
Par Hédi Ben Abbes
Au pays de la Reine Didon venue du Moyen-Orient fonder Utique et Carthage. J’ai honte.
Au pays dont l’étymologie de son nom « Tounes » veut aussi dire « le pays calme » où l’on se repose avant de continuer sa route. J’ai honte.
Au pays de Ahmed Bey 1er qui en 1841 abolit l’esclavage et décréta qu’à partir de 1842 tous les enfants de Tunisie naissaient libres et égaux répondant ainsi à l’appel de Toussaint l’Ouverture dans sa lutte contre l’esclavage et le racisme depuis Saint-Domingue un siècle plus tôt. J’ai honte.
Au pays qui a vu se succéder sur son sol, Phéniciens, Vandales, Romains, Byzantins, Arabes, Ottomans venus se brasser avec un substrat démographique Numide pour faire de cette merveilleuse terre un creuset, comme le dit feu le grand Habib Boulares. J’ai honte.
Au pays où, il suffit de regarder la géographie humaine pour se rendre compte des merveilles que la pollinisation croisée peut produire. J’ai honte.
Ce pays dont l’essence même est la diversité et le brassage, un « tout-monde » comme le dit Edouard Glissant, ce pays est aujourd’hui défiguré par le rejet de l’étranger. J’ai honte.
Dans ce pays devenu étranger à lui-même, en proie à toutes les aberrations, où on veut réduire le divers à l’unique, la polyphonie à la monodie, l’expansion à la subsomption, l’ouverture au repli. J’ai honte.
Dans ce pays où génétiquement à peine 4 % de la population est d’origine arabe, 2% subsaharienne, 5% européenne et 88% Amazighe selon une étude de National Geographic, on fait croire qu’une minorité va remplacer la majorité, on veut nier l’histoire et mettre un terme à ce qui fait notre richesse. J’ai honte.
Dans ce pays qui n’a pu éviter les guerres civiles, et les querelles intestines que grâce à la pleine conscience de sa diversité. J’ai honte.
Dans ce pays, on est en train d’ériger de nouvelles barrières, flatter les bas instincts, chercher des bouc-émissaires pour justifier nos échecs et notre ineptie. J’ai honte.
Dans ce pays où la haine de l’Autre commence par l’étranger et finit par le voisin. J’ai honte.
Dans ce pays où l’étranger est en nous, dans la texture des cheveux, la couleur de la peau et des yeux, la tournure d’une phrase, le télescopage des mots et les saveurs des plats, on cherche à nier l’évidence. J’ai honte.
Dans ce pays qui n’a grandi que par des additions, on veut le contraindre à la soustraction. J’ai honte.
C’est dans ce pays qu’un certain Abu El Hassen Ali Ben Nafi, plus connu sous le nom de Zyrieb s’est réfugié fuyant la persécution des Omeyades, avant d’aller à Cordoue apprendre aux bougres venus du désert (Ajlef essahra) l’art de vivre, de manger, de s’habiller, de se laver, de se divertir, de gouter au raffinement et à la beauté. N’avait-il pas ajouté une cinquième corde au luth (Youd) et ainsi ouvrit la voie à de nouvelles gammes et de nouveaux plaisirs ? En fait, il était Kurde de Mossoul, NOIR aux traits négroïdes et fier de l’être. J’ai honte.
Ce pays qui incarnait à lui tout seul tout un continent portant son nom comme un étendard. A l’assaut d’Ifrikya disait Hassen Ibn Noomen à ses troupes conquérantes avec au bout la promesse de volupté et d’art de vivre. J’ai honte.
Et la mère de Omar Ibn El khattab, n’était-elle pas une NOIRE « habashiya » ? J’ai honte.
Racisme, xénophobie, haine de l’autre, repli, monoculture, non ce n’est pas la Tunisie et ne sera jamais la Tunisie.
A tous les anthropologues, les sociologues, les juristes et les droit-de-l’hommistes assumez vos responsabilités, traitez la question avec le sérieux qu’elle mérite et coupez court à tous les fantasmes et tout ce que l’humain peut produire de pire.
A toutes mes sœurs et tous mes frères subsahariens, vous êtes Ifrikya et Ifrikya est vous.
Arrêtons de relater le passé bien qu'il n'est pas entièrement brillant sans l'avoir comme piste de décollage chose que l'on fait pas malheureusement, pleurnicher c'est votre choix
Pourquoi ne pas prendre les bon pieres du passé pour bâtir la route de demain que nos élites s'ils existent le font avec patriotisme et dévouement mais à la seule conditions qu'ils illiment tous espoir de voir le fruit de leurs efforts se réaliser à cours therme mais qu'ils le laissent volontairement au futur génération
Oui ça c'est le vrai patriotisme,bâtir pour le futur
d'abord arrêtez de nous gonfler avec l'histoire de Didon...carthage a été construire par des commerçants phéniciens (un comptoir)
de deux l'abolition de l'esclavage a été décidée suite aux pressions des européens qui subissaient les actes de piraterie et d'esclavage en méditerranée et qui généraient des ressources considérables pour le pays...;d'ailleurs, depuis cette abolition ,les ressources ont considérablement baissée..
