
Par Hella Ben Youssef*
Vos propos méprisants et ignominieux à l’égard de ces femmes rurales journalières qui travaillent la terre sans relâche pour des salaires de misère et sans la moindre protection sociale, sont, répétons-le, proprement indécents, vils et infâmes.
Vous avez osé dire et écrire : « Ce qu’on ne dit pas c’est que la survie du secteur agricole déjà sinistré repose sur ces femmes, et ce mode de transport primitif est avantageux en termes de coûts, et l’interdire reviendrait à priver le secteur de la main d’œuvre, et l’Etat n’a pas les moyens de développer l’infrastructure de transport en commun » !
Madame, vous vous êtes trompés de pays et de siècle. L’esclavage est aboli en Tunisie depuis 1846. Notre deuxième constitution reconnait des droits égaux à tous les citoyens, notamment celui à un travail décent et une vie digne. Vous semblez ne pas l’avoir lu ! Mais comment avez-vous pu oser ? On a beau vous chercher des excuses, on n’en trouve pas !
Outre votre infamie et bassesse à l’égard d’une population qui pleure ses morts vous ajoutez l’indécence cynique et l’obscénité : « avantageux en termes de coût », petite phrase aux relents esclavagistes.
Votre statut ne vous autorise pas, et à vrai dire, vous interdit sous peine de poursuites, de tels affronts infamants sous le prétexte fallacieux que l’accident serait une fatalité, à laquelle on ne peut remédier. Et comme si cela ne suffisait pas, vous en rajoutez encore « l’Etat n’a pas les moyens ».
Du haut de votre morgue et de votre suffisance, vous vous croyez autorisée à parler au nom de l’Etat face à ce qu’il est convenu d’appeler un nouveau drame national. Dit autrement, vous croyez pouvoir confirmer en creux que rien ne changera, pour le plus grand bonheur des rabatteurs de main d’œuvre taillable et corvéable à merci.
A vrai dire Madame, votre effronterie froide et argumentée le dispute à votre ineptie sotte et stupide, au point que l’on peut se demander si vraiment vous êtes saine d’esprit.
Votre inhumanité crasse doublée d’une haine du petit peuple travailleur…vous condamne !
Vous n’avez plus votre place dans aucune institution représentative de l’Etat !
Démissionnez et présentez vos excuses avant que d’autres foudres vous tombent sur la tête !
*Hella Ben Youssef : Vice-présidente Ettakatol ; vice-présidente de l’Internationale socialiste des femmes


Commentaires (19)
Commenterun ange passe
@ Madame Hela Ben Youssef
Avez-vous visité une fois dans votre vie d'intellectuel une région où bossent ou plutôt sont exploitées ces pauvres femmes ?
Pauvre Tunisie où ceux qui ne savent pas écrire, le font pour ceux qui ne savent pas lire.
Indignation !!!!
Honte
Elle est courageuse. Par contre, vous....
Un record de termes élogieux à l'égard de Madame Kallel !
Morceaux choisis :
méprisants , ignominieux , indécents , vils , infâmes , bassesse , indécence cynique , obscénité , relents esclavagistes ( rien que ça ! )
Liste non exhaustive , qui en dit long sur le caractère électoraliste dont l'outrance ruine le propos .
Il ne manquait plus que le déshonneur , vous en conviendrez !
N'ayant aucun lien de près ou de loin avec Madame Kallel , la question que je me pose est : pourquoi tant de haine pour un malheureux dérapage suivi d'un mea-culpa somme toute recevable ?