méconnus et ont été élaborés sans le consentement du peuple tunisien. 

 

 

 

Il a, dans ce sens, pointé du doigt le risque que le gouvernement ne puisse pas honorer ses engagements face à un refus du peuple et, de ce fait, les répercussions d’une suspension de l’accord. La situation financière du pays serait, dans ce cas, pire que jamais, selon ses dires. Il a signalé, ainsi, que l’exécution des réformes nécessiterait une forte répression d’un régime dictatorial confortablement installé ou le consentement du peuple dans une démocratie bien établie. 

 

 

 

Revenant sur la mobilisation des opposants du président de la République, il a indiqué que l’opposition n’avait aucune feuille de route alors que le « coup d’Etat » dispose d’un plan d’action bien précis. Il a évoqué, dans ce même contexte, les appels à la destitution de Kaïs Saïed expliquant que cela signifie simplement l’organisation d’une élection présidentielle anticipée. 

 

 

 

A son sens, pour sortir du tunnel sombre dans lequel le président de la République a plongé le pays, il n’y a d’autres alternatives que de se mettre autour d’une même table et s’accorder sur un gouvernement de salut. « Il faut que le train soit remis sur les rails de la transition avec un gouvernement aux missions prédéfinies : assurer l’équilibre financier et économique du pays pour lui éviter la faillite, garantir le climat propice pour réformer le système politique en retournant notamment à la constitution de 2014 », a-t-il avancé avant d’ajouter : « La majorité des composantes de la scène politique considère Kaïs Saïed comme une partie du problème et non de la solution ».  

 

 

 

Il a affirmé, par ailleurs, que le dernier recours de l’opposition serait de convaincre le peuple tunisien d’abandonner Kaïs Saïed notant que celui-ci n’a pas de place dans la solution à la crise.  


N.J. 

 