Je pars d'un problème d'optimisation "Le plus grand bonheur possible pour le plus grand nombre d'êtres humains"
-->
Nous avons ainsi un problème d'optimisation, chercher le maximum possible de bonheur individuel et de le généraliser sur le maximum d'individus --> c'est une mathématisation (une arithmétique) du Bonheur.
-->
Il est évident, qu'il ne nous est même pas possible pour le moment de garantir un minimum de bonheur (l'indispensable) pour tous les Tunisiens . Oui, il n'y a pas assez de Bonheur pour tous les Tunisiens (manger à sa faim, disponibilité de médicaments à bon prix, pratiquer du sport, avoir de l'eau potable à son robinet, une connexion WLAN, etc.)
-->
Il faudrait ainsi agir par conséquentialisme afin de garantir "le plus grand bonheur possible pour le plus grand nombre d'êtres humains" --> il faudrait ainsi juger à partir des conséquences d'ouvrir nos frontières à l'immigration clandestine et non pas à partir des "j'ai honte de Mr. Ben Abbes". En effet, la formule d'optimisation "Le plus grand bonheur possible pour le plus grand nombre d'être humain" ne pourrait même pas garantir le Bonheur de tous les Tunisiens, que dire alors si on ouvrait nos frontières à l'immigration clandestine sans limite'?'
Bonne soirée
J'ai Honte de tous ces pseudo-militants qui n'ont pas vu le danger de signer un chèque en blanc à des inconnus sans avoir pris le temps de lire la Constitution;
Jugez-en par vous même:
Cour Constitutionnelle,qu'est-ce qui empêche qu'elle soit établie aujourd'hui?
Et bien je vais vous le dire:
De la même manière que ceux élus au pouvoir en 2014 puis en 2019 se sont délectés de l'ignorance de la Masse et de ceux qui prétendaient y connaître quelque chose (Société civile et autre) pour s'affranchir de l'établissement de cette CC,qui de par son rôle,devait être appelée à partager avec eux le pouvoir (et même davantage par son rôle d'arbitre,"Ti rékhnè,hèl hèm mouch tohkom mèânè!"),de même qu'aujourd'hui bien que la Constitution de KS définit les membres de cette Cour,non plus élus comme dans la constitution défunte de 2014,mais bien connus de par les fonctions qu'ils occupent,de même qu'aujourd'hui donc,ils font traîner les choses.....
La Masse n'a toujours rien compris aux règles démocratiques:
Yè wlèdi Ranè mèzélnè nkaourou lâab hwém,blèch arbitre!
L'Instance régalienne CC n'a toujours pas été créée!
Où sont les militants?Que ne militent-ils pas pour l'établissement dans les plus brefs délais de cette CC,à même de dire si oui ou non ce Décret 54 mérite ou pas d'être révisé,selon qu'il est ou pas conforme à l'esprit de cette Constitution....
C'est inouï comme tous ces gens n'ont toujours pas retenu la leçon!
Al Jèhl mssibè et il est encore plus mssibè lorsque les gens de loi élus profitent de ce Jèhl pour continuer à évoluer en terrain conquis,Sahha lihom!
Il faut arrêter de se raconter une histoire mythifiee et sans fondement .
Et le tunisien n'est ni plus raciste , ni moins raciste qu'un autre. Il réagit comme tous les autres peuples confrontés aux même problème.
Je me permets de vous répondre à la place de Mr Abes parce que visiblement vous ne connaissez pas la personne et ce qu'il a fait pendant la période de la Troïka et pourquoi il a démissionné malgré les promesses que les autres lui ont faites. Il a eu le courage de claquer la porte parce qu'il n'était pas d'accord avec les politiques menées.
Il était contre la politique de Nahdha et celle de Marzouki avec qui il a juste travaillé 4 mois avant de démissionner du CPR, de la Constituante, du gouvernement et de la présidence. Qui d'autres a fait comme lui ? comme dit Albert Einstein "´Tout ce que l'homme ignore n'existe pas pour lui. Donc l'univers de chacun se résume à la taille de ses connaissances'. Donc votre jugement se résume à la taille de vos connaissances de ce Mr Abes, le jour où vous connaîtriez ce Mr vous allez mieux comprendre. Donc avant ce jour il faut apprendre à ne pas juger les gens sans bien connaitre la situation et tous les détails sur cette personne après votre jugement sera objectif et respectable . Merci pour lui
Vous avez raison j'ai juste demandé à Le lecteur de ne pas juger sans avoir toutes les informations. C'est valable pour Mr Abes comme pour M. Marzouki comme pour n'importe quelle personne. les gens aiment faire des jugements sans connaître la réalité ou ils ont une connaissance très limitée de la réalité. la démocratie commence par l'objectivité et l'objectivité demande des connaissances le plus larges possibles. Seule l'histoire dira qui a fait quoi et dans quelles circonstances. l'histoire jugera
Ceux qui désapprouvent de la montée du racisme, de la haine, de la xénophobie doivent agir. Des leaders comme Hedi Ben Abbes doivent donner l'exemple et montrer la voie pour lutter contre ces maladies sociales.
