
L'ancien député et dirigeant d'Attayar, Hichem Ajbouni, a indiqué que le taux de croissance en 2024 sera très faible et ne dépassera pas 1,4%. Selon lui, la Tunisie est le seul pays de la région qui n'a pas retrouvé le niveau de PIB enregistré en 2019.
Invité le 14 novembre 2024 à "Politika" de Zouhaier Eljiss sur Jawhara Fm, Hichem Ajbouni a affirmé qu'un retour vers le PIB par habitant de 2019 n'aura lieu qu'à partir de 2029. Il a expliqué que le projet de Loi de finances de 2025 était dépourvu de vision et qu'il n'y avait pas lieu de parler de politique sociale durable en l'absence d'une croissance économique.
Hichem Ajbouni a révélé que la Tunisie ne produisait actuellement que 29.000 barils par jour contre près de 100.000 barils par jour en 2010.
« Il n'y a pas eu de réforme... Le déficit budgétaire est un résultat et non un problème... L'économie tunisienne est bloquée et n'est pas capable de créer de la richesse... Vers l'an 2000, l'investissement représentait 26% du PIB. Actuellement, il est à 15,7% du PIB alors que la moyenne mondiale est de 27% du PIB... En 2029, l'investissement représentera moins de 10%... Il s'agit de chiffres présentés par des rapports officiels... Les solutions existent, mais ne peuvent qu'être le résultat de l'intelligence collective... Même Kaïs Saïed avait dit cela... Les solutions individuelles ne peuvent pas aboutir... Or, c'est ce que nous subissons sous le règne de Kaïs Saïed : que des solutions individuelles », a-t-il ajouté.
Hichem Ajbouni a considéré qu'en Tunisie, on partage la pauvreté. Selon lui, le pouvoir en place doit œuvrer de façon à rendre tous les Tunisiens riches au lieu de cibler les riches. Il a considéré que le climat actuel n'encourageait pas l'investissement. L'ancien député est revenu sur la récente polémique liée à un échange entre le ministre des Sports et un citoyen voulant créer une académie sportive. Il a indiqué que le ministre ne maîtrisait pas les aspects juridiques de la création d'une entreprise communautaire.
Hichem Ajbouni a évoqué la baisse de la croissance économique de plusieurs secteurs. Il a assuré que l'état de déni ne pourra pas faire avancer les choses. Il a appelé à encourager l'investissement et à améliorer le pouvoir d'achat. L'ancien député a indiqué que le seul chiffre enregistrant une hausse continue était celui du nombre de personnes en prison.
S.G

Laissez,le gouvernement travailler, le constat des résultats seront connus ultérieurement, et vous aurez au moment opportun le loisir de commenter.
N'insultez pas l'avenir, car en aucun cas vous ne détenez le monopole des pronostiques les plus proches de la vérité.
Arrêtez de vous conduire en opposant inculte et obsession démesurée.
Pareil pour les sinistres dont notre sihem national