17/10/2022 | 16:06
3 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
FARRAGH KALBEK
a posté le 18-10-2022 à 15:55
Les émissions radio sont devenues des émissions FARRAGH KALBEK, ou les invités, notamment des professeurs de droit constitutionnel, dénoncent, critiquant et condamnent les décisions du PRESIDENT KAIS SAID. Lui, il FONCE comme un TANK sans regarder ni à droite ni à gauche. Et meme ,il s'est moqué d'eux en disant :Si l'ALGERIE est le pays du million de MARTYRS, la TUNISIE est devenue le pays du million DE PROFESSEURS DE DROIT CONSTITUTIONNEL. Ces professeurs ont une jalousie et une envie à KAIS SAID, car ,lui, professeur de droit constitutionnel, est devenu PRESIDENT NON TARTOUR, et a osé s'opposer aux ennemis de l'état et du peuple. ils ont aussi une haine pour KAIS SAID car il les a écarté de la composition de la cour constitutionnelle. Ces 'professeurs' à l'exception de quelques uns (KHRAIFI, RSAISI,GAIDI,...) ne sont pas neutres ,ni idéologiquement ,ni politiquement ,et sont meme réactionnaires, ont eté MUETS lors de la décennie NOIRE, et leurs LANGUES ne sont DENOUEES qu'aprés le 25 JUILLET.ET KAIS SAIED n'ecoute pas leur bavardage vide, inutile et parfois hypocrite ,puisque les decrets sont déja publiés, et que KAIS SAIED est SUR DE LUI, a la CONFIANCE de son peuple et a gagné le soutien de toutes les organisations nationales (UGTT,UTICA, UTAP Union de la Femme, Ordre des avocats...).
SALIM
CE TYPE NECESSITE UN EXAMEN PAR UN PSYCHIATRE
a posté le 18-10-2022 à 12:51
Pour dénicher tous les détails de sa vie ,son enfance, son adolescence, sa vie estudiantine, ses appartenances politiques à l'université, etait il nahdhaoui, ses activités politiques et syndicales aprés l'université, pourquoi et comment a -t- il fondé le reseau doustourna, y avait-il des mains etrangéres, pourquoi il est resté chomeur politiquement, plusieurs années jusqu'à son recrutement par Mohamed Abbou pour etre son conseiller pour les présidentielles, puis intermédiaire avec Habib bouagila pour la formation du gouvernement de Hbib JEMLI désigné par Nahdha en 2019, puis conseiller de Fakhfakh, puis fondateur avec Habib bouajila de citoyens contre le 'putch' copiage texto de celui d'egypte aprés la chute de Morsi, pourquoi il ya eu rupture avec Bouagila. Il faut aussi analyser tout son comportement physique et psychique, l'inclinaison de sa tete 35 degré à droite par rapport à la verticale, les mouvements de ses bras, la fermeture de sa bouche, sa nervosité dans les plateaux et ses départe répétés de ces plateaux.
Sniper
Bizarre
a posté le 18-10-2022 à 10:50
A Jawher : Si kais n'a pas de place dans la solution de crise , toi et ta bonde de "front" vous etes l'origine de la crise .
dégage !
Anwar
Virement à 180°
a posté le 18-10-2022 à 08:49
Ce minable fait le tour des médias pour blanchir ennahdha qui lui a déjà cassé la figure, c'est un opportuniste de luxe. Dégage!
MFH
Ce n'est pas par hasard.
a posté le 18-10-2022 à 08:27
Sur les 10 interventions, aucune ne dit un mot gentil sur cette personne. Et ça veut tout dire.
Jojo
Je ne sais pas ...
a posté le 17-10-2022 à 19:39
Si " Kaïs Saïed n'a pas de place dans la solution à la crise" par contre ce que je sais, c'est que cet energumène à lui tout seul est LA CRISE M'?ME.
Jiani
Son visage fait rigoler
a posté le 17-10-2022 à 19:25
Ce type de prendre réellement pour un grand professeur et donner de leçons. Depuis 2011 le pays ne fait qu'empruntent de l'agent t le dilapider en payant les fonctionnaires qui ne font rien et en le retournant. Les prêts accordés par le FMI n'ont jamais été décaissés totalement faute de la non application des réformes convenues et du non engagement et sérieux des gvt passés. Ce pays est pris en otage par ses élites comme ce mesquin et son minable mentor Chebbi, desleches bottes de ghannouchi.
L'opposition
est divisée...
a posté le 17-10-2022 à 18:19
Cet élève confirmé d'Ennahdha doit comprendre que l'opposition est trop divisée et trop faible pour constituer une véritable menace au pouvoir du Président Kais Saied. Ceci dit aussi que l'ère des partis et mouvements politiques d'avant le 25 juillet est déjà révolue.
Patriote
Opportuniste
a posté le 17-10-2022 à 18:09
Un vrai malade mental qui ne pense qu' a ses intérêts
Il espère toujours récupérer son poste de conseiller avantages compris
Un sale opportuniste menteur
Pour le FMI le dossier a été initié par le pouvoir d enakba depuis 2018 et la reponse était un niet
Un bon point pour l 'équipe actuelle qui a pu débloquer ce dossier qui ouvrira la porte pour les autres bailleurs de fond
Abat les sales salafistes
VIVE LA TUNISIE sans eux pour le bien des futurs générations
SALIM
DERNIERE BLAGUE OU POISSON D'OCTOBRE2
a posté le 17-10-2022 à 17:56
La marche de détermination du Front de Salut de Nahdha a réalisé ses buts: Le 'putch' est tombé. Ghannouchi président de la république, Samira chaouachi présidente de l'ARP résuscité de ses cendres. ANC président du gouvernement. LARAYEDH ministre, mais cette fois des sports car il a pu sauter du 2éme étage, HAROUNI ministre de l'intérieur et de la protection civile,il a pu traverser les flammes de l'incendie de Monplaisir , Bhiri à sa justice et mekki à sa santé. JOUHAR ministre de l'enseignement supérieur. Sa femme ,ministre de la femme, sinon ce poste sera confié à ABIR...
Tunisino
se mettre autour d'une même table?!
a posté le 17-10-2022 à 17:54
Qui vont se mettre autour d'une même table, les nuls qui ont provoqué le coup d'Etat?! Bien sûr, il attendent la faillite et l'effondrement de l'Etat pour se jeter sur le pouvoir afin de refaire la même expérience puisqu'ils sont des imbéciles! Ayez pitié des tunisiens, vos approches littéraires sont ruineuses, essayez d'autres approches, loin de toute idéologie et de toute démagogie!
MFH
Nnn
a posté le 17-10-2022 à 17:21
C'est facile d'imputer l'erreur sur le compte d'autrui. KS n'est pour rien dans la crise que traverse le monde entier. Si Ernnahdha était encore au pouvoir, la situation aurait été 10 fois plus grave.
Léon
Et toi alors?
a posté le 17-10-2022 à 16:54
Les stériles en termes de programmes doivent TOUS s'écarter. Et en premier lieu, en commençant par toi.
En plus, quand on est un traître

Léon, min joundi Tounis al Awfiya.
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Naim
Décidément,
a posté le 17-10-2022 à 16:41
Quel sale gamin !
SAHLI
OUI, il n´pas de place dans la solution à la crise..
a posté le 17-10-2022 à 16:19
Mais j'espère une place permanente et assurée à Boufarda avec ses acolytes Putschistes