Un régime qui se nourrit de la haine et des complots, a un appétit vorace et continuera a cherches les boucs émissaires et attiser la haine et créer des distractions pour cacher ses échecs.
On a longtemps véhiculé une fausse image de la Tunisie et de son peuple, on a découvert depuis 2011 qu'une partie importante de la population est facile a manipuler. Cette frange sympathisait avec le salafisme il y a quelques années, c'était la source des contingents de Daesh (7000 d'après certaines estimations), maintenant elle exhibe un racisme virulent et décomplexé, elle fournit les contingents de l'extrême droite fasciste. Dans les deux cas la motivation est la haine de l'autre (la ville de Sfax figure en prééminence dans les deux cas). Mais pourquoi toute cette haine? Pourquoi c'est toujours les mêmes régions et quartiers? L'échec et la pauvreté n'explique pas tout.
Je me permets de vous répondre à la place de Mr Abes parce que visiblement vous ne connaissez pas la personne et ce qu'il a fait pendant la période de la Troïka et pourquoi il a démissionné malgré les promesses que les autres lui ont faites. Il a eu le courage de claquer la porte parce qu'il n'était pas d'accord avec les politiques menées.
Il était contre la politique de Nahdha et celle de Marzouki avec qui il a juste travaillé 4 mois avant de démissionner du CPR, de la Constituante, du gouvernement et de la présidence. Qui d'autres a fait comme lui ? comme dit Albert Einstein "´Tout ce que l'homme ignore n'existe pas pour lui. Donc l'univers de chacun se résume à la taille de ses connaissances'. Donc votre jugement se résume à la taille de vos connaissances de ce Mr Abes, le jour où vous connaîtriez ce Mr vous allez mieux comprendre donc avant ce jour il faut apprendre à ne pas juger les gens sans bien connaitre la situation et tous les détails. Merci pour lui
Albert Einstein
Ils sauront que leur gouvernement a été du bon côté de l'histoire. Et ils le savent déjà.
Rien que cela rend KS indéboulonnable quand on voit comment presque tous les autres potentats du monde arabo-musulman se couchent devant les injustes.
KS a redonné à la Tunisie une dignité qui n'a pas de prix.
J'imagine que telle l'intelligentsia marocaine, émirienne et autres vous ne voyez pas d'un mauvais '?il la normalisation avec les criminels de guerre sionistes.
Vous faites un amalgame entre juifs et sionistes, c'est malvenu.
Vous parlez de la fameuse "communauté internationale" qui soutient le génocide en cours ? Tandis que l'Humanité entière la dénonce ?
Vous êtes marrants à vivre à travers le regard de ces occidentaux que vous adulez.
Seule l'Humanité a droit de cité dans ce monde, et rien d'autre.
Le racisme et la xénophobie n'ont pas leur place en Tunisie.
En effet il y de quoi avoir honte.
Seulement y a -t- du monde pour comprendre mais surtout pour agir?
Hormis toutes les hontes injectées, sous forme de vaccins de rappel, par les participants à ce chat, je rajouterai celle-ci :
Honte à toute l'équipe de bras cassés, qui se prétendirent avoir été persécutés par, on ne sait qui, et qui, à la première occasion, vendirent aux Libyens M. Baghdadi Ali al-Mahmoudi comme une vulgaire marchandise, en échange d'un pactole conséquent, dont le commun mortel, ignore encore, dans quelle poche, il tomba.
Et dire que ces gens nous rabâchaient, à longueur de journée, des comptines sur les droits de l'homme.
Honte à ces amateurs qui ne sont forts que pour faire la morale aux autres, alors qu'ils en sont totalement dépourvus.
C'est l'histoire du camembert qui dit au Roquefort : tu pues !!!
A vous lire, on rigole parce que vous parlez d'un pays martien.
Tout d'abord, je commence par vous dire que je souscris et partage votre chronique.
Cependant, (vous n'allez pas me répondre, tant pis et je le regrette), vous n'avez pas honte d'avoir appartenu au gouvernement de Hamadi Jebali ?
Vous n'avez pas honte d'avoir collaboré avec Moncef Marzouki ?
Vous n'avez pas honte d'avoir appartenu au CpR et avoir eu comme partenaire le parti islamiste de Ghannouchi ?
2 millions de tunisiens sont partis à l'étranger pour chercher un avenir meilleur. C'est ce que font les subsahariens.
Les Amazigues ne sont pas racistes
Nous sommes tous frères et soeurs