alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 01:14
Dernières news
Isie, tribunal administratif, candidats … Les 5 infos de la journée
02/09/2024 | 23:15
3 min
Isie, tribunal administratif, candidats … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 septembre 2024.  


L’Isie annonce la liste définitive des candidats à la présidentielle et jette à la poubelle la décision du tribunal administratif

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a tenu, lundi 2 septembre 2024, une conférence de presse, pour annoncer la liste définitive des candidats à la présidentielle. Il s’agit de :

Kaïs Saïed

Zouhair Maghzaoui

Ayachi Zammel

On rappellera que Ayachi Zammel a été arrêté ce matin dans le cadre d’une enquête le visant pour soupçons de « falsification de parrainages ».

Le tribunal administratif persiste et signe et affirme avoir informé par écrit l'Isie de ses décisions

Le tribunal administratif a affirmé avoir transmis à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), à la date du 2 septembre 2024, des copies des jugements prononcés par son assemblée générale dans le cadre des recours portant sur la liste des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024. Dans un communiqué publié à la même date, le tribunal administratif a assuré avoir aussi transmis immédiatement après la prononciation des jugements un certificat attestant desdits jugements aux deux parties en litige conformément à l'article 24 de la décision de l'Isie n°218 du 4 août 2014 portant sur les règles et les procédures de candidature à la présidentielle.


Ayachi Zammel placé en garde à vue

Le candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre, Ayachi Zammel a été placé en garde à vue, apprend Business News, lundi 2 septembre 2024. C’est ce qu’a décidé le parquet après une journée passée à l’interrogatoire. Ayachi Zammel sera en garde à vue pendant 48 heures pouvant être renouvelées. Un membre de son équipe de campagne a été également placé en garde à vue.


Mondher Zenaidi annonce ne pas reconnaitre la décision de l'Isie et décide de déposer un recours 

Le candidat à la présidentielle de 2024, Mondher Zenaidi a annoncé qu'il ne reconnaissait pas les décisions de l'Isie annoncées, aujourd'hui 2 septembre 2024 et l'excluant lui ainsi que Imed Daïmi et Abdellatif Mekki de la liste finale des candidats. Ils avaient tous les trois obtenu gain de cause auprès de l'assemblée générale du tribunal administratif et devaient être réintégrés à la liste des candidats.

 

Présidentielle : Daïmi rejette les décisions de l'Isie et appelle à sa récusation 

Le candidat à la présidentielle du 6 octobre 2024, Imed Daïmi a annoncé qu'il ne reconnaissait pas le rejet de sa candidature par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Il a appelé les autres candidats ayant fait l'objet de cette mesure à adopter la même position.



02/09/2024 | 23:15
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous